PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce n'est franchement pas drôle de devoir convaincre une personne têtue de faire ce que vous voulez. Il peut être très frustrant et fatigant de gérer des personnes têtues, que ce soit un collègue ou votre propre mère. Mais vous pouvez les mettre plus à l'aise et les convaincre de voir votre vision des choses, si vous comprenez que les personnes têtues sont simplement effrayées de se meurtrir l'égo et de faire quelque chose de nouveau. Ainsi, comment allez-vous faire pour gérer une personne bornée sans vous arracher les cheveux ?

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Brosser leur égo dans le sens du poil

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des raisons pour lesquelles certaines personnes sont têtues est parce qu'elles détestent avoir tort. Elles pensent toujours faire ce qu'il y a de mieux et sont par conséquent un peu froissées quand on leur dit qu'il y a une autre façon de faire. Elles pourraient considérer une opinion différente comme une agression personnelle même si vous ne leur voulez aucun mal. Ainsi, quand vous parlez à une personne obstinée, essayez de lui renvoyer une image flatteuse d'elle-même en la brossant un peu dans le sens du poil. Faites simplement en sorte que votre flatterie soit sincère et ne donne pas l'impression d'être opportuniste. Voici quelques moyens pour commencer.
    • « Je sais que tu as travaillé très dur ces derniers temps. Que tu sois capable de tenir le coup avec une telle pression m'impressionne vraiment. »
    • « Comme tu as toujours d'excellentes idées, je me suis dit que je pouvais t'en trouver une aussi. »
    • « Je suis ravi(e) de te voir aujourd'hui. Ta compagnie me manque beaucoup. »
  2. Reconnaitre son statut et lui montrer qu'elle a eu une très bonne idée est un autre moyen de gérer une personne têtue. Ne lui faites pas croire que ses idées sont parfaitement stupides, non valables ou mal pensées (même si c'est ce que vous ressentez), sans quoi la probabilité que l'on vous écoute frisera le zéro. Assurez-vous d'avoir bien répété ses arguments et montrez que vous voyez le côté positif de ce que la personne a dit. Ce faisant, la personne verra que vous l'estimez ainsi que ses idées. Cela rendra la personne bien plus réceptive à ce que vous dites. Voici ce que vous pourriez dire.
    • « Je pense que c'est une bonne idée d'aller manger italien. J'aime les gnocchis de ce restaurant italien et ils ont une superbe sélection de vins. Par contre... »
    • « Je sais que nous n'avons pas passé un très bon moment la dernière fois en compagnie de Bridget et de Marc et tu as raison, ils sont un peu bizarres. Mais je pense vraiment qu'on devrait leur donner une deuxième chance. »
    • « Comme tu disais, il y a des tas d'avantages à déménager de Brest à Perpignan. Il y aurait plus de choses à faire, on vivrait plus près de l'aéroport, vu que nous voyageons beaucoup et nous serons plus proches de nos amis. Mais ceci dit... »
  3. La dernière chose qu'une personne têtue veut entendre est qu'elle a tort sur toute la ligne. Ne dites même pas : « Tu ne le vois pas de la bonne manière » ou bien « Tu n'y es pas du tout, n'est-ce pas ? » Et ne dites surtout pas : « Comment peux-tu te tromper à ce point ? » Cela va cabrer la personne et la barricader complètement. Faites-lui clairement comprendre qu'elle a d'excellentes idées et que vous les avez examinées attentivement. Elle pourrait avoir raison dans une autre situation, mais là, maintenant, vous voudriez faire ce que vous avez décidé de faire. Soyez très clair à ce sujet.
    • Dites quelque chose comme : « Nous avons tous les deux d'excellentes idées » ou bien « On peut voir cette situation de plusieurs manières » pour montrer que la personne a raison au même titre que vous.
  4. Les personnes têtues le sont souvent parce qu'elles sont totalement centrées sur elles-mêmes et persuadées que les décisions qu'elles prennent le sont pour leur plus grand bien. Si donc vous voulez brosser leur égo dans le sens du poil et leur faire croire que leur décision est valable, vous pouvez leur montrer en quoi votre suggestion finira par leur profiter, même si cela peut sembler un peu surprenant. Cela va piquer leur curiosité et les amener à céder. Voici quelques choses que vous pouvez dire.
    • « J'aimerais vraiment essayer le nouveau restaurant japonais au bout de la rue. Souviens-toi que tu avais une terrible envie de glace flambée. J'ai entendu dire que ce restaurant en sert un choix fabuleux. »
    • « Ce serait amusant de sortir avec Bridget et Marc, de plus, j'ai cru comprendre que Marc avait des tickets supplémentaires pour le prochain match de foot et voudrait que l'on en profite. Je sais que tu mourais d'envie de voir ce match. »
    • « Si nous restons à Brest plutôt que d'aller à Perpignan, nous ferons des économies de loyer. On peut utiliser cet argent pour aller en vacances à la Côte d'Azur, ce que tu avais envie de faire. »
  5. C'est une autre astuce pour convaincre une personne têtue de faire ce que vous voulez. Au cours de la conversation, faites en sorte que la personne est à l'origine de l'idée ou a introduit un aspect important qui met en valeur la pertinence de l'idée. Cela rendra la personne fière d'elle-même et persuadée d'avoir obtenu gain de cause. Cela peut être un peu délicat à réaliser, mais si vous le faites correctement, vous serez étonné par l'attitude plaisante de la personne têtue. Voici quelques choses que vous pouvez dire.
    • « C'est une excellente idée ! J'avais oublié à quel point j'adore le vin de prune. Le restaurant japonais en aura certainement. »
    • « Tu as raison, nous pouvons sortir avec Bridget et Marc ce weekend. Et tu penses que samedi soir conviendrait le mieux, n'est-ce pas ? »
    • « C'est tellement vrai ! Notre petit marché d'agriculteurs bretons me manquerait affreusement à Perpignan. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Les persuader

PDF download Télécharger l'article
  1. La raison pour laquelle les personnes têtues parviennent à leurs fins est à cause de leur entourage qui cède trop souvent et les laisse faire tout ce qu'elles veulent. Cela peut être dû à bien des raisons : vous pourriez penser que la personne va faire une scène ou pleurnicher si elle n'obtient pas ce qu'elle veut, vous pourriez ne pas avoir l'énergie nécessaire pour résister ou vous pourriez même être convaincu que la personne doit vouloir plus désespérément que vous ce pour quoi vous vous disputez. Mais Souvenez-vous que la personne se sert de tactiques médiocres pour venir à ses fins et que vous avez aussi le droit de faire comme vous l'entendez.
    • Si la personne s'émeut ou est visiblement en colère, calmez le jeu jusqu'à ce que la personne se soit apaisée, mais ne vous contentez pas de dire : « Bien, on fera comme tu as dit, mais arrête de pleurer », cela indiquera à la personne qu'elle peut vous manipuler avec les émotions et vous faire renoncer facilement à ce que vous aviez décidé.
    • La fermeté consiste à vous tenir à votre version de la situation et à offrir un argument rationnel et logique pour expliquer en quoi votre idée est importante. Cela ne veut pas dire qu'il faille se montrer agressif, hurler et sortir des noms d'oiseaux. Les personnes têtues sont déjà sur la défensive et elles se sentiront d'autant plus menacées avec un tel comportement.
  2. Les personnes têtues ont aussi peur de l'inconnu. Elles peuvent ne pas vouloir faire quelque chose, car elles n'ont pas l'habitude de changer leur routine. Plus vous pourrez en dire sur la situation et mieux elles l'accepteront. Elles verront que ce que vous leur proposez n'a rien d'effrayant, car elles sauront de quoi il s'agit. Voici quelques choses que vous pouvez dire.
    • « Le restaurant japonais propose une grande variété de sashimi. Et c'est bien moins cher que le restaurant italien. Ils ont aussi une télévision avec un écran géant et tu pourras regarder la fin du match pendant que nous mangeons. »
    • « Bridget et Marc ont un petit chien trop mignon, tu vas l'adorer. Marc aime aussi beaucoup la bière à la pression et ils ont une sélection géniale. Ils n'habitent qu'à un quart d'heure d'ici, ça ne va donc pas être une expédition pour s'y rendre. »
    • « Savais-tu qu'une location à Perpignan coutait le double d'un appartement à Brest ? Pouvons-nous nous payer ça ? »
  3. Si la personne têtue tient à vous, elle sera convaincue de la raison pour laquelle cela a tant d'importance pour vous rien qu'en vous écoutant. Cela l'aidera à voir la situation à une échelle humaine. Elle verra que c'est bien plus que d'avoir raison ou tort, que cela consiste à vous donner ce dont vous avez réellement besoin. Si vous vivez une relation de couple avec cette personne, c'est une bonne chose que de l'aider à voir pourquoi cela pourrait faire votre bonheur. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez dire.
    • « J'avais envie de sushi depuis des semaines. On y va ? Je pourrais y aller avec Marie, mais ce ne serait pas aussi marrant qu'avec toi. »
    • « J'aimerais vraiment passer plus de temps avec Bridget et Marc. Tu sais bien que je me sens un peu isolé dans ce nouveau quartier et j'aimerais bien avoir plus d'amis. »
    • « J'aimerais beaucoup vivre encore une année à Brest. C'est très facile ici pour me rendre au travail et je détesterais devoir me lever une heure plus tôt pour aller bosser. »
  4. Si vous avez l'habitude de gérer cette personne particulièrement têtue, il est probable que vous ayez cédé chaque fois. Il est temps d'imposer votre volonté et de rappeler à cette personne toutes ces choses, importantes ou non, pour lesquelles vous aviez cédé. Vous pouvez le faire sans mettre la personne affreusement mal à l'aise, mais devez lui faire comprendre qu'il est temps que vous ayez à votre tour ce que vous voulez. Voici ce que vous pouvez dire.
    • « Les cinq dernières fois où nous sommes sortis ensemble, nous sommes allés là où tu le voulais. Puis-je choisir, pour cette fois ? »
    • « Nous sommes sortis avec tes amis ces trois derniers weekends. Ne pourrait-on pas donner une chance à mes amis, pour changer ? »
    • « Souviens-toi que c'était ton idée de déménager à Brest. Eh bien, maintenant j'ai décidé de m'y installer. »
  5. Vous pourriez ne pas obtenir complètement ce que vous voulez, mais vous pourriez être capable de trouver un terrain d'entente avec la personne têtue. Une négociation ou un compromis avec la personne vous permet de la persuader de faire ce que vous voulez sans céder sur tout. Si la personne est vraiment très têtue, il vaudrait mieux procéder à petits pas, car vous ne pourrez pas la convaincre du jour au lendemain. Voici ce que vous pourriez dire.
    • « D'accord, nous pourrions aller au restaurant italien ce soir. Mais cela signifie que nous irons au restaurant japonais demain soir, c'est entendu ? »
    • « Que penses-tu si nous retrouvions Bridget et Marc autour d'un verre au lieu d'aller diner chez eux ? Nous les verrons quand même, mais ça ne prendra pas toute la soirée. »
    • « Je suis assez ouvert à l'idée de déménager à Bordeaux. C'est plus cher que Brest, mais pas aussi rupin que Perpignan et il s'y passe aussi pas mal de choses. »
  6. Vous ne devez pas vous laisser submerger par vos émotions si vous voulez vraiment gérer une personne têtue et même avoir gain de cause. Si vous êtes tout de suite bouleversé voire en colère, la personne croira qu'elle a gagné, car vous ne pouvez pas vous contrôler. Respirez un bon coup, calmez-vous ou allez jusqu'à quitter la pièce pendant quelques minutes si vous sentez la moutarde vous monter au nez. La personne têtue sera plus susceptible de vous écouter si vous avez l'air calme et posé et non pas en colère ou furieux.
    • Il est facile de perdre patience quand vous devez gérer quelqu'un qui n'est pas disposé à faire ce que vous voulez ou à changer. Souvenez-vous que si vous faites une scène, la personne aura moins de chance de comprendre votre point de vue de la situation.
  7. La dernière chose que cette personne veut entendre, c'est bien qu'elle est entêtée. Les personnes têtues sont sur la défensive et bien sûr bornées et si vous avez le malheur de prononcer ce mot, elles vont se fermer comme une huitre et seront encore moins enclines à changer. Ne dites pas : « Pourquoi es-tu tellement têtu ? » sans quoi la personne ne vous écoutera plus. Résistez au besoin de prononcer ce mot, même si vous l'avez sur le bout de la langue.
  8. Trouver un terrain d'entente avec la personne vous permet de la persuader de voir les choses de votre point de vue. Les personnes têtues peuvent se sentir acculées et si vous pouvez convaincre la personne que vous avez des idées en commun, elle vous écoutera plus volontiers que si vous aviez des idées radicalement différentes. Voici ce que vous pourriez dire.
    • « J'admets tout à fait que nous avons eu des problèmes de production dans l'entreprise. Nous avons vraiment besoin de trouver une solution. Par contre, je crois plutôt qu'il s'agit d'un manque de motivation chez les employés que d'un problème lié au nouveau projet qu'on nous a donné. »
    • « J'admets que les personnes que nous fréquentons sont un peu bizarres ou ennuyeuses. Mais si nous ne donnons pas leur chance à nos nouveaux amis, nous ne trouverons jamais de gens que nous apprécions vraiment, n'est-ce pas ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conforter sa position

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez gérer une personne têtue à long terme, vous devez savoir que ce type de personne n'aime pas foncer bille en tête dans l'inconnu. Elle préfère tâter précautionneusement le terrain et avancer lentement. Si donc vous voulez convaincre une personne entêtée proche de vous d'essayer quelque chose de différent, vous devez l'habituer à cette idée petit à petit jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement à l'aise avec la situation.
    • Si, par exemple, vous avez un ami un brin possessif qui n'aime pas trop les nouveaux amis que vous vous êtes faits à votre cours d'art dramatique, laissez la personne rencontrer ces amis un à un sur une courte période plutôt que de jeter la personne en pâture à votre nouveau groupe d'amis. Cela la rendra plus apte à apprécier cette nouvelle situation sociale.
    • Si vous essayez de convaincre votre colocataire d'être plus propre, demandez-lui d'abord de faire la vaisselle un jour sur deux. Après quoi vous pouvez lui suggérer de sortir la poubelle plus souvent, de passer l'aspirateur et ainsi de suite.
  2. C'est essentiel pour bien gérer des personnes obtuses. Vous pouvez faire céder des personnes têtues à certaines occasions et avec la bonne approche, vous pouvez même les convaincre de faire des changements assez conséquents. Cependant, si la personne est bornée comme un troupeau de mulets, il est peu probable qu'elle cède souvent à vos exigences. Si donc vous avez vraiment du mal à convaincre une personne têtue de faire ce que vous voulez, vous devriez ne lui demander que des choses auxquelles vous tenez vraiment.
    • Le choix d'un film lors d'un rendez-vous amoureux vous est peut-être égal. Mais vous tenez peut-être à choisir la destination de vos vacances de printemps. Réservez cette option.
  3. Une personne têtue peut obtenir gain de cause avec vous, car vous finissez toujours par céder. Pourquoi voudriez-vous que cette personne change si vous ne dites jamais non ? Ainsi, la prochaine fois que vous négocierez quelque chose, même si c'est aussi banal que le choix d'un film, dites que vous irez le voir seul ou que vous rentrerez à la maison si vous n'obtenez pas gain de cause. Cela surprendra la personne têtue au point de la faire céder ou de la convaincre que vous n'êtes pas facile à manipuler.
    • Si vous ne cédez pas facilement, la personne bornée vous respectera davantage ainsi que vos opinions.
  4. Ce n'est pas un bon moyen de faire adhérer la personne à votre point de vue, quelle que soit l'urgence de la situation. Laissez tomber si vous pensez avoir épuisé toutes vos ressources et options. Il ne sert à rien de vous rabaisser à mendier ou à gémir, car non seulement cela ne marchera pas avec une personne bornée, mais ce sera aussi humiliant pour vous.
    • Si vous voulez convaincre une personne têtue de faire quelque chose, vous devez avoir une approche rationnelle. L'approche émotionnelle encouragera au contraire la personne à ne pas tomber d'accord avec vous.
  5. Persuader une personne têtue prend du temps, surtout si vous essayez de modifier un schéma de comportement entêté. Cela ne se fera pas du jour au lendemain et vous devez garder à l'esprit de commencer avec des bricoles (que regarder à la télé) avant d'entamer des problèmes plus sérieux, comme de déménager. Dites-vous que vous pouvez changer cette personne petit à petit, mais que vous ne pourrez jamais la transformer en quelqu'un d'autre.
  6. L'assurance est primordiale quand vous devez gérer des personnes têtues. Si vous hésitez ou exprimez un doute vis-à-vis de vos propres idées, la personne vous respectera moins et pourrait même ne pas vous écouter. Vous devez agir de telle sorte que votre idée ou point de vue est ce qu'il y a de meilleur (sans montrer d'arrogance, évidemment) et la personne sera plus encline à penser que vous savez de quoi vous parlez. Ne laissez pas la personne vous intimider, vous décourager ou vous dire que votre idée n'est finalement pas si géniale que ça.
    • Gardez la tête haute, un regard direct et ne laissez pas la personne vous écarter ou vous faire regarder par terre quand vous parlez. Garder un maintien assuré contribue grandement à donner du poids à vos idées.
    • Entrainez-vous à l'avance, si ce que vous avez à proposer vous énerve. Cela donnera plus d'assurance à vos idées au moment venu.
  7. Vous pourriez tout essayer avec une personne têtue pour n'obtenir malheureusement aucun résultat. Il serait temps de laisser tomber si la personne têtue ne bouge pas d'un pouce, si elle ne vous écoute même pas ni n'est disposée à accepter un autre point de vue bien que vous ayez procuré plus d'informations, si vous l'avez flattée, fait preuve de fermeté et montré à quel point cette décision vous tient à cœur. Si vous ne pouvez rien arranger, vous feriez encore du mal en insistant et il vaut mieux laisser tomber si vous savez que cela ne mène nulle part.
    • Si vous continuez à vouloir que la personne têtue adopte votre point de vue sans jamais céder, il se pourrait que vous soyez finalement la plus têtue des deux.
    • Vous n'êtes pas faible en cédant face à une personne têtue. Cela veut simplement dire que vous avez fait preuve de bon sens et savez quand on ne peut rien faire d'autre.
    Publicité

Conseils

  • Ne cherchez pas de dispute avec une personne têtue, cela ne ferait qu'aggraver les choses.
  • Connaissez-vous d'abord vous-même.
  • Pardonnez et oubliez !
  • Ce n'est pas un jeu et ce n'est pas drôle si l'autre n'y trouve aucune drôlerie, alors pourquoi le provoquer ?
Publicité

Avertissements

  • Cette personne n'est pas forcément mauvaise. Elle est simplement nerveuse et ne vous adressera plus la parole si vous insistez ni ne voudra se lier d'amitié avec vous. Ce n'est pas un bon moyen de se faire des amis. Ne provoquez pas les personnes têtues, les vrais amis ne sont pas des provocateurs, les vrais amis se soucient de ce que ressentent les autres. Essayez de comprendre l'autre si vous ne pouvez pas l'aider !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 344 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité