Télécharger l'article
Télécharger l'article
Cela arrive à tout le monde d'être ennuyé par un de ses collègues de temps en temps, mais si vous travaillez avec quelqu'un de véritablement incompétent, cela peut constituer une menace pour votre sécurité ou celle de vos autres collègues. De la même façon, si vous travaillez avec quelqu'un qui dépasse significativement et moralement les bornes au travail, alors il est peut-être temps d'agir.
Étapes
-
1Assurez-vous d'avoir une raison légitime pour que cette personne se fasse virer. Ne pas aimer cette personne n'est pas une raison suffisante pour essayer de lui faire perdre son emploi. N'oubliez pas que même si vous et votre collègue ne vous entendez pas, il peut avoir besoin de ce travail pour nourrir sa famille. Prenez le temps de vous demander si vous voulez vraiment être la cause de ce bouleversement. Vous avez une bonne raison si votre collègue :
- interfère avec vos capacités de travail,
- interfère avec les capacités de travail de quelqu'un d'autre,
- vole le temps de l'entreprise en étant toujours en retard, paresseux ou en ne coopérant pas,
- crée un environnement de travail hostile ou contreproductif,
- vous harcèle sexuellement, physiquement ou verbalement, vous ou l'un(e) de vos collègues.
-
Trouvez du support. Votre argument semblera beaucoup plus valable si vous avez le soutien de vos autres collègues. Demandez autour de vous pour voir si quelqu'un d'autre ressent la même chose que vous à propos de cet employé.
- Amenez le sujet d'une manière diplomatique. Évitez de propager des rumeurs ou d'essayer de convaincre les gens de haïr le collègue en question. Au lieu de cela, posez des questions comme : « Alors, que pensez-vous de ce comportement ? », « Avez-vous remarqué qu'untel est incroyablement grossier avec les clients au téléphone ? » ou « Suis-je le seul à avoir remarqué qu'il est toujours en retard au travail ? »
- Si vous trouvez qu'un ou plusieurs collègues sont d'accord avec vos plaintes, demandez-leur s'ils seraient prêts à vous joindre pour déposer une plainte plus formelle.
-
Commencez par garder un œil sur cette personne. Faites attention au comportement de votre collègue au travail afin de pouvoir rassembler des preuves substantielles lorsque vous déposerez une plainte. Faites attention à ses exactions significatives et notez-les.
- Tenez un journal des heures, des dates et des descriptions détaillées de ces incidents afin que votre argument semble plus valide, en plus de donner à votre superviseur quelque chose à réviser. Cela sera plus facile si vous avez les mêmes horaires que votre collègue et que vous travaillez au même endroit.
- Essayez de faire la différence entre les exactions sérieuses qui affectent votre travail et les exactions mineures. Oublier de nettoyer autour de la machine à café n'est pas très grave en comparaison d'arriver au travail bourré.
Publicité
-
Planifiez une réunion avec votre manageur ou votre superviseur. Utilisez votre jugement pour déterminer qui est la personne la plus appropriée pour vous rencontrer à ce sujet. Planifiez de faire une rencontre en personne, si possible.
- Apportez vos notes écrites avec vous lorsque vous rencontrerez votre superviseur et invitez d'autres collègues (le cas échéant) qui souhaiteraient également se plaindre.
- Demandez que votre plainte soit anonyme. De cette façon, vous éviterez de vous faire un ennemi du collègue en question.
- Évitez d'envoyer la plainte par email, car c'est à la fois facile à ignorer et moins formel qu'une rencontre en personne. Cela laisse aussi une trace écrite de votre plainte, alors que vous devriez effacer le lien entre vous et l'affaire.
-
Planifiez votre discours. Pensez aux points que vous souhaiteriez soulever et entrainez-vous à les réciter d'une voix calme. Si vous êtes dans le feu de la frustration, votre patron pensera probablement qu'il s'agit d'un problème personnel que vous montez en épingle, plutôt qu'une plainte sérieuse dans l'intérêt de l'entreprise.
- Soulignez les qualités de cette personne : « J'aime beaucoup Martin, vraiment. Il est drôle et c'est un type bien et j'espère qu'il va se remettre sur le droit chemin, mais je m'inquiète pour lui. »
- Ne demandez pas directement à votre superviseur de le virer. Si celui-ci demande « Que devrais-je faire selon vous ? », faites savoir quelles sont vos préférences, mais ce n'est pas à vous de prendre cette décision.
-
Laissez votre superviseur gérer la situation. Une fois que vous avez déposé une plainte formelle, ce n'est plus votre responsabilité de continuer à garder un œil sur cette personne ou d'essayer de la faire congédier. Concentrez-vous à nouveau sur votre propre vie au travail et en dehors et essayez simplement de rester loin du collègue en question s'il vous dérange.Publicité
-
Mettez en place des situations qui rendront le travail difficile pour votre collègue. Avant de nuire à votre collègue de manière flagrante, aidez votre collègue incompétent à se saboter lui-même.
- Si cet individu est constamment en retard au travail, invitez-le à sortir après le travail très tard. En parallèle, organisez une réunion très tôt le lendemain matin avec votre directeur, en lui assurant que votre collègue serait là. Montrez-vous à l'heure, les yeux grands ouverts et prêt à travailler. Faites semblant de ne pas comprendre pourquoi votre collègue n'a pas pu se montrer à la réunion.
- Si votre collègue ne peut s'empêcher de jurer devant les clients, demandez à votre grand-père ultracatho d'inviter des amis de l'église à passer lorsque votre collègue sera au comptoir. Laissez-les se plaindre au manageur ensuite [1] X Source de recherche .
-
Réfléchissez à des solutions créatives. Parfois, vous voulez juste vous débarrasser de quelqu'un. Il est temps de faire taire le Jim Halpert qui est en vous et de sortir l'arme nucléaire. Toutefois, faites très attention si vous essayez de manipuler les évènements pour que votre collègue se fasse virer, au risque de vous retrouver vous-même sur le carreau.
- Commandez des produits pour adultes et faites-les livrer dans le bureau de votre collègue, mais ne précisez pas le numéro du bureau pour que le livreur ait du mal à trouver. Plus la livraison sera inappropriée, mieux ce sera.
- Sautez sur l'ordinateur de votre collège et envoyez des emails obscènes, mais crédibles à votre patron.
- Remplacez son fond d'écran par une image pornographique. Dites à votre patron que vous voulez le voir en vous plaçant à côté du bureau de votre collègue. Faites cela en début de journée, avant que votre collègue n'ait eu le temps de s'en apercevoir.
-
Aidez-le. Votre première réaction sera probablement de vouloir tout de suite descendre votre collègue, mais tous les scénarios qui le pousseront vers la porte seront bons pour vous. Cela peut vouloir dire recommander votre collègue pour un poste qui pourrait l'intéresser ou lui répéter à quel point le poste qu'il occupe actuellement est nul afin de le pousser à démissionner. S'il pense qu'il agit dans son propre intérêt, vous lui faites une faveur.Publicité
Conseils
- Si vous ne vous entendez pas bien avec un collègue, commencez par demander de changer de bureau afin que vous n'ayez pas à travailler près de cette personne, plutôt que d'essayer d'obtenir son renvoi. De cette façon, vous pourrez éviter les interactions désagréables sans faire en sorte que cette personne soit virée.
Publicité
Avertissements
- Si vous avez été harcelé ou menacé par un collègue, signalez immédiatement le comportement à votre superviseur. Quel que soit le scénario, si vous vous êtes senti mal à l'aise, cela constitue du harcèlement.
Publicité
Publicité