Télécharger l'article Télécharger l'article

Contrairement aux meubles plus petits, les bibliothèques contiennent le plus souvent des objets lourds et si elles se renversent, elles peuvent être dangereuses. La meilleure façon d'éviter les accidents est de les fixer au mur. Fixez tous les meubles sur lesquels de jeunes enfants s'appuient ou grimpent ou qui se trouvent dans les zones sujettes aux tremblements de terre ou à d'autres catastrophes naturelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fixer une bibliothèque ancienne

Télécharger l'article
  1. Elles doivent être vendues avec des vis longues et des chevilles permettant de les attacher fermement au mur. Vous n'aurez pas besoin de percer la bibliothèque elle-même avec cette méthode.
  2. Montez sur un escabeau et tracez un trait horizontal au niveau où le haut de la bibliothèque rencontre le mur  [1] .
  3. Videz la bibliothèque et écartez-la du mur. Servez-vous d'un détecteur de montants pour trouver les montants dans le mur. Si c'est possible, trouvez-en deux et fixez la bibliothèque à l'aide de deux sangles pour qu'elle tienne encore mieux  [2] .
    • Lorsque c'est possible, fixez la bibliothèque à des montants au lieu d'utiliser des chevilles.
    • Il est conseillé de la fixer lorsqu'elle est vide et d'y remettre les livres une fois que vous avez terminé.
  4. Marquez l'emplacement des montants au crayon à papier en traçant des traits verticaux qui croisent le trait horizontal. Les points de croisement sont ceux où vous enfoncerez les vis dans le mur.
  5. Demander à quelqu'un de tenir les sangles à la verticale en passant par les points de repère. Assurez-vous que la face adhésive est orientée vers le mur. Vous retirerez la pellicule qui la protège après avoir vissé les sangles en place.
  6. Servez-vous d'une visseuse sans fil pour enfoncer les vis dans les trous prévus à cet effet au milieu des sangles. Le nombre de vis à utiliser dépend de la marque des sangles  [3] .
    • Si vous n'avez pas trouvé de montant, il faudra percer des trous de guidage et installer des chevilles. Enfoncez les vis directement dans les chevilles au niveau des points de repère.
  7. Positionnez-la au niveau où vous avez enfoncé les vis dans le mur. Retirez la pellicule protectrice de la face adhésive des sangles, posez-les sur le haut du meuble et appuyez dessus. Pour un maximum d'efficacité, ne décollez pas les bandes pour les déplacer, car il est possible qu'elles adhèrent moins bien  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fixer une bibliothèque à l'aide d'équerres

Télécharger l'article
  1. Videz la bibliothèque et écartez-la du mur.
  2. Repérez-en deux dans le mur à l'aide d'un détecteur de montants. Servez-vous d'une règle longue pour tracer un trait vertical au milieu de chaque montant  [5] .
  3. Centrez-la entre les deux montants. Si c'est impossible, vous pouvez attacher les équerres en haut de la bibliothèque en la centrant sur un seul montant.
  4. Montez jusqu'à la dernière étagère de la bibliothèque. Pour un modèle haut, c'est le meilleur point pour fixer le meuble au mur, car c'est celui qui se voit le moins.
  5. Placez une équerre en L de manière à ce qu'elle soit plaquée contre le mur et l'étagère. Si vous souhaitez déplacer la bibliothèque régulièrement, vous pouvez utiliser des entrebâilleurs à la place des équerres. Dans ce cas, fixez la partie avec la chainette au mur et la partie à coulisse au meuble  [6] .
  6. Servez-vous d'une visseuse sans fil pour la visser à la face supérieure de l'étagère. Utilisez des vis qui traversent complètement le bois.
  7. Si le meuble penche vers l'avant, demandez à quelqu'un de le maintenir en place contre le mur. Vissez l'autre patte de l'équerre au mur en utilisant des rondelles et des vis à bois de 7 ou 8 cm. Enfoncez les vis jusqu'à ce que leur tête soit presque alignée avec l'équerre, mais faites attention à ne pas les abimer.
    • Si vous n'avez pas trouvé de montant, installez des chevilles avant d'enfoncer les vis dans le mur. Percez des trous de guidage et introduisez-y les chevilles puis alignez l'équerre et enfoncez des vis de 7 ou 8 cm directement dans les chevilles.
  8. Fixez l'autre extrémité de l'étagère de la même manière. Positionnez une équerre en L entre la bibliothèque et le mur en la centrant sur un montant et fixez-la de la même façon que la première  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des bandes auto-agrippantes pour fixer des objets aux étagères. Collez une face à la face supérieure d'une étagère et l'autre au bas d'un article comme un vase.
  • Si vous avez une bibliothèque en plastique ou en métal, attachez les équerres avec des vis à métaux de 7 ou 8 cm et des rondelles.
  • Pour réduire le risque de danger en cas de tremblement de terre, ne posez rien sur le haut de votre bibliothèque. Évitez aussi de mettre les articles les plus lourds en haut, car il est possible que le meuble se détache du mur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une perceuse-visseuse sans fil
  • Un détecteur de montants
  • Des vis à bois de 7 ou 8 cm
  • Des vis de 1 cm
  • Des chevilles en plastique
  • Des rondelles
  • Des équerres en L
  • Un escabeau
  • Des sangles auto-agrippantes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité