Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’aluminium est l’un des métaux les plus couramment utilisés dans le monde contemporain. Sa plasticité et sa durabilité en font un matériau de choix pour de nombreux usages. C’est aussi pour cela que l’on s’en sert beaucoup pour forger de façon artisanale. Si vous avez en votre possession le matériel adapté et un certain nombre d’instructions, faire fondre de l’aluminium pourra devenir pour vous un passetemps ou une source de revenu d’appoint.
Étapes
-
Posez votre fonderie. Placez votre fonderie sur un support en métal ou sur une surface bien isolée. Veillez à ce que la surface choisie soit en mesure de supporter des températures supérieures à 660 °C, qui est la température de fusion de l’aluminium. N’installez surtout pas votre fonderie sur un support en plastique, qui fondrait ou en bois, qui s’enflammerait. Le mieux est de se procurer une pièce de métal solide et bien stable.
-
Installez le creuset. Disposez une couche de charbon au bas de votre fonderie et placez sur celle-ci votre creuset. Remplissez de charbon l’interstice entre le creuset et le bord. Veillez à ce qu’il soit parfaitement au milieu.
- Pour fondre de l’aluminium, l’idéal est d’avoir un creuset en acier [1] X Source de recherche .
- Le fait de mettre une couche de charbon au fond, en dessous du creuset, permet à la température de monter plus rapidement et à la chaleur d’être répartie plus uniformément.
-
Installez le tuyau pour l’arrivée d’air. Une fois que vous avez mis le charbon et le creuset dans votre fonderie, vous n’avez plus qu’à installer la soufflerie. Glissez l’embout en acier du tuyau dans la fonderie. Vous devrez souffler dans le tuyau ou bien fixer un sèche-cheveu à son extrémité pour que l’arrivée d’air soit plus constante [2] X Source de recherche .
- Comme le tuyau d’arrivée d’air est incliné, pensez à mettre quelque chose en dessous pour le soutenir, cela vous évitera d’abimer ou de casser la fonderie.
-
Allumez le feu. Lorsque la soufflerie et le creuset sont en place, enflammez le charbon. Le plus facile est de se servir d’un chalumeau pour pouvoir faire rapidement monter la température. Tout au long du processus, soufflez dans le tuyau ou mettez en route le sèche-cheveu réglé sur sa vitesse minimum pour attiser le feu. Fermez le couvercle de la fonderie pour la laisser monter en température [3] X Source de recherche .
- Laissez la fonderie chauffer environ dix minutes avant d’y plonger l’aluminium.
- La température doit passer au-dessus de la barre des 660 °C.
- Lorsque vous voyez que le creuset commence à rougir, c’est que la fonderie est suffisamment chaude pour y fondre de l’aluminium.
-
Plongez l’aluminium. Lorsque la fonderie a atteint la température requise, vous pouvez fondre votre métal. Vous pouvez soit soulever le couvercle pour mettre les canettes non compactées dans le creuset, soit les compacter et les faire passer par le conduit d’aération. Les deux méthodes fonctionnent, mais si vous laissez le couvercle à sa place, le métal s’oxydera moins. Sachez que les canettes ne mettront que quelques secondes à fondre, vous devrez vous tenir prêt à en rajouter d’autres rapidement [4] X Source de recherche .
- Il faut essayer de remettre de nouvelles canettes rapidement pour qu’un fond liquide d’aluminium se forme. Cela évitera que le métal ne chauffe trop et qu’il se transforme en gaz par oxydation.
-
Sortez le creuset. Prenez une pince en métal pour retirer précautionneusement le creuset de la fonderie. Afin d’éviter que le métal ne s’oxyde, enlevez le creuset dans les trois minutes qui suivent la fonte de la dernière canette.
-
Purifiez l’aluminium. Une fois que vous avez fait fondre suffisamment de métal pour remplir le creuset, vous devez en retirer les scories. Des objets comme les canettes en aluminium sont aussi fabriqués avec d’autres matériaux (on y trouve d’autres métaux et du plastique), qu’on appelle alors du rebut ou des scories. Ces impuretés vont former une couche qui surnagera au-dessus de l’aluminium en fusion. Le moyen le plus facile de s’en débarrasser est de verser l’aluminium liquide très lentement dans un moule en acier, puis de les jeter en tapotant le creuset [5] X Source de recherche .
- Servez-vous d’une baguette ou d’une pince en métal pour écumer la surface avant de verser.
- Pour fondre plus vite des quantités plus importantes d’aluminium, faites en sorte de garder votre creuset bien propre.
-
Refroidissez les lingots. Après avoir coulé le métal dans un moule, vous devez le refroidir. Pour ce faire, le plus simple est d’attraper le lingot avec la pince et de le plonger dans de l’eau froide pendant 10 secondes. Après cette opération, le lingot sera normalement suffisamment froid pour que vous puissiez le toucher. Continuez cependant à le manipuler avec les pinces pour prévenir tout risque de brulure [6] X Source de recherche .
- Le lingot d’aluminium obtenu pourra être réutilisé pour des fontes ultérieures, au cours desquelles il ne produira plus autant de scories.
Publicité
-
1Procurez-vous la carcasse extérieure. Vous devez acheter un seau en acier de 10 litres qui fasse environ 30 cm de diamètre avec une ouverture sur le dessus. Vous trouverez ce type d’article dans la plupart des jardineries et des magasins de bricolage [7] X Source de recherche
- En raison de la température élevée que vous cherchez à atteindre, le seau doit impérativement être en acier. Tout autre matériau ne pourra que se craqueler ou fondre sous l’effet de la chaleur produite par une fonderie.
-
Préparez le revêtement intérieur. Prenez un seau de 50 litres ou plus et mélangez-y 2,5 kg de plâtre de Paris, 2,5 kg de sable et 3,5 litres d’eau. Remuez rapidement à la main. Il faut impérativement que toute la poudre solide soit humidifiée et que les grumeaux soient dissouts. En quelques minutes, la mixture devrait devenir pâteuse et avoir une couleur uniforme [8] X Source de recherche .
- Attention, sachez que ce mélange va durcir au bout de 15 minutes environ, vous devez donc agir relativement rapidement.
-
Versez le revêtement intérieur. Une fois que vous vous êtes débarrassé de tous les grumeaux, versez lentement la pâte qui servira d’isolant à l’intérieur du récipient en acier. Il faut que celle-ci le remplisse presque entièrement. Laissez seulement un espace de 5 ou 6 cm en haut [9] X Source de recherche .
- Pour éviter d’en mettre partout, versez très lentement pour éviter les éclaboussures.
-
Confectionnez la zone centrale de la fonderie. Remplissez un seau de 2,3 litres de sable ou d’eau et posez-le au centre du mélange isolant. Appuyez doucement pour qu’il plonge lentement dans la pâte. À deux ou trois reprises, remontez puis redescendez le seau pour qu’elle se répartisse bien tout autour avant de sécher. Maintenez le seau en place pendant deux ou trois minutes, le temps que le plâtre prenne [10] X Source de recherche .
- Une fois que le plâtre a commencé à durcir, le seau ne devrait plus bouger même si vous le lâchez.
- Laissez le plâtre durcir pendant environ une heure.
- Nettoyez toutes les projections éventuelles sur les bords du seau en acier.
-
Retirez le seau central. Une fois que le plâtre a pris, munissez-vous d’une pince ou d’une tenaille et servez-vous-en pour enlever le seau en plastique que vous avez utilisé pour former le creux central. Saisissez fermement le seau avec la pince, et repliez-le sur lui-même. En procédant avec une torsion suffisante, vous devriez pouvoir le faire sortir proprement, sans que le plâtre ne vienne avec [11] X Source de recherche .
-
Percez un trou. Pour que votre fonderie dispose d’une arrivée d’air suffisante, vous allez devoir percer un trou afin de faire passer un tuyau qui permettra de souffler dedans. Munissez-vous d’une scie cloche électrique de 3,5 cm et percez sur le haut du seau (à environ 6 ou 7 cm du bord). Une fois que vous avez traversé l’acier du récipient, placez la scie selon un angle de 30 degré environ et réalisez un perçage en biais. Un tuyau en acier de 2,5 cm de diamètre devrait parfaitement s’ajuster dans le trou que vous venez de percer, c’est lui qui servira par la suite de soufflerie [12] X Source de recherche .
- On trouve des scies cloches dans tous les magasins de bricolage.
- Avant de commencer, vérifiez que votre scie cloche est prévue pour découper du métal.
- Il faut que l’arrivée d’air soit en biais pour éviter que de l’aluminium en fusion ne se répande en dehors de la fonderie si jamais le creuset se mettait à fuir.
-
Fabriquez la soufflerie. Prenez un tuyau en acier de 30 cm de long et de 2,5 cm de diamètre et fixez à l’une de ses extrémités un raccord en PVC de 2,5 cm de diamètre aussi. Lorsque le raccord en PVC est fixé au tuyau d’acier, insérez dans celui-ci un tuyau de PVC de 60 cm de long et de 2,5 cm de diamètre. Le raccord doit être fileté d’un côté (pour le tuyau en acier) et lisse de l’autre (pour le tuyau en PVC) [13] X Source de recherche .
- Le tuyau qui sert de système de soufflerie doit s’insérer parfaitement dans le trou, il doit pouvoir être retiré de celui-ci ou remis sans avoir à forcer.
-
Confectionnez un couvercle. Prenez un seau de 5 litres et versez-y 1,3 kg de plâtre de Paris, 1,3 kg de sable et 1,5 litre d’eau. Prenez deux boulons en U de 10 cm et plantez-les dans la pâte, écrous tournés vers le bas. Laissez durcir une heure environ. Lorsque le plâtre aura pris, vous n’aurez plus qu’à tirer votre couvercle pour le sortir du récipient. Terminez en perçant un trou de 7 cm au sommet avec la scie cloche électrique [14] X Source de recherche .
- Cette bouche d’aération évacuera la pression qui sans elle s’accumulerait dans la fonderie. Elle permettra également de mettre du métal dans le creuset sans soulever le couvercle.
- Essayez de faire en sorte que votre trou d’aération soit de même diamètre que le creuset, pour éviter toute déperdition de chaleur lorsque vous fondrez de l’aluminium.
Publicité
-
Procurez-vous des objets en aluminium. L’idéal est d’en chercher dans les vieilles machines hors d’usage. Vous vous apercevrez par exemple que les têtes de cylindres de voiture, les boitiers de transmission, les boitiers de pompe à eau et les pistons sont en aluminium. Dans la vie courante, on en trouve aussi dans les canettes, les parties métalliques des meubles, les cadres de fenêtres, les revêtements de sol, les poêles et dans les plats destinés à passer au four. Sachez cependant que dans les objets de ce type, l’aluminium est moins pur, ce qui signifie qu’il comportera plus de scories et qu’il s’oxydera rapidement [15] X Source de recherche .
- Le meilleur moyen de fondre les canettes en aluminium en évitant l’oxydation est de les plonger dans un bain d’aluminium déjà fondu.
-
Portez les équipements de sécurité requis. Lorsque l’on travaille avec du matériel qui atteint de telles températures, il est indispensable de se protéger correctement. Pour fondre du métal, vous devez mettre des vêtements épais, un tablier, un masque ou des lunettes de protection et des gants en cuir. L’objectif est d’éviter tout contact entre votre peau et le métal en fusion qui vous brulerait gravement. Sachez aussi que l’aluminium liquide peut dégager des gaz toxiques, mettez donc un masque pour protéger vos poumons.
-
Installez-vous à l’extérieur ou dans un endroit aéré. Quand on fond de l’aluminium, certains alliages dégagent parfois des gaz dangereux. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement travailler à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Par la même occasion, vous vous protègerez aussi d’un éventuel coup de chaud ou de la déshydratation qui peut survenir quand on s’expose à des températures élevées.
- Si vous commencez à vous sentir mal, que vous ayez des nausées ou la tête qui tourne, éteignez immédiatement la fonderie et faites une pause. Allez vous mettre au frais et buvez un grand verre d’eau.
-
Servez-vous des bons outils. Avant de commencer à fondre de l’aluminium, vérifiez que vous avez tous les instruments nécessaires pour manier le métal quand il sera en fusion. Il vous faut une paire de pinces, une écumoire en métal ou un agitateur, un creuset et une fonderie. Des éléments comme la fonderie ou le creuset peuvent être soit fabriqués de façon artisanale, soit être achetés en magasin ou sur internet.
-
Soyez prudent. Étant donné que la température de fusion de l’aluminium est relativement basse, il est possible de le faire fondre de plein d’autres façons que dans une fonderie, et cela peut se révéler très dangereux. Ne fondez jamais de l’aluminium sur un feu de camp ou sur un barbecue. Ces techniques approximatives peuvent causer des incendies ou de graves blessures.
- Si c’est la première fois que vous fondez des métaux, demandez impérativement à être supervisé par une personne plus expérimentée.
Publicité
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=lSoWxG30rb0&feature=youtu.be&t=25s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=lSoWxG30rb0&feature=youtu.be&t=42s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=lSoWxG30rb0&feature=youtu.be&t=1m23s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=lSoWxG30rb0&feature=youtu.be&t=2m9s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=lSoWxG30rb0&feature=youtu.be&t=2m48s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=lSoWxG30rb0&feature=youtu.be&t=3m50s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hHD10DjxM1g&feature=youtu.be&t=35s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hHD10DjxM1g&feature=youtu.be&t=45s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hHD10DjxM1g&feature=youtu.be&t=1m30s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hHD10DjxM1g&feature=youtu.be&t=1m35s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hHD10DjxM1g&feature=youtu.be&t=2m50s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hHD10DjxM1g&feature=youtu.be&t=3m15s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hHD10DjxM1g&feature=youtu.be&t=3m47s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hHD10DjxM1g&feature=youtu.be&t=4m10s
- ↑ http://www.backyardmetalcasting.com/faq.html
- Videos provided by MP Dragon
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 119 792 fois.
Publicité