Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez le droit de vous sentir en sécurité. Si vous vous sentez piégé par un époux, un parent ou un membre de votre famille abusif, vous enfuir et trouver refuge sera parfois votre seule option. Si toutes vos tentatives pour résoudre la situation calmement et pacifiquement échouent, vous pouvez planifier votre fuite et trouver un refuge où vous serez en sécurité. Agissez et protégez-vous. Si vous êtes en danger ou que vous suspectez que votre utilisation d'Internet ne soit surveillée, appelez immédiatement le numéro 3919 pour les femmes victimes d'abus et 119 pour les mineurs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Demander de l'aide

Télécharger l'article
  1. Bien que vous pensiez que fuir soit la seule réponse, prenez le temps de réfléchir avant de prendre la décision radicale de partir de chez vous. Cette étape est utile pour les adolescents qui sont en colère contre leurs parents, mais ne sont pas surs que leur comportement justifie de quitter la maison. Posez-vous les questions suivantes  [1] .
    • Suis-je en danger si je reste à la maison ? Cette question est importante, car elle vous aidera à déterminer si vous devez prendre ou non la décision de quitter votre domicile. Si vous pensez que l'abus dont vous êtes la victime est hors de votre contrôle et dangereux pour votre sécurité, vous ne pourrez pas nécessairement agir pour changer la situation et serez contraint de partir de chez vous.
    • Comment vais-je survivre ? Cette question doit surtout être posée par les adolescents qui ne sont pas surs de l'endroit où ils vivront ou de la façon dont ils survivront lorsqu'ils feront une fugue. Créez un plan d'évasion et prenez des mesures pour vous adapter une fois que vous ne serez plus chez vous afin de répondre à cette question. Votre plan d'évasion doit spécifier un endroit sûr où vous pouvez aller et les numéros des lignes d'assistance qui vous permettront de parler à des professionnels qui peuvent vous aider à échapper à un domicile abusif et à vous épanouir.
    • Sur qui puis-je compter pour m'aider ? Cette question peut vous aider à identifier les soutiens dont vous pouvez déjà disposer autour de vous, qu'il s'agisse d'un ami de confiance ou d'un professionnel. Vous devriez également avoir au moins un contact d'urgence sur lequel vous pouvez compter si vous vous retrouvez en difficulté tout seul.
  2. Si vous êtes un adolescent qui souhaite échapper à un environnement abusif, il est important que vous en parliez avec un adulte en qui vous avez confiance et avec lequel vous pourrez vous confier. Partagez vos peurs et votre décision de quitter la maison. Ils peuvent vous soutenir dans votre décision et vous aider à quitter la maison. Ils peuvent également vous aider à prendre un peu de recul et vous donner une vision extérieure de votre situation  [2] .
    • Cette étape peut également se révéler utile pour les adultes qui cherchent à s'extraire d'un environnement familial abusif, car se confier à un ami ou un membre de votre famille de confiance peut vous aider à créer un plan d'évasion et vous sentir suffisamment fort pour le mettre à exécution.
  3. Cherchez en ligne le numéro d'urgence pour les jeunes dans votre région ou pays et appelez-le. Expliquez votre situation et obtenez des conseils sur la façon de vous enfuir de chez vous en toute sécurité. Parler à un professionnel peut également vous aider à vous préparer à fuguer et à vous assurer d'avoir un réseau de soutien professionnel lorsque vous déciderez de passer à l'acte.
    • Ce sont généralement des conseillers professionnels qui répondent au téléphone sur ces lignes d'assistance. Ils peuvent vous demander de leur donner votre nom ou vous permettre de rester anonyme. Leur travail est d'écouter vos problèmes à la maison et de vous donner des conseils sur des endroits surs ou la marche à suivre pour sortir d'une situation dangereuse.
    • Vous pouvez également contacter le numéro vert 119, un numéro d'urgence disponible 24 h sur 24 qui peut vous mettre en lien avec des services professionnels. Il est joignable de toute la France et des Départements d'outre-mer  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer un plan d'évasion

Télécharger l'article
  1. L'un des détails clés de votre plan d'évasion est d'avoir un endroit sûr où aller une fois que vous quitterez votre domicile. Il peut s'agir de la maison d'un parent en qui vous avez confiance, celle d'un ami proche ou un refuge spécialisé. Vous pouvez également séjourner dans un hôtel pour une nuit ou deux si vous êtes majeur  [4] .
    • Vous devez organiser votre séjour avec un parent ou un membre de votre famille au préalable. Vous pouvez également rester avec un ami proche. Vous n'enfreignez en effet pas la loi si la personne qui vous assiste pense que vous êtes en danger. Mais si les adultes résidant dans votre lieu de refuge ont une activité illégale ou mentent aux autorités à votre sujet, ils peuvent être accusés de contribuer à la délinquance d'un mineur  [5] .
    • Appelez le refuge près de chez vous et faites-leur savoir quand vous prévoyez de partir pour qu'ils puissent anticiper votre arrivée.
  2. Bien qu'il soit difficile de trouver un endroit sûr pour fuir, ne pas le faire risque de vous pousser à passer une ou plusieurs nuits dans les rues. Souvent, les rues peuvent être très dangereuses et risquées, surtout si vous êtes adolescent. Évitez cette option en prévoyant un endroit sûr avant de quitter votre maison  [6] .
  3. Vous aurez besoin d'argent liquide pour payer votre séjour dans un hôtel et autres commodités de base dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous partirez de chez vous. Essayez d'économiser autant d'argent que possible et de le stocker dans un endroit sûr où personne ne pourra le trouver  [7] .
    • Si vous êtes un adolescent qui envisage de fuir de chez ses parents, vous pourrez probablement trouver un refuge où vous pourrez dormir gratuitement pendant quelques nuits. Vous pouvez également rester chez un ami ou un parent gratuitement jusqu'à ce que vous trouviez une solution plus permanente.
    • Si vous êtes un adulte essayant de quitter un conjoint abusif, vous pouvez avoir un compte bancaire commun avec ce dernier. Demandez à ouvrir un nouveau compte bancaire auprès d'une banque proche de l'endroit où vous souhaitez vous réfugier lorsque vous quitterez la maison. Vous aurez peut-être besoin d'une nouvelle adresse permanente, comme celle de votre refuge, pour ouvrir un nouveau compte bancaire. Cela vous permettra de vous libérer de votre conjoint abusif et il sera beaucoup plus difficile pour lui de vous retrouver.
  4. Apportez quelques vêtements de rechange, articles de toilette, documents d'identification et quelques objets de valeur sentimentale. Empaquetez-les dans un petit sac afin que vous puissiez les transporter facilement lorsque vous partirez  [8] .
    • Assurez-vous d'apporter de l'argent avec vous, car vous en aurez besoin pour payer vos dépenses quotidiennes lorsque vous aurez fui. Évitez d'utiliser les cartes de crédit, car celles-ci peuvent permettre de vous localiser.
  5. Supprimez tous les fichiers qui y feraient référence sur votre ordinateur ou votre téléphone. Une fois que vous aurez établi votre plan d'évasion, il est important de vous débarrasser des traces de ce dernier. Cela empêchera votre agresseur de découvrir vos plans et de vous assurer que ce dernier ne connaisse aucun accroc  [9]
  6. Ne dites surtout pas à votre agresseur où vous vous trouvez. Suivez votre plan d'évasion, prenez votre sac emballé et rendez-vous en lieu sûr. Faites-le lorsque votre agresseur n'est pas à la maison ou que vous êtes seul. Évitez de donner à votre agresseur toute indication sur l'endroit où vous êtes parti, car cela pourrait vous mettre en danger.
    • Vous pouvez utiliser les transports publics, comme un bus ou un train, pour quitter votre maison et aller en lieu sûr. Vous pouvez également organiser un ramassage à quelques pâtés de maisons de votre domicile avec la personne chez qui vous devez vous cacher, si elle a une voiture.
    • Si vous pensez être en danger et que vous ne pouvez pas quitter votre maison, malgré votre plan d'évasion, appelez la police ou une ligne téléphonique pour les violences domestiques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre ses options

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes mineur (donc que vous avez moins de 18 ans) et que vous décidez de fuir un foyer abusif, vous devez être conscient de votre statut juridique en tant que fugueur. Bien que les lois de votre pays puissent varier, en général, vos parents ont le droit d'appeler la police et de signaler votre disparition. La police peut alors essayer de vous localiser et vous ramener chez vous. Si vous avez plus de 18 ans et fuyez un conjoint violent, la police n'a aucunement le droit de vous ramener chez vous  [10] .
    • En tant que mineur, vous pouvez empêcher la police de vous ramener dans un foyer abusif si vous expliquez votre situation. Décrivez en détail les abus que vous avez subis et expliquez à la police que vous avez peur de rentrer chez vous. La police vous redirigera alors vers les services sociaux compétents.
    • Un travailleur social écoutera ensuite les détails de votre situation et déterminera si vos parents vous fournissent un environnement sûr et stable en tant que mineur. S'il détermine que ce n'est pas le cas, il peut autoriser votre retrait d'un foyer abusif.
  2. Si le travailleur social détermine qu'il n'est pas sûr pour vous de retourner chez vos parents, il vous suggèrera de rester avec un parent ou chez une connaissance en qui vous avez confiance. Si vous ne disposez pas d'un endroit sûr où rester, il vous indiquera un refuge pour mineur dans votre région  [11] .
    • Un conseiller professionnel vous parlera dans votre refuge et vous permettra de rester là-bas si vous avez au moins 12 ans, que vous êtes assez mûr pour y résider et qu'il est clair que vous êtes en danger si vous rentrez chez vous.
    • Bien que le personnel du refuge puisse dire à vos parents où vous êtes, vos parents n'auront pas le droit de vous ramener chez eux de force. Certains abris ont besoin d'une autorisation parentale pour héberger les fugueurs et d'autres non. Discutez avec le personnel du règlement du refuge en question.
    • Vous pouvez trouver plus d'informations sur les refuges sur le site Jeunes en Refuge. Le numéro d'urgence est ouvert 24 heures sur 24 et peut vous référer à des professionnels dans votre région  [12] .
  3. Une fois que vous serez en lieu sûr, il est important que vous preniez des mesures pour que votre agresseur ne puisse pas vous retrouver. Cela s'applique particulièrement à votre cas si vous quittez un conjoint violent. Changez d'adresse et ouvrez un nouveau compte bancaire  [13] .
    • Vous pouvez également modifier votre numéro de sécurité sociale afin que votre agresseur ne puisse pas l'utiliser pour essayer de vous localiser. Appelez le bureau de sécurité sociale de votre région et expliquez que vous êtes victime d'abus domestiques. Ils vous permettront souvent de changer votre numéro de sécurité sociale en raison de circonstances abusives.
    • Vous pouvez également envisager d'engager un avocat, surtout si vous devez vous battre pour la garde de vos enfants ou de vos biens.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 150 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité