Télécharger l'article Télécharger l'article

La fixation du bois au béton peut sembler intimidante, mais avec les bons outils, même un amateur peut le faire. Vous avez la possibilité de fixer un objet en bois sur une surface de béton de trois différentes façons, selon vos préférences. Les chevilles à frapper pour béton, les vis et les clous à béton sont des moyens efficaces pour y arriver. Une fois que vous avez déterminé la bonne méthode pour votre projet, vous pouvez facilement fixer des objets en bois sur une surface de béton.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des chevilles à frapper pour béton

Télécharger l'article
  1. Marquez l’endroit où vous percerez les deux matériaux avec un marqueur permanent. Il s’agit des zones dans lesquelles vous prévoyez de relier le béton et le bois avec des chevilles. Cela rendra vos trous de guidage précis afin que les éléments de fixation puissent s’insérer dans le bois et le béton en toute sécurité.
    • Vous aurez besoin des chevilles à frapper pour béton pour fixer l’objet en bois à la surface de béton. Elles sont disponibles sur Internet ou dans la plupart des quincailleries.
  2. Percez un trou dans le béton à une profondeur d’environ 6 mm par rapport à la cheville. Une fois la perforation terminée, nettoyez toute poussière de béton restante du trou avec un petit aspirateur  [1] .
    • Prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires lors de l’utilisation de la perceuse et portez au préalable des lunettes de protection et un casque antibruit professionnel.
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d’un souffleur en caoutchouc pour éliminer la poussière.
  3. En vous servant des marques de vis comme guide, alignez le bois avec le béton et percez-le jusqu’à atteindre le trou perforé dans le mur. De cette façon, vous êtes certain que les trous sont alignés.
    • Vous devez percer complètement le bois, contrairement au béton dans lequel vous devez seulement percer à une profondeur de 6 mm de plus que la longueur de la cheville.
  4. En maintenant les trous du bois et du béton alignés, placez la cheville à frapper dans ceux-ci et frappez dessus à l’aide d’un marteau. Après cela, elle doit s’étendre à l’arrière et s’intégrer parfaitement dans la surface de béton  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des vis à béton

Télécharger l'article
  1. La vis doit être suffisamment longue pour pénétrer complètement dans le bois et au moins 2,5 cm dans le béton. Mesurez la profondeur du bois ainsi que celle du béton et achetez des vis qui maintiendront le bois en toute sécurité  [3] .
    • Bien que le minimum de pénétration dans le béton soit de 2,5 cm, une pénétration plus profonde se traduira par une adhérence plus forte. Plus les vis sont longues, plus elles fixeront le bois au béton.
    • Les vis à béton constituent la méthode la plus récente pour fixer le bois au béton et sont généralement les plus populaires, car elles sont faciles à enlever  [4] .
  2. Les trous doivent avoir approximativement le même diamètre que les vis que vous envisagez d’utiliser. Percez complètement dans le bois et dans le béton à une profondeur d’environ 6 mm de plus que la longueur de la vis  [5] .
    • Marquez d’abord les trous dans le béton et le bois avec un marqueur permanent pour vous assurer qu’ils sont précis.
    • Enlevez la poussière résiduelle du trou de la surface en béton avec un aspirateur ou un souffleur en caoutchouc.
  3. Le fil de cuivre garantira que les vis à béton s’insèreront bien dans le trou. Coupez un morceau de fil de cuivre d’une longueur approximative aux trous qu’il y a dans le bois et le béton et placez-le dans ceux-ci avant d’y insérer la vis  [6] .
  4. Servez-vous d’un tournevis ou d’une perceuse pour visser la vis complètement à travers les trous du bois et du béton. Si vous désirez visser plusieurs vis, faites un essai avec la première pour vous assurer que le trou est assez profond et que vous avez utilisé suffisamment de fil  [7] .
    • Vous saurez que vous avez utilisé suffisamment de fil de cuivre si la vis s’insère parfaitement dans le trou et si l’ajustement entre le bois et le béton n’est pas lâche ou instable.
    • Insérez plus de fil de cuivre dans le trou s’il est trop grand pour la vis  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fixer le bois avec des clous à béton

Télécharger l'article
  1. Procédez ainsi si vous avez affaire à des blocs de béton posés avec du mortier. Étant donné que ces clous ne sont pas assez solides pour être enfoncés dans le béton, essayez cette option uniquement si les blocs de béton ont été posés avec du mortier. Dans le cas contraire, vous devez utiliser des chevilles ou des vis pour béton  [9] .
    • Habituellement, ces clous constituent l’option de fixation la moins chère pour le bois et le béton.
  2. Ils doivent traverser complètement le bois et pénétrer dans le béton de 2 cm, dans la mesure du possible. Si vous avez la possibilité de vous procurer des clous qui pénètrent plus profondément dans le béton, ce sera mieux, car ils vous fourniront une adhérence plus sure  [10] .
  3. Indiquez l’endroit où vous envisagez de percer le bois et le béton avec un marqueur permanent. En vous servant de ces marques comme guide, placez la marque qu’il y a sur le bois directement sur celle de la surface en béton. Le bois doit être complètement à plat contre le béton  [11] .
    • Veillez à ce que la zone que vous avez marquée sur la surface en béton se trouve sur le mortier et non sur le béton lui-même.
  4. Utilisez des coups secs et puissants pour faire passer le clou au fond du trou. Continuez à marteler jusqu’à ce que les clous entrent complètement dans le trou et que vous ne puissiez plus marteler.
    • Portez des lunettes de protection avant d’enfoncer le clou dans le bois et dans le mortier  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des équipements de sécurité lorsque vous clouez ou percez dans du bois et du béton. Il est conseillé de porter des lunettes, une protection auditive, des gants résistants et un masque.
  • Si vous ne savez pas la méthode qui convient le mieux au projet, demandez conseil à un technicien professionnel.
Publicité

Avertissements

  • Vous risquez plus de casser ou de fissurer le béton si vous percez près du bord. Dans la mesure du possible, ne percez pas à moins de 10 cm du bord du béton  [13] .
  • Évitez d’utiliser des éléments de fixation pour béton de type cunéiforme, qui exercent davantage de pression et peuvent fissurer le béton au fil du temps  [14] .
  • Veillez toujours à porter des lunettes de protection lorsque vous clouez ou percez dans le béton pour éviter que les fragments de pierre qui s’envolent n’endommagent vos yeux  [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser des chevilles à frapper pour béton

  • Un marqueur permanent
  • Des chevilles à frapper pour béton
  • Une perceuse
  • Un marteau
  • Un aspirateur ou un souffleur en caoutchouc

Pour utiliser des vis à béton

  • Des vis à béton
  • Une perceuse
  • Un fil de cuivre

Pour fixer le bois avec des clous à béton

  • Des clous à béton
  • Un marteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 467 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité