Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cigarettes électroniques, également connues sous le nom d'e-cigarettes, e-pens, e-pipes ou e-cigs, sont des vaporisateurs qui fonctionnent avec une batterie au lithium. Bien que la plupart soient conçus pour ressembler à la cigarette classique, elles dépendent d'une cartouche liquide plutôt que du tabac pour libérer de la nicotine. Le liquide dans la cartouche est constitué de nicotine, de propylène glycol et d'arômes, de colorants et de substances chimiques. Il n'existe actuellement aucune règlementation gouvernementale sur les cigarettes électroniques et il est impossible de déterminer avec exactitude les produits chimiques qu'elles contiennent et les possibles problèmes de santé qu'elles provoquent  [1] . Même si la cigarette électronique peut-être utilisée par les fumeurs pour arrêter la cigarette, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ne la considère ni comme un dispositif médical ni comme un médicament  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la cigarette électronique

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez jamais utilisé de cigarettes électroniques auparavant, commencez avec un kit que vous pourrez acheter sur Internet. La plupart des personnes qui fument peu ou modérément choisissent un kit de démarrage avec une cigarette électronique rechargeable plutôt que jetable. Le dispositif jetable est utilisable plusieurs fois et coute moins cher  [3] .
    • Un kit de démarrage contient une batterie rechargeable, un chargeur et une cartouche de nicotine liquide. La nicotine liquide est disponible en différents arômes avec différents taux de nicotine. Si vous êtes un fumeur qui essaie d'arrêter, optez pour un faible taux de nicotine et un gout que vous aimez avoir en bouche pour limiter votre consommation de nicotine. Vous pouvez acheter un kit de démarrage avec différentes cartouches pour essayer différents arômes et choisir ceux que vous aimez.
    • La plupart des kits de démarrage coutent entre 40 et 100 euros. Achetez un kit dans la gamme de prix élevée si vous envisagez de fumer tous les jours ou au moins quelques fois par semaine. Un dispositif à bas prix signifie une qualité moindre et un choix d'arômes restreint.
  2. Étant donné que la cigarette électronique fonctionne avec une batterie au lithium, il est important que vous la chargiez complètement avant de l'utiliser. La plupart des e-cigarettes sont vendues avec une batterie partiellement ou entièrement chargée. Assurez-vous que celle-ci soit prête à l'emploi en l'insérant dans le chargeur et attendez le signal de charge ou la lumière qui s'allume  [4] .
    • La plupart des batteries de cigarette électronique sont rechargeables et ont une autonomie de 250 à 300 utilisations. En général, elles durent plus longtemps si rechargées et utilisées de façon régulière.
    • Évitez de placer les batteries en contact direct avec la lumière du soleil et la chaleur. Ne les mouillez pas et ne les faites pas chuter contre une surface dure au risque de réduire significativement leur durée de vie.
    • Chargez les batteries avant qu'elles ne se déchargent et gardez-les toujours complètement chargées quand vous ne les utilisez pas. Si vous les entreposez avec moins de 50 % de charge, vous réduirez leur durée de vie à long terme.
  3. Une fois la batterie complètement chargée, sortez-la du chargeur. Prenez la cartouche de liquide et insérez-la dans l'atomiseur. La cigarette électronique est vendue avec des cartouches préremplis, mais vous pouvez également acheter du liquide et remplir vous-même vos cartouches  [5] .
    • Gardez un œil sur le liquide dans votre cartouche pour avoir une idée de son niveau et pouvoir le changer avant qu'il ne s'épuise. Si vous comptez utiliser régulièrement votre cigarette électronique, gardez des cartouches de liquide supplémentaires sur vous pour parer à toute éventualité.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Vapoter la cigarette électronique

Télécharger l'article
  1. En tant que fumeur, vous avez sans doute pris l'habitude de tirer rapidement de courtes bouffées. Avec la cigarette électronique en revanche, il est important que vous appreniez à tirer lentement de longues bouffées jusqu'à ce que votre bouche se remplisse de vapeur. Vous devez également éviter de vapoter sans discontinuer. Tirez 3 à 7 bouffées d'affilée et prenez une pause. La cigarette électronique aura le temps de refroidir et votre gorge pourra se reposer.
    • Aspirer trop de vapeur en une seule fois ou vapoter trop longtemps peut causer une irritation et une hypersensibilité de la gorge, mais également une détérioration des papilles gustatives, également connue sous le nom d'hypogueusie ou perte du gout chez les vapoteurs. Laissez votre gorge et votre bouche se reposer entre chaque séance de vapotage pour prévenir les risques d'irritation ou d'insensibilité après avoir fumé.
  2. Pour chauffer la cigarette électronique, vous devez commencer par une bouffée d'amorce. Il s'agit d'inspirer rapidement la vapeur pour la faire remonter dans l'embout. La vapeur ne doit pas sortir puisqu'il s'agit simplement d'amorcer le dispositif pour sa première utilisation.
  3. Lorsque vous inspirez, prenez une bouffée lente et régulière jusqu'à ce que la vapeur remplisse votre bouche. N'envoyez pas la vapeur dans vos poumons et ne l'avalez pas tant qu'elle n'a pas rempli votre bouche.
  4. Gardez la vapeur dans votre bouche pendant 3 à 5 secondes. Après 3 ou 5 secondes, inspirez-la dans vos poumons, puis expirez lentement par le nez ou par la bouche.
    • Contrairement aux cigarettes classiques, vous pouvez absorber la nicotine dans la cigarette électronique en vous servant des muqueuses de votre bouche, de vos poumons et de votre nez.
  5. Attendez au moins 30 secondes que les effets de la nicotine se fassent sentir. Quand vous fumez les cigarettes classiques, vous attendez généralement 8 secondes pour ressentir le « hit » de la nicotine. Avec les cigarettes électroniques, l'absorption de la nicotine se fait plus lentement à travers les muqueuses et 30 secondes peuvent s'écouler avant que vous ne ressentiez le hit. Même s'il vous faudra du temps pour vous habituer à ce décalage, ce ne sera plus un problème après quelques utilisations de la cigarette électronique.
    • Certains fumeurs recherchent activement le hit de la nicotine à l'arrière de leur gorge et pensent que la cigarette électronique ne permet pas de créer cette sensation. Or, plus vous tirez longuement sur votre cigarette électronique et plus il y a de vapeur dans votre bouche, plus fort est le hit ressenti.
    • L'arôme des e-liquides a également une incidence sur la quantité de vapeur produite. Optez pour un arôme produit à partir de nicotine si vous cherchez un hit plus fort avec votre cigarette électronique. Choisissez également un taux de nicotine plus élevé pour un hit plus distinct. Sachez qu'un taux de nicotine plus élevé pousse à fumer plus longtemps et peut causer des problèmes de santé comme le cancer et les maladies respiratoires.

Éléments nécessaires

  • Un kit de cigarette électronique
  • Des cartouches de nicotine liquide
  • Un chargeur de cigarette électronique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 470 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?