Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les pyramides de papier sont très amusantes à réaliser en trois dimensions. Il existe plusieurs méthodes pour en fabriquer une. Vous pouvez par exemple concevoir une pyramide en origami qui ne nécessitera ni colle ni ruban adhésif. Il est également possible de créer une pyramide en s'aidant d'un patron, d'une paire de ciseaux et d'un peu de colle. Que ce soit dans le cadre scolaire ou simplement pour vous amuser, vous pourrez ensuite facilement les décorer et même les peindre pour qu'elles aient l'air de véritables pyramides égyptiennes.
Étapes
-
Procurez-vous une feuille carrée. Pour fabriquer une pyramide, il vous faut tout d'abord une feuille de papier dont la longueur soit égale à la largeur. Plus le papier sera épais et plus votre pyramide résistera à l'usure du temps, mais plus les pliages seront difficiles à faire. Vous pouvez prendre :
- du papier spécial origami
- du papier à gros-grain
- du papier cartonné
-
Pliez et dépliez. Commencez par faire un pli dans le sens de la diagonale en ramenant le coin supérieur droit sur le coin inférieur gauche, que vous déferez ensuite immédiatement. Faites de même avec le coin supérieur gauche que vous ramènerez sur le coin inférieur droit [1] X Source de recherche .
-
Posez la feuille à plat sur la table. Regardez les plis que vous venez de faire : la feuille comporte désormais 4 triangles. Prenez un crayon et identifiez chacun de ces quatre triangles avec les lettres A, B, C et D (dans cet ordre, en allant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Si vous ne voulez pas écrire, vous pouvez aussi le faire dans votre tête.
-
Tournez la feuille. Positionnez-la de façon à ce que l'hypoténuse du triangle qui porte les lettres D et A soit face à vous.
-
Pliez pour former un triangle plus petit. Commencez par replier la partie gauche du triangle en deux sur lui-même, de telle sorte que les bords de C et de D se superposent. Procédez de même de l'autre côté, pour que les bords de A et de B se superposent eux aussi [2] X Source de recherche .
-
Formez un carré. Prenez un côté et ramenez le coin du bas vers le centre pour le superposer avec le sommet. Faites la même chose de l'autre côté.
-
Faites un cerf-volant. Tournez votre carré pour qu'il soit dans le sens d'un diamant, avec les rabats pliés en haut et la pointe face à vous. Prenez chacun des deux sommets qui se trouvent sur les côtés du diamant et ramenez-les au centre. Les côtés au bas du diamant devront alors se superposer avec la diagonale centrale du carré.
-
Ancrez les plis. Sur chacune des quatre faces du cerf-volant, ouvrez chaque pli un par un jusqu'à ce que vous obteniez un petit triangle rectangle qui dépasse à l'arrière du pli. Ramenez ce triangle vers le bas pour qu'il passe sur l'avant, puis refaites les plis d'origine. Procédez de façon identique pour chaque face du cerf-volant.
-
Rabattez la pointe du cerf-volant. Pliez plusieurs fois en avant et en arrière pour que ses plis soient parfaitement marqués [3] X Source de recherche . Positionnez ensuite le cerf-volant debout sur sa pointe inférieure, puis appuyez doucement sur la pointe supérieure. Si tout se passe bien, le papier devrait commencer à s'ouvrir et à se déplier au niveau de la base, sur le dernier pli que vous avez fait. Une fois qu'il s'est déplié, vous pouvez parfaire la forme du carré de la base et des côtés du solide.
-
Admirez votre pyramide !Publicité
-
Imprimez ou dessinez un patron. Vous pouvez créer votre propre modèle sur une feuille de papier carrée ou bien en imprimer un . Vous pourrez ensuite soit vous en servir directement pour construire la pyramide, soit reporter l'image obtenue sur une nouvelle feuille.
- Pour que le patron de votre pyramide soit utilisable, il doit se présenter sous la forme d'une base carrée à laquelle sont rattachés quatre triangles, un de chaque côté. Au moins deux de ces triangles doivent posséder de petits onglets. Une fois le modèle découpé, les triangles se rejoindront en un seul sommet pour former les faces de la pyramide.
-
Découpez le patron. Gardez bien les petits onglets, ils seront indispensables pour pouvoir coller les différentes faces de la pyramide les unes aux autres.
-
Retournez le papier et décorez-le. Votre patron va vous fournir la forme générale de votre solide et vous pouvez donc le personnaliser à votre convenance. N'oubliez pas que le côté de la feuille qui se trouve face à la table sera celui qui sera apparent à l'extérieur, c'est donc celui-ci que vous devez décorer !
- Essayez par exemple de tracer une sorte de quadrillage qui rappellera un peu les pierres dont sont faites les pyramides égyptiennes.
-
Pliez. Lorsque vous avez terminé votre dessin, retournez à nouveau votre patron puis marquez les plis de façon à ce que les faces s'agencent parfaitement les unes avec les autres. Les plis doivent être faits vers l'intérieur. N'oubliez pas de rabattre également les petits onglets.
- Si vous utilisez un papier très épais, du papier cartonné par exemple, vous pouvez vous servir d'un cutteur ou de ciseaux pour tracer délicatement les lignes au niveau desquelles la pyramide doit être pliée.
-
Parachevez votre solide. Appliquez de la colle ou mettez du ruban adhésif sur les faces externes (le côté décoré du patron est donc face à vous) de tous les onglets. Ramenez les faces du solide vers le haut. Fixez-les les unes aux autres en glissant les onglets imbibés de colle à l'intérieur de la pyramide [4] X Source de recherche . Appuyez bien sur les surfaces encollées le temps que la colle sèche.Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 905 fois.
Publicité