PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Malgré son nom, une poupée vaudou ne tire pas réellement son origine de ce culte, mais d’anciennes pratiques magiques européennes. Vous pouvez utiliser une poupée vaudou pour jeter un sort, bon ou mauvais, ou comme un objet décoratif effrayant. Bien que vous puissiez en acheter une, c’est beaucoup mieux de la confectionner vous-même. Elle vous reviendra moins cher et c’est aussi plus amusant. Cependant, vous devrez réussir à concevoir une poupée qui vous plaise.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Confectionner une poupée vaudou en feutrine

PDF download Télécharger l'article
  1. Ensuite, il faudra le découper. Recherchez un modèle simple de forme humaine sur Internet ou dessinez-le vous-même. Il n’est pas nécessaire qu’il soit réaliste ou proportionnel à une personne réelle. De plus, il peut être aussi petit ou aussi grand que vous le voulez. Cependant, une poupée vaudou tient généralement dans votre main.
    • Si vous n’êtes pas doué pour le dessin, utilisez un emporte-pièce servant à réaliser des personnages en pain d’épice, mais faites une tête plus grosse  [1] .
  2. Vous devrez vous servir d’épingles, que vous garderez à l’intérieur du modèle. Elles ne doivent pas dépasser pour ne pas vous gêner pendant le découpage. Si votre gabarit est assez petit, utilisez une seule feuille de feutrine. Pliez-la en deux, puis épinglez le gabarit dessus.
    • Choisissez une couleur de feutrine attrayante. Vous pouvez utiliser des teintes incarnates, mais aussi du vert, du rouge et même du bleu.
  3. Puis, retirez les épingles. La méthode que vous utiliserez pour coudre cette poupée ne nécessite pas de marges de coutures. Lorsque la feutrine est coupée, retirez les épingles et rangez le gabarit, car il ne vous servira plus  [2] .
  4. Il s’agit de fixer un bouton sur l’une des pièces de feutrine, qui sera la partie avant de la poupée. Mettez l’autre pièce de côté. Enfilez du fil à broder noir dans une aiguille et cousez un bouton blanc sur la droite de la tête. Finissez la couture avec l’aiguille à l’arrière de la feutrine, mais ne coupez pas le fil tout de suite  [3] .
    • Pour ajouter une touche de fantaisie à votre poupée, découpez un disque de feutrine noire légèrement plus grand que le bouton. Ensuite, glissez-le sous celui-ci, puis cousez-le.
  5. En gardant le même fil à broder sur votre aiguille, cousez un X sur la gauche de la tête afin de faire le second œil. Sa taille peut être égale à celle du premier. Il peut aussi être légèrement plus grand ou plus petit. Finissez le X au dos de la feutrine et ne coupez pas le fil tout de suite  [4] .
    • À la place du X, vous pouvez fixer un autre bouton, qui peut ressembler au premier ou être différent.
  6. La longueur de cette ligne doit être la même que la distance qui sépare les yeux. Dans le dos de la feutrine, piquez l’aiguille pour la faire ressortir en bas de la tête, sous l’œil gauche. Amenez le fil sous l’œil droit puis percez de nouveau la feutrine et passez l'aiguille de l'autre côté. Ne coupez toujours pas le fil  [5] .
    • Gardez le fil lâche pour ne pas froisser la feutrine.
  7. Ajoutez 4 à 5 petites lignes verticales pour que celle-ci paraisse fermée. Partez de la droite de la bouche et finissez à gauche. Chaque ligne verticale doit être perpendiculaire à la ligne horizontale initiale. Commencez après le début de cette dernière et finissez avant d'arriver à la fin. L’espacement des lignes verticales doit être aussi régulier que possible. Après cette étape, vous pouvez faire un nœud et couper le fil  [6] .
  8. Premièrement, découpez un petit cœur en feutrine rouge. Ensuite, placez-le du côté gauche de votre forme, à la place qu’il occuperait normalement. Passez un autre fil à broder noir dans votre aiguille et nouez-le. Cousez le cœur sur la poupée en faisant partir votre aiguille du dos de la feutrine pour finir avec l’aiguille dans le dos. Nouez et coupez le fil  [7] .
    • Faites des points droits pour obtenir un aspect net. Vous devrez passer l’aiguille de l’arrière à l’avant de la feutrine en transperçant le cœur, puis repasser l’aiguille au travers du cœur vers le dos de la feutrine. Faites ces points au plus près du bord du cœur.
    • Pour un aspect classique, choisissez des points perpendiculaires. Faites passer votre aiguille de l’arrière à l’avant de la feutrine en transperçant le cœur, puis repassez l’aiguille juste à côté du cœur, sans le toucher.
  9. Passez un autre fil à broder noir dans votre aiguille et nouez-le. Placez les deux pièces de feutrine l’une sur l’autre. En partant du dos de la poupée, faites passer votre aiguille au travers de son aisselle gauche. Enroulez le fil autour du bord pour que votre aiguille se retrouve dans le dos de la poupée. Faites de nouveau passer l’aiguille au travers de la feutrine, légèrement au-dessus du premier point. Suivez cette technique en faisant le tour de la poupée. Arrêtez-vous à la hanche gauche. Laissez une ouverture et ne coupez pas le fil  [8] .
    • Si vous voulez une poupée plus chic, essayez de faire des points de feston.
    • Vérifiez que tous les accessoires que vous avez cousus précédemment sont bien sur la face extérieure à la poupée. En effet, une fois les deux parties de la poupée cousues ensemble vous ne pourrez pas les retourner.
  10. Vous pouvez utiliser un peu de rembourrage en polyester. Vous en trouverez dans un magasin de tissu ou un magasin d’art et de décoration. À la place, vous pouvez prendre des boules de coton. Désagrégez-les pour les rendre plus malléables.
    • Servez-vous du bout d’un crayon ou d’un stylo pour remplir les bras et les parties de la poupée qui sont difficiles à atteindre.
    • Si vous voulez avoir une poupée vaudou plus authentique, rembourrez-la avec de la mousse espagnole  [9] .
  11. Après le rembourrage, finissez l'assemblage des deux pièces de feutrine en procédant comme précédemment. Lorsque vous atteindrez à nouveau l’aisselle gauche, nouez le fil, puis coupez le reste. Vous avez terminé votre poupée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer une poupée vaudou avec de la ficelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Le cure-pipe devrait faire environ 30 cm de long. Il suffit de le plier en deux. À 2,5 cm du pli, écartez les deux moitiés pour former un angle faisant 90 degrés avec la partie rectiligne qui correspond au cou  [10] .
  2. Vous emploierez la technique du pliage pour obtenir 2 bras. Mesurez 4 cm le long de la branche gauche, ensuite, pliez le fil de fer vers le cou. Continuez en repliant le reste vers le bas. Répétez l’opération pour l’autre bras  [11] .
    • Après ces étapes, vous devriez avoir un cou de 2,5 cm et deux bras horizontaux d’environ 4 cm. Le reste du cure-pipe doit être orienté verticalement vers le bas.
  3. Elles seront situées sous les bras. Pliez le cure-pipe vers l’extérieur à environ 5 cm des bras, pour former une forme en V à l’envers. Repliez l’excès de cure-pipe sur le V afin d’obtenir une paire de jambes d’environ 4 cm. Votre figurine devrait avoir les caractéristiques suivantes  [12]  :
    • un cou vertical de 2,5 cm
    • deux bras horizontaux de 4 cm
    • un torse vertical de 5 cm
    • deux jambes inclinées de 4 cm
  4. Choisissez une perle d’environ 2,5 cm. Mettez un peu de colle dans le trou, puis enfilez complètement la perle sur le cou  [13] .
    • À la place de la perle, vous pouvez utiliser une boule de mousse de 2,5 cm  [14] . Faites un trou dans la boule, puis piquez-la sur le cou.
    • Vous pouvez utiliser une perle légèrement plus grosse, mais n’oubliez pas qu’elle deviendra plus volumineuse lorsque vous l’envelopperez de ficelle.
  5. D’abord, collez une extrémité de la ficelle à la perle, ensuite, enroulez-la verticalement, horizontalement et en diagonale de façon à recouvrir entièrement la perle. Changez souvent de direction. Fixez l’autre extrémité de la ficelle avec un point de colle  [15] .
    • Si la tête parait trop petite, continuez à l’envelopper pour en augmenter le volume.
    • Choisissez une ficelle ayant une belle couleur. Souvenez-vous que vous envelopperez plus tard la poupée avec du fil à broder pour lui donner ses couleurs définitives.
  6. Commencez au bas de la jambe gauche, puis remontez vers les hanches. Continuez jusqu’au bas de la jambe droite, puis remontez pour envelopper les bras. Ensuite, repassez plusieurs fois autour du torse pour le rendre plus épais  [16] .
    • La finition sera meilleure si vous enroulez d’abord la ficelle autour des parties pliées des bras et des jambes.
    • Si vous avez confectionné une armature en fil de fer nu, vous devrez faire plusieurs passes, autrement la poupée sera trop fine.
  7. Vous pouvez laisser votre poupée en l’état, ou l’envelopper avec du fil à broder coloré. Ainsi, vous obtiendrez plus d’épaisseur, une meilleure forme et un aspect plus attrayant. Utilisez la même méthode qu’avec la ficelle pour envelopper la poupée. Pensez à choisir des couleurs différentes pour le corps et la tête. Vous pouvez la rendre plus amusante en enroulant du fil de couleur de manière à la doter d'un pantalon et d'une chemise  [17] .
    • Pour ajouter une touche de style, passez du fil à broder au-dessus de l’épaule gauche, puis vers l’aisselle droite. Répétez l’opération en passant le fil au-dessus de l’épaule droite pour l’amener à l’aisselle gauche. Faites cela plusieurs fois pour avoir une forme en X.
  8. Vous pouvez vous servir de boutons, de perles ou de fil à broder. Utilisez des boutons ou des perles pour faire les yeux, et du fil noir pour dessiner la bouche. Vous pouvez même fabriquer d’autres détails en feutrine, comme une ceinture ou une barbe. Si vous souhaitez que votre poupée ait des cheveux, coupez quelques brins de fil à broder, puis collez-les sur sa tête  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si l'un de vos amis a le sens de l’humour noir, offrez-lui une poupée vaudou comme cadeau, particulièrement s'il traverse une période difficile à la suite d'une rupture sentimentale  [19]  !
  • Utilisez les poupées en feutrine comme pique-épingle.
  • Ajoutez une boucle de corde sur le haut de la tête de la poupée, et utilisez-la comme porteclé ou comme décoration  [20] .
  • Avec de la colle thermofusible, fixez un aimant à l’arrière de la poupée, et transformez-la en aimant décoratif.
  • Cousez à l’arrière de la poupée une épingle à nourrice plate pour en faire une broche ou une épingle. Vous pouvez aussi fixer l’épingle à nourrice avec de la colle thermofusible  [21] .
  • On ne se sert pas toujours d’une poupée vaudou à des fins maléfiques. Pensez à employer la vôtre pour faire le bien, et apporter la joie, la chance et la santé à votre entourage.
Publicité

Avertissements

  • Une poupée vaudou ne remplit pas toujours le rôle qu’on attend d’elle.
  • Si vous utilisez ces poupées avec l'intention de nuire, faites attention, car le mauvais karma peut se retourner contre vous.
Publicité

Éléments nécessaires

Confectionner une poupée vaudou en feutrine

  • Un stylo ou un crayon
  • Du papier
  • Une paire de ciseaux
  • De la feutrine (de n’importe quelle couleur, plus du rouge)
  • Une aiguille à broder
  • Du fil à broder noir
  • Des boutons blancs
  • Du rembourrage en polyester

Fabriquer une poupée vaudou avec de la ficelle

  • Un cure-pipe ou un fil de fer de 30 cm
  • Une perle en bois de 2,5 cm
  • De la colle
  • De la ficelle
  • Du fil à broder
  • Une paire de ciseaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 195 368 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité