PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Internet a rendu les recherches beaucoup plus faciles qu'auparavant. Au lieu de devoir se rendre à la bibliothèque, les gens qui ont accès à Internet se rendent simplement sur un moteur de recherches, ils écrivent ce qu'ils cherchent et ils cliquent sur un bouton. Mais, en plus de rendre l'accès à l'information plus facile, Internet a aussi rendu l'accès à la désinformation plus facile  [1] [2] [3] . Cependant, en suivant des règles simples, vous pouvez éviter de vous faire avoir ou d'être mal informé par une source prétentieuse, inexacte ou subjective.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Savoir par où commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre employeur, votre lycée ou votre université met à votre disposition un moteur de recherche ou un répertoire, commencez là. Si vous avez accès à la base de données de la bibliothèque concernant les articles recherchés, comme sur EBSCOhost, commencez là  [4] . Les bases de données de bibliothèques vous donnent accès à des recherches validées par des professeurs, ce qui en fait un des standards des études académiques. Cela signifie que des experts dans leurs domaines ont relu les recherches pour s'assurer qu'elles sont correctes, sures et bien informées avant de les publier. Même si vous essayez d'apprendre quelque chose simplement pour votre culture générale, les recherches académiques vont vous donner les informations les plus actuelles et les plus sures.
    • Vous pouvez avoir facilement accès à ces bases de données depuis le site de la bibliothèque. Certaines bibliothèques académiques et universitaires peuvent vous demander un mot de passe pour y avoir accès en dehors de la bibliothèque.
    • Si vous n'avez pas accès à une bibliothèque, essayez d'utiliser Google Scholar pour vos recherches. Vous trouverez des recherches académiques en utilisant ce moteur de recherche et il vous montrera où trouver des copies gratuites des articles en ligne.
  2. Selon le sujet de votre recherche, il existe plusieurs options de bases de données en ligne spécifiques à votre domaine. Par exemple, la base de données de la bibliothèque de l'université Paris 8 est une excellente source de documentation pour des recherches universitaires  [5] [6] .
  3. Si vous avez accès à une bibliothèque, prenez rendez-vous pour discuter avec un bibliothécaire. Ces personnes sont spécialement formées pour vous aider à avoir accès aux meilleures recherches et connaissances disponibles  [7] . Ils peuvent vous aider à trouver des sources et à déterminer quelles sources sont crédibles.
  4. Les moteurs de recherches parcourent Internet et indexent des pages en lisant les mots et les phrases qui apparaissent sur ces pages. À partir de là, le processus est automatisé. Chaque moteur de recherche possède un algorithme utilisé pour classer les résultats des différentes recherches. Cela signifie qu'aucun être humain ne valide l'exactitude des résultats. Le résultat en haut de la page n'est que le résultat d'un algorithme. Cela ne signifie pas que le contenu est de meilleure qualité.
    • La plupart des moteurs de recherches peuvent être « dupés » par des sites Internet ingénieux pour s'assurer de la première place dans les résultats de recherche. En plus, chaque moteur de recherche possède son propre algorithme et certains adaptent leurs résultats en se basant sur votre historique de navigation. C'est pourquoi les premiers résultats sur Google ne vont pas forcément être les mêmes que sur Yahoo, même si vous entrez exactement la même phrase pour lancer la recherche  [8] .
    • Sachez que ce n'est pas parce que vous trouvez des informations sur Internet qu'elles sont forcément crédibles et font autorité. Tout le monde peut créer un site Internet et la quantité d'informations de mauvaise qualité, non vérifiée ou tout simplement fausse, dépasse souvent les informations de bonne qualité  [9] . Pour vous aider à naviguer parmi les informations inutiles, discutez avec un professeur ou un bibliothécaire et utilisez des moteurs de recherche de bibliothèque ou académique lorsque cela est possible.
  5. Pour une recherche donnée, il existe un nombre presque illimité de choix de mots ou de phrases potentielles que vous pouvez entrer dans le moteur de recherche. Ainsi, il est important de réfléchir avec soin à ce que vous espérez trouver ainsi qu'aux différentes combinaisons de recherche.
    • Si vous utilisez un moteur de recherche académique, par exemple celui d'une bibliothèque, essayez une combinaison de mots-clés et de connecteurs logiques (ou opérateurs booléens), c'est-à-dire des mots-clés pour réduire les résultats de votre recherche : AND, OR et NOT  [10] .
      • Par exemple, si vous faites des recherches sur le féminisme en Chine, vous pourriez écrire dans la barre de recherches : « féminisme AND Chine ». Cela retournera des résultats à propos de ces deux sujets.
      • Vous pouvez utiliser OR pour faire des recherches avec des mots-clés en rapport. Par exemple, vous pourriez rechercher « féminisme OR féministe OR justice sociale ». Cela vous permettra d'obtenir des résultats qui contiennent au moins un de ces mots.
      • Vous pouvez utiliser NOT pour exclure des mots de votre recherche. Par exemple, vous pouvez rechercher « féminisme AND Chine NOT Japon ». Vous n'obtiendrez pas de résultats qui incluent le mot Japon.
    • Vous pouvez utiliser les guillemets pour trouver des phrases entières. Par exemple, si vous voulez faire une recherche sur les performances académiques, vous devriez entrer la phrase entière entre guillemets : « performances académiques ». Sachez cependant que l'utilisation des guillemets va exclure tous les résultats qui ne correspondent pas exactement à la phrase. Par exemple, vous n'obtiendrez pas de résultats à propos de « performances scolaires » ou de « fonctionnement académique », car ils ne correspondent pas aux mots que vous avez mis entre guillemets.
    • Utilisez des mots-clés spécifiques pour trouver les informations les plus pertinentes. Par exemple, si vous recherchez des informations à propos des dépenses en aide sociale en France, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous cherchez « somme totale annuelle dépensée en aide sociale en France » que si vous recherchez « aide sociale », car cela va vous présenter les définitions d'aide sociale, le type d'aide sociale par pays et des milliers d'autres résultats que vous ne voulez pas. Sachez cependant que vous ne pouvez pas toujours trouver des informations de cette façon. Plus vous entrez de mots et plus vous limitez vos résultats.
    • Utilisez des mots alternatifs ou des mots-clés pour trouver des ressources supplémentaires. Par exemple, si vous recherchez « aide sociale », envisagez d'utiliser « sécurité sociale », « programmes sociaux » ou « assistance publique » à la place d'« aide sociale » pour trouver des résultats différents. Dans de nombreux cas, le choix de vos mots pourrait restreindre vos résultats, car certains mots comme « aide sociale » peuvent avoir d'autres connotations. Utilisez une plus grande variété de mots pour vous assurer d'obtenir un plus grand choix de sources, ce qui sera alors plus objectif.
  6. Si vous faites des recherches à propos d'un sujet que vous ne connaissez pas bien, commencez votre recherche avec des termes vagues, puis utilisez les informations que vous avez récupérées à partir de cette première recherche pour réduire votre seconde recherche.
    • Par exemple, si vous recherchez « somme totale dépensée en aide sociale par la France chaque année », vous allez vous rendre compte qu'il existe plusieurs programmes qui distribuent des aides sociales (comme la CAF, CPAM, etc.) Utilisez ces informations pour décider du programme qui vous intéresse et faites une nouvelle recherche plus spécifique, par exemple « somme totale dépensée par la CAF en France chaque année ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Obtenir de bonnes ressources

PDF download Télécharger l'article
  1. La tâche qui est probablement la plus difficile, mais la plus importante lors d'une recherche sur Internet est de vous assurer que vos sources sont crédibles. En général, vous devez donner la priorité aux informations qui proviennent de sites gouvernementaux, d'universités ou d'organismes reconnus sur le plan national  [11] .
    • Les ressources gouvernementales se trouvent en France sur des sites qui contiennent généralement .gouv (comme le site du cadastre sur https://www.cadastre.gouv.fr/ ).
    • Les sites Internet qui se terminent par .edu appartiennent à des universités. Cependant, vous devez quand même faire attention avec ce genre de site Internet, car souvent les départements et les étudiants y ont des pages personnelles qui possèdent l'extension .edu, mais les informations qui s'y trouvent ne sont pas validées par l'université  [12] . Il vaudrait mieux que vous trouviez vos sources à travers un moteur de recherche ou une base de données académique comme EBSCOhost ou Google Scholar.
    • Les sites Internet qui se terminent par .org appartiennent à des organisations à but non lucratif. Même si certaines d'entre elles sont d'excellentes sources d'informations crédibles, certaines ne le sont pas. N'importe qui peut acheter un nom de domaine en .org. Lisez ces sites avec soin et ne vous y fiez pas comme seule source d'informations si vous pouvez les éviter.
    • Les sources d'actualité majeures comme Le Monde, CNN et La Jazeera ont tendance à être crédibles, mais vous devez aussi vous assurer de lire un article basé sur des faits et pas seulement sur l'opinion du journaliste. De nombreux sites d'informations ont aussi des blogs et des sites éditoriaux où les gens peuvent formuler leur opinion, ce qui peut s'éloigner des faits.
  2. Ne vous limitez pas à quelques résultats dans le moteur de recherches. Cherchez au-delà de la page de résultats pour trouver les informations que vous recherchez  [13] .
    • Même s'il est impossible de lire tous les résultats des moteurs de recherche, il est important d'en consulter au moins quelques pages pour vous assurer de ne pas avoir raté d'informations importantes. À cause de l'optimisation des moteurs de recherche, si vous en utilisez un en particulier comme Google ou Yahoo, les premières pages pourraient contenir des liens vers des sites Internet avec une publicité efficace, pas vers les sites qui possèdent les informations de meilleure qualité  [14] .
  3. Wikipédia peut être un excellent lieu pour commencer vos recherches, mais ce genre de site Internet peut être édité par n'importe qui, ce qui signifie que les informations peuvent être inexactes, passées ou subjectives  [15] . Si vous voulez utiliser Wikipédia ou un autre wiki pour vos recherches, jetez un œil à la section des références en bas de l'article pour les vérifier. Rendez-vous directement à la source dès que cela est possible.
    • Par exemple, si vous écrivez un rapport sur les pingouins, vous pourriez commencer avec la page de Wikipédia sur les pingouins. Lorsque vous descendez vers la section des références, vous devriez voir plusieurs articles de journaux universitaires sur les pingouins en plus de références à des livres publiés par des universitaires. Lisez ces sources pour obtenir des informations plus sures.
  4. Pendant vos recherches, vous pourriez trouver de nombreuses affirmations en ligne, mais elles ne sont pas toutes vraies ou utiles. Certaines sources ne vont pas citer leurs références ou elles pourraient tourner la référence pour lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit vraiment. Ne le prenez pas pour vrai. Surtout lorsque le site qui discute d'un fait ou de statistiques est discutable, vous devriez commencer par trouver la source originale.
    • Par exemple, si vous faites des recherches sur les changements dans les dépenses en aide sociale ces vingt dernières années, il n'y a pas de raisons de faire confiance à Yahoo answers, à un blog ou à toute autre source secondaire. La plupart des sources crédibles vont indiquer qu'elles utilisent des données fournies par des sources gouvernementales. Ainsi, il vaut généralement mieux faire des recherches directement sur le site gouvernemental au lieu de le faire sur une page qui ne fait que répéter (et qui se trompe parfois) les données.
    • En citant la source originale, vous rendrez aussi votre recherche plus valide et plus crédible. Par exemple, votre professeur sera beaucoup plus impressionné si vous citez un article du ministère de la Santé que si vous citez un article provenant de Doctissimo, même si c'est exactement la même information. Si vous arrivez à trouver la source de l'article du ministère de la Santé, c'est encore mieux.
  5. Si vous n'arrivez pas à trouver la source originale pour un fait, il vaudrait mieux que vous vérifiiez le fait sur plusieurs sites crédibles.
    • Quelle que soit l'information que vous recherchez, si vous ne pouvez pas trouver de source officielle, il vaudrait mieux que vous ne fassiez pas confiance à d'autres informations jusqu'à ce que vous trouviez une information identique sur un site indépendant. Par exemple, si vous ne pouvez pas trouver la source originale à propos des dépenses de la CAF en 1980, entrez les données que vous avez trouvées dans un moteur de recherche pour vous assurer de trouver le même nombre sur plusieurs sites différents et que ces sites ne citent pas la même source (qui pourrait être fausse).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Évaluer la crédibilité

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifiez les affiliations de la source  [16] . En vérifiant qui possède ou finance le site Internet, vous arriverez à comprendre si celui-ci est crédible ou non. Par exemple le site Mayo Clinic appartient à la Mayo Clinic, un des hôpitaux les plus prestigieux dans le monde. Ce n'est pas une association à but non lucratif, c'est pourquoi ils ne gagnent pas d'argent avec le contenu qu'ils postent. Ces articles sont écrits par des médecins professionnels. C'est un bon indice de la qualité des informations que vous pouvez y trouver. D'un autre côté, un site Internet « de santé » où vous pouvez voir beaucoup de publicités et qui n'est pas affilié à un hôpital ou des professionnels ne sera pas aussi crédible.
    • Si vous utilisez une base de données académique, vérifiez qui a publié l'article ou le livre. Les textes de journaux universitaires prestigieux ou les livres publiés par des universités donnent plus de poids aux informations qui s'y trouvent que dans des livres publiés par des maisons d'édition moins connues.
    • Si vous n'avez jamais entendu parler de la source, le premier endroit où vous devez jeter un œil est dans la partie « à propos » du site. Si cela ne vous permet pas d'avoir une bonne idée de qui a produit le site, essayez de faire des recherches sur Internet à propos du site en lui-même. Souvent, les nouveaux articles, les entrées sur Wikipédia et les ressources similaires qui font référence à une source vont inclure des informations à propos de ses affiliations, de ses idées ou de son financement. Lorsque tous vos efforts échouent, envisagez d'utiliser un moteur de recherches pour noms de domaine pour savoir à qui appartient le site. Cependant, si vous en êtes déjà arrivé là, il y a de bonnes chances que le site soit trop obscur pour être fiable.
  2. Malheureusement, de nombreuses sources Internet n'incluent pas l'auteur. Si vous faites des recherches en ligne pour trouver du matériel validé par des professeurs, vous allez généralement trouver des sources avec le nom de l'auteur. Renseignez-vous sur leur formation  [17] .
    • Par exemple, cette personne a-t-elle reçu une formation dans son domaine ? Neil deGrasse Tyson possède un doctorat en astrophysique de la prestigieuse université de Columbia, ce qu'il dit à propos d'astrophysique a de bonnes chances d'être crédible et de faire autorité (ce qui signifie que ses informations sont dignes de confiance et actuelles)  [18] . D'un autre côté, un astronome amateur qui tient un blog ne fait pas autorité, même si ses informations sont justes.
    • L'auteur a-t-il écrit autre chose sur le sujet ? De nombreux auteurs, y compris les journalistes et les professeurs d'université, possèdent une spécialité et ont passé des années à étudier et à écrire à propos de ces sujets. Si l'auteur a écrit d'autres articles dans le même domaine, cela le rend plus crédible (surtout si ses articles sont révisés par ses pairs).
    • S'il n'y a pas d'auteur, la source est-elle crédible ? Certaines sources, en particulier les sources gouvernementales, ne vont pas citer l'auteur. Cependant, si la source fait autorité dans son domaine, par exemple un article sur la varicelle produit par le ministère de la Santé, l'absence du nom de l'auteur ne devrait pas vous inquiéter.
  3. Il est important de vous assurer que les informations que vous récoltez sont les plus actuelles possible, surtout si vous faites des recherches à propos d'un sujet médical ou scientifique. Le consensus scientifique change en présence de nouvelles études et de nouvelles informations. Vérifiez la date de publication de l'article ou du site Internet. Si un article a plus de cinq ou dix ans, cela ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais, mais vous devriez trouver des articles plus récents pour obtenir des informations les plus actuelles possible  [19] .
    • Par exemple, si vous écrivez un exposé sur le traitement contre le cancer, vous ne voulez pas utiliser des articles qui datent des années 70, même s'ils ont été publiés par des journaux académiques prestigieux.
  4. Il existe de nombreuses sources qui affirment se baser sur des faits alors que ce n'est pas le cas. Les sites Internet qui ont un but précis ne sont généralement pas de bonnes sources, car ils pourraient ignorer ou déformer des preuves qui ne sont pas en accord avec leur point de vue.
    • Vérifiez les sources du site Internet. Un site Internet crédible va toujours citer ses sources. Un très bon site pourrait même vous proposer des liens vers les articles originaux pour que vous puissiez les consulter. Si vous ne pouvez pas trouver de références à propos des informations qui vous sont données ou si les informations sont passées ou de mauvaise qualité, cela indique que le site n'est pas fiable.
    • Observez l'objectivité du site. Le langage hautement émotionnel, la rhétorique enflammée et le style d'écriture informel sont les signes potentiels de la subjectivité de votre source. La plupart des écrits académiques essayent de les éviter et visent l'impartialité et l'objectivité autant que possible. Si votre site Internet utilise un langage comme « les grands groupes pharmaceutiques vous manipulent pour que vous restiez pauvre et en mauvaise santé afin de s'en mettre plein les poches ! », vous savez que la source n'est pas fiable.
    • Lisez les sites Internet pour y trouver des erreurs de grammaire ou des liens cassés. Si le site est crédible et fiable, vous devriez y trouver une bonne grammaire et une bonne orthographe et tous les liens devraient vous mener vers la page désirée. Les sites Internet qui contiennent beaucoup d'erreurs et des liens cassés pourraient avoir copié leurs informations depuis un autre site ou ils pourraient ne pas être légitimes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Rassembler et enregistrer les sources

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour éviter de faire les mêmes erreurs que les sites inexacts, vous devriez toujours documenter vos sources. Cela vous permet d'y retourner plus tard, si cela est nécessaire, tout en permettant aux autres de vérifier vos sources par eux-mêmes.
    • Les entrées de la bibliographie pour les sites Internet se composent en général du nom de l'auteur de l'article ou de la page (si disponible), du titre de l'article ou de la page, du nom du site, de l'adresse du site et de la date à laquelle vous avez accédé au site.
  2. Ce n'est pas parce qu'une source est présente aujourd'hui qu'elle le sera demain. Pour éviter que vos recherches deviennent hors sujet, envisagez différentes options pour enregistrer les pages Internet.
    • La façon la plus simple de sauvegarder une page web comme vous la voyez aujourd'hui est d'en imprimer une copie sur papier ou de l'enregistrer au format PDF  [20] . Cela vous permettra de vous référer plus tard à la page, même si elle a changé ou si elle a été supprimée.
    • Puisque la copie papier ou sur PDF ne sera disponible que pour vous, vous devriez vérifier régulièrement les liens dans vos recherches s'ils sont publiés sur Internet. Si vous découvrez qu'une page web a été supprimée ou déplacée, vous pouvez faire une recherche par mots-clés dans un moteur de recherche pour trouver le nouvel emplacement ou faire une recherche sur archive.org qui enregistrent les pages Internet dans leurs différents états.
  3. Il existe de nombreuses extensions pour navigateurs, des applications ou des services qui vous permettent d'enregistrer vos sources et de les organiser facilement.
    • La fonction de favoris de votre navigateur est l'option la plus simple de conserver vos sources. Au lieu de sauvegarder toutes vos sources dans le dossier des favoris, envisagez de créer des sous-dossiers avec des sujets différents. Par exemple, si vous faites des recherches sur les aides sociales, vous pourriez créer un dossier « aides sociales » dans les favoris dans lequel vous pourrez aussi créer un dossier « CAF », un dossier « CPAM », etc.
  4. Au-delà de la fonction de favoris et des applications, il existe des logiciels et des services de recherche plus avancés qui vous aident à créer votre propre stock de sources.
    • De nombreux services et de nombreuses applications permettent de synchroniser vos sources dans le cloud, de capturer des images des sites Internet comme ils apparaissent le jour où vous les avez consultés, d'ajouter des mots-clés aux sources, etc.
    • Nombre de ces services, comme Zotero, sont gratuits et ont été créés par des universitaires et des avocats de l'open source. D'autres, comme Pocket, proposent des services gratuits et en font payer d'autres. Si vous avez besoin de fonctions qui dépassent celles de la fonction de favoris de votre navigateur, envisagez une de ces ressources pour organiser plus facilement vos sources.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité