Télécharger l'article Télécharger l'article

N'avez-vous pas le temps d'aller à la plage ? Pas de problème, il vous suffit d'en construire une à la maison ! Que vous vouliez l'installer dans votre jardin ou près d'une mare ou d'un lac sur votre propriété, vous pourriez être à deux pas de la plage, en hiver, au printemps, en été ou en automne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Construire une plage dans son jardin

Télécharger l'article
  1. Équipez-vous de vos outils de jardinage et retirez toutes les plantes dans la zone où vous voulez installer la plage. Une fois que la zone est vide, servez-vous d'un mètre pour en déterminer la longueur et la largeur.
    • Il pourrait être plus facile d'utiliser une pelle pour retirer la couche supérieure du sol avec les plantes ou de retourner la terre et enfouir les plantes dessous  [1] .
    • Si vous voulez accrocher un hamac, c'est le moment idéal pour creuser des trous de poteaux et planter un piquet en bois [2] .
  2. Le gravier va former la base de la plage et vous pouvez lui donner la forme d'une dune. La quantité dont vous aurez besoin va dépendre de la quantité de contours que vous voulez. En ce qui concerne le sable, vous aurez besoin d'une quantité suffisante pour couvrir toute la zone sur environ 15 cm de profondeur.
    • Le sable de plage ou de ciment est le plus approprié et vous en trouverez un peu partout. Le granite décomposé peut aussi faire l'affaire et il vous sera facile d'en faire des dunes.
    • Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de sable dont vous avez besoin, entrez la longueur, la largeur et la profondeur de la zone dans un calculateur en ligne. Le résultat va généralement être en mètres cubes  [3] .
  3. Si vous n'installez pas de revêtement, avec le temps, les plantes vont envahir la zone de la plage, même si vous les arrachez minutieusement. Vous pouvez les arracher si elles poussent dans le sable, mais un revêtement en plastique va les empêcher complètement de pousser  [4] .
  4. Si vous voulez que votre plage soit à niveau, ratissez une couche de gravier sur le revêtement en plastique. Créez de petites collines pour les recouvrir de sable et donner l'impression que ce sont des dunes. Une fois que vous avez le bon contour, arrosez-le à grande eau et laissez reposer pendant la nuit.
    • Vous allez durcir la couche de gravier en l'arrosant et elle va devenir plus stable. Pour éviter que trop de sable glisse dans les espaces du gravier, utilisez un peu de terreau pour remplir les trous une fois que le gravier est sec  [5] .
  5. Étalez le sable de manière uniforme sur toute la zone, mais vous devriez aussi en ajouter sur les zones de passage ou de jeux. Cela va éviter d'exposer le gravier qui se trouve dessous et va aider à donner un air plus réaliste à votre plage.
    • Si vous n'avez pas bouché les trous avec du terreau, vous allez avoir l'impression que le sable que vous mettez disparait dans le gravier. Continuez d'en verser jusqu'à ce qu'il y ait une couche d'au moins 15 cm.
    • Gardez un râteau près de la plage pour redistribuer le sable si nécessaire et en garder une bonne couche sur la couche de gravier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajouter une plage à un plan d'eau

Télécharger l'article
  1. Certaines régions pourraient avoir des règlementations qui vous protègent les berges de plans d'eau, mais les plans d'eau artificiels comme les mares. Renseignez-vous auprès de l'Office des forêts.
    • Vous pourriez poser des questions à propos de la règlementation en disant : « bonjour, j'aimerais ajouter une plage artificielle à la mare sur ma propriété. Y a-t-il des règlementations dont je devrais être au courant avant de continuer ? »
    • Vous devriez examiner la zone où vous voulez construire la plage minutieusement. Vous pourriez recevoir une amende si vous mettiez en danger par accident une plante ou un animal protégé  [6] .
  2. Si vous ne posez qu'une couche de sable sur la berge du plan d'eau, les plantes vont finir par repousser et reprendre leurs droits. Comme pour la plage dans votre jardin, vous pouvez utiliser un revêtement en plastique pour éviter que les plantes poussent dans le sable  [7] .
    • Si vous ne voulez pas de couche de plastique au sol, vous pouvez utiliser des herbicides standards pour éviter la croissance de plantes.
    • Certaines régions pourraient aussi interdire la pose de revêtement en plastique (ou d'autres types de barrière) sous la couche de sable  [8] .
  3. En général, vous devez acheter le sable de plage ou de ciment au grain le plus gros possible. À l'extérieur, le sable va probablement être soufflé par le vent en dehors de votre propriété ou tomber dans le plan d'eau. Si le sable est fait de gros grains, le risque que cela arrive est moindre et il va rester en place sur votre plage.
    • Pour la plupart des plages extérieures, vous devriez poser une couche d'au moins 15 cm de sable, mais essayez de ne pas dépasser 45 cm  [9] .
    • Il existe des produits disponibles comme des tapis de sable qui empêchent les mauvaises herbes de pousser et qui retiennent le sable.
  4. Cela pourrait vous demander beaucoup de temps si la plage est grande. Une pelle, un râteau et un peu d'huile de coude vous aideront à les faire disparaitre, mais un motoculteur, une tractopelle ou un tracteur vous faciliteront la tâche.
    • Les motoculteurs, tractopelles et tracteurs coutent plutôt cher. Économisez votre argent en en louant un si vous en avez besoin dans un magasin de bricolage ou magasin spécialisé.
  5. L'humidité et les gaz dans le sol et l'air pourraient amener le sol autour à absorber le sable, surtout si c'est un sol argileux. Une couche de toile d'ombrage empêchera ce phénomène. Achetez-en dans des magasins de bricolage ou de jardinage  [10] .
  6. À moins qu'il y ait déjà un mur ou une barrière à l'endroit où le sable rencontre le fond du point d'eau, il va rapidement disparaitre dans l'eau. Un petit mur en béton, une barrière en bois ou tout autre type de barrière permettra de retenir le sable.
    • Assurez-vous de marquer clairement les différentes caractéristiques de la plage avec des bouées, des drapeaux ou des signes similaires pour éviter que les personnes qui pourraient se baigner se blessent.
  7. Maintenant que vous avez tout installé, il est temps d'étaler le sable. Ensuite, ratissez-le régulièrement avec un râteau (par exemple le type de râteau utilisé sur des parcours de golf) pour éviter que les graines poussent dessus.
    • Si le sable devient plat et dur, utilisez un motoculteur, une tractopelle ou une pioche pour le casser plusieurs fois par an.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Décorer la plage

Télécharger l'article
  1. Ajoutez-y des planches de surf, des serviettes ou accrochez des colliers de fleurs sur des chaises, des balustrades ou des barrières pour donner un air tropical à votre plage.
    • Utilisez des couleurs vives pour faire ressortir ce thème.
    • Enroulez des serviettes de plage colorées sur des chaises ou posez-les sur le sable pour faire bronzette.
    • Vous ajouterez aussi au thème de la plage avec des objets en bois, en bambou et en lin. Essayez de garder le thème cohérent et uniforme.
  2. En faisant pousser des plantes qu'on retrouve généralement à la plage, vous donnerez à la vôtre un air plus réaliste. Vous pourriez planter des plantes directement dans le sable, mais d'autres pousseront mieux en pot. En voici quelques-unes que vous pourriez envisager pour votre plage :
    • l'arthropodium cirrhatum ;
    • l'astelia chathamica (astélia argentée) ;
    • l'austroderia (aussi nommée toetoe et parfois toitoi) ;
    • le carex virgata ;
    • le frangipanier ;
    • le yucca de Faxon (ou yucca faxoniana  [11] ).
  3. Lorsque le soleil se couche et la température baisse, de nombreuses fêtes sur la plage se transforment en feu de joie. Trouvez des pierres et disposez-les en cercle pour créer le braséro.
    • Selon l'emplacement de votre plage, il pourrait être plus simple et plus sûr d'utiliser un braséro en métal  [12] .
    • En général, vous allez avoir besoin d'un permis pour faire un feu à l'extérieur. Vous devriez pouvoir vous en procurer un auprès de votre mairie.
  4. La lumière naturelle devrait suffire pendant la journée. Mais la lumière directe du soleil peut être brutale. Atténuez-la en installant un auvent ou un parasol.
    • Une fois que la soirée arrive, éclairez votre plage avec des bougies, des lampions ou des torches. Utilisez des guirlandes pour lui donner un air magique et féérique  [13] .
  5. Une piscine gonflable permettra d'étaler une couche fine de sable, ce qui en fait l'endroit parfait pour construire des châteaux de sable . Si vous avez des enfants, ils vont l'adorer ! Ajoutez-y un petit seau, une pelle en plastique et d'autres outils de construction de châteaux de sable.
    • Si vous n'aimez pas jouer dans le sable, pourquoi ne pas remplir la piscine d'un peu d'eau pour vous rafraichir lorsqu'il fait chaud ?
    • Vous n'aimez pas les bacs à sable ou les piscines ? Utilisez une fontaine de décoration à la place. Le son de l'eau qui coule va avoir un effet calmant.
  6. Vous devriez trouver des listes de lecture sur le thème de la plage sur YouTube ou sur une plateforme de musique en ligne comme Spotify ou Pandora. De nombreux producteurs de bruits blancs proposent des « sons de l'océan » dont vous pouvez vous servir pour évoquer un plan d'eau proche lorsque vous fermez les yeux.
    • Les styles de musique comme le calypso et le reggae sont souvent associés aux climats tropicaux  [14] . Branchez des hautparleurs et jouez de la musique pendant que vous êtes à la plage.
  7. Installez des coquillages sur des tables et utilisez des tapis en osier pour vous allonger. Si vous avez du bois flottant, vous pouvez vous en servir pour construire une table. Les pièces les plus larges peuvent être arrangées autour des plantes ou des pierres pour donner l'impression qu'elles viennent de s'échouer.
    • Les jouets de plage un peu partout, comme des ballons de plage, des bouées et des planches de surf, donnent l'impression que vous êtes vraiment à la plage  [15] .
    Publicité

Avertissements

  • Faites attention avec les bougies, les torches et tous les accessoires avec une flamme. Les feux laissés sans surveillance peuvent provoquer des départs d'incendie.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour construire une plage dans son jardin

  • Des outils de jardinage (comme des pelles, des râteaux ou un motoculteur)
  • Un revêtement en plastique
  • Un mètre
  • Du sable
  • Du gravier

Construire une plage près d'un plan d'eau

  • Des outils de jardinage (comme des pelles, des râteaux et un motoculteur)
  • De l'herbicide (facultatif)
  • Un revêtement en plastique (facultatif)
  • Du sable
  • Un râteau
  • De la toile d'ombrage

Pour décorer la plage

  • Des ballons de plage
  • Des serviettes de plage
  • Des plantes de plage (comme des Arthropodium cirrathum et des Astelia argentées)
  • Des effets sonores pour la plage (comme des bruits blancs ou une liste de lecture en ligne)
  • Des bougies
  • Des colliers de fleurs hawaïens
  • Une piscine gonflable
  • Des lampions
  • Des coquillages
  • Des pierres (pour le braséro)
  • Des planches de surf
  • De la musique tropicale (comme du reggae ou calypso)
  • Des parasols

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 966 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité