Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous vivez dans un appartement, une résidence ou un lieu similaire, il est probable que vous connaissez la redoutable règle : « n'apporter aucune modification », qui vous empêche de fixer des objets au mur à l’aide de clous. Toutefois, n’ayez aucune crainte, car il existe un moyen facile de suspendre des objets comme des étagères sans renoncer à votre caution.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser du ruban adhésif de montage

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, des attaches telles que des clous sont nécessaires pour suspendre des étagères très lourdes constituées de matériaux denses et solides comme l’acier ou le chêne. Toutefois, vous avez la possibilité de faire usage des attaches adhésives pour suspendre les étagères creuses et légères faites en bois de balsa. De façon générale, faites l’effort de suspendre celles qui pèsent environ 2 kg ou moins.
    • Pour des raisons de sécurité, n’essayez pas de suspendre les étagères avec des rubans adhésifs si elles pèsent plus de 5 kg.
    • Recherchez des étagères flottantes creuses dans les magasins de meubles ou des planches de bois légères dans les quincailleries.
  2. Pour suspendre l’étagère, vous aurez besoin de rubans adhésifs résistants conçus pour les photos ou autres objets volumineux. Avant de les acheter, vérifiez leur capacité de poids pour vous assurer qu’ils peuvent supporter l’étagère et tout objet que vous souhaitez placer dessus  [1] .
    • Achetez des rubans adhésifs à double face (un côté est collant et l’autre est autoagrippant). Gardez à l’esprit que ce n’est pas le même type que celui utilisé pour des choses comme les systèmes d’attache de marque Command.
    • Les rubans adhésifs populaires incluent les bandes de suspension de photo Command, les attaches réutilisables Scotch et les rubans de montage amovibles de chez Velcro. Vous avez la possibilité de vous procurer ces produits dans la plupart des magasins d’artisanat et de vente de fournitures de bureau.
    • Pour les étagères très petites ou très légères, un adhésif malléable comme Sugru peut également faire l’affaire.
  3. Humidifiez un chiffon propre avec de l’alcool isopropylique. Ensuite, frottez-le légèrement contre le mur et le côté de montage de l’étagère. Laissez les surfaces sécher environ cinq minutes avant d’appliquer les rubans adhésifs  [2] .
    • Cela vous aidera à éliminer la graisse, l’huile et la cire des surfaces, ce qui facilitera l’adhérence des rubans.
    • L’alcool isopropylique est disponible dans les pharmacies et les supermarchés.
  4. Si elles ne sont pas encore fixées, joignez les côtés autoagrippants de deux de vos bandes de montage. Ensuite, retirez la pellicule protectrice de l’un des rubans, appuyez le côté adhésif nouvellement exposé contre la zone de montage de l’étagère et maintenez les bandes ensemble pendant trente secondes. Répétez ce processus avec le reste  [3] .
    • Espacez les bandes de façon uniforme pour donner à l’étagère la plus grande force de suspension possible.
    • Servez-vous des agrafes pour fixer les bandes sur les étagères en bois.
  5. Une fois que vous avez collé les rubans adhésifs, retirez le revêtement restant et placez l’étagère le long du mur. Ensuite, appuyez dessus pendant trente secondes pour la fixer en place  [4] .
    • Dans la mesure du possible, collez les rubans adhésifs sur deux côtés adjacents de l’étagère et suspendez-la dans un coin. Cela lui donnera un plus grand support.
  6. Dans des mouvements lents et prudents, tirez sur ses bords pour la détacher du mur. Chaque paire de rubans doit être séparée de manière à ce qu’un côté adhère au mur et l’autre à l’étagère. Ensuite, appuyez sur chaque ruban adhésif pendant trente secondes pour vous assurer qu’il est bien adhéré  [5] .
    • Si l’une des bandes se détache, fixez-en une nouvelle sur l’étagère et répétez le processus de collage et de retrait.
  7. Donnez aux rubans adhésifs environ une heure pour durcir et adhérer. Refixez ensuite l’étagère en reliant les ensembles de rubans adhésifs les uns aux autres. Lorsque vous la relâchez, observez-la attentivement pour vous assurer qu’elle ne tombe pas  [6] .
    • Vous pouvez placer des couvertures ou des oreillers sous l’étagère pour l’attraper si elle tombe.
  8. Sans attaches fermes telles que des clous, l’étagère ne pourra probablement pas supporter des objets lourds tels que des livres ou des appareils électroménagers. Néanmoins, il devrait pouvoir contenir des petits ornements, des appareils électroniques légers et des objets similaires  [7] .
    • Ne placez pas d’objets en verre ou autres articles fragiles sur l’étagère au cas où elle tomberait.
    • Si elle dépasse le mur de plus de 10 à 12 centimètres, placez les objets près du bas de l’étagère pour l’empêcher de se détacher des rubans adhésifs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Trouver des alternatives

Télécharger l'article
  1. Avant de placer une étagère pour y ranger des articles légers tels que des vêtements, des bijoux et de petits appareils électroniques, envisagez plutôt d’acheter un accessoire adhésif. Les types les plus courants sont les crochets et les cintres que vous pouvez trouver dans la plupart des supermarchés. Vous avez toutefois la possibilité de vous procurer plusieurs systèmes de fixation spécifiques sur Internet, notamment  [8]  :
    • des rails de fixation adhésifs, qui sont parfaits pour tenir les clés,
    • des paniers adhésifs, pouvant contenir des objets tels que des téléphones, des épices et des articles de toilette,
    • des présentoirs adhésifs qui sont parfaits pour porter des ornements légers et des objets de collection.
  2. Ainsi, vous pouvez les coller directement au mur. Au lieu de suspendre une étagère pour exposer une image, une peinture ou un autre objet plat, envisagez de la placer directement sur le mur avec des rubans adhésifs. Pour appliquer les bandes, frottez le dos de l’objet avec de l’alcool isopropylique et laissez la surface sécher pendant environ cinq minutes. Ensuite, collez-les aux coins de l’objet et fixez l’élément au mur comme vous le feriez avec une étagère  [9] .
    • Avant de coller les rubans adhésifs sur un cadre photo, veillez à retirer le matériel de suspension.
    • Vérifiez la capacité de charge d’un ensemble de rubans adhésifs avant de les acheter pour vous assurer qu’ils peuvent supporter le tableau.
  3. Parfois, une étagère montée avec un adhésif ne fournit tout simplement pas la résistance ou l’espace de stockage dont vous avez besoin. Dans ces cas, envisagez l’achat d’un système d’étagère indépendant tel qu’une bibliothèque ou un rayon de stockage  [10] .
    • Vous pouvez trouver des étagères autonomes dans la plupart des magasins de meubles et des supermarchés.
    • Pour installer ce type d’étagère, suivez les instructions de montage qui sont livrées avec le produit lors de l’achat.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité