Télécharger l'article
Télécharger l'article
La perte de votre portefeuille peut être frustrante, gênante et s’il tombe entre de mauvaises mains, cela peut aussi devenir une menace pour vos finances et votre réputation. Si vous ne pouvez pas trouver rapidement votre portefeuille en utilisant des méthodes de recherche, vous devez agir vite pour sécuriser votre identité et votre compte en banque afin d’éviter que la situation n’empire.
Étapes
-
Faites des recherches pendant 24 heures avant d’annuler vos cartes de crédit et de demander une nouvelle carte d’identité. Vous avez 48 heures pour déclarer une carte de crédit perdue avant de devoir payer des frais, c’est pourquoi vous devez utiliser votre temps avec intelligence. Si vous savez que votre portefeuille a été volé, passez directement à l’étape suivante.
- Regardez dans tous vos vêtements, vos sacs et vos poches.
- Appelez les lieux où vous vous êtes rendu récemment comme les restaurants et les bars.
- Recherchez partout dans votre maison en faisant des recherches en cercle qui partent du milieu de la pièce.
-
Rendez-vous sur votre compte en ligne pour observer des dépenses frauduleuses. Vérifiez votre banque et vos comptes en ligne pour savoir si des achats ont été effectués depuis que vous avez perdu votre carte. Si vous voyez des dépenses, cela signifie probablement que votre carte a été volée.
-
Informez votre banque de la perte de votre carte. Appelez votre banque et faites-leur savoir que vous avez perdu votre carte de crédit. Signalez immédiatement les achats frauduleux avec votre carte. Enregistrez la date et l’heure de l’appel au cas de litige plus tard [1] X Source de recherche .
-
Annulez vos cartes de crédit. Appelez les établissements émetteurs de cartes de paiement et demandez une nouvelle carte. Si vous avez des copies, découpez-les et jetez-les. Il vous faudra peut-être donner vos informations bancaires si vous avez perdu votre carte.
- Mastercard : 0180961961
- Visa : 0 892 705 705
- Amex : 01 47 77 72 00
- Diners’ Club : 0140255960 [2] X Source de recherche
-
Contactez votre banque pour faire opposition à votre carte. Cela vous évite que la personne en possession de votre carte continue de faire des dépenses. Voici quelques numéros de banque :
- Banque Populaire : 0 825 082 424
- Société Générale : 0 825 070 070
- LCL : 08 21 80 90 90 [3] X Source de recherche
-
Demandez une nouvelle carte d’identité. Appelez la mairie ou rendez-vous-y pour demander une nouvelle carte d’identité et un nouveau permis de conduire. Il est parfois possible de le faire en ligne, mais cela va sûrement entrainer des frais [4] X Source de recherche .
-
Appelez votre compagnie d’assurance et demandez un nouveau numéro de compte. Vous devez aussi le faire pour toutes vos autres assurances, médicale, dentaire, automobile, pour éviter le vol d’identité [5] X Source de recherche .
-
Signalez un vol éventuel de propriété à la police. Ils vous informeront si quelque chose réapparaît. La plainte que vous faites à la police vous permettra aussi de gérer plus facilement les litiges avec votre banque si quelqu’un devait voler votre identité et s’adonner à des activités malhonnêtes.
- Vous devez porter plainte à la police sans tarder pour avoir une preuve du vol en cas de litige avec la banque [6] X Source de recherche .
-
Faites des photocopies de toutes vos cartes de paiement et cartes d’identité en cas de futurs problèmes. Il est beaucoup plus facile de se sortir d’un problème de perte de portefeuille si vous avez une copie de tous vos documents et de toutes vos cartes [7] X Source de recherche .Publicité
-
Détendez-vous, concentrez-vous et réfléchissez. Vous êtes-vous déjà énervé parce que vous ne trouviez pas votre télécommande ou la boite de céréales ? Vous vous êtes probablement énervé encore plus, car personne chez vous ne peut remettre les choses à leur place, avant de vous calmer et de réaliser que la télécommande et la boite de céréales se trouvent au bon endroit et que vous ne les avez tout simplement pas vus.
- Lorsque vous paniquez parce que vous avez perdu quelque chose, surtout quelque chose d’important comme votre portefeuille, vous vous déconcentrez et il devient alors facile de ne pas remarquer des indices évidents ou même de ne pas voir que cet objet se trouve juste sous votre nez [8] X Source de recherche .
- Prenez des inspirations profondes et essayez de faire le vide dans votre tête. Essayez de ne pas penser à tous les problèmes auxquels vous allez devoir faire face si vous ne pouvez pas retrouver votre portefeuille. Concentrez-vous seulement sur votre recherche, où il devrait être et où il pourrait être. Commencez ensuite les recherches.
-
Regardez de nouveau aux endroits où il devrait normalement se trouver. Votre première recherche a probablement été faite sous le coup de la panique et a donc probablement été complètement inutile. Maintenant que vous êtes calme, réfléchissez aux lieux les plus évidents où votre portefeuille pourrait être, par exemple les poches de votre pantalon sur la chaise, votre table de chevet, votre bureau au travail et commencez les recherches [9] X Source de recherche .
- Cherchez près des endroits évidents, par exemple le sol sous la table de chevet, les autres tiroirs du bureau, ou les autres poches de votre pantalon, etc.
-
Revenez en arrière. Pensez au dernier endroit où vous vous rappelez avoir posé votre portefeuille, par exemple lorsque vous avez payé votre café en ville, lorsque vous l’avez pris de votre table de chevet, etc., et revenez en arrière jusqu’à ce moment-là.
- Regardez dans les vêtements que vous avez portés ces derniers temps et vérifiez toutes les poches avec minutie. Assurez-vous de ne pas oublier les vestes et les sacs.
- Vous arriverez peut-être à raviver votre mémoire en revenant en arrière, c’est pourquoi vous ne devez laisser aucune possibilité de côté même si vous pensez que c’est un lieu peu probable où vous auriez pu laisser votre portefeuille.
- Demandez-vous si quelqu’un n’aurait pas pu prendre votre portefeuille (sans mauvaises intentions) ? Peut-être un enfant curieux, un ami qui a voulu vous aider ? Contactez toutes les personnes qui auraient pu prendre votre portefeuille par inadvertance [10] X Source de recherche .
-
Appelez les lieux où vous vous êtes rendu récemment. Vous êtes-vous rendu au restaurant, au bureau ou même chez un ami ? Appelez cet endroit et demandez si vous n’y auriez pas oublié votre portefeuille.
- Vous pourriez avoir à décrire votre portefeuille. Simplement en connaissant votre nom sur votre carte d’identité et vos cartes de crédit, vous pourriez prouver que c’est le vôtre, mais il pourrait aussi être utile de décrire la photo de famille qui s’y trouve ou votre carte de fidélité à la pizzéria.
- Ne croyez pas qu’un commerce va vous appeler s’ils trouvent votre portefeuille. Ils pourraient le mettre dans les objets trouvés et l’oublier ou ils pourraient aussi ne pas appeler leurs clients pour des raisons de vie privée, ils ne veulent peut-être pas divulguer votre présence dans leur établissement en appelant chez vous.
-
Regardez avec attention dans les endroits où il pourrait ne pas se trouver. Étendez vos recherches plus loin que les lieux où votre portefeuille pourrait se trouver. Fouillez dans toute la chambre, tout le premier étage, toute la maison.
- Choisissez des lieux où il y a beaucoup de trafic chez vous ou au travail où vous ne poseriez pas d’habitude votre portefeuille, mais où vous auriez pu le faire une fois, par exemple la cuisine, la salle de repos [11] X Source de recherche , etc.
- Faites des recherches méthodiques dans une pièce en mettant en place une grille de recherche, c’est-à-dire en découpant la pièce en petits segments que vous fouillerez un par un ou en mettant en place une recherche en spirale, c’est-à-dire en choisissant un périmètre de recherche et en cherchant autour lorsque vous avez terminé [12] X Source de recherche .
- Pour obtenir plus d’idées, vous pouvez aussi lire « Comment retrouver des objets perdus » .
-
Considérez votre portefeuille comme volé si vous ne le retrouvez pas après 24 ou 48 heures. Vous ne devez pas commencer à passer des coups de fil sans avoir fait suffisamment d’efforts pour retrouver votre portefeuille, car il pourrait être plutôt frustrant de vous donner du mal pour annuler vos cartes de crédit, etc., avant de vous rendre compte que votre portefeuille était dans la poche de votre pantalon [13] X Source de recherche . Ceci étant dit, il vaut mieux prévenir que guérir si vous n’arrivez pas à remettre la main rapidement sur votre portefeuille.
- Votre responsabilité pour les achats que vous faites avec vos cartes de crédit commence à partir de 48 heures et la plupart des cartes perdues possèdent aussi une date-butoir pour déclarer leur perte [14] X Source de recherche . Même si vous n’êtes pas encore responsable des achats faits avec votre carte, il sera beaucoup plus facile d’arrêter des achats frauduleux avant qu’ils se passent que de les gérer une fois qu’ils ont été faits.
- Commencez à contacter les organismes responsables comme cela a été expliqué au début de l’article.
Publicité
-
Appelez votre banque et déclarez la perte de vos cartes de paiement. Puisque les lois à propos des cartes de crédit et des cartes de débit sont différentes, vous devez faire cette déclaration dans les 48 heures qui suivent la perte de votre portefeuille pour vous protéger d’achats frauduleux.
- Si vous alertez votre banque pendant cette période de 48 heures, votre responsabilité maximale est de 50 €, sous 60 jours et elle est de 500 €. Après cette période, vous êtes responsable de tous vos achats avec la carte de crédit [15] X Source de recherche .
- Puisque vos cartes de paiement sont liées à votre compte en banque et votre compte en banque est probablement lié à d’autres comptes, attendez-vous à recevoir une nouvelle carte de crédit, mais aussi de nouveaux numéros de compte. Vous allez aussi recevoir un nouveau chéquier.
- N’oubliez pas les paiements automatiques en place sur votre carte de paiement ou votre compte en banque (la facture du téléphone, vos assurances, etc.) Vous allez devoir mettre à jour ces informations lorsque vous changez de numéro de compte.
- Oui, c’est vraiment pénible, mais c’est toujours mieux que de vous faire vider votre compte en banque et de faire des pieds et des mains pour retrouver votre argent perdu.
-
Signalez les cartes de crédit perdues. Vous n’avez pas besoin de les annuler, ce qui vous oblige à refaire des demandes de cartes. En signalant que vous les avez perdues, vous en obtiendrez de nouvelles avec de nouveaux numéros et vous pourrez garder votre compte en banque courant [16] X Source de recherche .
- Votre responsabilité maximum pour des achats frauduleux avec votre carte de crédit est de 50 € et elle est de 0 € si vous contactez votre banque avant que des achats frauduleux soient effectués, car il est plus facile de prévenir ces dépenses que de les effacer une fois qu’elles se sont produites [17] X Source de recherche .
- Enregistrez le numéro du service à la clientèle de votre banque et de la société émettrice de la carte de crédit sur votre téléphone pour pouvoir les contacter rapidement.
- N’oubliez pas aussi les cartes de paiement émises par les supermarchés [18] X Source de recherche .
-
Déclarez la perte ou le vol de votre portefeuille au commissariat. Ils ne vont pas bien sûr essayer de trouver votre portefeuille, mais une déclaration de perte ou de vol est importante pour vous protéger de ce qu’il pourrait arriver.
- La déclaration permet d’établir un rapport officiel de la perte et de vos efforts pour le retrouver. Cela peut être important pour votre assurance, pour prouver une fraude, un vol d’identité ou d’autres problèmes qui pourraient apparaitre.
- Donnez le plus de détails possible de la perte, en essayant de donner une heure et un lieu. Gardez une copie du rapport [19] X Source de recherche .
-
Contactez votre banque pour protéger votre note de solvabilité. Vous devez éviter que des achats frauduleux aient un impact sur votre solvabilité.
- Une alerte de fraude sera placée sur vos comptes, ce qui signifie que toute demande d’extension de crédit devra être accompagnée d’une vérification de votre identité [20] X Source de recherche .
- Tous les efforts que vous pouvez faire pour éviter de réparer les dégâts sur votre compte en banque valent bien la peine.
- Il existe parfois des services payants pour surveiller les achats frauduleux, parfois offerts avec certains types de cartes de crédit, qui vous alertent immédiatement lors d’une activité anormale sur votre compte.
-
Remplacez vos cartes d’identité perdues. Personne n’aime se rendre à la mairie pour refaire faire tous ses papiers, mais vous ne devriez pas vous attendre à ce que la police croie votre histoire si un agent vous attrape en train de conduire sans permis [21] X Source de recherche .
- Chaque pays applique un règlement différent en cas de perte ou de vol de permis de conduire, mais il vous faudra généralement vous rendre dans un bureau en personne et payer des frais de remplacement.
- Les autres cartes, par exemple pour vos études ou votre travail, doivent aussi être remplacées.
-
Faites une liste des choses qui se trouvaient dans votre portefeuille. Essayez de vous en souvenir du mieux possible pour savoir si vous devez déclarer ou remplacer autre chose.
- N’oubliez pas les cartes de réduction ou même votre carte de la bibliothèque. Ces cartes pourraient sembler beaucoup moins importantes que vos cartes de paiement, mais elles pourraient donner accès à des informations personnelles à des personnes mal intentionnées.
- En fait, vous devez tout recommencer de zéro pour faire en sorte que le contenu de votre portefeuille soit le plus inutile possible pour une personne qui veut voler vos données bancaires ou votre identité.
Publicité
Conseils
- Ne gardez pas tout votre liquide dans votre portefeuille. Gardez-en une partie séparée sur vous ou même à la maison dans un endroit sûr et ne gardez sur vous que la somme dont vous pensez avoir besoin. De cette façon, vous réduisez la quantité de liquide que vous pourriez éventuellement perdre avec votre portefeuille.
- De temps en temps pendant la journée, assurez-vous d’avoir votre portefeuille. Cela prend une seule seconde et vous aurez de meilleures chances de le retrouver si vous le perdez. Prenez l’habitude de le vérifier régulièrement, chaque fois que vous vous levez, lorsque vous marchez, etc. Vous saurez qu’il est encore là en touchant légèrement la poche de votre pantalon ou en regardant rapidement dans votre sac à main.
- Si vous gardez votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, assurez-vous que celle-ci n’est pas trop tendue. Votre portefeuille va rester dedans s’il n’est pas trop épais et si la poche est serrée.
- Gardez vos cartes dans un porte-carte séparé. Lorsque vous perdez votre portefeuille, vous pourrez toujours utiliser vos cartes et lorsque vous perdez votre porte-carte, vous pourrez toujours utiliser votre liquide.
- Si vous gardez votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, essayez de porter un pantalon avec un bouton pour fermer la poche et n’oubliez pas de l’utiliser.
- Ne gardez pas votre portefeuille dans votre poche arrière lorsque vous voyagez ou dans des lieux bondés, à moins qu’il soit retenu par une chaine. Ce petit détail de sécurité en plus permet d’éviter que quelqu’un vous le vole. Pour être encore plus sûr de vous, utilisez une ceinture cache billets.
- Écrivez votre numéro de téléphone et un petit message sur un morceau de papier ou une carte et mettez-le dans le compartiment visible à l’intérieur du portefeuille. Facilitez la tâche à une personne honnête pour vous rendre votre portefeuille.
- Assurez-vous de noter les numéros de compte importants avant de perdre votre portefeuille ou vérifiez vos factures papier ou électroniques pour retrouver vos numéros de contact et vos informations. Si vous perdiez votre portefeuille, ces numéros deviendraient très importants à connaître.
- Essayez de chercher votre portefeuille dans les vêtements que vous avez portés récemment (par exemple les poches de votre pantalon) et dans le sèche-linge.
Publicité
Avertissements
- Ne laissez jamais vos mots de passe ou vos codes de cartes de crédit dans votre portefeuille.
Publicité
Références
- ↑ http://abcnews.go.com/Blotter/wallet-lost-stolen/story?id=18358398
- ↑ http://www.wisebread.com/10-things-you-should-do-immediately-after-losing-your-wallet
- ↑ http://www.creditinfocenter.com/creditreports/creditbureaucontactinfohtm.shtml
- ↑ http://www.wisebread.com/10-things-you-should-do-immediately-after-losing-your-wallet
- ↑ http://time.com/money/2791973/what-should-i-do-if-my-wallet-is-lost-or-stolen/
- ↑ http://www.dmv.org/articles/tips-for-dealing-with-a-lost-or-stolen-wallet/
- ↑ http://time.com/money/2791973/what-should-i-do-if-my-wallet-is-lost-or-stolen/
- ↑ http://www.pickthebrain.com/blog/7-steps-to-find-lost-objects-after-panic-sets-in/
- ↑ http://www.pickthebrain.com/blog/7-steps-to-find-lost-objects-after-panic-sets-in/
- ↑ http://www.pickthebrain.com/blog/7-steps-to-find-lost-objects-after-panic-sets-in/
- ↑ http://www.pickthebrain.com/blog/7-steps-to-find-lost-objects-after-panic-sets-in/
- ↑ https://www.reddit.com/r/self/comments/2aotzj/i_cant_find_my_wallet_and_its_slowly_driving_me/
- ↑ http://www.wisebread.com/10-things-you-should-do-immediately-after-losing-your-wallet
- ↑ http://abcnews.go.com/Blotter/wallet-lost-stolen/story?id=18358398
- ↑ http://abcnews.go.com/Blotter/wallet-lost-stolen/story?id=18358398
- ↑ http://www.wisebread.com/10-things-you-should-do-immediately-after-losing-your-wallet
- ↑ http://abcnews.go.com/Blotter/wallet-lost-stolen/story?id=18358398
- ↑ http://abcnews.go.com/Blotter/wallet-lost-stolen/story?id=18358398
- ↑ http://www.wisebread.com/10-things-you-should-do-immediately-after-losing-your-wallet
- ↑ http://www.wisebread.com/10-things-you-should-do-immediately-after-losing-your-wallet
- ↑ http://www.wisebread.com/10-things-you-should-do-immediately-after-losing-your-wallet
Publicité