Télécharger l'article Télécharger l'article

L'une des choses les plus difficiles à propos du fait de vivre dans un appartement au rez-de-chaussée est de gérer le bruit d'un voisin qui se trouve à l'étage. Que le bruit provienne des activités quotidiennes habituelles (comme parler et marcher) ou des soirées nocturnes pendant les weekends, la première chose que vous devez essayer de faire est de discuter avec votre voisin. Heureusement, dans la plupart des cas, cela aidera à résoudre le problème. Toutefois, vous avez également la possibilité de prendre des mesures, au cas où cette approche ne marcherait pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Gérer soi-même le problème

Télécharger l'article
  1. Vos voisins à l'étage ont le droit de profiter de leur résidence autant que vous et le fait que vous puissiez les entendre n'est peut-être pas de leur faute. Le fait de vivre dans un immeuble à plusieurs étages signifie que vous devez accepter un certain niveau de bruit pendant les heures normales de la journée  [1] .
    • Les sols mal installés ou non isolés peuvent amplifier les sons, ce qui vous semblera beaucoup plus fort (comme parler, cuisiner ou marcher).
    • Le bruit de pas bruyants pendant le diner est une chose, mais les fêtes tard le soir en semaine en sont une autre.
  2. Cela vous permettra de savoir s'il existe une norme en matière de bruit. Certains appartements ont une clause dans le contrat qui oblige les résidents à prendre des mesures pour réduire leur bruit. Avant de vous adresser à votre propriétaire ou à votre voisin, vous devez savoir si votre contrat de location ou de bail comporte l'une de ces clauses, car elles pourraient vous aider à étayer votre revendication  [2] .
    • Une clause relative au bruit pourrait inclure le maintien du silence à des heures données, le fait de recouvrir une certaine partie du sol avec du tapis ou de la moquette ou des restrictions contre les animaux bruyants.
  3. Ne vous adressez pas à lui au milieu d'une fête ou tard dans la nuit lorsqu'il est plus susceptible de s'emporter. Dans la mesure du possible, n'essayez pas non plus de lui parler lorsqu'il est furieux. Au lieu de cela, prévoyez d'abord d'avoir une conversation calme avec lui le matin ou vous pouvez attendre l'heure du diner si vous rentrez tous les deux tard le soir.
  4. Votre voisin ne sait peut-être même pas qu'il fait du bruit, essayez donc de rester amical(e) et calme. Présentez-vous si vous ne le connaissez pas et donnez-lui des exemples précis des types de bruit que vous arrivez à entendre  [3] .
    • Dites par exemple quelque chose du genre : «  Bonjour, je suis votre voisin d'en bas. Je ne sais pas si vous en êtes conscient(e), mais parfois votre musique traverse votre plancher et j'arrive à l'entendre tard le soir. C'était très bruyant le mardi, mais hier, ce n'était pas le cas.  »
    • Suggérez un plan spécifique pour arranger les choses. Dites par exemple ceci : «  Je dois travailler très tôt. Pensez-vous que vous pourriez baisser le volume de votre musique après 22 h 30  ?  »
  5. La meilleure façon de résoudre le problème est par le biais d'une discussion privée, mais si vous n'êtes pas certain(e) que cela se passera bien, envoyez à votre voisin une courte lettre amicale. Assurez-vous qu'il ne contient qu'environ quatre ou cinq phrases. Soyez précis(e) sur le type de bruit qui vous dérange et évitez les menaces, le sarcasme et le langage passif agressif  [4] .
    • Faites une copie de la lettre et datez-la, au cas où le problème persisterait.
    • Vous pourriez rédiger la lettre en ces termes : «  Bonjour voisin de l'appartement 666  ! Je vis juste en dessous de vous et je me demandais si cela vous dérangerait d'attendre jusqu'à 6 h 30 pour utiliser votre tapis roulant. Je pense que cela se trouve juste au-dessus de ma chambre et son bruit me réveille. J'espère que cela ne vous gêne pas  ! Je vous remercie  !  »
  6. Si votre voisin fait quelque chose qui cause trop de bruit, il peut ne pas savoir que vous pouvez l'entendre ou peut-être que cela pourrait être inévitable. Si le bruit se produit pendant que vous essayez de dormir, un coup au plafond pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour le faire taire  [5] .
    • Si le bruit se produit pendant les heures normales, il peut être utile d'attendre qu'il s'arrête, surtout si vos voisins ne font habituellement pas beaucoup de bruit.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Aller voir les autorités

Télécharger l'article
  1. Notez la date, l'heure et le type de bruit que vous entendez. Vous devez également indiquer si vous avez pris des mesures, comme parler à votre voisin ou frapper le plafond. Le fait de tenir un journal peut être utile si vous devez signaler le problème au gérant du bâtiment ou à la police, car il présentera un modèle de bruit constant  [6] .
    • Vous pourriez écrire ceci dans le journal : «  Samedi 7 aout : fête bruyante jusqu'à minuit. J'ai frappé à la porte, mais personne n'a ouvert  », suivi de «  Mardi 10 aout : l'on aurait dit qu'un couple se disputait. Je n'ai rien fait.  »
  2. Il se pourrait que vous ne soyez pas le seul à pouvoir entendre vos voisins bruyants, surtout s'il s'agit d'une musique forte, des aboiements de chiens ou de furieuses disputes. Si tel est le cas, vous pouvez renforcer votre revendication en demandant à vos autres voisins de vous rejoindre lorsque vous irez porter plainte auprès du propriétaire  [7] .
    • Parlez aux voisins qui vivent à côté du voisin bruyant, ainsi qu'à tous ceux qui vivent dans les appartements qui se trouvent en haut du sien.
  3. Dans la plupart des cas, un avis sera envoyé au voisin bruyant pour l'informer qu'une plainte anonyme a été formulée contre lui par rapport aux bruits qu'il fait. Toutefois, le propriétaire peut également recommander une solution qui a fonctionné pour ses autres locataires : il peut proposer de négocier une discussion ou parler à la personne en votre nom  [8] .
    • Sachez que cela pourrait aggraver le problème.
  4. Les premiers intervenants sont formés pour répondre à divers problèmes, y compris les différends entre voisins. Toutefois, ils ont également de nombreux problèmes graves à résoudre, vous ne devez donc pas appeler la police à moins que vous n'ayez demandé à plusieurs reprises à vos voisins de réduire leur bruit et que cela interfère avec votre qualité de vie  [9] .
    • La police peut intervenir au cas où vos voisins seraient agressifs ou si vous craignez que la situation ne dégénère.
  5. Si aucune des solutions précédemment mentionnées n'a fonctionné ou si vos voisins sont devenus hostiles, vous devez peut-être déménager. Demandez à votre propriétaire s'il a un autre appartement dans lequel vous pouvez emménager, comme un à l'étage. S'il n'en a pas, vous devez peut-être mettre fin au contrat.
    • Si le propriétaire est au courant de la situation, il peut être disposé à vous aider à trouver un autre appartement ou vous permettre de mettre fin au contrat sans pénalité.
    • Si le déménagement n'est pas envisageable, vous devez peut-être insonoriser votre appartement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Bloquer le bruit

Télécharger l'article
  1. Faites cela si les sons ne durent pas longtemps. Il s'agit d'une technique idéale pour faire face à un bruit récurrent qui est court. Au lieu de vous emporter à cause du son du cours de clarinette d'une heure de votre voisin, mettez des écouteurs et écoutez votre musique préférée. Cela atténuera le son qui vous dérange et vous pourrez vous concentrer de nouveau sur ce que vous aimez  [10] .
    • Si vous vous sentez très contrarié(e), jouez une musique relaxante comme le blues ou la musique classique.
    • Si vous essayez de regarder la télévision, procurez-vous un casque sans fil ou activez les sous-titres sur votre téléviseur.
  2. Si vos voisins font souvent de bruits aux heures pendant lesquelles vous essayez de dormir, allumez une machine à bruit blanc dans votre chambre. Ces machines émettent un son doux, tel que des sons statiques, d'eau courante ou de la nature, qui peuvent atténuer les sons indésirables provenant de l'appartement d'en haut  [11] .
    • Vous pouvez vous procurer ces machines sur Internet, dans la plupart des magasins d'articles ménagers ou dans toutes les boutiques de vente d'articles pour bébé.
  3. Faites cela si vous avez besoin de plus de tranquillité pendant votre sommeil. Pour des sons plus forts que vous ne pouvez pas couper avec une machine à bruit blanc, les bouchons d'oreilles peuvent vous aider à avoir une certaine tranquillité. Les modèles en mousse de qualité industrielle s'adaptent à la forme de votre conduit auditif et bloquent les sons de manière plus efficace que les autres types de bouchons  [12] .
    • Ces bouchons sont disponibles dans les magasins de vente d'articles de rénovation et dans les pharmacies.
  4. Si rien ne fonctionne, rapprochez-vous de votre propriétaire pour voir si vous pouvez insonoriser votre plafond. La plupart des options d'insonorisation impliquent l'installation d'une deuxième couche de matériau sur le plafond. Cela peut ne pas bloquer complètement tous les bruits de votre voisin bruyant, mais cela peut considérablement les réduire  [13] .
    • Certaines options incluent l'installation de carreaux acoustiques maintenus en place à l'aide d'une grille métallique, l'ajout d'une deuxième couche de gypse au plafond ou de la peinture de plafond avec un produit d'insonorisation tel que le composé Green Glue.
    • L'insonorisation ne sera pas possible dans tous les cas, mais il peut être utile de discuter avec votre propriétaire pour voir s'il autorisera des modifications.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 486 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité