Télécharger l'article
Télécharger l'article
Savez-vous au juste si vous avez des faux amis(es) ? Certaines personnes dans votre vie se prétendent être vos amis, mais vous font subir à plusieurs reprises des choses rien moins qu’amicales et ce d’une façon qui semble manifestement destinée à vous déstabiliser. Il est essentiel de repérer ces personnes et de les gérer pour protéger votre santé mentale et de savoir quand il est temps de laisser tomber ceux qui poussent le bouchon un peu trop loin.
Étapes
-
Repérez les faux amis dans votre vie. Vous devriez savoir quelle est la nature de votre relation amicale avant de vous mettre à gérer un faux ami. Vous pourriez remarquer les choses suivantes.
- La personne ne se réjouit jamais de vos coups de chance. Elle fait la moue et ne sait que faire une remarque désobligeante pleine de sous-entendus et de piques.
- Elle est passée maitre dans l’art de vous faire des compliments déguisés, le genre qui semble agréable de prime abord, mais qui peut aussi être compris autrement pour signifier quelque chose de bien moins flatteur. La personne peut vous dire, par exemple, qu’elle apprécie vos cheveux fraichement lavés, ce qui suggère que vous avez une allure affreuse quand vous ne les lavez pas. Ce faux ami peut aussi s’en servir très souvent.
- La personne dit du mal de vous. Quand vous apprenez ces commérages et que vous en parlez à ce faux ami, il nie tout en bloc ou ment comme un arracheur de dents en disant que vous auriez mal compris ce qu’on vous a dit.
- La personne vous dénigre constamment et essaye de gâcher vos liens d’amitié avec d’autres.
-
Soyez à l’écoute de vos propres instincts. Que ressentez-vous quand vous êtes avec cette personne ? Êtes-vous de bonne humeur en sa présence ou bien cherche-t-on systématiquement à vous couper l’herbe sous les pieds pour vous laisser démoralisé et sans soutien ? Quand vous remarquez que les faux amis sont plus volontiers dans les parages quand vous êtes abattu et malheureux que quand vous êtes d’humeur optimale et en pleine possession de vos moyens, il s’agit d’un indice que vous êtes en présence d’une personne qui se repait de vos infortunes et voit un être malheureux comme une cible à contrôler et à manipuler. De plus, vous n’êtes pas en compagnie d’un ami véritable, lequel vous donne une bonne opinion de vous-même, si la fréquentation de cette personne vous laisse un sentiment d’abattement et l’impression de n’être bon à rien. Tenez compte des éléments suivants et restez sur vos gardes.
- Le faux ami(e) fait systématiquement de son mieux pour saboter vos efforts chaque fois que vous cherchez à vous améliorer, que ce soit en perdant du poids, en étudiant davantage ou en cherchant à obtenir un avancement professionnel. La personne pourrait même vous encourager à faire des choses susceptibles d’entraver vos progrès, comme de dire du mal de votre patron ou de vous jeter en fin de semaine sur des sucreries. Ces faux amis ont tendance à révéler ce qu’une personne peut avoir de pire, car cette relation amicale les met en porte à faux.
- Un faux ami ne se soucie jamais de ce qui vous tient à cœur, et vous le savez. En réalité, vous avez l’impression que la personne se met en colère, roule des yeux, fait des remarques peu charitables ou est tout simplement pessimiste vis-à-vis de tout ce que vous essayez de faire quand vous tâchez de discuter avec elle.
- Vous avez demandé à cette personne de vous donner un coup de main quelques semaines plus tôt et elle trouve une excuse minable pour ne pas tenir parole. Elle le fait aussi à plusieurs reprises.
-
Procédez à des changements. Parlez de votre inquiétude à un ami auquel vous pouvez vraiment vous fier et qui ne vous démoralise pas, si vous ne savez pas au juste si cette personne est un ami ou un ennemi. Cet ami véritable peut voir la situation sous un angle différent, un point de vue qui peut vous aider à vous rendre compte de la relation que vous entretenez avec ce faux ami. Vous devriez évidemment le faire avec quelqu’un de fiable et qui ne va pas rapporter vos propos à votre faux ami. Un faux ami(e) qui vous soupçonne de parler de lui à d’autres pour les mettre en garde peut devenir très désagréable à fréquenter.
-
Parlez-en carrément avec le faux ami. Dites clairement à cette personne ce qui vous tracasse, plutôt que de tourner autour du pot et de porter ce fardeau sur vos épaules. Ne donnez pas l’impression d’être vulnérable ou désespéré. Contentez-vous de vous tenir aux faits et exprimez ce que vous ressentez par rapport à certaines choses qui se sont produites. En voici des exemples.
- « Je me suis vraiment sentie mal à l’aise quand tu as suggéré devant toute la classe que ma tenue de danse était trop serrée. As-tu cherché délibérément à me faire de la peine ? »
- « Je pensais que tu étais un(e) ami(e) pour moi. Tu m’as vraiment blessé hier quand tu as dit que j’étais trop fantaisiste et trop distrait pour faire un bon dialoguiste dans notre groupe de discussions. Je sais que tu as voulu le dire sous forme de blague, mais j’ai du mal à comprendre cette façon bizarre de plaisanter, surtout quand c’est à mes dépens. »
- « Je suis très déçue par ta façon de dire une chose qui signifie tout le contraire, comme de me dire que le jean que j’ai acheté est superbe, surtout vu le prix que j’ai payé, comme si tu sous-entendais par là que j’ai acheté un jean pas cher qui a l’air pourri. Est-ce donc si difficile pour toi d’être sympa et franche, plutôt que de te moquer tout le temps de moi ? »
-
Attendez-vous à ce que votre faux ami(e) soit surpris et nie tout en bloc. Le fait de dire franchement ce que vous pensez va concrètement acculer le faux ami et l’obliger soit à admettre, soit à réfuter ses manigances. L’un ou l’autre peut se produire et si le faux ami nie les faits, il peut fort bien continuer le manège qui consiste à vous blesser. Mais la personne peut aussi se fâcher et refuser d’en parler avec vous, auquel cas vous savez clairement qu’il est temps de laisser tomber cette soi-disant amitié.
- N’oubliez pas qu’à ce stade, cette personne ne vous intéresse de toute façon plus si elle sort de ses gonds. Vous aurez au moins su faire éclater la vérité, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur d’autres relations amicales dans votre vie.
-
Soyez réaliste en ce qui concerne la probabilité de rester en bons termes avec votre faux ami. Bien qu’il soit important de faire preuve de compassion et de vous rendre compte que votre faux ami peut avoir vécu une série d’échanges difficiles avec d’autres et se croire futé, spirituel ou génial, il est tout aussi important de vous occuper aussi de vous-même. Vous ne vous sentirez jamais en sécurité, soutenu ni heureux en compagnie de ce faux ami, si ce dernier ne sait pas se comporter autrement avec vous.
-
Analysez-vous. Se pourrait-il que vous ayez, vous aussi, hérité de certaines caractéristiques de votre faux ami ? Le fait de fréquenter des personnes qui jouent avec les mots pour dénigrer leur entourage peut rapidement déteindre sur les autres, surtout si elles cherchent à faire partie d’une clique très populaire ou en être le meneur. Soyez honnête quand vous vous évaluez et assumez le fait que vous pouvez avoir reproduit des comportements et attitudes du faux ami auprès de vos vrais amis. Vous devriez aussi y mettre fin.
-
Provoquez la rupture. Quand vous vous rendez compte que vous devez gérer un faux ami, que vous lui avez demandé des comptes, mais que cela n’a pas changé son comportement en quoi que ce soit, il est temps de vous séparer de ce type d’amitié. Rappelez-vous que vous ne mettez pas fin à une amitié, mais à une série d’échanges toxiques. Il est préférable que vous suiviez désormais des chemins différents. Vous devriez surtout rester poli et aimable vis-à-vis de cette personne quand vous la voyez de loin en loin. Il est inutile de retourner le couteau dans la plaie.Publicité
Conseils
- Ne dites pas de mal de cette personne si elle médit de vous dans votre dos. Vous seriez tout aussi mauvais qu’elle.
Publicité
Références
- Adapté de Howcast, http://www.howcast.com/videos/393676-How-To-Spot-Frenemies . Partagé avec permission.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 195 fois.
Publicité