Télécharger l'article
Télécharger l'article
La soupe de tomate est un bon petit plat, sain et pauvre en calories. C'est aussi une excellente manière de se réchauffer pendant un jour de pluie et cela se marie parfaitement avec des croques au fromage . Cette recette correspond à une soupe faite avec des tomates cuites au four, qu'on fait ensuite mijoter avant de les réduire en purée.
Ingrédients
- 1 kilo de tomates environ
- 4 gousses d'ail pelées
- 1 poivron rouge
- 1 gros ognon
- 3 branches de thym
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 bouillon de volaille ou de légumes
- Un peu de sel et de poivre selon vos préférences
Étapes
-
Faites bouillir une grande casserole d'eau. Remplissez la casserole à demi avec de l'eau, puis placez-la sur un bruleur réglé sur feu fort pour la faire bouillir à gros bouillon.
-
Découpez vos tomates en forme de "x". Utilisez un couteau bien aiguisé pour découper un "x" sur le dessus des tomates. Il n'est pas nécessaire de couper trop profond, seulement de percer la peau. Cela rendra les tomates plus faciles à peler une fois qu'elles auront été blanchies.
-
Blanchissez les tomates. Déposez quelques tomates dans l'eau bouillante. Faites-les blanchir en les laissant 30 secondes dans l'eau. Retirez les tomates et placez-les sur une planche à découper pour qu'elles refroidissent. Recommencez avec les tomates restantes.
- Ne laissez pas les tomates dans l'eau trop longtemps. Les faire blanchir permet de détendre la peau, mais elles commenceront à cuire si vous les laissez dans la casserole pendant plus de 30 secondes et cela aura pour effet de leur faire perdre une partie de leur parfum.
- Soyez prudent(e) lorsque vous retirez les tomates de l'eau bouillante. Les meilleurs outils à utiliser pour cela sont des pinces ou une grande cuillère à trous.
-
Pelez les tomates. Attrapez une tomate déjà refroidie et insérez votre doigt sous la peau, à l'endroit où vous avez découpé le "x". Tirez sur la peau afin de la retirer en larges bandes. Continuez jusqu'à ce que toute la peau ait été retirée. Recommencez avec les tomates restantes et jetez la peau.Publicité
-
Faites préchauffer le four à 180 degrés.
-
Coupez les légumes en larges tranches. Coupez les tomates pelées, le poivron et l'ognon. Il n'est absolument pas nécessaire de faire des tranches de même taille ou de tout petits morceaux, puisqu'ils seront réduits en purée dans une étape suivante.
- Si vous désirez retirer les graines des tomates, c'est le moment de le faire.
-
Mélangez les légumes et l'huile. Placez les légumes dans un grand saladier. Ajoutez l'ail et les branches de thym. Versez l'huile par-dessus les légumes et utilisez deux grandes cuillères pour mélanger tous les ingrédients, jusqu'à ce que tous les légumes soient recouverts d'une bonne pellicule d'huile.
-
Disposez les légumes sur une plaque de cuisson. Répartissez-les équitablement, de manière à ce que chaque morceau touche la plaque. Ainsi, on s'assure qu'ils caramélisent un peu. Disposez les branches de thym de façon équilibrée au milieu des légumes.
-
Faites rôtir les légumes pendant 30 minutes. Placez la plaque de cuisson dans le four et laissez cuire les légumes. Les tomates libèreront une certaine quantité de jus, que vous pourriez entendre bouillir, déborder un peu du bord de la plaque de cuisson et grésiller sur le fond du four. Faites cuire les légumes jusqu'à ce que les ognons deviennent légèrement bruns sur le dessus.Publicité
-
Transférez les légumes rôtis dans une grande marmite. Il sera plus aisé d'utiliser une spatule pour retirer les tomates, le poivron , l'ognon, l'ail et le thym de la plaque et les mettre dans la marmite. Transférez également l'intégralité du jus.
-
Ajoutez le bouillon. Versez le bouillon de volaille ou de légumes par-dessus les légumes. Si vous aimez votre soupe de tomate un peu épaisse, vous pouvez économiser 1/2 tasse d'eau. Si vous préférez une soupe moins épaisse, diluez votre bouillon dans cette 1/2 tasse d'eau.
-
Assaisonnez la soupe et laissez-la mijoter. Goutez la soupe et ajoutez un peu de sel et de poivre au besoin. Placez la casserole au-dessus d'un bruleur réglé sur feu moyen. Laissez les parfums mijoter de concert pendant 30 minutes. Goutez à nouveau la soupe et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.Publicité
-
Réduisez le tout en purée. Par petites quantités, transférez la soupe dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une consistance fluide. Versez la soupe mixée dans un récipient différent, puis mixez un nouveau volume. Continuez jusqu'à avoir mixé l'intégralité de la marmite, puis transférez à nouveau le tout dans cette marmite. De cette manière, vous pourrez conserver votre soupe chaude.
- Si vous aimez sentir des morceaux de tomates lorsque vous mangez votre soupe, laissez de côté la moitié du contenu de la marmite pendant que vous passez l'autre moitié au mixeur. Mélangez la soupe non mixée avec la soupe fluide dans la marmite initiale lorsque vous avez terminé.
- Si vous possédez un mixeur plongeur à main, il est possible que vous trouviez plus facile de mixer la soupe grâce à celui-ci, au lieu de transférer le tout petit à petit dans un bol mixeur standard.
-
Servez la soupe. Servez la soupe à la louche dans des bols. Vous pouvez alors ajouter une cuillère de crème fraiche ou la manger nature.
- Si vous ne la consommez pas tout de suite, mettez-la dans un bocal pour la conserver.
Publicité
Conseils
- La quantité de sel variera selon l'âge et la variété des tomates utilisées.
- Utilisez des variétés de tomates anciennes pour plus de saveur.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 804 fois.
Publicité