Vous débrouillez-vous bien lorsqu'il s'agit de résister à la tentation ? Chacun d'entre nous succombe à une petite tentation de temps en temps, mais certaines personnes font preuve d'un meilleur contrôle de soi que les autres. La tentation désigne une envie forte de quelque chose, souvent quelque chose de mauvais. Il est difficile de résister à la tentation, car l'objet de votre désir est d'autant plus désirable qu'il est interdit, hors de portée ou difficile à obtenir. Parfois, la tentation peut se transformer en obsession s'il n'est pas possible d'obtenir l'objet du désir. Parfois, succomber à la tentation entraine des sentiments de mécontentement, de culpabilité ou de contrariété, car nous avons fait quelque chose que nous n'aurions pas dû faire.
Étapes
-
Identifiez vos propres tentations. En premier lieu, une tentation est une chose à laquelle vous pensez devoir résister, car y succomber serait quelque chose de mal selon vos croyances religieuses ou votre code moral, mauvais pour votre santé ou votre bienêtre, ou cela pourrait engendrer des problèmes dans vos relations avec les autres. En deuxième lieu, vous vous sentiriez mal si vous y succombiez après que le plaisir initial s'est dissipé, lorsque vous vous rendez compte qu'il y a un prix élevé à payer pour le comportement ou l'action à laquelle vous avez succombé. Voici quelques exemples typiques de tentation.
- Vous voulez manger un aliment qui va vous faire vous sentir coupable, car vous savez que cela fait grossir (cela ruine votre régime), que c'est mauvais pour votre santé (il peut provoquer des maladies ou possède un apport nutritionnel peu élevé) ou qu'il n'est pas bon pour vous (car c'est quelque chose que vous n'êtes pas censé consommer si vous suivez votre régime, vos principes moraux, vos croyances religieuses, ou avez un problème de santé).
- Vous voulez acheter des choses, même si vous n'avez pas d'argent ou si vous en avez déjà, alors que vous n'en avez pas vraiment besoin.
- Vous voulez crier sur quelqu'un parce que vous vous sentez frustré et vous ne pouvez pas vous retenir de vous en prendre à cette personne. Cela peut viser n'importe qui, y compris votre partenaire, vos enfants ou votre chef.
- Vous voulez avoir une liaison avec quelqu'un. L'infidélité est une source répandue de tentation, que ce soit chez les stars et les politiciens, ou vos voisins et collègues de bureau.
- Vous voulez consommer beaucoup d'alcool ou de drogues.
- Vous voulez succomber à des pulsions sexuelles qui ne sont pas appropriées selon vos croyances ou vos mœurs, par exemple en regardant de la pornographie, en payant des prostituées, en ayant des rapports sexuels avant le mariage, etc.
- Vous voulez tout remettre au lendemain et être paresseux. Vous préférez ne pas vous ennuyer à faire quelque chose alors que vous savez que vous devez le faire.
-
Trouvez les éléments qui déclenchent votre tentation. Il existe de nombreuses possibilités d'éléments déclencheurs de la tentation et vous allez devoir y réfléchir longuement pour trouver ceux qui vous sont spécifiques. Voici quelques-uns des éléments déclencheurs les plus évidents.
- L'ennui dans votre situation ou votre relation actuelle.
- L'incapacité de décider ou le manque d'idées à propos de ce que vous voulez faire de votre vie, de votre travail, de votre relation, de votre direction future.
- La recherche d'attention. Il est possible que vous ressentiez un manque d'attention de la part des personnes de votre entourage.
- Le stress ou le cafard.
- La frustration par rapport à la direction que prend votre vie, aux personnes de votre entourage ou à vous-même.
- Un manque de confiance en vous-même, de foi ou de croyances.
- Un besoin de prouver quelque chose à d'autres personnes, peut-être même en tant que revanche ou pour remettre les compteurs à zéro (par exemple en ayant une liaison parce que votre conjoint a eu une liaison).
- Une vue sur le court terme de ce que la tentation peut vous apporter ou un manque de point de vue plus large sur le futur.
-
Travaillez sur vos valeurs. Chez certaines personnes, la foi permet de poser des fondations solides en ce qui concerne les principes et la morale à suivre. D'autres suivent la règle d'or et cherchent activement à être un constituant constructif de la société. Les problèmes peuvent souvent se poser lorsque vous n'avez pas de fondations solides en terme de valeurs, car cela peut vous pousser à vivre une vie où tout peut arriver ou vous laisser incapable de faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal dans une certaine situation. Posez-vous la question suivante : Ai-je un arsenal de valeurs complet dont je me soucie suffisamment pour le suivre ? À partir de là, vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes.
- Quelles sont mes valeurs financières ? Est-ce que je fais suffisamment d'économies ou suis-je trop occupé ou désintéressé pour m'en occuper ? Est-ce que je me fais du souci si je contracte des dettes ?
- Quelles sont mes valeurs professionnelles ? Quelles sont les situations que je considère comme du détournement de fonds, du harcèlement, de l'intimidation ou un abus dans le contexte de mon travail ?
- Quelles sont mes valeurs humaines ? Est-ce que je me soucie de ma famille avant tout le reste ? Est-ce que je place ma famille avant le reste de mes désirs personnels ?
- Quelles sont mes valeurs civiques ? Est-ce que je crois que je devrais aider les autres même s'il est clair qu'ils n'ont rien fait pour s'aider eux-mêmes ? Est-ce que je pense que voter est une chose importante ? Est-ce que je respecte des opinions politiques différentes des miennes ?
- Quelles sont mes valeurs religieuses ? Est-ce que je suis ces croyances ou est-ce que je les oublie souvent ?
-
Pensez aux choses auxquelles vous succombez. Au lieu de vous laisser aller avec insouciance à votre tentation, essayez de penser aux conséquences que cela peut avoir. Peu de personnes ont la volonté nécessaire pour passer par ce processus mental, car il est beaucoup plus facile de trouver des excuses une fois que le mal est fait. Penser à votre tentation implique un certain niveau de responsabilité. Cela ne se résume pas à un simple : je vais manger du chocolat maintenant parce que je me sens vraiment triste . Ce processus implique que vous identifiez ce qui pourrait se produire si vous succombez à la tentation. La plupart des gens n'arrivent pas à y penser activement ou ne s'en soucient tout simplement pas, précisément parce qu'il est difficile de penser [1] X Source de recherche John C Maxwell, <i>How successful people think</i>, pp. X-XI, (2009), ISBN 978-1-59995-168-3 .
- En reprenant le cas du chocolat, pensez aux conséquences que cela aura sur votre poids, sur votre migraine, sur votre apparence, sur votre portemonnaie, sur les espoirs que vos amis ont mis en vous, sur le statut que vous avez posté sur Facebook en disant que vous arrêtez le chocolat, sur la promesse que vous avez faite à votre partenaire de ne plus manger de chocolat, etc. Pensez à la réaction des gens lorsqu'ils apprendront que vous avez succombé à la tentation. Pensez à ce que vous allez ressentir. Pensez à l'impact que cela aura sur votre relation, sur votre santé, sur votre amour-propre et sur la confiance que les autres ont mis en vous. Forcez-vous vraiment à vous concentrer sur les conséquences sur le long terme, pas seulement sur le plaisir passager et éphémère.
- Pensez à ce qui pourrait vous manquer ou ce qui provoque un déséquilibre dans votre vie et qui laisse la porte ouverte à la tentation, puis réfléchissez à ce que vous allez faire pour combler ce vide au lieu de succomber à la tentation.
- Sachez qu'en évitant de penser à des choses négatives, comme cela est souvent conseillé par des gourous autoproclamés, vous allez le plus vraisemblablement augmenter votre désir de succomber à la tentation. Une pensée refoulée est une pensée qui attend de revenir à la charge comme cela a été prouvé par le fameux test de David Wegner en utilisant la tâche de Dostoïevsky qui consiste à ne pas penser à un ours polaire. Au final, c'est la seule chose à laquelle vous pensez [2] X Source de recherche Richard Wiseman, <i>59 Seconds : Think a Little, Change a Lot</i>, p. 11, (2010), ISBN 978-0-330-51160-5 !
-
Entrainez votre volonté . Après avoir bien pensé aux conséquences, faites entrer votre volonté dans l'équation. Attendez-vous à ce qu'il soit difficile d'entrainer votre volonté. Megan Oaten disait qu'il est difficile d'exercer sa volonté la première fois, mais avec un peu d'entrainement, cela devient beaucoup plus facile [3] X Source de recherche . Commencez par quelque chose de petit et augmentez la difficulté petit à petit. Il existe alors deux approches différentes, une offerte par Howard J Rankin qui utilise la visualisation et une offerte par Richard Wiseman qui utilise la gratitude. Essayez ces deux approches pour trouver celle qui marche le mieux pour vous.
- La visualisation . Visualisez-vous en train de résister à la tentation. Représentez-vous en train de voir la barre de chocolat, en train de la prendre, de la tenir fermement, peut-être même de la sentir. Ensuite, visualisez-vous en train de la poser et de vous en éloigner. Rendez cette expérience la plus réelle et la plus tactile possible dans votre esprit. Lorsque vous sentez que vous vous êtes suffisamment entrainé, rendez-vous au magasin au rayon chocolat. Regardez-les et résistez. Prenez un ami avec vous si cela vous permet d'avoir plus de soutien. Après un moment, vous pourriez tester votre volonté en goutant un peu de chocolat pour voir si vous êtes capable d'en manger une petite quantité sans exagérer, mais attention, si votre volonté n'est pas assez forte, ceci peut vous faire craquer et oublier vos bonnes dispositions [4] X Source de recherche .
- La gratitude . Concentrez-vous sur toutes les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. La gratitude vous permet de vous souvenir de tout ce qui est bon et vous rend heureux, par exemple votre famille, votre travail, vos animaux domestiques, vos passions, votre santé, vos amis, le fait d'avoir un toit au-dessus de votre tête et suffisamment de nourriture, etc. La gratitude vous enseigne une façon qui vous empêche de justifier la tentation parce que vous vous sentez privé de quelque chose ou de quelqu'un. Il est aussi important de noter votre gratitude, pour la clarifier ou pour vous y référer [5] X Source de recherche Richard Wiseman, <i>59 Seconds : Think a Little, Change a Lot</i>, Chapter 1, (2010), ISBN 978-0-330-51160-5 .
-
Préparez-vous à la tentation. Acceptez le fait que vous allez vous sentir tenté parfois. Une fois que vous connaissez vos tentations et leurs éléments déclencheurs, faites un travail sur vous-même pour les gérer. De cette façon, vous pouvez les surmonter avant qu'ils ne vous contrôlent. C'est une façon positive de les affronter plutôt que de les éviter (bien que la possibilité de les éviter soit aussi envisagée en tant que solution dans la section suivante).
- Par exemple, si vous savez que vous aimez prendre un gouter pendant l'après-midi, préparez un fruit ou des bâtons de légumes tout prêts pour remplacer votre barre de chocolat habituelle. Si vous savez que le garçon de l'autre côté de la rue vous plait, dites à sa petite amie qu'il est très beau, elle va alors prendre soin de le tenir éloigné de vous. Si vous savez que vous aimez acheter des choses dont vous n'avez pas besoin, ne prenez pas votre carte de crédit pendant les soldes et ne prenez que 20 euros en liquide pour votre déjeuner.
-
Ne rendez pas possibles les tentations. C'est une contrepartie négative lorsque vous planifiez vos tentations et cela consiste à retirer ou éviter les sources de tentation si vous trouvez qu'il est impossible de ne pas y succomber. Voici quelques idées d'approche.
- Déménagez dans une autre ville si vous n'arrivez pas à vous arrêter de penser à avoir une liaison avec une certaine personne ou arrêtez-vous simplement de la côtoyer.
- Évitez les soldes si vous n'arrivez pas à résister à acheter des choses dont vous n'avez pas besoin.
- N'achetez jamais des aliments dont vous ne pouvez pas vous arrêter de manger. N'en faites pas des réserves chez vous. Évitez les endroits et les rayons qui en vendent.
- N'achetez pas d'alcool si vous n'arrivez pas à en boire modérément.
- N'achetez pas de drogues. En plus d'être un délit, ces drogues détruisent votre santé et votre vie. Il suffit de faire des recherches en ligne pour s'en convaincre.
- Ne rencontrez pas des gens dans des endroits où la tentation est trop forte pour vous, par exemple dans des bars, des casinos, des maisons closes, etc.
-
Remplacez la tentation par des distractions. Vous arriverez à résister à la tentation en distrayant activement votre esprit. Trouvez des choses à faire pour compenser l'ennui auquel vous êtes confronté. Sortez et faites de l'exercice, allez faire une randonnée , évitez de regarder de la nourriture en regardant quelque chose de plus intéressant comme un livre, trouvez-vous un nouveau passetemps, écrivez un livre sur les différentes façons de résister à la tentation, préparer un budget , lavez votre chien ou votre voiture, etc. Quoi que vous choisissiez pour vous distraire, mettez-vous-y avec enthousiasme.
- Détendez-vous et amusez-vous. Donnez-vous la permission de vous amuser pour ne plus penser que vous vous privez de quelque chose. Votre famille et votre entourage devraient aussi s'amuser.
- Au lieu de résister au changement, acceptez-le. Acceptez le changement parmi les personnes de votre entourage. Acceptez le changement au travail et dans votre vie et évoluez avec ce changement.
- Faites attention à ce que vous faites au lieu de penser à votre plaisir.
-
Demandez de l'aide. C'est souvent une solution négligée, car les gens pensent que c'est une bataille personnelle. Demander de l'aide aux autres pour vous aider à résister à la tentation peut être une solution efficace, si bien sûr ils vous comprennent, se soucient de vous et sont prêts à vous aider. Vous pourriez compter sur les membres de votre famille, sur vos parents, sur vos amis, sur vos professeurs, sur des conseillers, sur votre docteur, sur votre prêtre, sur un expert financier, etc.
- Discutez avec un conseiller ou un thérapeute à propos des problèmes émotionnels sous-jacents qui vous amènent à succomber à la tentation pour que vous puissiez les gérer de manière plus efficace.
- Essayez l'hypnose. Certaines personnes trouvent que l'hypnose est une façon utile de lutter contre les tentations, par exemple dans les cas de surconsommation d'aliments ou de paresse à faire de l'exercice physique régulièrement.
-
Récompensez-vous chaque fois que vous ne succombez pas à la tentation. Chaque fois que vous surmontez l'adversité , vous méritez une pause. Faites quelque chose qui vous plait, qui vous amuse ou qui vous apaise, autant pour vous que pour les personnes de votre entourage qui auraient pu en pâtir si vous vous étiez laissé aller à la tentation. Invitez votre famille à diner au restaurant, emmenez votre petit ami en randonnée, regardez votre film préféré, passez du temps à vous détendre avec un être cher, reconnectez-vous.
- Assurez-vous que la récompense que vous vous donnez n'a aucun rapport avec l'objet de la tentation. Cette récompense doit vous permettre de vous reconnecter avec les autres, de promouvoir les bonnes choses de la vie ou de vous donner un petit espace de détente.
Publicité
Conseils
- Écoutez les avertissements que les autres vous donnent. Il est possible qu'ils ne vous disent rien pour ne pas vous ennuyer et qu'ils aient un peu d'expérience ou qu'ils disent la vérité. Écoutez au moins ce qu'ils ont à vous dire.
- Évitez de considérer certaines tentations comme romantiques, c'est-à-dire de vous adonner à vos passions les plus sauvages. Les passions sauvages doivent être apprivoisées par la discipline, elles ne doivent pas galoper dans votre vie et celle des autres.
- Il pourrait aussi être utile de faire de la méditation ou des exercices de respiration.
Avertissements
- Évitez de penser que si vous avez succombé une seule fois, vous êtes maudit à jamais. Pardonnez-vous vos erreurs du passé et choisissez d'en tirer des leçons pour devenir plus fort dans des situations futures. Les tentations du passé s'en sont allées, ce sont les tentations d'aujourd'hui que vous pouvez affronter.
- Certaines personnes sont plus enclines à succomber à leurs tentations que d'autres, mais tout le monde peut y résister et réussir avec de la volonté [6] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
- Un journal de la gratitude
- Des distractions, par exemple un passetemps ou une activité
Références
- ↑ John C Maxwell, How successful people think , pp. X-XI, (2009), ISBN 978-1-59995-168-3
- ↑ Richard Wiseman, 59 Seconds : Think a Little, Change a Lot , p. 11, (2010), ISBN 978-0-330-51160-5
- ↑ Angela Hynes, Absolute Willpower, http://findarticles.com/p/articles/mi_m0846/is_7_24/ai_n13606433/
- ↑ Angela Hynes, Absolute Willpower, http://findarticles.com/p/articles/mi_m0846/is_7_24/ai_n13606433/
- ↑ Richard Wiseman, 59 Seconds : Think a Little, Change a Lot , Chapter 1, (2010), ISBN 978-0-330-51160-5
- ↑ Angela Hynes, Absolute Willpower, http://findarticles.com/p/articles/mi_m0846/is_7_24/ai_n13606433/
- Angela Hynes, Absolute willpower : you can turn weak, underutilized self-control into strong, tough resolve that will help you meet your fitness and weight-loss goals, http://findarticles.com/p/articles/mi_m0846/is_7_24/ai_n13606433/ – source