Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les clés USB sont des périphériques de stockage de données d'une grande souplesse d'utilisation, mais que vous devrez formater comme tous les disques avant d'y enregistrer vos fichiers et autres informations. Sous Ubuntu Linux, vous pourrez le faire au moyen de l'utilitaire Disques qui est installé par défaut avec votre distribution. Vous pourrez aussi utiliser dans un terminal les commandes mises à votre disposition par le système d'exploitation. Dans les deux cas, cette opération ne durera que quelques minutes.
Étapes
-
Recherchez l'utilitaire nommé Disques . Ouvrez la rubrique Applications au bas du tableau de bord de votre bureau et tapez Disques dans la barre de recherches qui s'affiche en haut de l'écran. L'icône de l'utilitaire s'affichera dans le panneau des applications recherchées.
-
Démarrez l'application Disques . Cliquez sur son icône. Une liste des périphériques de stockage connectés à votre système s'affichera dans la partie gauche de la fenêtre de l'application.
-
Sélectionnez votre clé USB dans la liste des disques connectés. Ses caractéristiques principales s'afficheront dans la partie droite de la fenêtre de l'application.
-
Sélectionnez une partition de votre clé USB. Les disques flash ne contiennent souvent qu'une seule partition, mais si le vôtre en a plus, sélectionnez-en au moins une.
-
Cliquez sur le bouton en forme de roue dentée. Il est situé au-dessous de la liste des partitions. Sélectionnez l'option Formater . Une liste d'options de formatage vous sera proposée.
-
Choisissez le mode de formatage à appliquer. Un formatage rapide n'effacera réellement aucune donnée existante sur la clé. Un formatage complet ou lent sera beaucoup moins rapide, mais il effectuera une vérification des secteurs du média après en avoir éliminé toutes les données.
-
Choisissez le système de fichiers à utiliser. Un choix des différents systèmes de fichiers applicables au média vous sera proposé.
- Pour une compatibilité accrue entre différents systèmes d'exploitation, vous devriez sélectionner FAT32 . Ce système de fichiers est admis par tous les ordinateurs ainsi que presque tous les dispositifs fonctionnant avec des mémoires USB.
- Si vous voulez n'utiliser votre disque flash que sous Linux, choisissez le format EXT3 , qui vous permettra de conserver tous les attributs de permissions d'accès aux fichiers enregistrés sur le média. Vous perdrez cependant la compatibilité avec les autres systèmes d'exploitation.
-
Formatez le disque USB. Cliquez sur le bouton nommé Formater et patientez jusqu'à la fin du processus. Le temps que cela prendra dépend de la taille du média et du mode de formatage que vous aurez choisi [1] X Source de recherche .Publicité
-
Ouvrez un terminal. Vous pourrez accéder au terminal en cliquant sur son icône dans la liste des applications du système ou plus simplement en pressant simultanément les touches Ctrl + Alt + T de votre clavier.
-
Entrez la commande lsblk suivie d'une pression sur la touche Entrée . En réponse à cette commande, vous verrez s'afficher la liste des périphériques de stockage connectés à votre ordinateur.
-
Identifiez votre clé USB. La manière la plus simple pour la trouver rapidement consiste à rechercher visuellement sa taille dans la colonne intitulée SIZE . Si vous en connaissez le nom, vous l'identifierez très facilement par une ligne de ce type : sdb1 8 : 17 1 7,6G 0 part /media/votre_nom/nom_du_média .
-
Démontez la partition de votre clé USB. Cette opération doit être effectuée avant le formatage. Entrez la commande décrite ci-après en prenant soin d'y remplacer sdb1 par l'identification de votre clé USB :
- sudo umount /dev/ sdb1
-
Effacez les données contenues dans votre clé USB. Ceci est optionnel, mais vous pourrez le faire en entrant la commande décrite ci-dessous, en prenant soin d'y remplacer sdb1 par l'identification de votre clé USB.
- sudo dd if=/dev/zero of=/dev/ sdb bs=4k && sync
- Le processus peut durer quelques instants, pendant lesquels votre ordinateur vous semblera inactif.
-
Créez une nouvelle table de partitions. La table de partitions a pour fonction de gérer les différents volumes d'un disque. Entrez la commande qui suit en prenant soin d'y remplacer sdb1 par l'identification de votre clé USB.
- Saisissez sudo fdisk /dev/ sdb puis pressez la touche Entrée . Pressez la touche O pour créer une table de partitions vide.
-
Pressez la touche N pour créer la nouvelle table de partitions . Entrez la taille de la partition que vous voulez créer ou celle du disque entier si vous voulez qu'il n'en contienne qu'une.
-
Pressez la touche W pour enregistrer la table de partitions . Cela peut prendre un petit moment, après quoi vous serez ramené à la ligne de commande.
-
Lancez la commande lsblk pour visualiser votre partition . Elle sera affichée au-dessous de l'identification de votre disque flash.
-
Formatez la nouvelle partition. Faites-le en utilisant le système de fichiers de votre choix. Entrez la commande décrite ci-dessous, en remplaçant sdb1 par l'identification de votre clé USB, pour formater votre nouvelle partition en FAT32 , qui est le système présentant les meilleures garanties de compatibilité :
- sudo mkfs.vfat /dev/sdb1
-
Éjectez votre clé USB. Lorsque le processus de formatage sera terminé, vous pourrez procéder à une éjection en sécurité de votre clé USB en appelant la commande suivante [2] X Source de recherche :
- sudo eject /dev/sdb
Publicité
Références
Publicité