Télécharger l'article
Télécharger l'article
Alors comme ça, vous avez envie de flirter sur Facebook, Skype, WhatsApp ou autres sans avoir l’air d’un type bizarre ? Bravo ! En recherchant des conseils, vous faites déjà preuve de plus de prévenance que l’écrasante majorité des dragueurs en ligne.
Étapes
-
Démarrez tranquillement la conversation . Tout comme dans le monde physique, il faut se jeter à l’eau ! Demandez à votre interlocutrice comment était sa journée, intéressez-vous à son boulot ou à si ça va bien en cours ou dites-lui simplement bonjour. Le plus dur est de surmonter sa peur : si vous avez du mal, dites-vous que peu importe comment ça se passe, ça sera toujours moins stressant qu’une discussion en face à face.
- Il n’y a pas de raison d’être stressé par les discussions en ligne. Si la personne ne veut pas vous parler, elle peut toujours décider de ne pas répondre, bien que vous ne sachiez pas si c’est le cas ou si elle n’est simplement pas devant l’ordinateur.
- Cela dit, si vous connaissez à peine la personne, mieux vaut avoir un prétexte pour engager la conversation. Vous pouvez demander de l’aide sur un devoir (ça marche toujours) ou poser une question sur une caractéristique de la personne. Si son pseudonyme est en rapport avec un groupe de musique, vous pouvez dire : « Cool, ton pseudo. Tu les as déjà vus en concert ? »
-
Commencez à papoter. Après la prise de contact initial, il est de bon ton de demander à la personne comment elle va (tout comme vous le feriez si elle était en face de vous). Demandez-lui si ça se passe bien à son travail ou à l’école, posez-lui des questions sur ses centres d’intérêt ou ses éventuels voyages. Vous pouvez aussi simplement commenter un de ces sujets puis rebondir sur sa réponse ou poser une question ouverte ! Ne creusez pas trop dans les choses personnelles et gardez la conversation légère et agréable.
- N’échangez pas de banalités trop longtemps. C’est bien pour briser la glace, mais ça peut vite devenir ennuyeux !
- Par exemple, après avoir mentionné le groupe de musique présent dans le pseudo, il serait logique de s’enquérir des gouts musicaux de la personne puis d’émettre vos suggestions et avis. Vous pouvez par exemple dire : « Oh, si tu aimes bien ce groupe, tu dois écouter The Noisy Mice, ils ont inspiré SHANK!Grandma. Et tu écoutes quoi d’autre sinon ? »
-
Faites des blagues ! Tout le monde aime rigoler. Marilyn Monroe disait : « Si tu arrives à faire rire une femme, tu peux lui faire faire ce que tu veux. » Ce n’est pas entièrement vrai, mais ça aide et ça marche aussi pour les hommes ! Soyez joueur, voire un peu sarcastique.
- Si par exemple la personne vous demande ce que vous faites, plutôt que de dire « J’essaie de draguer sur Facebook » (quoique, ça peut être amusant), mieux vaut faire une réponse sarcastique telle que « J’écris un chef-d’œuvre » ou « Je noie mon chagrin dans l’alcool. » Ces réponses ont de plus le mérite de pouvoir lancer le sujet sur vos activités, comme les petites (ou grandes) choses que vous écrivez ou le super cocktail que vous avez gouté l’autre jour.
- Dans notre discussion d’exemple, il serait possible de faire une ou deux blagues à propos de musique ou de musiciens. Vous pourriez par exemple dire : « Je ne comprends pas pourquoi on entend sans arrêt Valeria Mumps à la radio, elle a le temps d’enregistrer entre deux cures de désintox ? »
-
Taquinez la personne. Quand l’échange est bien établi, vous pouvez passer au niveau supérieur avec quelques petites piques qui doivent cependant rester légères et joueuses. En général, mieux vous connaissez la personne, plus vous pouvez aller loin.
- Allez-y doucement quand même. Évitez de taquiner sur des sujets tels que la vie personnelle, la carrière, les projets et autres.
- La frontière entre taquinerie et moquerie est parfois floue. Si vous n’êtes pas sûr, alors abstenez-vous. Il est plus facile d’attendre un peu pour placer une pique que de vous en sortir après avoir blessé la personne. Dans notre exemple, vous pourriez vous moquer gentiment d’un groupe que la personne apprécie en disant quelque chose comme « haha, vraiment ? », mais il vaudrait mieux éviter « ces types ne sont que des poseurs et leurs fans sont encore pires », qui est assez désagréable à entendre !
-
Incluez des émoticônes espiègles. Voilà un trait bien pratique des chats et autres messageries instantanées : les émoticônes disponibles permettent de mieux faire passer la couleur du message. Pour flirter, vous pouvez utiliser le clin d’œil ainsi que le tire la langue (« :p »), qui sont inclus dans quasiment tous les services de messagerie. En complément de vos taquineries, ces émoticônes rendront vos intentions assez claires et craquantes.
- Évitez cependant d’en mettre à chaque phrase ! Dispersez-en ici et là pour adoucir vos plaisanteries et rendre vos intentions plus évidentes, mais trop d’émoticônes vous donneront l’air gamin, ennuyeux, voire agaçant.
-
Osez plus . Si la réaction de la personne à tout cela est positive et que vos blagues et piques l’amusent, faites monter la température ! Allez-y progressivement , ne passez pas directement de taquinerie légère à drague déclarée. Préférez les implications subtiles, suggérez au lieu de souligner. La subtilité est une qualité importante que beaucoup apprécient, autant en ligne qu’en face à face.
- Restez légèrement ironique : tout type de flirt ou de drague est un jeu. Le reconnaitre vous rend plus réaliste et moins inquiétant !
- Dans notre exemple, si la personne vous dit qu’elle trouve une certaine chanson super sexy, rebondissez et augmentez la tension. Répondez avec un « enfin, contrôle-toi ! » faussement scandalisé ou rentrez dans son jeu en répliquant « oh, sérieuuuuux ? »
-
Si la réaction de la personne est négative, abandonnez. Le flirt, qu’il ait lieu en ligne ou n’importe où, vient avec la possibilité d’être rejeté. Ça fait partie du jeu ! Mais sur internet, où les conversations sont plus impersonnelles et demandent moins d’investissement, cette possibilité devient monnaie courante. Si la personne ne flirte pas en retour, laissez tomber et retirez-vous gracieusement en prétextant quelque chose à faire (du travail ou des devoirs) ou en disant que vous allez vous coucher. Le prétexte exact n’est pas important, ce qui compte c’est que vous respectiez les envies de la personne sans l’embrigader dans un échange laborieux et gênant.
- Dans notre exemple, si vous mentionnez une musique et que la personne vous répond que c’est la chanson préférée de son copain ou sa copine, stoppez poliment la conversation. Un simple « oups, je dois y aller ! On se parle plus tard ! » suffit.
-
Soyez celui qui met fin à l’échange. C’est quelque chose qui marche bien en général, en ligne ou en face à face : terminer la rencontre en laissant l’autre personne sur sa faim. Sur internet, cela signifie que vous devez tirer votre révérence juste avant que l’intérêt de la conversation ne retombe : ainsi, l’autre personne aura le souvenir d’un bavardage marrant et pas d’une discussion poussive qui continue pendant des heures.
- Si la personne a montré des signes d’intérêts durant l’échange, retirez-vous avec malice afin qu’elle ne vous oublie pas. Alors que « bonne nuit » est plat, « bonne nuit ;) » peut subtilement impliquer que vous allez penser à elle (et vice-versa, peut-être !).
Publicité
-
Ne laissez pas transparaitre une mauvaise image de vous-même. Pour le dire simplement, la confiance est quelque chose de sexy. C’est particulièrement vrai dans le monde physique, mais cela marche aussi en ligne ! N’en faites pas trop dans l’autodérision : une seule blague suffit, inutile d’en faire un sujet récurrent de la conversation. Autrement, vous allez transformer ce qui aurait pu être charmant en un échange suintant le besoin et le dégout de soi, ce qui ne vend pas du rêve !
- N’allez pas non plus dans l’extrême inverse qui serait de casser du sucre sur le dos des autres ! Vous apparaitriez aigri et désagréable. Les remarques acides envers vous-même ou de tierces personnes n’ont pas leur place dans ce genre de discussion.
-
Ne soyez pas mièvre. Si on aime flirter, c’est parce que c’est amusant ! Pour la plupart des gens, c’est agréable de recevoir des compliments... jusqu’à un certain point. Au-delà de quelques-uns, vous risquez d’embarrasser ou de complexer la personne, et celle-ci pourrait se demander si vous ne voulez pas obtenir quelque chose d’elle. De plus, la saveur des galanteries est fortement diminuée (c’est le moins qu’on puisse dire) quand celles-ci apparaissent dans un petit encart en bas d’un écran au côté de têtes jaunes et hilares.
- Plutôt que de miser sur les compliments, concentrez-vous sur la conversation afin de la garder fluide et agréable. Adoptez la règle de la suggestion qui consiste à montrer sans dire. Formulé autrement, cela signifie que vous devez montrer votre intérêt pour la personne en ayant une conversation intéressante et pas en lui disant sans détour qu’elle vous plait.
-
Ne soyez pas trop collant . Si vous flirtez pour la première fois avec cette personne par messagerie c’est que votre relation est quasi-inexistante pour le moment, donc il est très important de garder un ton décontracté. Ne parlez pas d’amour ou de relations longues quand vous flirtez : ce sont des panneaux « danger » géants qui vous empêcheront presque toujours d’obtenir le moindre rendez-vous.
-
Ne soyez pas vulgaire. Les gens peuvent avoir des réactions très variées face aux mots grossiers, à l’humour gras, aux références sexuelles et autres. Respectez ces différences de gouts ! En ligne, où les insultes, la violence, l’humour vulgaire et le sexe sont à portée de clic, il est facile d’oublier que certaines personnes n’apprécient pas d’y être confrontées. Mieux vaut garder la conversation assez soft tant que vous ne connaissez pas bien votre interlocuteur/trice : imaginez comment vous pourriez apparaitre aux yeux de quelqu’un qui n’est pas du tout habitué à la grossièreté.
- Dans l’idéal, c’est bien de ne pas être vulgaire en premier . Quand vous flirtez avec quelqu’un, ne jurez pas, ne faites pas de blagues salaces ni de commentaires obscènes à moins que l’autre personne ne le fasse en premier.
Publicité
Conseils
- Relisez votre message avant d’envoyer afin d’éviter les fautes de frappe qui pourraient biaiser le sens de votre phrase.
- Réfléchissez à deux fois à ce que vous dites et n’hésitez pas à utiliser une émoticône si vous pensez que c’est nécessaire. L’autre personne n’entend pas votre voix et elle ne voit pas non plus votre visage.
- Si la personne ne répond pas ou est occupée, n’insistez pas. Vous ne savez pas ce qu’elle fait !
- Ne répondez pas trop vite pour ne pas avoir l’air désespéré. Attendez une ou deux minutes : en plus, ça vous laisse le temps de réfléchir à votre réponse.
- La conversation ne doit pas toujours porter sur vous ou sur l’autre personne.
- Riez souvent (« ahahah ! ») : cela rend l’échange léger et montre à l’autre personne que vous aimez bien parler avec elle.
- Ne riez pas trop non plus, ça serait bizarre !
- Ne soyez pas lubrique... Quelques suggestions d’ordre sexuel sont possibles si la personne est réceptive , mais n’en faites pas trop, car cela peut être très gênant !
Publicité
Avertissements
- Ne mentionnez pas d’autres personnes éventuelles avec qui vous flirtez, cela pourrait attrister ou décontenancer votre interlocuteur.
- Ne disparaissez pas par magie après avoir flirté avec quelqu’un : ça ne se fait pas ! Ne flirtez que si vous appréciez réellement la personne.
- Ne donnez pas votre numéro de téléphone, votre adresse ou toute autre information importante à quelqu’un en qui vous n’avez pas totalement confiance !
- Ne vous plaignez pas trop. Si vous êtes désespéré (cela arrive), ne le montrez pas.
- Pour la même raison, ne chattez pas trop souvent avec la personne. Une fois de temps en temps, ça suffit, à moins que vous ayez quelque chose d’important à lui dire et que vous ne puissiez pas attendre.
Publicité
Publicité