Télécharger l'article
Télécharger l'article
Faire une présentation commerciale peut être angoissant. Si vous vous préparez bien et pratiquez quelques essais, vous pouvez augmenter votre confiance et vendre votre produit ou service de la meilleure manière possible.
Étapes
-
Faites des recherches sur l'entreprise cliente potentielle ainsi que sur la vôtre. Vous devez dans la mesure du possible, tout savoir sur l'entreprise pour laquelle vous vendez afin de pouvoir personnaliser votre présentation commerciale pour répondre aux besoins de l'entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser internet ou parler à un représentant de l'entreprise. En plus de cela, vous devez connaitre l'histoire de votre propre entreprise et tous les détails à propos du produit ou du service que vous vendez afin de pouvoir répondre aux questions avec précision.
-
Préparez une présentation qui correspond le mieux aux besoins du client potentiel. Par exemple, si vous vendez un produit, apportez un exemple ou un échantillon avec vous. Si votre produit ou service est très détaillé, utilisez des graphiques, photos et documents pour permettre d'illustrer vos dires. Une présentation de diapositives est utile, peu importe ce que vous vendez, assurez-vous juste de l'adapter à votre client et de ne pas utiliser un diaporama générique pour chaque présentation commerciale que vous faites.
-
Commencez votre présentation en présentant une brève histoire de l'entreprise. Il est préférable que cela ne soit pas trop détaillé, car les hommes d'affaires n'ont souvent pas assez de temps pour écouter les argumentaires de vente. Faites tout pour capter l'attention de votre client.
-
Dites au client comment le produit correspond aux besoins de son entreprise. Identifiez plusieurs manières dont votre produit peut combler un vide ou augmenter les profits de son entreprise. Soyez spécifique et focalisez-vous sur les valeurs de l'entreprise. Par exemple, si le but principal de l'entreprise est d'augmenter le service client, ne dites pas juste au représentant comment le produit ou service peut augmenter son chiffre d'affaires.
- Donnez autant de détails que possible pour anticiper les réponses aux questions du client. Si le produit est très technique, faites une bonne utilisation des ressources visuelles pour guider le représentant à travers cette section de la présentation. Donnez des exemples de la vie réelle sur comment votre produit a aidé des clients similaires.
-
Faites une comparaison entre votre produit et celui des concurrents. En abordant directement la concurrence, vous répondez à certaines questions que le client peut se sentir gêné de poser.
-
Expliquez le processus de l'entreprise en ce qui concerne la livraison du produit, le temps que cela pourrait prendre, la personnalisation, la facturation et les couts. Donnez des détails brefs à propos de ces éléments pour finaliser votre présentation commerciale.
-
Répondez aux questions du client. Il est préférable de préparer des réponses aux objections et réponses difficiles avant de commencer votre présentation afin de pouvoir répondre à chaque question minutieusement. Si vous ne connaissez pas une réponse, dites au client que vous feriez des recherches et reviendrez à lui très prochainement pour la réponse. Et assurez-vous de tenir promesse.
-
Clôturez votre présentation en remerciant le client et en l'invitant à vous appeler ou vous écrire à sa convenance. Ne forcez pas, mais faites-lui savoir que vous êtes prêt pour commencer quand il veut.Publicité
Conseils
- Donnez à votre client(e) une chance de poser des questions à mesure que vous avancez dans la présentation commerciale. Si vous avancez trop rapidement, il est facile que le client soit submergé et ne retienne rien de votre produit, et donc qu'il ne vous l'achète pas.
- La pratique vous permettra de faire une présentation commerciale avec confiance. Vous devrez pratiquer avec les ressources visuelles pour trouver le meilleur moyen de les incorporer. Vous pouvez aussi faire un essai devant vos collègues ou amis et obtenir des avis sur les choses que vous pouvez améliorer. Travaillez vos gestes et expressions faciales. Vous devez paraitre animé, mais pas d'une manière exagérée.
Publicité
Avertissements
- Ne mentez pas ou n'exagérez pas sur les fonctions du produit ou ce que le produit ou service peut apporter au client potentiel. Cela ne semble pas sincère et peut nuire à votre crédibilité.
Publicité
Publicité