PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas recommandé de faire voyager les animaux de compagnie par avion, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. En fait, voyager en avion peut même être dangereux pour les animaux ayant un visage aplati, comme les bulldogs, les carlins et les chats persans, car ceux-ci pourraient souffrir de problème de respiration au cours du vol, en raison de leurs voies respiratoires limitées et du stress  [1] . Néanmoins, si vous déménagez à l'étranger et devez emmener votre chat avec vous, vous pourriez ne pas avoir d'autres choix. Il y a de nombreuses histoires effrayantes concernant le voyage des chats en avion  [2] , mais en vous préparant correctement, votre ami félin arrivera à destination en pleine forme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Transporter son chat en cabine

PDF download Télécharger l'article
  1. Contactez la compagnie que vous prévoyez d'emprunter et demandez si vous pourrez transporter votre chat en cabine, sous le siège devant le vôtre. Si possible, évitez de faire voyager votre chat en soute  [3] .
    • Sur la plupart des compagnies, vous serez autorisé à voyager avec votre chat en cabine, pour un tarif raisonnable. Contactez la compagnie largement à l'avance, car le nombre d'animaux autorisés en cabine sur un vol est limité.
  2. Certaines compagnies restreignent le nombre d'animaux qui peuvent voyager en cabine sur un même vol. En réservant votre vol longtemps à l'avance, vous serez sûr d'avoir de la place pour votre chat. Lorsque vous choisissez votre siège, gardez en tête que vous ne pourrez pas être assis à côté de la sortie d'urgence, ni sur le rang face à la cloison, car il devra y avoir un siège devant vous sous lequel placer la cage.
  3. La compagnie devrait pouvoir vous indiquer les dimensions exactes de l'espace sous les sièges de l'avion. Vous devrez choisir la cage de votre chat en fonction de ces dimensions  [4] .
  4. La plupart des compagnies accepteront les caisses de transport flexibles ou rigides. Les caisses de transport flexibles sont plus faciles à glisser sous le siège de l'avion, mais seulement certaines marques sont autorisées en cabine. Avant d'acheter une cage, renseignez-vous sur les types et marques autorisés.
    • Un mois avant votre voyage, commencez à nourrir votre chat dans sa caisse de transport, afin qu'il l'associe à une activité positive. Jouez avec votre chat dans sa cage et laissez-le se détendre ou dormir à l'intérieur. Cet espace deviendra ainsi aussi accueillant que possible.
  5. Il sera ainsi plus à l'aise avec sa cage et celle-ci fera partie de sa routine. Entrainer l'animal à entrer et sortir de la cage sera une bonne préparation pour les contrôles de sécurité, lorsque votre chat devra le faire sur commande.
  6. Vous devrez demander un carnet de vaccination pour votre chat et un certificat de santé autorisant le chat à voyager. Ces documents sont exigés par la compagnie pour autoriser le chat à prendre le vol  [5] .
    • Votre vétérinaire devra vous remettre un certificat de santé confirmant que votre chat est en bonne santé et qu'il n'a pas de parasite. Tous les vaccins de l'animal devront être à jour, y compris son vaccin contre la rage  [6] .
    • Votre vétérinaire pourrait aussi vous suggérer d'implanter une micropuce dans votre chat, afin qu'il soit plus facile à localiser s'il venait à se perdre pendant le voyage. Cette micropuce fera office de carte d'identité pour votre chat pour toute sa vie. Il s'agit d'une procédure simple, au cours de laquelle le vétérinaire injectera une micropuce de la taille d'un grain de riz (12 mm) sous la surface de la peau de l'animal, entre ses omoplates. Votre animal ne souffrira pas et il ne sera pas nécessaire de lui administrer des anesthésiants  [7] .
  7. En voyageant le ventre vide, votre chat risquera bien moins de souffrir de nausée et de vomir. Vous pourrez emporter de la nourriture pour chat avec vous, au cas où il aurait extrêmement faim pendant le vol.
    • N'oubliez pas d'emporter aussi, dans un sachet plastique transparent, tous les médicaments que votre chat pourrait prendre.
  8. Celui-ci absorbera les éventuels accidents de votre chat au cours du voyage. Emportez des tapis supplémentaires, quelques sachets refermables, du papier essuietout et des gants en latex, au cas où vous devriez nettoyer un accident.
  9. Cela permettra de l'identifier au cas où la cage serait perdue à l'aéroport ou pendant une escale. Inscrivez votre nom, votre adresse permanente, votre numéro de téléphone et votre destination finale sur l'étiquette.
  10. La cage de votre chat devra passer dans le scanner, mais vous devrez en sortir votre chat. Vous devrez donc attacher votre animal avec un harnais et une laisse, afin qu'il ne s'échappe pas. Vous devrez ensuite tenir votre chat dans vos bras pour passer le portique de sécurité  [8] .
    • Avant de sortir votre chat de la cage, préparez-vous et préparez vos affaires au passage du contrôle. Retirez vos chaussures, sortez vos affaires de toilette et vos appareils électroniques et placez-les dans les paniers pour les faire passer au scanner.
    • Sortez le chat de sa cage, maintenez-le par son harnais et faites passer la cage par la machine.
    • Portez le chat pour passer le portique de sécurité humain. Puis, récupérez la cage et placez-y soigneusement votre chat, avant de rassembler vos affaires.
  11. Si votre vétérinaire lui en a prescrit un, donnez un sédatif à votre chat. La plupart des chats peuvent voyager sans prendre de médicaments. En revanche, certains chats ressentent un stress important lors d'un voyage en avion. Si vous vous inquiétez de l'anxiété de votre chat pendant le voyage, parlez-en à votre vétérinaire  [9] .
    • Votre vétérinaire pourrait prescrire de la buprénorphine, de la gabapentine ou de l'alprazolam à votre chat. Assurez-vous de lui en donner une dose chez vous, avant le vol, en test, afin d'être sûr que votre animal ne fasse pas de réaction négative au médicament.
  12. Si vous voulez éviter de donner des médicaments à votre chat, vous pourrez essayer une Thundershirt, dans laquelle vous emmailloterez votre chat, comme vous emmailloterez un bébé, pour soulager son anxiété  [10] .
    • Vous pourriez aussi utiliser des lingettes ou un spray de phéromone sur la cage avant le vol, pour apaiser le stress de l'animal.
    • Il existe également des colliers calmants aux phéromones, que vous pourrez mettre à votre chat pendant le vol.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Transporter un chat en soute

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le voyage en soute n'est pas idéal, certaines compagnies n'autorisent pas les animaux en cabine. Si votre chat est en bonne santé, il pourra supporter un voyage en soute. La plupart des compagnies doivent rapporter tous les incidents liés aux animaux de compagnie se produisant en soute  [11] . Jetez un œil aux statistiques de la compagnie que vous souhaitez emprunter. Si possible, choisissez une compagnie présentant un nombre faible d'incidents liés aux animaux de compagnie en soute.
    • Chaque année, des animaux qui voyagent en soute sur les vols commerciaux meurent, sont blessés ou perdus. Des températures excessivement hautes ou basses en soute ainsi qu'une mauvaise aération et une manipulation brusque sont souvent en cause dans ces incidents  [12] . Néanmoins, beaucoup de soutes sont pressurisées et leurs températures sont relativement bien régulées. Renseignez-vous auprès de la compagnie quant aux aménagements de sécurité de la soute, afin que le voyage de votre chat se déroule sans encombre.
  2. Cela limitera le nombre de contrôles de sécurité que vous et votre chat devrez passer. Cela limitera également le temps d'attente que votre chat devra endurer, en particulier s'il voyage en soute  [13] .
    • Voyagez toujours sur le même vol que votre animal. Vous pourrez vous assurer de cela en demandant à la compagnie aérienne si vous pouvez surveiller l'embarquement de votre animal en soute, avant de monter dans l'avion.
    • Si vous voyagez en été, choisissez un vol du matin ou du soir. Il s'agit des heures les plus fraiches de la journée et la soute sera moins chaude et moins étouffante. Si vous voyagez en hiver, préférez un vol de l'après-midi, afin qu'il fasse moins froid en soute pour votre chat.
  3. Vous y inscrirez vos coordonnées. Choisissez un collier qui ne puisse pas se coincer dans les portes de la cage. Inscrivez-y votre nom, votre adresse, votre téléphone et votre destination finale  [14] .
    • Vous devrez également coller une étiquette sur la cage, sur laquelle vous inscrirez les mêmes informations, au cas où la cage et votre chat seraient perdus au cours du voyage.
  4. Vous éviterez ainsi que les griffes de votre chat ne se coincent dans les portes, les trous et autres interstices de la cage lors du voyage en soute  [15] .
  5. Vous devrez demander un carnet de vaccination pour votre chat et un certificat de santé autorisant l'animal à voyager. Ces documents sont exigés par la compagnie pour autoriser le chat à prendre le vol  [16] .
    • Votre vétérinaire devra vous remettre un certificat confirmant que votre chat est en bonne santé et qu'il n'a pas de parasite. Tous les vaccins de l'animal devront être à jour, y compris son vaccin contre la rage  [17] .
    • Votre vétérinaire pourrait aussi vous suggérer d'implanter une micropuce dans votre chat, afin qu'il soit plus facile à localiser s'il venait à se perdre pendant le voyage. Cette micropuce fera office de carte d'identité pour votre chat pour toute sa vie. Il s'agit d'une procédure simple, au cours de laquelle le vétérinaire injectera une micropuce de la taille d'un grain de riz (12 mm) sous la surface de la peau de l'animal, entre ses omoplates. Votre animal ne souffrira pas et il ne sera pas nécessaire de lui administrer des anesthésiants  [18] .
  6. Voyager le ventre vide évitera à votre chat de souffrir de nausées et de vomir. Vous pourrez lui donner de petites quantités d'eau ou placer des glaçons dans une gamelle dans la cage, afin qu'il puisse se réhydrater  [19] .
  7. Si votre chat est perdu au cours du vol ou lors du débarquement, la photo aidera les services de sécurité de l'aéroport à identifier l'animal  [20] .
  8. La cage de votre chat devra passer au scanner, mais vous devrez en sortir votre chat. Vous devrez donc attacher votre animal avec un harnais et une laisse, afin qu'il ne s'échappe pas. Vous devrez ensuite tenir votre chat dans vos bras pour passer le portique de sécurité  [21] .
    • Avant de sortir votre chat de la cage, préparez-vous et préparez vos affaires au passage du contrôle. Retirez vos chaussures, sortez vos affaires de toilette et vos appareils électroniques et placez-les dans les paniers pour les faire passer au scanner.
    • Sortez le chat de sa cage, maintenez-le par son harnais et faites passer la cage par la machine.
    • Portez le chat pour passer le portique de sécurité. Puis, récupérez la cage et placez-y soigneusement votre chat, avant de rassembler vos affaires.
  9. Informez-en également une hôtesse de l'air, lorsque vous embarquez dans l'avion. Le capitaine pourrait prendre davantage de précautions au cours du vol, comme éviter les zones de turbulences.
  10. Si votre vétérinaire lui a prescrit un sédatif, donnez-en une dose à votre chat. Votre vétérinaire devrait donner à votre chat un médicament spécial pour les voyages en avion, comme de la buprénorphine, de la gabapentine ou de l'alprazolam  [22] .
    • Assurez-vous d'en donner une dose à votre chat chez vous avant le vol, en test, afin d'être sûr que votre animal ne fasse pas de réaction négative au médicament.
  11. Si votre chat ne semble pas en bonne santé, emmenez-le directement chez le vétérinaire. Demandez les résultats de l'examen vétérinaire sur papier, y compris la date et l'heure, au cas où vous deviez vous plaindre à la compagnie de la façon dont votre chat a été traité en soute  [23] .
    Publicité
  1. http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/flying-with-your-cat/48
  2. http://www.transportation.gov/airconsumer/air-travel-consumer-reports
  3. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane
  4. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane
  5. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane
  6. https://www.wikihow.com/Trim-Your-Cat%27s-Nails
  7. http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/flying-with-your-cat/48
  8. http://www.transitionsabroad.com/tazine/0810/moving-overseas-with-pets.shtml
  9. http://public.homeagain.com/how-pet-microchipping-works.html
  10. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane
  11. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane
  12. http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/flying-with-your-cat/48
  13. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane
  14. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité