Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n'y a rien de pire que de ne pas être bien équipé ! Ce qui ne veut pas forcément dire que vous vous retrouverez un jour dans une situation dans laquelle vous n'aurez pas d'autre choix que de forger votre propre couteau, mais qui sait ? Cela peut arriver et si cela arrive, vous serez content d'avoir lu ceci !
Étapes
-
Faites chauffer le métal dans une forge ou dans votre fourneau personnel. La température appropriée est variable, mais un poêle à charbon disposant d'une soufflerie est suffisant.
-
Observez la couleur une fois chaud. L'acier doit avoir une température comprise entre 1 200 et 1 500 °C, ce qui correspond à une couleur comprise entre le rouge cerise et le jaune paille.
-
Forgez la lame. Faites-le en pente pour que le côté aplati forme votre lame et que le côté incurvé forme le dos du couteau quand il sera terminé.
-
Laissez de la place. Il faut de la place pour la soie (c'est-à-dire la partie qui se trouvera dans le manche). Laissez environ 5 centimètres ou plus sur l'un des côtés.
-
Formez une lame. Faites des séries répétées de petits coups avec votre marteau (le poids le plus approprié dépend de votre taille et de votre poids, un marteau d'environ 1 kg devrait suffire), en faisant de longues séries de coups en remontant le long de la lame, en amincissant l'acier et en faisant une pointe plus fuselée. Travaillez la lame des deux côtés pour l'empêcher de se tordre.
-
Martelez le côté plat pour faire les pointes. Notez qu'en faisant ceci, vous allez pousser la lame à se recourber vers l'arrière.
-
Essayez d'empêcher la lame de s'enrouler ou de se recourber sur elle-même. Cela pourrait créer des fissures qui fragiliseraient la lame.
-
Chauffez le métal. Après l'étape de forge finie, chauffez le métal à la température de non-magnétisme laissez refroidir une nuit dans le feu mourant ? Suite à ça, le lendemain, chauffez la lame à température de non-magnétisme puis laissez la refroidir à l'air libre, recommencez deux autres fois quand la lame redevient noire. l
-
Limez pour donner forme à la lame et égaliser toutes les irrégularités.
-
Faites chauffer l'acier à nouveau. Faites-le à température non magnétique et plongez-le dans une cuve d'huile pour durcir la lame (qui contient de l'huile, de l'eau et des aciers qui durcissent à l'air). En trempant seulement le côté coupant, vous aurez côté tranchant dur et solide tout en laissant une certaine souplesse au dos et vous augmenterez ainsi la longévité globale de la lame. Pour voir si la trempe a marché, passez une lime sur le tranchant et si un son clair se produit et que la lime n'accroche pas, la trempe a fonctionné. Auquel cas il faudra chauffer à nouveau la lame et recommencer la trempe. Attention à ne pas faire tomber la lame, à cette étape elle risquerait de se briser.
-
Mettez-le au four à 200 °C pendant une heure la solidifier. Cela permet de rendre la lame moins cassante.
-
Faites un manche. Procédez soit en perçant des trous pour y plaquer du bois, y enrouler de la corde ou du fil de fer, ou en faisant une soie pointue que vous planterez dans un morceau de bois que vous pourrez ensuite sculpter.
-
Aiguisez votre couteau avec une lime fine, puis avec une pierre à aiguiser. Terminez en utilisant un cuir à effilage imprégné de pâte à lustrer pour éliminer toute imperfection et la lame sera aussi tranchante qu'une lame de rasoir.Publicité
Conseils
- Prenez un marteau que vous n'utiliserez que pour la forge. Arrondissez les arrêtes et les coins afin de ne pas marquer le métal en le frappant.
- Travaillez le métal équitablement des deux côtés pour qu'il soit uniforme.
- Ne travaillez le métal que lorsqu'il est rouge, mais ne le faites pas chauffer au point de voir un grand nombre d'étincelles sur le métal.
- Surveillez toujours le métal, à trop discuter il risquerait de surchauffer.
- Prenez votre temps. La coutellerie est un art dans lequel on s'améliore proportionnellement au temps que l'on y consacre.
- Ne vous attendez pas à ce que votre premier couteau soit très bon à moins d'être déjà un maréchal-ferrant chevronné, il faut des mois ou des années d'entrainement en ferronnerie pour obtenir de bons résultats.
- Ne martelez pas le métal trop fort ou vous risquez de faire une vilaine bosse en plein milieu de celui-ci.
- Ne touchez pas le métal tant qu'il n'a pas refroidi.
- Si vous voulez faire ceci d'une façon plus facile, prenez simplement une pièce de métal fine à laquelle vous donnerez une forme sur une pierre à aiguiser ou sur n'importe quelle meule.
- Vous vous faciliterez la vie si vous faites un moule en argile avant de vous servir de l'enclume, pour que l'acier soit déjà mis en forme et soit plus facile à forger.
Publicité
Avertissements
- Votre couteau sera acéré, ne le testez pas sur votre pouce !
- Le travail du forgeron est très dangereux.
- Quand vous ne trempez que le côté de la lame (9e étape), il est possible que la lame se voile.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du métal
- Un fourneau
- Des outils (par exemple un marteau)
- De l'expérience en ferronnerie
- De la sensibilité
- Peut-être un secouriste
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 66 016 fois.
Publicité