Fumer un cigare est une formidable manière de se détendre ou de célébrer quelque chose. Avant de fumer un cigare, vous devez savoir choisir le bon, le couper et l'allumer. Le plaisir du cigare vient surtout des saveurs et des arômes qui doivent être savourés plutôt que de l'inhalation de la fumée. Préparez-vous et vous pourrez fumer un cigare comme un professionnel en un rien de temps.
Étapes
-
Renseignez-vous sur les différentes variétés de cigares. Au lieu de simplement choisir le premier cigare que vous voyez, vous devez savoir comment reconnaitre chaque type de cigare ou au moins savoir comment demander de l'aide à votre buraliste pour choisir votre cigare. Le fait de connaitre les différents types de cigares vous fera vous sentir plus éclairé lorsque vous commencerez à les fumer. Voici une liste de variétés de cigares [1] X Source de recherche .
- Le Corona. Ce cigare mesure 15 cm et fait une taille de bague 42, cela donne une idée du diamètre du cigare. Le cigare a un bout ouvert (celui qui sera allumé) et un bout fermé et arrondi (là où vous mettrez vos lèvres).
- Le Pyramide. Ce cigare présente une tête fermée en pointe.
- Le Torpedo. Ce cigare est rembourré au milieu et présente une tête et un pied en pointe.
- Le Perfecto. Il est comme le Torpedo, sauf qu'il est rembourré au milieu, mais présente deux bouts fermés, ce qui en fait un cigare plus rond.
- Le Panatéla. Ce cigare mesure 21 cm et fait une taille de bague de 38 et il est plus long et plus fin que le Corona.
- Le Culebra. Ce cigare est fait de trois Panatélas tressés les uns dans les autres. Il a l'apparence d'une corde épaisse.
-
Choisissez un cigare doux (ou quelques-uns). Pour commencer, vous voulez avoir quelques extraits des différentes variétés de cigares. Ne vous emballez pas : n'allez pas acheter une boite entière d'un même type de cigare juste pour vous rendre compte que vous ne pouvez pas en supporter le gout. Au lieu de cela, trouvez-vous plusieurs variétés de cigares différentes qui pourraient vous plaire. Vous devriez commencer avec un cigare doux, il sera moins cher et aura un gout moins intense, ce qui convient mieux aux débutants.
- Plus le cigare est long et large, plus le gout sera intense. Si vous commencez, vous devriez débuter avec un cigare plutôt long et fin plutôt qu'un petit et large, car ces derniers vous feront surement tousser bien plus.
-
Inspectez le cigare. Avant d'acheter le cigare, vous devez doucement le tâter pour vous assurer qu'il ne présente pas d'endroit trop dur ou trop mou. Cela est en effet un signe que le cigare sera difficile à fumer, voire même pas fumable du tout. Vous devez aussi vous assurer qu'il n'y ait pas de tas compressés dans le cigare. Voyez également si le tabac à la tête ou le papier est décoloré.
-
Conservez correctement vos cigares. Si vous possédez ou avez acheté un humidor, une boite à cigares, mettez le plus vite possible vos cigares dedans. Si vous n'en avez pas, n'achetez pas plus que quelques cigares, car ils s'assècheront au bout de quelques jours. Ne les sortez pas non plus de leur emballage en cellophane. Ne laissez pas un cigare à l'air libre. Mettez-les dans un Tupperware ou dans un autre récipient hermétique [2] X Source de recherche .
-
Placez la lame sur le cigare. Pour couper le cigare, vous devez couper la cape qui recouvre la tête du cigare et qui l'empêche de s'assécher. Dans l'idéal, vous ferez usage d'une guillotine (une seule lame), mais vous pouvez aussi utiliser un couteau ou toute autre lame si elle est bien aiguisée. N'utilisez pas des ciseaux émoussés, vos dents ou un couteau à beurre à moins de vouloir déchirer le cigare. Enfoncez légèrement la lame dans la tête du cigare pour la mettre en position. Ne coupez pas encore [3] X Source de recherche .
- Essayez de placer la lame là ou le cigare rencontre la cape qui retient la tête.
-
Coupez le cigare d'un coup sec. Le but du coupage est de vous permettre de fumer le cigare sans détruire sa forme originelle. Tenez le cigare d'une main et la guillotine de l'autre. Mettez la tête du cigare dans la guillotine et coupez à 0,5-1cm du bout. Coupez la tête d'un coup sec et rapide.
- Si vous procédez plus lentement ou si vous hésitez, vous avez plus de chances de déchirer la cape.
-
Choisissez le bon briquet. Les longues allumettes en bois ou les briquets au butane sont à préférer, car ils n'alterneront pas le gout du cigare. N'utilisez pas les allumettes courtes, les briquets au gaz ou le sommet de l'horreur, des bougies parfumées. Vous pouvez aussi vous procurer un briquet pour cigare chez votre revendeur [4] X Source de recherche .
-
Chauffez le tabac au pied du cigare. Le pied du cigare est la partie que vous allez enflammer. Tenez la flamme sous le pied sans le toucher et faites tourner le cigare plusieurs fois sur lui-même jusqu'à ce que le pied soit chauffé de manière égale. Cela chauffera votre tabac et rendra l'allumage plus facile.
-
Allumez le cigare. Tenez la flamme devant le cigare sans le toucher. Puis, tirez juste assez dessus pour allumer le cigare. N'inspirez pas la fumée.
-
Soufflez doucement sur le pied du cigare (facultatif). Vous pouvez le faire pour vous assurer que le feu a bien pris partout. Pour vérifier que votre cigare est bien allumé, tournez la partie allumée vers vous et soufflez dessus : les parties allumées bruleront d'une couleur orange.
-
Fumez-le. Mettez le cigare dans votre bouche et tirez la fumée dans votre bouche. Puis tenez-la dans votre bouche quelques secondes pour la savourer, puis expirez. N'inspirez pas la fumée. Un cigare n'est pas une cigarette. Le gout doit être savouré et non inspiré dans vos poumons.
-
Tirez et faites tourner le cigare sur lui-même toutes les 30-45 secondes. Continuez à faire cela pour que le cigare garde une bonne forme. N'oubliez pas qu'un bon cigare peut durer 2 à 3 heures.
-
Enlevez la bague après une douzaine de bouffées. La bague existe pour éviter que le tabac ne se déchire, mais vous n'en aurez plus besoin une fois le cigare allumé. Après une douzaine de bouffées, la bague tombera d'elle-même à cause de la chaleur.
-
Profitez de votre cigare en l'accompagnant d'une boisson alcoolisée. Même si vous n'êtes pas obligé de consommer votre cigare avec une boisson alcoolisée, il faut tout de même savoir que l'alcool peut rendre l'expérience plus intense et faire sortir plus de saveurs du cigare. Les meilleures boissons pour accompagner un cigare sont le porto, le cognac, le bourbon, le scotch et le vin rouge (en particulier le Cabernet Sauvignon [5] X Source de recherche ).
- Les boissons à base de café (ou simplement le café) peuvent aussi faire ressortir les saveurs du cigare.
- Et même si un cigare aura un gout bien plus fort que la plupart des bières, une India Pale Ale (IPA) est aussi un excellent alcool à consommer avec un cigare.
- Toute boisson contenant du Kahlua (de la liqueur de café) peut aussi formidablement bien accompagner un cigare.
- Vous pouvez aussi savourer votre cigare avec un Martini.
-
Éteignez le cigare lorsque vous avez fini de fumer. Posez-le simplement dans un cendrier. Le cigare s'éteindra de lui-même au bout de quelques minutes si vous ne tirez pas dessus. Avant de le poser, soufflez doucement dans le cigare pour expulser toute fumée qui pourrait laisser un mauvais arrière-gout. Rallumer un cigare après une certaine période a souvent pour conséquence de créer un gout fort et amer. Les amateurs de cigares préfèrent pour cette raison jeter leurs cigares une fois qu'ils sont finis.
Conseils
- Soyez un fumeur respectueux. Ne faites pas de déchets (les vrais cigares sont 100% biodégradables, contrairement aux cigarettes, mais ce n'est pas toujours le cas des emballages).
- Essayez 2-3 cigares d'un même type avant de décider que vous n'aimez pas cette variété : chaque cigare est différent et même dans la même boite, il peut y avoir des variations au niveau du gout et de la satisfaction procurée.
- Boire un verre avec votre cigare peut augmenter l'intensité de l'expérience.
- Chaque marque est différente. Certaines restent allumées plus longtemps que d'autres, certaines ont plus de saveur que d'autres, etc. Si vous êtes débutant, trouvez-vous un cigare doux (les cigares à cape moins foncée, comme les Cameroons, sont normalement les meilleurs cigares pour débuter).
- Vous n'avez pas à constamment cendrer lorsque vous fumez un cigare. La marque de fabrique d'un bon cigare est justement que la cendre reste à l'extrémité pendant un bon moment (certains cigares présenteront 3 à 4 cm de cendres), faites juste attention à ne pas vous faire tomber les cendres dessus.
- Faites attention lorsque vous fumez dans un environnement venteux. Le vent peut provoquer une combustion irrégulière et/ou rapide et peut souffler des cendres dans vos yeux.
- Si votre cigare n'arrête pas de s'éteindre, c'est soit que ce n'est pas un cigare de qualité, soit que vous ne tirez pas assez fréquemment dessus.
- Les gouts sont généralement altérés si vous éteignez et rallumez un cigare après un bout de temps (les bons cigares seront bons plus longtemps).
- Apprenez à intégrer le cigare dans vos habitudes alimentaires, comme dessert ou comme accompagnement d'un repas.
- Achetez-vous un humidor si vous avez l'intention de garder des cigares pendant un moment.
- Rouler vos propres cigares vous permet de voir exactement ce qu'il y a dedans et d'ajouter vos propres ingrédients. C'est aussi une manière amusante et moins chère de fumer le cigare.
Avertissements
- Ne pensez pas seulement aux effets néfastes du tabac à long terme, il y a aussi beaucoup d'effet temporaire à court terme. Toute fumée contient du monoxyde de carbone, un gaz qui coupe votre corps de son alimentation normale en oxygène et qui affecte vos capacités physiques pendant environ 6 heures.
- N'inspirez pas la fumée. Surtout si vous êtes conscient des effets sur la santé : vous minimisez en effet (même si le risque zéro n'existe pas) les effets néfastes du tabac si vous évitez d'inspirer. Les cigarettes sont faites pour être inspirées dans les poumons, car elles ont un filtre. Ceci dit, certaines cigarettes n'ont pas de filtres.
- Il y a également un phénomène, connu dans le monde du cigare comme « la maladie du cigare ». Cela arrive plus souvent chez les non-fumeurs ou les fumeurs irréguliers. Il s'agit d'un sentiment de nausée et de vertige qui peut être accompagné de vomissements. Si cela arrive, dites-vous que vous n'avez pas fait une overdose de nicotine, mais simplement que les nouveaux fumeurs devraient commencer par des cigares plus petits/doux.
- Les cigares sont mauvais pour la santé en tout point. Un cigare contient 10 à 40 fois la quantité de nicotine que vous pouvez trouver dans une cigarette. L'absorption réelle par le corps dépend de la fréquence des bouffées, de la manière d'inspirer, etc., et c'est encore un domaine plein d'incertitudes.
- Le fait de simplement garder la fumée dans la bouche vous fera absorber de la nicotine et d'autres ingrédients, car ils passent par vos lèvres.
- Pensez à faire vos propres cigares et de les fourrer avec quelque chose de moins nocif que le tabac si vous avez vraiment envie d'allumer et de fumer quelque chose.
- Votre risque sanitaire est proportionnel à votre exposition au cigare.
Références
- ↑ http://www.askmen.com/money/how_to/25_how_to.html
- ↑ http://www.cigarpass.com/cigars-101/78-how-to-store-cigars.html
- ↑ http://www.cigaraficionado.com/webfeatures/show/id/7447
- ↑ http://www.thesmokingjacket.com/lifestyle/cigar-facts-trivia-information
- ↑ http://www.askmen.com/money/how_to/25b_how_to.html
À propos de ce wikiHow
Pour fumer un cigare, commencez par utiliser un couteau ou une guillotine pour couper 3 mm de la coiffe du cigare. Ensuite, utilisez un briquet au butane ou une longue allumette pour réchauffer l'autre extrémité afin qu'il soit plus facile à allumer. Lorsque vous êtes prêt, placez l'extrémité que vous avez coupée dans votre bouche et allumez l'autre bout tout en inhalant. Une fois que la tripe du cigare est uniformément allumée, continuez à aspirer et faites tourner le cigare toutes les minutes. Pour apprendre à choisir un bon cigare, continuez à lire !