PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous aimez faire des desserts avec du chocolat. Pour garnir un gâteau, il est parfois difficile de réaliser du chocolat fondu suffisamment liquide du premier coup. Pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs astuces pour améliorer du chocolat fondu qui est devenu trop épais. Il est aussi possible d’avoir plus de chance de réaliser du chocolat fondu, lors de sa préparation, avec la bonne texture du premier coup en respectant quelques règles.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Ajouter des ingrédients pour diluer le chocolat

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour fluidifier une petite quantité de chocolat fondu devenu trop épais, ajoutez de la matière grasse, de l’huile ou du beurre. Selon la consistance de votre chocolat, la quantité à incorporer varie. Pour débuter, mélangez une petite quantité, puis rajoutez plus, si c’est nécessaire  [1] .
    • Versez une huile au gout neutre pour ne pas modifier la saveur de votre chocolat fondu. L’huile de colza et l’huile de noix de coco sont de bons choix. Le plus avec l’huile de noix de coco, c’est lorsque vous savourez votre dessert, le chocolat sera un délice en bouche.
    • Il est préférable d’incorporer l’huile avant de chauffer le chocolat. Néanmoins, vous pouvez très bien la rajouter plus tard, si c’est nécessaire.
  2. Pour diluer votre chocolat fondu, vous pouvez rajouter un peu d’huile de palme. Dans la mesure du possible, optez pour une huile de palme bio qui est meilleure pour la santé. Si vous n’avez jamais eu l’opportunité d’en utiliser, ajoutez une petite quantité en premier, puis plus si c’est utile  [2] .
    • Versez environ 1 cuillère à café (5 ml) d’huile de palme pour un volume de 240 ml de chocolat pour aider à fluidifier ce dernier.
  3. Pour obtenir du chocolat plus crémeux, versez une petite quantité de lait chaud. La teneur en matière grasse du lait est importante. De plus, il se dissout mieux que l’eau dans du chocolat. Pour commencer, versez un bouchon de lait. Ensuite, rajoutez plus au besoin. Pensez à chauffer le lait pour qu’il soit à la même température que le chocolat, sinon le chocolat risque de durcir  [3] .
    • Vous pouvez utiliser n’importe quel lait. Toutefois, du lait entier donne un meilleur résultat.
    • Si vous souhaitez du chocolat fondu avec une texture plus riche, versez de la crème liquide chaude.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réaliser en évitant des erreurs courantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Chauffez le chocolat petit à petit pour qu’il fonde doucement. Ne le chauffez pas à haute température dès le départ, sinon il va devenir épais et vous aurez des difficultés à l’utiliser comme vous le désirez. Pour avoir un chocolat fondu idéal, faites-le monter en température lentement et gardez toujours un œil dessus pendant toute la durée de l’opération  [4] .
    • Si vous êtes équipé dans votre cuisine d’un thermomètre à bonbon, vous pouvez contrôler la température du chocolat. Faites en sorte que la température ne passe pas les 43 °C pour du chocolat blanc ou au lait et 46 °C pour du chocolat noir  [5] .
  2. Ne rajoutez pas d’eau dans le chocolat, car cela va le transformer en une pâte épaisse et grumeleuse. Vérifiez que vos différents ustensiles de cuisine et bols sont bien secs avant de les utiliser avec le chocolat. N’incorporez pas non plus de l’eau dans votre préparation pour diluer le chocolat  [6] .
    • Si malencontreusement un peu d’eau arrive dans le chocolat, vous devrez ajouter plus d’eau pour empêcher le durcissement du chocolat. Versez 15 ml d’eau bouillante une première fois puis remuez bien le chocolat. Répétez ainsi le processus au besoin. Dans tous les cas de figure, la consistance du chocolat sera différente à la fin  [7] .
  3. N’allez pas rajouter de l’huile ou du beurre qui sont à des températures bien inférieures à celle de votre chocolat. Cela amènerait les sucres à s’agripper et à se détacher de la graisse et vous obtiendriez une pâte grumeleuse  [8] .
    • Attention à ne pas refroidir trop rapidement le chocolat, car il risque de se durcir. N’allez pas mettre le chocolat encore brulant dans un bol qui est froid. De même, n’ajoutez pas d’ingrédient froid. Laissez le chocolat redescendre en température jusqu’à la température ambiante. Ensuite, entreposez-le au réfrigérateur ou au congélateur.
    Publicité

Conseils

  • Si vous utilisez du chocolat en barre, prenez un couteau dentelé et hachez au mieux le chocolat. Ainsi, ce dernier pourra fondre uniformément  [9] .
  • Ne faites pas chauffer votre chocolat trop rapidement, car il risque de bruler et le gout en sera en conséquence altéré. Vous devrez le jeter, car du chocolat brulé garde cette sensation en bouche. Vous devrez donc tout recommencer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 798 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité