PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'aquaplaning (ou aquaplanage, mot français, mais peu usité) est un phénomène qui se produit sur la route en cas de pluie, quand l'eau s'accumule devant les roues avant. Une mince pellicule d'eau se forme alors entre le pneu et la chaussée, ce qui rend le véhicule quasiment incontrôlable. Cet article a pour objectif de vous donner quelques conseils fort utiles qui pourraient bien vous titrer d'embarras si vous vous trouviez confronté à un aquaplaning, ce que l'on ne vous souhaite pas ! Sachez d'ores et déjà que le plus important est de rester calme. En voiture !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éviter l'aquaplaning

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet durant les 10 premières minutes, l'eau a tendance à dissoudre la poussière et les hydrocarbures (huile, essence) qui se trouvent sur la chaussée et qui, par temps sec, ne présentent pas de danger. Le mélange poussière, huile, eau est à l'origine de nombreux dérapages.
    • Durant ces premières minutes, conduisez plus lentement, surveillez le comportement de votre véhicule et de ceux des autres conducteurs.
    • Si vous êtes pris dans un orage violent, il est vrai que la chaussée sera nettoyée assez rapidement. Théoriquement, la route sera plus sure, sauf qu'il y aura plus d'eau et l'aquaplaning vous guettera.
  2. Plus on conduit vite sous la pluie (ou après d'ailleurs !), plus faible est l'adhérence de vos pneus. Si vous arrivez trop vite sur des flaques d'eau importantes (et certaines ne sont visibles qu'au dernier moment), vous risquez de déraper. Donc, il faut ralentir par temps de pluie, même si la visibilité est bonne.
    • En général, par temps de pluie, il faut réduire sa vitesse de 20 à 30 km/h par rapport à la vitesse autorisée. En fait, il faut rouler à la même vitesse que les autres véhicules. Inutile de rouler à 80 km/h sur une autoroute si vous voyez des voitures roulant à 100 km/h !
    • Si vous abordez une partie de chaussée où les flaques d'eau sont nombreuses et/ou étendues, prenez bien soin de ralentir.
  3. Une chaussée n'est pas toujours très plane et l'eau de ruissèlement a tendance à s'accumuler dans les parties basses. Quand on passe à pleine vitesse dessus, on risque l'aquaplaning, surtout si la flaque est de taille conséquente. Avec une mauvaise visibilité ou sur une route faite de virages, il n'est pas toujours aisé de les voir, aussi convient-il de réduire sa vitesse.
    • Ces flaques ont tendance à se former et à se développer sur les bas-côtés de la chaussée, aussi est-il préférable, quand il a beaucoup plu, de se tenir le plus possible au centre de la route.
    • Essayez de conduire sur les traces laissées par les conducteurs qui vous précèdent, elles sont en général plus sèches que la route. Il y a alors moins d'eau et le danger d'aquaplaning est singulièrement réduit
    • Dans de telles conditions, il faut avoir des essuie-glaces en bon état. Comme la visibilité est déjà singulièrement réduite par la pluie et si de surcroit, vos balais d'essuie-glaces ne remplissent pas leur office, vous risquez l'aquaplaning en roulant sur une grande flaque,
  4. Vous êtes sur l'autoroute, vous avez enclenché le régulateur de vitesse. Il commence à pleuvoir. La première chose à faire est de désactiver votre régulateur. Plusieurs avantages à cela : la vitesse diminue (c'est ce qu'il faut), vous reprenez les commandes des pédales (dont celle des freins), vous êtes obligé(e) d'être plus concentré(e) sur la route.
  5. Ainsi, vous ne pourrez pas dépasser une certaine vitesse, la traction sera meilleure  [1] . Il est vrai que cela n'est pas toujours possible, sur une autoroute en particulier, mais sur une route normale où il y a des virages un peu traitres ou en descente, le fait de rétrograder est gage de plus grande sécurité.
  6. Ne faites aucun geste brusque avec les pédales de frein et d'accélérateur ! Si vous devez freiner, faites-le en appuyant doucement sur la pédale. Si vous avez un système ABS, freinez normalement. Ce qui fait partir la voiture en dérapage, c'est le blocage des roues.
    • N'accélérez ni ne freinez brutalement ! Évitez de tourner le volant trop brusquement (virage, changement de file). Dans ces trois cas, vous risquez l'accident.
    • Sur une route avec des virages, roulez plus doucement et anticipez en virant progressivement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reprendre le contrôle du véhicule quand il part en aquaplaning

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, il y a tellement d'eau sur la route que vos pneus n'ont pas le temps de l'évacuer, si bien qu'une mince pellicule d'eau se forme sous vos pneus. Dès lors, votre véhicule est hors de contrôle. Il n'y a pas de dérapage type, tout va dépendre de votre vitesse, de votre façon de conduire, de la trajectoire que vous suivez et du nombre de pneus touchés par l'aquaplaning.
    • Si vous êtes sur une route droite, restez serein et ajustez la trajectoire au fur et à mesure de l'avancée
    • Si ce sont les roues motrices qui font de l'aquaplaning, le régime de votre moteur va s'emballer tant que les roues patinent
    • Dans un virage, si ce sont les roues avant qui partent, vous allez faire un tout droit
    • Si ce sont les roues arrière qui partent, vous risquez le tête-à-queue.
    • Si les quatre roues sont victimes de l'aquaplaning, la voiture file tout droit en général, comme si vous étiez aux commandes d'une luge de grosse taille !
  2. Quand la voiture part, vous paniquez et c'est normal. Vous ne contrôlez plus rien et vos réflexes risquent bien de vous mettre dans une position encore plus délicate, sinon dangereuse. C'est pourquoi il ne faut pas paniquer et rester concentré. À un moment ou un autre, une des roues motrices retrouvera le contact et vous pourrez alors rectifier, si nécessaire, la trajectoire. Quel que soit le type de dérapage, il faut pratiquer de la sorte : attendre et être vigilant(e) pour réagir au moment où la voiture est à nouveau sous contrôle.
    • Même si elles paraissent longues, l'aquaplaning ne dure que quelques secondes. Tôt ou tard, les roues rencontreront un bitume plus sec. C'est pourquoi il faut attendre et ne pas paniquer.
    • Ne freinez pas n'importe comment et ne tournez pas le volant inconsidérément, cela ne ferait qu'aggraver les choses.
  3. En effet, donner un coup d'accélérateur est tentant pour essayer de remettre le véhicule dans l'axe. Au contraire, ça ne ferait qu'aggraver votre situation. Il faut lever le pied et attendre que la voiture arrête de déraper. Là, vous pourrez accélérer à nouveau.
    • Si votre voiture commence à déraper alors que vous avez tenté de freiner, le mieux est de lever le pied de la pédale.
    • Sur une voiture à boite manuelle, il ne faut surtout pas débrayer  [2] .
  4. Tentez de maintenir l'avant de votre voiture dans la bonne direction, ce qui peut vous obliger à de fréquents petits mouvements de volant pour rectifier la position. Tournez votre volant dans la direction du dérapage (si la voiture chasse à gauche, tournez à gauche). Attendez que les roues reprennent de l'adhérence et contrebraquez pour redresser le véhicule.
    • Ne braquez pas trop amplement sans quoi vous allez aggraver les choses. En effet, des mouvements amples augmentent le dérapage, car la pellicule d'eau sous les pneus devient plus importante et le véhicule est alors totalement incontrôlable. À l'opposé, il faut rester calme, tenir le volant d'une main ferme, regarder la route et donner de tout petits coups de volant dans un sens ou dans l'autre afin de maintenir une trajectoire satisfaisante.
  5. On n'enfonce pas la pédale de freinage à fond, jamais ! On peut freiner plus fortement dès qu'il n'y a plus dérapage. Et même à ce moment-là, on freine plus fort et on relâche aussitôt, au cas où il y ait une nouvelle flaque d'eau. Pour résumer, quand vous partez en dérapage, maintenez le cap et appuyez tout doucement sur les freins.
    • Avec un système ABS, freinez presque normalement, l'électronique se charge du reste.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir des pneumatiques irréprochables

PDF download Télécharger l'article
  1. De façon générale et encore plus sur chaussée mouillée, il faut avoir des pneus en bon état et adaptés aux routes que vous empruntez. Vos pneus ne doivent pas être usés (pneus lisses) ou inappropriés (pneus neige, par exemple). Les pneus lisses sont plus sujets à l'aquaplaning que des pneus neufs, puisque la bande de roulement est large et les sculptures ne sont plus aussi efficaces (voire plus du tout !) pour évacuer l'eau. Sans compter les autres dangers qu'ils peuvent entrainer, sur du verglas par exemple ! Ils peuvent même se dégonfler ou éclater. Tout le monde est confronté un jour ou l'autre, plus ou moins fréquemment, à la pluie, aussi convient-il d'être équipé de bons pneus.
    • Des pneus usagés entrainent plus souvent le phénomène d'aquaplaning. Un pneu à moitié usé, par rapport à un pneu neuf, dérape à une vitesse inférieure de 4 à 5 km/h  [3] .
    • En France, mais aussi dans d'autres pays, la règlementation prévoit un minimum de 1,6 mm pour les profondeurs de sculptures. En deçà, il faut changer les pneus.
    • Vérifiez vos témoins d'usure. En effet, tous les pneus de marque doivent avoir des témoins d'usure. Ils sont visibles dans les rainures du pneu, aussi bien sur la bande de roulement que sur les flancs. Quand le pneu est neuf, on remarque au fond des rainures, un petit pavé de caoutchouc (1,6 mm de haut) qui arrive à mi-hauteur de la rainure. Quand la surface générale de votre pneu est de niveau avec cette marque, c'est que le pneu est usé et qu'il faut le changer.
    • Si votre pneu n'a pas de témoins d'usure et si vous n'avez pas de jauge de profondeur, utilisez une pièce de monnaie que vous enfoncez dans une rainure  [4] . En Europe, avec un pneu « été », une pièce de 1 euro suffit : si les étoiles gravées sur le bord sont visibles, vous êtes bon pour changer votre pneu ! Avec un pneu hiver, il faudra passer à la pièce de 2 euros : si le bord extérieur argenté dépasse de la rainure, c'est que le pneu est usé.
  2. Cette opération permet d'avoir des pneus en bon état aux bons endroits. En effet, selon le type de votre véhicule (traction ou propulsion), votre façon de conduire, il est inévitable d'avoir une usure inégale des pneus. Aussi est-il conseillé de permuter les pneus à espaces de temps réguliers. Soit vous le faites vous-même, soit vous confiez la tâche à votre garagiste. Cependant, quand les pneus sont trop usés, il faut les changer, la permutation ne sert alors à rien.
    • D'ordinaire, on permute les pneus tous les 5 000 km environ. Si vous ne vous rappelez plus quand vous l'avez fait la dernière fois, c'est que c'était il y a longtemps et donc, il ne serait pas inutile de les croiser.
    • Sur les voitures à traction (roues avant motrices), les pneus avant s'abiment assez rapidement (à cause du poids du moteur), il faut donc permuter les pneus un peu plus souvent  [5] .
  3. Que ce soit par temps sec ou humide, des pneus sous-gonflés adhèrent mal à la route. Avec de tels pneus, la bande centrale du pneu est sur le même plan que les bandes de roulement latérales, l'eau dans les sculptures ne peut plus être éjectée, le risque d'aquaplaning est maximal  [3] . Si vous habitez dans une région où il y a de grands écarts de température, il ne faut pas hésiter à contrôler fréquemment la pression de vos pneus. En effet, la chaleur ou le froid ont tendance à respectivement faire augmenter ou baisser la pression. Tous les deux ou trois mois, vérifiez la pression de vos pneus .
    • Tous les véhicules sont différents, de même que les pneus qui sont montés dessus, aussi faut-il suivre scrupuleusement les normes de gonflage données par le constructeur de votre véhicule.
    • Sinon, suivez les instructions données par le fabricant de vos pneumatiques.
    Publicité

Conseils

  • Comme souvent sur la route, il faut anticiper, et cela est vrai aussi pour l'aquaplaning. Ayez des pneus en bon état et adaptez votre vitesse aux conditions de la route. Il existe une règle de prudence très simple à suivre en cas de forte pluie : réduisez votre vitesse d'un tiers.
  • Les pneumatiques des avions peuvent aussi être victimes d'aquaplaning. Les conseils donnés ici ne sauraient être appliqués aux aéronefs modernes (imaginez un B747 victime d'aquaplaning !).
  • Normalement, les sculptures des pneus sont faites de telle sorte qu'elles permettent d'évacuer l'eau. Si la pluie est très intense, l'eau n'est pas assez rapidement évacuée, d'où l'aquaplaning  [3] . Le fait de ralentir permet aux pneus de remplir à nouveau leur office, d'où le rétablissement d'une conduite normale.
Publicité

Avertissements

  • En cas de pluie, il faut désactiver le régulateur de vitesse. En effet, s'il y a trop d'eau sur la route, votre véhicule ralentit forcément et l'ordinateur commandera au moteur une accélération pour maintenir la vitesse sélectionnée, d'où un risque très grand de dérapage.
  • En cas d'aquaplaning, le réflexe est de freiner brutalement. C'est ce qu'il ne faut pas faire ! En effet, les roues se bloqueraient, accélérant un peu plus le dérapage et au final, la perte totale de contrôle du véhicule.
  • Les systèmes ESP (Électro-Stabilisateur Programmé) et ABS, dont l'objectif commun est d'assurer une plus grande sécurité au volant, ne dispensent de conduire prudemment et d'avoir de bons pneus. Le système ESP a été conçu pour fonctionner sur une route sèche ou moyennement humide et repose sur une adhérence minimale au bitume, il ne prévient en rien l'aquaplaning, au mieux, il permet de redresser la trajectoire si vous réussissez à ralentir et s'il y a un minimum d'adhérence  [3] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 531 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité