L’initiation de jeunes enfants à quelques concepts de sciences physiques peut devenir compliquée s’ils n’arrivent pas à s’y intéresser. Une approche ludique peut éveiller leur intérêt comme la création d’une voiture ballon. Ils y verraient comment la force éolienne fait avancer un mobile. Ils découvriraient aussi les effets de la friction, de la vitesse [1] X Source de recherche . Autre point intéressant dans la création d’une voiture ballon, ils apprendront le recyclage de déchets de façon distrayante. La réalisation d’une voiture ballon ne demande pas de composants compliqués. En effet, il suffit d’une pièce principale qui fera le corps de la voiture et de quelques pailles, de baguettes en bois pour faire des brochettes, du ruban adhésif et bien sûr un ballon gonflable.
Étapes
Construire une voiture ballon avec une bouteille d’eau
-
Prenez une bouteille en plastique. Libre à vous de choisir quel type de bouteille. Vous pouvez opter pour une bouteille d’eau ou de soda. Enlevez l’étiquette et le bouchon. Nettoyez-la puis, laissez-la sécher [2] X Source de recherche .
- Le choix idéal est de prendre une bouteille d’eau en plastique.
- Pensez à bien laver votre bouteille en plastique, surtout si c’est une bouteille de jus de fruits ou de soda.
-
Réalisez vos supports d’essieux. Prenez deux pailles, juste la partie droite et lisse. Mesurez la largeur de votre bouteille en plastique Puis, coupez-les selon la largeur de votre bouteille. Voilà ! Vous avez confectionné les supports de vos deux essieux [3] X Source de recherche .
-
Fixez vos pailles sur la bouteille. Collez avec du ruban adhésif une paille sur l’arrière à environ 2,5 cm du fond de la bouteille. L’autre paille, fixez-la juste avant la partie conique, à environ 2,5 cm. Faites bien attention à les fixer sur le même plan, parallèle entre elles et bien perpendiculaire à la longueur de la bouteille. En prenant ces précautions, vous assurez une trajectoire rectiligne à votre future voiture [4] X Source de recherche .
- Pensez à utiliser les nervures de votre bouteille comme guide pour vos pailles, si elle en est dotée.
- Optez pour du ruban adhésif toilé pour fixer vos pailles.
-
Réalisez vos essieux. Pour réaliser les essieux, il vous faut sectionner deux baguettes de brochettes en bois à la bonne longueur [5] X Source de recherche . Supprimez les extrémités pointues. Puis, coupez vos baguettes. Il faut qu’elles fassent la largeur de votre bouteille, plus 2,5 cm. Vos baguettes doivent pouvoir s’insérer dans les pailles et ressortir des deux côtés pour recevoir les roues.
-
Mettez en place les essieux. Insérez une baguette dans chaque paille. Si vous avez coupé aux bonnes longueurs les baguettes, elles doivent ressortir de chaque côté des pailles d’environ 1,25 cm. Vous aurez ainsi une longueur suffisante pour fixer les roues sur les baguettes.
-
Confectionnez les roues de votre voiture. Prenez quatre bouchons. Faites une croix, bien centrée, sur vos bouchons. Ensuite, avec un clou et un marteau, réalisez un trou au centre de chaque roue.
- Découper des disques dans du carton est une possibilité. Pensez à les faire de même diamètre.
- Vous pouvez aussi utiliser des boutons à la place des bouchons. Choisissez-les de la même taille. Ne les percez pas, collez-les aux baguettes [6] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas utiliser un marteau et un clou pour vos roues en bouchon. Remplissez vos bouchons d’un bout d’éponge dont vous percerez ensuite avec les baguettes [7] X Source de recherche .
-
Installez les roues. Insérez les bouchons sur les baguettes. Pensez à avoir le côté intérieur des bouchons tourné vers l’extérieur quand vous les enfilerez sur les tiges en bois. Ne poussez pas les bouchons jusqu’à toucher la bouteille, sinon elles ne tourneront pas correctement. Si vous avez du jeu entre la baguette et la roue, mettez une pointe de colle ou d’argile pour la fixer à la tige en bois [8] X Source de recherche .
-
Percez l’arrière de votre bouteille. Prenez votre bouteille et posez-la sur ses roues. Puis, prenez un couteau et faites une entaille en forme de « X » sur l’arrière de la bouteille, en partie haute. C’est par cette entaille que vous allez pouvoir positionner la propulsion de votre voiture ballon [11] X Source de recherche .
-
Fixez une paille à l’entrée du ballon gonflable. Prenez une grande paille. Il faut qu’elle soit plus longue que la bouteille. Enroulez du ruban adhésif sur le ballon et sur une partie de la paille, de façon à ce que le ballon soit bien fixé à la paille et qu’il n’y ait pas d’espace vide entre les deux. Il faut que ce soit bien étanche à l’air.
- Pour réaliser votre propulsion, pensez à bien enfiler la paille dans le ballon.
-
Passez la paille dans la bouteille. Insérez la paille par l’entaille à l’arrière de la bouteille que vous avez réalisé précédemment. Déplacez la paille vers l’avant de la bouteille afin qu’elle puisse arriver jusqu’au goulot. Il faut que la paille ressorte par le goulot d’environ 2,5 cm [12] X Source de recherche . Par contre, une fois la paille ressortie de la bouteille elle peut être trop longue. Il faudra donc la couper.
- Spontanément, vous verrez la paille inclinée à l’intérieur de la bouteille, de l’arrière vers l’avant.
-
Faites rouler la voiture. Gonflez le ballon d’air. Obturez ou pincez l’extrémité de la paille. Déposez votre voiture sur une surface plane et suffisamment grande. Libérez l’entrée de la paille. Admirez votre voiture s’élancer [13] X Source de recherche .
- Au niveau du goulot, vous avez la paille qui dépasse. Soufflez dedans et vous allez gonfler le ballon qui se trouve au culot de la bouteille.
- Obstruez ou pincez la paille au niveau du goulot quand vous avez suffisamment gonflé le ballon.
- Une fois que la voiture est en position sur une surface plane, enlevez vos doigts et admirez le départ de votre voiture !
Publicité
Créer une voiture ballon à partir d’une brique de boisson
-
Choisissez une brique de boisson. Prenez une brique de jus de fruits ou de lait. Pour faire une voiture plus jolie, peignez-la avec de la peinture acrylique ou couvrez-la avec un ruban adhésif de couleur [14] X Source de recherche .
- Vérifiez bien que le carton de votre brique est en état d’être utilisé.
-
Réalisez les supports d’essieux. Selon la géométrie de la brique sélectionnée, vous devrez choisir l’extrémité avant, et l’extrémité arrière du futur véhicule. Votre voiture aura aussi des panneaux latéraux. En fonction de la largeur de votre véhicule, coupez deux pailles à cette largeur.
- Quand vous allez sectionner les pailles, faites attention à ne prendre que la partie droite et lisse.
-
Fixez les pailles. Positionnez sur le ventre de votre véhicule les deux pailles. Faites en sorte de les placer à 1,5 cm des extrémités avant et arrière de votre brique. Collez les pailles à la brique avec du ruban adhésif. Voilà ! Vous avez réalisé les supports d’essieux de votre voiture ballon.
- Faites bien attention à fixer vos pailles bien droites sur votre brique pour que votre véhicule roule en ligne droite.
- Optez pour du ruban adhésif toilé pour fixer vos pailles.
-
Réalisez les essieux de votre voiture ballon. Prenez deux baguettes de brochette en bois. Supprimez les extrémités pointues. Puis, coupez vos baguettes. Il faut qu’elles fassent la largeur de votre voiture, plus 2,5 cm.
- Si vous n’avez pas à votre disposition des baguettes en bois, vous pouvez prendre des bâtons de sucettes. Contrôlez bien que le diamètre du bâton à sucette passe bien dans les pailles.
-
Mettez en place les essieux. Insérez une baguette dans chaque paille. Si vous avez coupé aux bonnes longueurs les pailles et les baguettes, ces dernières doivent ressortir de chaque côté des pailles d’environ 1,25 cm. Vous pourrez, ainsi, avoir une longueur suffisante pour fixer les roues sur les baguettes. Vos baguettes en position dans les pailles doivent tourner librement et permettre une fois les roues en place de faire avancer votre voiture ballon.
-
Installez les roues. Garnissez les bouchons de bouteille avec des morceaux d’éponge ou avec de l’argile. Ensuite, enfichez-les sur les baguettes. Pensez à faire attention à ce que la partie pleine des roues n’entre pas en contact avec les pailles. Cela entrainerait des frottements qui ralentiraient le véhicule [15] X Source de recherche . Autrement, vous pourrez injecter de la colle chaude.
- Au cas où vous ne pouvez utiliser des bouchons , des boutons peuvent faire office de roues. Découper des disques dans du carton est une autre possibilité. Pensez à les faire de même diamètre.
-
Fixez une paille à l’entrée du ballon gonflable. Prenez une paille d’une longueur de cinq centimètres, insérez-la dans le ballon gonflable. Enroulez du ruban adhésif sur le ballon et sur une partie de la paille, de façon à ce que le ballon soit bien fixé à la paille et qu’il n’y ait pas d’espace vide entre les deux. Il faut que ce soit bien étanche à l’air.
-
Attachez la paille et le ballon sur la voiture. Mettez la voiture sur ses quatre roues. Installez le ballon gonflable avec la paille, bien centré, sur le dessus de la brique. Placez la paille bien droite, il faut que la paille soit parallèle aux côtés de la brique. Faites en sorte que la paille dépasse légèrement de la voiture à l’une des extrémités. L’arrière du ballon, quant à lui, dépassera de l’autre côté de la brique. Collez la paille sur le carton avec du ruban adhésif.
- Optez pour du ruban adhésif toilé pour fixer vos pailles.
- Il est possible que votre paille dépasse de trop, diminuez-la en la coupant avec une paire de ciseaux. L’idéal est que votre paille dépasse de la brique seulement de 2,5 à 5 cm.
-
Faites rouler la voiture. Gonflez le ballon d’air. Obturez ou pincez l’extrémité de la paille. Déposez votre voiture sur une surface plane et suffisamment grande. Libérez l’entrée de la paille. Admirez votre voiture s’élancer.
- Gonflez le ballon de baudruche.
- Ne faites pas un nœud à l’embout du ballon une fois qu’il est gonflé. Pincez- le avec vos doigts.
- Une fois que la voiture est en position sur une surface plane, enlevez vos doigts et admirez votre voiture s’en aller !
Publicité
-
Faites un rectangle en carton. Prenez du carton. Tracez avec une règle et un crayon un rectangle de 7,5 cm par 15 cm sur un morceau de carton. Puis, découpez le rectangle avec une paire de ciseaux.
- Le carton mousse est un autre matériau envisageable. Vous pouvez découper un rectangle aux mêmes dimensions dans ce matériau.
- Si vous avez envie de personnaliser votre petite voiture, appliquez une couche de peinture acrylique ou utilisez du ruban adhésif de couleur. Si vous peignez votre carton, attendez que la peinture soit sèche pour poursuivre l’expérience.
-
Confectionnez les supports de vos essieux. Prenez une paille, sur la partie droite et lisse, découpez deux longueurs de 7,5 cm. Ces deux morceaux de paille feront office de support pour les essieux de votre voiture ballon et maintiendront les roues.
-
Collez les deux longueurs de paille sur le carton. Prenez vos deux morceaux de paille, positionnez-les sur la largeur à 1,5 cm de chaque extrémité de votre rectangle en carton. Ils doivent être bien parallèles aux largeurs du carton pour que votre voiture ballon puisse avancer en ligne droite. Une fois les pailles en place, fixez-les avec du ruban adhésif.
- Pour attacher vos pailles, procurez-vous un ruban adhésif suffisamment solide et performant pour bien maintenir les pailles dans leur position.
- Afin d’optimiser le maintien de la paille sur le carton, recouvrez de ruban adhésif toute la longueur des pailles en contact avec le carton.
-
Confectionnez vos essieux. Prenez des baguettes de brochette en bois, coupez la pointe. Ensuite, mesurez une longueur de dix centimètres sur votre baguette et coupez. Réalisez ainsi deux longueurs de dix centimètres. Maintenant, vous avez vos essieux pour votre voiture ballon.
- Vous pouvez tenter de couper vos essieux avec une paire de ciseaux. Toutefois, si vous n’avez pas confiance dans votre paire de ciseaux, utilisez une pince coupante.
- Si vous n’avez pas à votre disposition des baguettes en bois pour faire des brochettes, vous pouvez prendre des bâtons de sucettes. Contrôlez bien que le diamètre du bâton à sucette passe bien dans les pailles.
-
Mettez en place les essieux. Insérez une baguette dans chaque paille. Si vous avez coupé aux bonnes longueurs les pailles et les baguettes, ces dernières doivent ressortir de chaque côté des pailles d’environ 1,25 cm. Vous pourrez, ainsi, avoir une longueur suffisante pour fixer les roues sur les baguettes. Vos baguettes en position dans les pailles doivent tourner librement. Elles permettront une fois les roues en place de faire avancer votre voiture ballon.
-
Réalisez les roues de la voiture. Sur une plaque de carton, placez un bouchon de bouteille en plastique ou une grande pièce de monnaie. Avec un crayon, tracez le contour, puis découpez le carton en suivant le traçage. Répétez cette opération pour réaliser quatre disques en carton de même diamètre.
- Optez pour la facilité et au lieu de roues découpées dans du carton, prenez des bouchons de bouteilles en plastique.
-
Placez les roues de votre véhicule. Réalisez un trou au milieu de chaque disque de carton ou des bouchons en plastique. Insérez vos roues sur les baguettes. Faites attention à ne pas pousser les roues jusqu’au carton. Il faut qu’elles puissent tourner librement sans rencontrer de résistance. Notez que si vous avez du jeu entre l’essieu et une roue, mettez une pointe de colle (ou d’argile). La roue pourra, ainsi, rouler tout en étant solidaire de l’essieu.
- Si vos roues sont en carton mousse, vous pouvez les percer avec un crayon ou une baguette en bois.
- Si vous avez choisi des bouchons pour vos roues, il vous faudra les percer avec un clou. Il est préférable que cette opération, qui demande l’utilisation d’un marteau et d’une pointe, soit réalisée par un adulte.
-
Fixez une paille à l’entrée du ballon gonflable. Prenez une paille, insérez-la dans le ballon gonflable. Enroulez du ruban adhésif sur le ballon et une partie de la paille, de façon à ce que le ballon soit bien fixé à la paille et qu’il n’y ait pas d’espace vide entre les deux. Il faut que ce soit bien étanche à l’air.
- Faites simple pour le choix du ballon gonflable, pas de fantaisie dans le choix du type de ballon. Prenez un classique ballon de baudruche.
-
Attachez la paille et le ballon sur la voiture. Mettez la voiture sur ses quatre roues. Installez le ballon gonflable avec la paille sur le dessus du carton. Placez la paille bien droite, il faut que la paille soit parallèle aux longueurs du rectangle en carton. Faites en sorte que la paille dépasse légèrement de la voiture à l’une des extrémités. Collez la paille sur le carton avec du ruban adhésif.
- Il faut que la paille dépasse du carton. Par contre, si elle touche le sol réduisez-la. Elle doit juste dépasser du carton sans toucher quoi que ce soit.
- Faites en sorte que le ballon gonflable reste en tout temps sur le rectangle en carton. Si le ballon touche le sol, la voiture sera freinée dans sa course.
-
Faites rouler la voiture. Gonflez le ballon d’air. Obturez ou pincez l’extrémité de la paille. Déposez votre voiture sur une surface plane et suffisamment grande. Libérez l’entrée de la paille. Admirez votre voiture s’élancer !
- Positionnez votre voiture de façon à avoir la paille sur l’arrière et le ballon sur l’avant.
- Si le ballon se dégonfle alors que l’extrémité de la paille est obturée, c’est qu’il y a un trou au niveau de la jonction entre le ballon et la paille. Remettez du ruban adhésif pour faire l’étanchéité à la jonction entre le ballon et la paille.
- Si votre ballon se dégonfle toujours, c’est que vous avez un trou dans le ballon. Vous n’avez pas d’autre option que de changer votre ballon.
Publicité
Conseils
- Si c’est un exercice pratique à faire en petit groupe, sollicitez les enfants à trouver quelle est la voiture la plus rapide et qui parcourt la plus longue distance. Ils vont ainsi apprendre à utiliser la méthode scientifique et chercher comment améliorer la voiture.
- Choisissez un ballon rond et non un maigre allongé. Il va mieux concentrer l’air et la voiture avancera plus vite [16] X Source de recherche .
- Optez pour des boites à chaussures, elles sont plus légères et ainsi votre voiture ira plus vite.
- Prenez des roues plus grandes et votre voiture fera plus de distance.
- Pensez à fixer une paille à l’arrière de votre voiture ballon. Elle fera office de gouvernail. Elle aura une trajectoire plus rectiligne.
- Réalisez une voiture la plus aérodynamique possible (une carrosserie plate et lisse pour mieux fendre l’air) avec les différents matériaux comme les roues, la qualité du matériau de votre voiture [17] X Source de recherche .
- Choisissez un gros ballon de baudruche, votre voiture ira plus vite et pourrait même s’envoler !
- Essayez de réaliser des roues avec de vieux CD.
- Des bouchons de bouteilles peuvent faire office de roues pour votre voiture.
- Ne mettez pas le ballon du mauvais côté, sinon la voiture partira en arrière.
Avertissements
- Surveillez les enfants qui emploient une paire de ciseaux et des épingles.
- Ne prenez pas un ballon en latex, si vous y êtes allergique.
- Prenez garde aux baguettes de brochette en bois, pliez les bouts à 90° pour qu’ils ne s’échappent pas des essieux réalisés en paille.
- Ne gonflez pas trop le ballon, votre voiture risquerait de ne plus adhérer au sol.
Éléments nécessaires
Réaliser une simple voiture ballon
- Du papier carton
- Une paire de ciseaux
- Des baguettes de brochette en bois
- Des pailles
- Un ballon gonflable
- Du ruban adhésif
Créer une voiture ballon à partir d’une brique de boisson
- Une brique de boisson
- Une paire de ciseaux
- Des baguettes de brochette en bois
- Des pailles
- Du ruban adhésif
- Quatre bouchons de bouteille
- De l’argile pour modélisation, de la colle, etc.
Construire une voiture ballon avec une bouteille d’eau
- Une bouteille d’eau en plastique
- Une paire de ciseaux
- Des baguettes de brochette en bois
- Des pailles
- Des bouchons de bouteilles, des boutons, du carton, etc.
- Un ballon gonflable
- Du ruban adhésif
Références
- ↑ http://www.physics4kids.com/
- ↑ http://www.hometrainingtools.com/a/balloon-rocket-car-project
- ↑ http://www.hometrainingtools.com/a/balloon-rocket-car-project
- ↑ https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/BGP/Ashlie/BalloonRocketCar_easy.html
- ↑ http://www.hometrainingtools.com/a/balloon-rocket-car-project
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=IacekOC-gwI
- ↑ http://www-tc.pbskids.org/designsquad/pdf/parentseducators/4wheelcar-english.pdf
- ↑ https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/BGP/Ashlie/BalloonRocketCar_easy.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=IacekOC-gwI
- ↑ http://www-tc.pbskids.org/designsquad/pdf/parentseducators/4wheelcar-english.pdf
- ↑ http://www.hometrainingtools.com/a/balloon-rocket-car-project
- ↑ https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/BGP/Ashlie/BalloonRocketCar_easy.html
- ↑ http://www.hometrainingtools.com/a/balloon-rocket-car-project
- ↑ http://www.hellowonderful.co/post/MAKE-A-BALLOON-POWERED-RECYCLED-JUICE-BOX-CAR
- ↑ http://www.hellowonderful.co/post/MAKE-A-BALLOON-POWERED-RECYCLED-JUICE-BOX-CAR
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/under-pressure-launch-a-balloon-rocket/
- ↑ http://www.hotrod.com/how-to/additional-how-to/hdrp-0609-aero-tricks-tips/