PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un granulome annulaire est un problème de peau ou un type de rougeur qui consiste généralement en de petits boutons rouges ou couleur de peau qui se développent généralement sous la forme d'un cercle. Ils peuvent apparaitre autant chez les adultes que chez les enfants, mais pas chez les jeunes enfants. La plupart du temps, le granulome annulaire affecte la peau sur les mains et les pieds et peut devenir chronique chez certains patients. En règle générale, ce trouble ne démange pas et ne provoque pas de douleurs, mais il peut entrainer des problèmes esthétiques et gêner certaines personnes  [1] [2] . Si vous suivez quelques étapes simples, vous pourrez savoir comment reconnaitre et diagnostiquer le granulome annulaire pour le traiter naturellement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des remèdes à usage local

PDF download Télécharger l'article
  1. Une étude mineure a découvert que l'utilisation de Zileuton avec de la vitamine E par voie orale peut être efficace  [3] . Dans d'autres études, la vitamine E est appliquée directement sur la peau et permet d'obtenir aussi de bons résultats  [4] .
    • Appliquez 400 ui de vitamine E, en règle générale un comprimé. Procurez-vous des comprimés de vitamine E liquide, cassez-le à l'une de ses extrémités et pressez le comprimé pour faire couler le liquide sur les rougeurs. Massez doucement et recommencez tous les jours.
  2. Il existe de nombreuses plantes qui fonctionnent de façon similaire aux AINS, car elles bloquent les mêmes enzymes et peuvent réduire les inflammations. Ces plantes sont recommandées en toute sécurité pour l'application locale  [5] . Vous pouvez mélanger certaines plantes antiinflammatoires pour préparer une pommade que vous pouvez appliquer en massant les rougeurs deux fois par jour pendant 4 semaines. Parmi ces plantes, on retrouve le curcuma, la scutellaire, le gingembre, l'arbre à encens et l'écorce de saule blanc.
    • Pour préparer une pommade, prenez 4 c. à c. de la plante séchée et en poudre de votre choix et mélangez-les à 4 c. à s. d'huile d'olive. Préparez-en plus pour les zones plus larges de votre corps affectées par le granulome. Conservez le mélange dans un bocal sombre dans un lieu frais.
    • Vérifiez toujours auprès de votre médecin avant d'utiliser une de ces recommandations. Il vaudrait toujours mieux vous assurer qu'aucun de ces produits ne va interférer avec des médicaments que vous prenez  [6] .
    • Le curcuma peut rendre votre peau légèrement orangée, mais c'est une des plantes antiinflammatoires les plus efficaces connues  [7] .
  3. L'avocat est une source riche en vitamine E. C'est surement la raison qui fait qu'on rapporte de nombreuses guérisons après avoir utilisé une pâte à l'avocat. Pour préparer la pâte, écrasez un avocat et mélangez-le avec suffisamment d'huile d'olive pour en faire une pâte. Appliquez doucement sur la zone affectée.
    • Laissez agir pendant 30 à 40 minutes, puis rincez la zone. Recommencez tous les jours  [8] .
  4. L'aloe vera est une plante qui contient un gel naturel qui possède un effet apaisant et qui peut réduire les démangeaisons et les douleurs provoquées par le granulome. Ce gel a la capacité d'atteindre les couches plus profondes de la peau pour soulager directement l'inflammation et la guérison des plaies cutanées qui apparaissent à cause du granulome annulaire et des boutons.
    • Si vous avez une plante entière, coupez-la au centre avec un couteau pour en faire sortir le gel et appliquez-en directement sur les rougeurs. Gardez le reste de la plante au réfrigérateur pour l'utiliser plus tard.
    • Vous pouvez aussi acheter du gel d'aloe vera en pharmacie. Étalez-en généreusement sur la zone affectée et laissez-le pénétrer votre peau.
  5. L'huile de coco peut être appliquée sur la peau affectée, mais vous pouvez aussi la prendre par voie orale. La dose typique à prendre par voie orale est d'une c. à s. trois fois par jour  [9] .
    • L'huile de coco possède des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires. C'est un excellent remède pour des troubles comme le granulome dont la cause n'est pas claire.
  6. Il existe d'autres types de traitements à usage local qui ont prouvé leur efficacité dans le cas de granulome annulaire. Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre de pommes avec 4 gouttes d'huile d'arbre à thé. Appliquez le mélange tous les jours avec un morceau de coton ou de tissu. Vous pouvez aussi écraser une gousse d'ail et l'appliquer sur la zone affectée.
    • Gardez la gousse d'ail sur la zone affectée pendant 30 minutes, puis rincez. Vous pouvez en réappliquer une fois par jour. Cette méthode fonctionne mieux pour de petites zones de la peau.
    • Si vous n'observez aucun changement au bout de 4 semaines de ces traitements, consultez votre médecin pour trouver d'autres options de traitement  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter des plantes et des épices à votre régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme son usage en local, le gingembre peut être ingéré pour aider à soigner votre granulome. Le gingembre possède des propriétés antiinflammatoires, antiseptiques et antibactériennes. Essayez d'en ajouter à vos repas en le consommant cru, en l'ajoutant à vos recettes ou en l'utilisant en poudre dans des marinades.
    • Vous pouvez aussi le boire dans votre thé ou votre lait en en ajoutant autant que vous voulez pour obtenir un gout agréable  [11] .
  2. Tout comme le gingembre, le curcuma possède des effets antiinflammatoires puissants. Il contient une substance appelée la curcumine qui est considérée comme l'une des substances antioxydantes et détoxifiantes les plus puissantes. Il permet aussi de réduire les rougeurs et les sensations de démangeaisons tout en prévenant l'apparition d'infections bactériennes.
    • Vous pouvez boire du curcuma en poudre dans vos thés chauds comme vous le feriez avec du gingembre. Vous pouvez aussi en ajouter comme toute autre épice à vos repas.
    • La curcumine bloque l'enzyme COX 2 responsable de la libération de prostaglandine, une substance chimique inflammatoire, ce qui rend le curcuma trois fois plus efficace, en tant qu'antiinflammatoire, antiseptique et antibactérien  [12] .
  3. L'arbre à encens d'Inde est un arbre qui produit une gomme. Elle possède de très bonnes propriétés antiinflammatoires et permet de limiter la production de leucotriènes, des acides gras insaturés libérés lors des réactions allergiques, que l'on retrouve dans les leucocytes. La dose standard de résine par jour se situe entre 2 et 8 grammes.
    • Arrêtez de prendre l'arbre à encens d'Inde au bout de 8 à 12 semaines. Il n'est pas encore certain que la prise de cette plante sur le long terme soit complètement sure.
    • Vous pouvez aussi utiliser une crème à usage local à base d'arbre à encens d'Inde  [13] .
  4. Le thé vert possède des propriétés qui vous aident à guérir si vous en consommez régulièrement. Essayez de boire du thé vert au moins deux fois par jour. Ensuite, utilisez les sachets contenant les feuilles de thé vert et appliquez-les sur votre peau. Vous pouvez aussi envisager de prendre des compléments alimentaires contenant du thé vert sous forme de gélule.
    • L'application directe de thé vert sur les boutons permet de soulager la peau et de réduire la sensation de brulure. Cela se produit grâce aux flavonoïdes présents dans le thé vert, appelés catéchines. Ce sont des antioxydants qui éliminent de nombreuses substances nuisibles, y compris les toxines et les radicaux libres, qui peuvent déclencher ou répandre des rougeurs sur votre peau. Le thé vert peut aussi avoir des effets antiinflammatoires qui permettent de réduire les irritations  [14] .
  5. La rhubarbe contient du bêtacarotène qui aide à combattre les infections et accélérer la guérison. Le bêtacarotène aide aussi à combattre des maladies auto-immunes comme l'arthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé. Puisque les symptômes de cette maladie sont similaires, il est probable que cette substance ait aussi le même effet.
    • Vous pouvez appliquer de la rhubarbe en cataplasme sur les rougeurs pendant 15 minutes avant de rincer. Vous pouvez recommencer deux à trois fois par semaine autant que nécessaire  [15] .
  6. La poudre d'achillée est un excellent médicament pour purifier le sang. Elle possède des propriétés antivirales, antiinflammatoires et aide aussi à guérir les blessures  [16] . L'application d'une pâte faite d'achillée en poudre devrait vous être utile. Mélangez de la poudre avec suffisamment d'eau pour en faire une pâte. Laissez agir sur la zone pendant 15 minutes et nettoyez avec un savon doux et de l'eau.
    • Vous pouvez prendre 4,5 grammes d'achillée en poudre par jour. Cependant, il n'existe pas de tests cliniques qui permettent de valider cette dose  [17] .
  7. La spiruline est un bon immunomodulateur que l'on utilise dans des compléments alimentaires liés à des symptômes cutanés. On l'utilise, car elle est pleine de vitamines, d'acides aminés et de chlorophylle. Grâce à ces propriétés, cette algue naturelle à restreindre la réaction auto-immune produite par le granulome.
    • On prend généralement une dose de 2 000 à 3 000 mg par jour, le plus souvent divisé en prise de 4 à 6 portions de 500 mg chacune. Les effets de la spiruline peuvent être observés même après la prise de doses faibles, aux alentours de 800 mg.
    • Vous pouvez en prendre avec un verre d'eau ou de jus de fruit ou de légumes. Ne prenez pas de spiruline plus de trois semaines consécutives  [18] .
    • Si vous n'observez pas de résultats ou de changements après 4 semaines de ce traitement, consultez une nouvelle fois votre médecin pour essayer un autre traitement  [19] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre le granulome annulaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe trois formes principales de granulome annulaire. La forme la plus commune est le granulome annulaire localisé. Elle est caractérisée par des lésions de couleur de peau ou rouges d'environ 5 cm de diamètre. Les boutons pourraient former des anneaux ou être clairsemés. Le granulome annulaire localisé a tendance à se retrouver au niveau des pieds, des chevilles, des membres inférieurs et des poignets  [20] .
    • Il existe aussi une autre forme de ce trouble appelé granulome annulaire généralisé qui apparait généralement chez les adultes. Elle apparait le plus souvent sur le torse, mais on peut aussi trouver des anneaux ou des boutons sur le cou, les extrémités, le visage, le cuir chevelu, la paume des mains et la plante des pieds. Les rougeurs peuvent se présenter sous la forme de boutons largement répandus, de rougeurs de forme annulaire ou de zones larges de peau décolorée. Les décolorations prennent souvent une couleur qui peut varier du jaune au rouge pâle  [21] .
    • Vous allez aussi peut-être devoir traiter le granulome annulaire sous-cutané qui apparait le plus souvent chez les enfants de 2 à 10 ans. Lors de cette forme de granulome annulaire, des boutons ou des masses fermes se forment profondément sous la peau. Ces boutons ou ces masses peuvent être très petits ou peuvent mesurer jusqu'à 3 cm de diamètre. On les retrouve le plus souvent sur les genoux, les chevilles, le dessus des pieds, les fesses, les mains, le cuir chevelu et les paupières  [22] .
    • Il existe deux formes rares de granulome annulaire. Le granulome annulaire perforant est une forme très rare que l'on retrouve généralement sur le dos des mains et des doigts, mais qui peut aussi apparaitre sur les bras et les jambes et qui laisse souvent des cicatrices. L'érythème cutané aigu est une autre forme rare de granulome annulaire qui peut former des anneaux larges avec un centre plus clair  [23] .
  2. Il existe certains groupes de personnes plus enclines à développer un granulome annulaire. Les femmes sont affectées deux fois plus que les hommes bien qu'on ne sache pas bien pourquoi. Les enfants et les personnes de moins de 30 ans sont plus affectées que celles plus âgées. Les causes du granulome annulaire ne sont pas connues. Cependant, certaines choses semblent déclencher ce trouble, par exemple le développement de certaines infections, les morsures de certains animaux ou insectes, les tests cutanés de dépistage de la tuberculose, certains vaccins et une exposition au soleil.
    • Le mécanisme sous-jacent du granulome annulaire semble être de nature immune  [24] .
  3. En règle générale, votre médecin n'examinera que visuellement votre trouble pour diagnostiquer le granulome annulaire. Cependant, il existe certains cas où un petit échantillon de peau pourrait être prélevé pour passer un examen au microscope.
    • Il a été prouvé que la réaction qui provoque l'apparition des rougeurs est basée sur une réaction d'hypersensibilité retardée impliquant des cellules immunitaires spécialisées  [25] .
    • À cause de la forme de l'irritation, on peut souvent confondre le granulome annulaire avec une dermatophytose. Cependant, votre médecin va envoyer un échantillon en laboratoire et vous examiner pour faire la différence entre ces deux troubles  [26] .
  4. La plupart du temps, le granulome annulaire disparait tout seul sous deux ans, même s'il disparait le plus souvent sous trois à quatre mois. Cependant, dans certains cas, il est recommandé d'utiliser d'autres traitements. Cela inclut des stéroïdes appliqués en local ou injectés à l'endroit de l'irritation et plusieurs types de médicaments comme de la dapsone, des rétinoïdes, des médicaments contre la malaria, du tacromilus et du pimécrolimus.
    • On conseille parfois la cryothérapie, un traitement qui consiste à geler la peau avec de l'azote liquide ou du protoxyde d'azote  [27] .
  5. Il est possible de soigner certains cas de granulome annulaire qui durent longtemps (plus de 10 ans) en l'exposant à 500 md d'hydroxyurée deux fois par jour pendant plusieurs mois. L'hydroxyurée est un agent chimiothérapique qui élimine les cellules du système immunitaire. Vous ne devez l'utiliser que sous la supervision de votre médecin pour qu'il puisse s'assurer que ce traitement n'affecte pas le développement de la moelle osseuse  [28] .
  6. C'est un traitement plutôt récent, mais il existe des preuves qui tendent à montrer qu'il est possible de soigner le granulome annulaire en exposant les zones de la peau affectées à de la lumière UVB à bande étroite (des rayons de lumière situés entre 280 et 325 nanomètres qui peuvent provoquer des coups de soleil sans endommager la peau en profondeur  [29] ).
    • La thérapie au laser de bas niveau est aussi une thérapie similaire qui utilise la lumière. La couleur du faisceau lumineux détermine la profondeur à laquelle il pénètre dans la peau, ce qui peut aider à cibler de manière plus spécifique la zone de peau affectée par le granulome annulaire  [30] .
    Publicité

Références

  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/granuloma-annulare/basics/definition/con-20026647
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/granuloma-annulare/basics/definition/con-20026647
  3. http://emedicine.medscape.com/article/1123031-overview
  4. http://emedicine.medscape.com/article/1123031-overview
  5. Smith, K. J., Norwood, C., & Skelton, H. (2002). Treatment of disseminated granuloma annulare with a 5-lipoxygenase inhibitor and vitamin E. The British Journal Of Dermatology, 146(4), 667-670.
  6. Burg, G. (1992). Disseminated granuloma anulare : therapy with vitamin E topically. Dermatology (Basel, Switzerland), 184(4), 308-309.
  7. Cochrane, T. Granuloma annulare : treatment with vitamin E. The British Journal Of Dermatology And Syphilis. July 1950 ; 62(7-8) : 316-318. Available from : MEDLINE Complete, Ipswich, MA. Accessed June 3, 2015
  8. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/lavender
  9. Ulbricht, C., Basch, E., Barrette, E., Boon, H., Chao, W., Costa, D., & ... Woods, J. (2011). Turmeric (Curcuma longa) : An Evidence-Based Systematic Review by the Natural Standard Research Collaboration. Alternative & Complementary Therapies, 17(4), 225-236.
  1. http://www.searchherbalremedy.com/natural-treatments-for-granuloma-annulare/
  2. http://www.healthy.net/Health/Article/Aloe_vera_The_succulent_with_skin_soothing_cell_protecting_properties/358/1
  3. http://www.searchherbalremedy.com/natural-treatments-for-granuloma-annulare/
  4. http://www.searchherbalremedy.com/natural-treatments-for-granuloma-annulare/
  5. http://www.searchherbalremedy.com/natural-treatments-for-granuloma-annulare/
  6. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/ginger
  7. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/turmeric
  8. Di Lorenzo C, Dell'Agli M, Badea M, Dima L et al. Plant food supplements with anti-inflammatory properties : a systematic review (II). Crit Rev Food Sci Nutr. 2013 ; 53(5) : 507-16. doi : 10,1080/10408398,2012,691916. Review
  9. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/green-tea
  10. Comstock GW, Burke AE, Hoffman SC, Helzlsouer KJ et al. Serum concentrations of alpha tocopherol, beta carotene, and retinol preceding the diagnosis of rheumatoid arthritis and systemic lupus erythematosus. Ann Rheum Dis. 1997 May ; 56(5) : 323-5
  11. Nemeth E, Bernath J. Biological activities of yarrow species (Achillea spp.). Curr Pharm Des. 2008 ; 14(29) : 3151-67. Review
  12. Nemeth E, Bernath J. Biological activities of yarrow species (Achillea spp.). Curr Pharm Des. 2008 ; 14(29) : 3151-67. Review
  13. Khan Z, Bhadouria P, Bisen PS. Nutritional and therapeutic potential of Spirulina. Curr Pharm Biotechnol. 2005 Oct ; 6(5) : 373-9. Review.
  14. http://www.searchherbalremedy.com/natural-treatments-for-granuloma-annulare/
  15. http://emedicine.medscape.com/article/1123031-overview#a0199
  16. http://emedicine.medscape.com/article/1123031-overview#a0199
  17. http://emedicine.medscape.com/article/1123031-overview#a0199
  18. http://emedicine.medscape.com/article/1123031-overview#a0199
  19. http://emedicine.medscape.com/article/1123031-overview# a0199
  20. http://dermnetnz.org/dermal-infiltrative/granuloma-annulare.html
  21. http://dermnetnz.org/dermal-infiltrative/granuloma-annulare.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 806 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité