Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une rondade est un mouvement de gymnastique commun. Pour en réaliser une, il peut être utile de savoir faire une roue ou un appui tendu renversé . Le mouvement prend seulement quelques secondes et permet de se préparer pour des figures plus difficiles que vous pouvez apprendre en suivant des cours de gymnastique.
Étapes
-
Trouvez votre côté dominant. Vous allez prendre appui et vous réceptionner sur votre pied dominant. Pour cela, il est utile de savoir quel côté est votre côté dominant. En général, c'est celui où vous écrivez ou tapez dans un ballon de football.
- C'est sur ce pied que vous prendrez appui pour commencer la rondade.
-
Travaillez le quart de tour. Vous devez faire un quart de tour au début de la rondade, avant même que votre deuxième pied quitte le sol. Il est utile de savoir effectuer le mouvement de hanche et positionner vos mains correctement avant de continuer la rondade.
- Lorsque vous poserez les mains, il y aura un espace en forme de losange entre vos index et vos pouces. Cette position est nécessaire pour votre stabilité et votre sécurité [1] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Il est conseillé de vous entrainer à bien placer vos mains avant d'essayer d'effectuer une rondade en entier.
- Étant donné que vos hanches doivent pivoter pour réaliser la figure, il est conseillé de travailler ce mouvement de rotation.
- Pour vous entrainer à effectuer un quart de tour, procédez comme suit.
- Tenez-vous debout en regardant en avant, jambes serrées et bras baissés sur les côtés.
- Pliez votre jambe dominante et prenez appui dessus en vous inclinant en avant.
- Tendez l'autre jambe derrière vous. Votre torse doit être parallèle au sol.
- Tendez les bras tout droits au-dessus de la tête.
- Posez votre main dominante par terre et faites pivoter vos hanches tout en levant la jambe de votre côté non dominant bien haut [2] X Source de recherche .
-
Prenez de l'élan. Courez en avançant votre jambe dominante pour vous préparer à faire la rondade. L'élan de la course vous aidera à lever les jambes en l'air plus facilement.
- Juste avant de faire la rondade, faites un petit saut avec les deux jambes fléchies avant de vous élancer pour commencer la figure.
- Rentrez la tête au lieu de la sortir ou de la lever. Vous éviterez ainsi d'être cambré.
Publicité
-
Prenez appui sur votre jambe. Après avoir fait le petit saut à la fin de votre course d'élan, levez les bras droits et prenez appui sur votre pied dominant [3] X Source de recherche .
- Gardez les genoux fléchis lorsque vous posez le pied.
- Lorsque vous posez votre jambe dominante, levez l'autre derrière vous.
- Tendez les bras devant vous, poignets fléchis et mains ouvertes, pour vous réceptionner lorsque vous vous retournerez.
-
Contrôlez votre corps. Pour le mouvement suivant, vous devez bien contrôler la position de votre corps pour éviter de vous blesser ou de vaciller. Cela vous aidera à maitriser la figure plus rapidement et réduira le temps d'entrainement nécessaire pour l'apprendre.
- Faites pivoter vos hanches sur environ 90°.
- Gardez le dos droit lorsque vous prenez appui sur votre pied dominant.
- Regardez vers l'avant et le bas.
- Lorsque vous avancez les mains, pliez les poignets pour être prêt à vous réceptionner.
- Agissez rapidement, car vous disposez seulement de quelques secondes pour effectuer la figure.
-
Levez les jambes. Lorsque vous faites basculer votre corps en avant, levez votre jambe non dominante au-dessus de votre tête tout en approchant votre main non dominante du sol. Élancez votre jambe dominante en l'air et tendez-la.
- Tout cela doit se faire en un seul mouvement rapide et fluide.
- Positionnez votre main non dominante de façon à la poser juste à côté de votre main dominante. Vos index et vos pouces doivent se toucher.
- Lorsque vous élancez votre jambe non dominante en l'air, gardez-la bien droite et stable.
-
Posez les mains. Posez votre main dominante à côté de l'autre en laissant l'espace en forme de losange entre vos doigts.
- Gardez le dos et les hanches droites et les pieds tendus.
CONSEIL D'EXPERT(E)« Bloquez avec les mains, ou décollez-vous du sol lorsque vous terminez la roue, pour conserver votre élan. »
Rosalind Lutsky
Ancienne entraineure de gymnastiqueRosalind Lutsky
Ancienne entraineure de gymnastiquePublicité
-
Serrez les jambes. Une fois que vous êtes en appui sur les deux mains, rapprochez vos jambes l'une de l'autre de manière à les coller ensemble.
- Serrez-les juste avant qu'elles soient à la verticale [4] X Source de recherche .
- Gardez-les bien levées lorsque vous les serrez. Vous ne devez pas encore les baisser ou les rentrer.
-
Faites pivoter vos hanches. Gardez les jambes levées et serrées et faites tourner votre bassin sur environ 90°. Lorsque vous effectuerez ce mouvement, vos mains commenceront à se lever. Il est également possible que vos pieds commencent à descendre vers le sol derrière vous.
- Le but est de vous positionner de manière à pouvoir vous réceptionner sur les deux pieds.
- Arrêtez de vous tourner lorsque votre corps est aligné et que vous êtes dirigé dans le sens opposé à celui dans lequel vous avez commencé.
- Cette rotation s'effectue pendant que vous êtes dans l'air et que vous redescendez vers le sol. Efforcez-vous de pivoter de façon aussi fluide que possible.
CONSEIL D'EXPERT(E)« Levez votre torse en aterrissant et décollez du sol depuis la pointe des pieds pour rebondir puissamment. »
Rosalind Lutsky
Ancienne entraineure de gymnastiqueRosalind Lutsky
Ancienne entraineure de gymnastique -
Réceptionnez-vous sur les pieds. Poussez sur le sol avec les mains en courbant légèrement le dos pour vous retourner. Réceptionnez-vous sur les deux pieds en même temps. Redressez-vous en levant les deux bras tout droits en l'air.
- Lorsque vous poussez, utilisez vos épaules et non vos coudes pour vous aider à décoller.
- Lorsque vous atterrissez, fléchissez légèrement les genoux pour réduire l'impact.
Publicité
Conseils
- Ne pliez pas les coudes.
- Lorsque vous posez les mains par terre, vous devez avoir l'impression de frapper le sol. Posez-les avec autant de force que possible.
- Entrainez-vous pour maitriser le mouvement.
- Exercez-vous avec l'aide d'une personne qui sait vous parer correctement tant que vous ne maitrisez pas la figure.
- Le mouvement est plus facile à réaliser si vous faites une course d'élan au lieu de commencer directement à partir d'une position immobile [5] X Source de recherche .
- Travaillez votre souplesse pour pouvoir faire plus de figures. Échauffez-vous et faites des étirements pour que votre corps reste souple et agile [6] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- N'oubliez pas de fléchir les genoux pour réduire l'impact lorsque vous vous réceptionnez.
- Les surfaces dures augmentent le risque de blessure. Lorsque vous débutez, exercez-vous toujours sur une surface molle.
- Il est toujours possible que vous vous blessiez. Veillez à avoir une trousse de premiers secours ou un professionnel des secours non loin.
Publicité
Références
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25122997
- ↑ http://www.sotx.org/get-involved/coaches/resources-and-rules/artistic-gymnastics-coaching-guide-part-2.pdf
- ↑ http://www.flashmavi.com/gymnastics_floor_round_off
- ↑ http://www.flashmavi.com/gymnastics_floor_round_off
- ↑ http://www.flashmavi.com/gymnastics_floor_round_off
- ↑ http://www.teachpe.com/gcse/Gymnastics.pdf
- Vidéos fournies par pigmie
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 243 fois.
Publicité