PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il y a différentes raisons qui pourraient vous donner envie de flirter avec votre patron. Peut-être vous attire-t-il réellement et espérez-vous entretenir une véritable liaison avec lui ou bien peut-être avez-vous lu l'une de ces études (sujettes à débat) qui indiquent que les femmes qui flirtent avec leur patron ont plus de chances de réussir. Désolé les garçons, apparemment ça ne fonctionne pas aussi bien pour vous ! Quelles que soient vos raisons, il est important de savoir que le fait de flirter avec votre patron est risqué. Procédez avec beaucoup de précautions. Cet article vous aidera à évaluer les risques et vous donnera quelques conseils pour flirter avec votre patron si vous décidez de vous lancer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Analyser la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous êtes en train de lire un article expliquant comment flirter avec votre patron, vous avez donc déjà dû réfléchir un peu à la question. Demandez-vous pourquoi vous avez envie de flirter avec votre patron. Est-ce que vous vous ennuyez ? Ressentez-vous une attirance que vous espèreriez transformer en une véritable relation ? Espérez-vous obtenir un avantage quelconque au sein de votre entreprise ? Connaitre vos motivations vous aidera à déterminer si le jeu en vaut la chandelle.
    • Un léger flirt sans conséquence pourrait attirer suffisamment l'attention de votre patron pour qu'il vous confie ce dossier qui vous intéresse ou bien pour obtenir des horaires plus pratiques. Bien entendu, selon votre culture d'entreprise, cela peut aussi avoir l'effet inverse.
  2. Voulez-vous flirter avec votre patron et en rester là ou bien espérez-vous entretenir une liaison avec votre patron ? Réfléchissez à vos limites et ne proposez pas ce que vous n'êtes pas prêt(e) à donner. Donner de faux espoirs à votre patron ne vous apportera rien de ce que vous attendez.
  3. Les relations sur le lieu de travail, particulièrement entre un supérieur et un employé, sont interdites dans de nombreuses entreprises. Une liaison avec votre patron peut mettre en danger le poste de l'un d'entre vous ou même des deux. Si votre flirt est trop insistant ou malvenu, vous pouvez aussi passer du flirt au harcèlement sexuel, ce qui peut aussi entrainer un licenciement. Enfin, vous risquez aussi de perdre votre crédibilité et votre réputation dans le mode professionnel  [1] .
    • Même votre relation en dehors des heures de travail peut servir de base légale à un licenciement, soyez-en conscient  [2] .
    • Renseignez-vous sur ce que dit le règlement intérieur de votre entreprise des relations entre les employés. Si vous ne trouvez pas le renseignement, posez la question à quelqu'un des ressources humaines.
    • Si vous avez peur de demander ces renseignements par crainte des ragots, dites-vous bien qu'il y aura encore plus de ragots si vous entretenez une liaison avec votre patron. Tenez compte de cela avant de prendre votre décision.
  4. Si le fait de flirter avec votre patron ne vous crée pas de problèmes avec la direction, cela peut quand même vous rendre très impopulaire. Vos collègues peuvent vous mépriser en raison de ce flirt ou devenir jaloux s'ils ont l'impression que vous obtenez des faveurs de cette façon. Vous risquez aussi de vous sentir très embarrassé(e) si votre flirt ne se passe pas comme prévu ou que vous initiez une relation qui tourne mal.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Flirter avec votre patron

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez décidé que cela en valait la peine et vous voulez commencer à flirter avec votre boss. Faites attention ! Les risques sont nombreux et la meilleure attitude est d'être très à l'écoute des réactions de votre patron. Soyez assez subtil(e) pour être en mesure de nier que vous aviez l'intention de flirter si tout ne se déroule pas comme prévu. Flirtez sans en avoir l'air  [3] .
  2. Cherchez son regard . Le chercher des yeux et soutenir son regard est la toute première règle de base de « Flirter pour les débutants. » Il n'est parfois pas nécessaire de plus pour dévoiler vos sentiments. Il s'agit d'une arme aussi efficace pour les hommes que pour les femmes et peut même renforcer l'attirance de quelqu'un à votre égard  [4] .
    • Essayez de croiser le regard de votre patron lors d'une réunion et soutenez-le quelques instants de plus que vous le feriez habituellement.
    • Lorsque votre patron s'adresse à vous, assurez-vous de le regarder dans les yeux.
    • Multipliez les possibilités de croiser son regard en passant devant son bureau plus souvent ou bien en allant le voir directement plutôt que de l'appeler ou de lui envoyer un courriel.
    • Il vous faudra plus d'un regard furtif pour faire passer le message. Il faudra entre 3 et 13 regards appuyés pour que votre patron comprenne que vous essayez de lui montrer votre attirance  [5] .
    • Cela peut vite devenir inquiétant de croiser trop souvent le regard de quelqu'un. Soyez attentif à la réaction de votre patron. S'il essaye d'éviter votre regard ou qu'il a l'air mal à l'aise, arrêtez tout de suite.
  3. Cela a l'air d'un conseil évident, mais il y a peu de choses plus engageantes qu'un sourire amical et chaleureux. De façon assez intéressante, les pattes d'oie sont la marque d'un sourire franc et non forcé, donc ne vous inquiétez pas des rides que vous pouvez avoir ou non. Souriez franchement à votre patron de temps à autre pour lui signifier que vous êtes content(e) de le voir  [6] .
    • Par définition, il est difficile de s'entrainer à sourire spontanément, mais pour voir à quoi ressemble un sourire franc sur votre visage, pensez à quelque chose de vraiment amusant et regardez-vous dans la glace.
  4. Lorsque votre patron s'adresse à vous, montrez-vous très intéressé(e), même si le sujet en lui-même n'est pas passionnant. Posez des questions pour montrer que vous suivez ce qu'il dit et faites des commentaires pour montrer votre enthousiasme. « Oh, c'est incroyable  [7]  ! »
    • N'en faites pas trop sur ce point. Mieux vaut être sincère qu'attentif.
    • Imiter le langage corporel de votre patron lorsqu'il parle est une très bonne façon de montrer que vous écoutez attentivement.
  5. C'est la façon la plus risquée de flirter avec votre patron, mais c'est aussi la manière la plus efficace de manifester votre intérêt. Ne passez à cette étape que lorsque vous êtes certain(e) que vos précédentes tentatives ont été couronnées de succès (votre patron vous rend vos sourires et vos regards et semble vous porter une grande attention  [8] ).
    • Serrez-lui la main et souriez à la fin d'un entretien.
    • Touchez-le doucement et brièvement sur l'avant-bras ou sur l'épaule en lui parlant.
    • Si votre patron fait une blague, riez et posez votre main sur son avant-bras pendant un instant avant de la retirer.
    • Éviter tous les gestes évidents d'affection ou d'intimité sur votre lieu de travail. Cela inclut la main sur l'épaule ou sur le genou, les accolades, etc. Même si le contact est désiré, vous risquez quand même d'être renvoyé.
  6. C'est très risqué de flirter avec votre patron, donc mieux vaut être très attentif à la réaction que vous provoquez et y aller doucement. Si vos regards et vos sourires vous sont rendus, les choses se passent probablement bien. Si par contre votre patron vous semble tendu(e) et agité(e) en votre présence, vous l'avez sans doute rendu(e) mal à l'aise. Cessez immédiatement de flirter.
  7. Même s'il est possible d'envoyer un SMS ou un courriel pour flirter avec quelqu'un en dehors du bureau, toutes les traces écrites sont difficiles à nier si quelque chose se passe mal. Évitez-les dans une relation sur votre lieu de travail, de même qu'il vaut mieux éviter de flirter en présence d'autres personnes.
    • Souvenez-vous qu'en théorie, votre employeur a un droit de regard sur les messages envoyés et reçus grâce à un ordinateur de l'entreprise ou même un téléphone de l'entreprise  [9] .
    • Si votre flirt porte ses fruits et donne lieu à une correspondance électronique, veillez à utiliser votre propre ligne de téléphone, ordinateur ou adresse de messagerie.
  8. ) Si les choses se passent bien, quelqu'un devra faire le premier pas pour que votre relation évolue. Étant donnée la complexité de ce genre de relation, mieux vaut parler ouvertement de ce qu'il se passe plutôt que de vous lancer dans des avances explicites. Soyez honnête et direct(e) en ce qui concerne vos intentions et donnez à votre patron le temps de répondre. Cela peut être embarrassant, mais mieux vaut être sur la même longueur d'onde avant que les choses n'aillent plus loin.
    • Invitez votre patron à déjeuner ou à prendre un café et abordez le sujet à ce moment-là.
    • Allez-y progressivement et laissez-vous une porte de sortie pour le cas où vous auriez mal évalué la situation.
    • Par exemple, vous pouvez commencer par des bavardages au sujet du bureau et lui demander : « Que pensez-vous des relations au travail ? » Sa réponse devrait vous donner une idée assez claire de si cela vaut la peine de continuer ou non.
    • Souvenez-vous que si cela ne se passe pas comme prévu et que votre patron n'est pas intéressé, vous aurez moins de raisons d'être embarrassé(e) si vous avez abordé le sujet lors d'une conversation que si vous avez essayé de l'embrasser ou pire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 988 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité