PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est plutôt courant de tomber amoureux d'un personnage fictif et beaucoup se sont déjà attachés de façon émotionnelle à un personnage de jeu, de télévision ou de livre. Il faut que vous veilliez à ce que ces sentiments vous empêchent de vivre normalement ou d'avoir une véritable relation. Cela dit, une histoire d'amour avec un personnage fictif peut vous aider à être créatif, à en apprendre plus sur vous et sur ce que vous attendez d'une relation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Partager son amour avec d'autres personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'êtes pas le seul à tomber amoureux d'un personnage de fiction. En fait, vous n'êtes probablement pas le seul à être attiré par ce personnage.
    • Même sans tomber amoureux, certaines personnes peuvent copier les caractéristiques verbales et émotionnelles de leur personnage de fiction. Les sentiments d'amour constituent simplement un moyen par lequel un personnage de fiction peut avoir un impact sur notre vie  [1] .
  2. Il est probable que vous ne soyez pas le seul parmi vos amis à être attiré par un personnage de fiction. Même si vous ne regardez pas la même série ou ne lisez pas le même livre, ils comprendront ce que vous ressentez  [2] .
  3. L'imagination , qui est de créer un monde irréel autour de votre amour, est une réaction normale par rapport à une affection limitée. Votre limite à vous, c'est que l'objet de votre désir est fictif  [3] .
    • Votre imagination peut se manifester sous plusieurs formes. Vous pourriez vous imaginer en train de vous marier et vivre avec votre personnage ou avoir une relation physique avec lui. Une imagination plus poussée penserait même à la façon dont la relation pourrait finir, que ce soit par combat, divorce ou mort. Rien n'est impossible avec l'imagination.
  4. Si vous souhaitez exprimer votre amour pour un personnage de fiction, un moyen serait d'explorer ces sentiments par écrit . Inventez une histoire qui implique votre amour et mettez en place un scénario au cours duquel vous vous rencontrez enfin tous les deux  [4] .
    • Donnez libre cours à votre imagination. Si vous êtes amoureux du personnage, pensez à ce qu'il fait et qui vous plait et décrivez cela. Incluez-vous dans l'histoire et mettez en place un scénario au cours duquel vous êtes ensemble.
    • Si vous êtes plus du genre visuel, essayez donc de dessiner votre personnage. Un travail visuel peut être aussi imaginatif que celui écrit.
  5. Publiez votre histoire sur un site Internet de passionnés d'œuvre de fiction. Vous pouvez trouver des sites qui satisfont à toutes les exigences ou qui conviennent à un public particulier. Cela vous donnera aussi l'occasion de commenter l'histoire d'autres personnes  [5] .
    • Si vous êtes un personnage de votre propre histoire, n'oubliez pas d'éviter de mettre des informations personnelles. Il ne faut pas qu'un lecteur puisse vous retrouver grâce à des données privées que vous auriez mises en ligne.
    • Certaines personnes sont arrivées à se faire beaucoup d'argent grâce à leur histoire. Celles-là sont les exceptions et pour cela, même si vous vous publiez votre œuvre en ligne, ne soyez pas surpris que ce soit seulement quelques rares personnes qui la lisent  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rompre le sort

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a aucun problème à ce que vous rêviez ou fantasmiez, mais cela ne devrait pas prendre le contrôle de votre vie. Si vous vous rendez compte que vous commencez à vouloir éviter toute véritable relation ou situation sociale, votre amour a donc un impact négatif sur vous  [7] .
    • Si vous n'arrivez pas à arrêter de fantasmer tout seul, pensez à essayer des antidépresseurs ou une thérapie. Abordez la question avec un médecin si vous vous inquiétez de votre capacité à fonctionner.
  2. Le fait est que vous êtes tombé amoureux d'une personne qui n'existe pas. Veillez à ce que cela soit clair dans votre tête, même si cela implique que vous vous le répétiez à plusieurs reprises  [8] .
    • Essayez de déterminer les côtés négatifs ou les défauts de votre personnage. S'il n'en a aucun, cela est un défaut en soi. Personne n'est parfait et vous ne seriez de toute façon pas à l'aise avec un homme qui n'a aucun défaut  [9] .
    • Il est parfois utile que ce soit d'autres personnes qui vous disent ces choses pour qu'elles paraissent plus réelles. Parlez de vos désirs avec vos amis afin de sortir de cet univers fictif. Ces derniers vous aideront à déterminer ce qui n'est pas réel et ce qui l'est.
  3. Certains personnages, surtout en fiction visuelle, décrivent des stéréotypes d'autres personnes. Pour vous libérer de votre personnage, dites-vous qu'il s'agit juste d'une reproduction de la réalité. Dans la vraie vie, personne n'est aussi simple, spirituel, parfait ou aussi romantique (ou quoi que ce soit d'autre) que le personnage de votre fiction.
    • Cette phase est tout aussi primordiale lorsqu'on prend en compte la façon dont vous réagissez par rapport aux personnages que vous n'appréciez pas. Certaines personnes sont décrites d'une façon spéciale pour susciter une réaction de votre part. Par exemple, les enseignants sont désignés comme de vieux grincheux qui veulent que les élèves échouent. Bien qu'il existe véritablement des gens comme ça, cette description ne représente pas vraiment les enseignements, et cela ne devrait pas affecter la façon dont vous interagissez avec eux dans la vraie vie, surtout lorsqu'il s'agit d'enseignants amicaux et jeunes  [10] .
  4. C'est aussi un bon conseil pour ce qui est de mettre fin aux relations dans la vraie vie. Si vous souhaitez arrêter de penser à une personne, sortez-la de votre vie. Cela vous donnera l'occasion de grandir et d'apprendre à vivre sans elle  [11] .
    • Évitez tout livre, série ou activité qui a un rapport avec le personnage. Cela implique aussi d'éviter les sites qui traitent de cet univers de fiction. Vous n'aimeriez pas tomber sur un ex sur Facebook et pour cela, ne vous donnez pas une occasion similaire dans ce cas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer le désespoir causé par la perte d'un personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez permis à ce personnage de faire partie de votre vie, surtout s'il est impliqué dans un livre ou une série que vous avez lus ou regardés longtemps. Il est normal d'avoir un sentiment de perte  [12] .
    • Pour les jeunes adultes et les adolescents qui n'ont encore jamais vécu la mort, l'univers de la fiction est un bon moyen de commencer à penser à cela et à en discuter. Pensez à partager ce que vous ressentez avec d'autres personnes. Cela peut aussi vous aider à commencer à discuter de vos problèmes importants de la vraie vie  [13] .
  2. Si votre personnage principal s'est fait tuer ou est sorti du scénario, il est possible que vous soyez en colère. Parlez-en aux autres. Vous aurez des sentiments très intenses et il est parfois mieux de les laisser sortir  [14] .
    • Faites attention aux spoilers en ce qui concerne des émissions, séries ou livres célèbres. À l'ère moderne, les gens ne vivent pas toujours les mêmes expériences, ce qui implique que certaines personnes verront les choses d'une manière différente. Si vous faites par exemple un tweet, restez vague en disant quelque chose comme « J'ai du mal à en croire mes yeux », au lieu de dire « Pourquoi ont-ils tué mon personnage préféré ? » Gardez les détails pour ceux qui sont au même diapason que vous  [15] .
  3. Pensez à ce qui l'a rendu si important dans le scénario, et ce qui vous a amené à craquer pour lui. Parlez de lui avec des amis et dites-leur en quoi sa mort vous a frustré ainsi que ce que vous avez apprécié le plus chez lui  [16] .
    • Visualisez ou lisez à nouveau les parties de la série ou du livre où votre amoureux fictif apparait. L'avantage des univers fictifs, c'est qu'on peut toujours retourner en arrière.
    • Cherchez d'autres moyens de ne pas oublier votre personnage. Vous pouvez écrire votre propre roman de fiction ou dessiner votre personnage afin de pouvoir le revoir.
  4. Une bonne œuvre de fiction s'occupera de ce qui se passe après la mort du personnage. Après qu'il meure, continuez à lire l'œuvre ou à suivre la série afin de voir comment les autres personnages ont réagi. Cela peut vous aider à admettre ce qui s'est passé  [17] .
    • Vous pouvez aussi vous éloigner un moment du livre ou de la série. Si ce qui s'est passé vous a vraiment touché, vous devrez vous éloigner pendant un temps de cet univers fictif afin d'avoir la certitude que cela n'a pas un gros impact sur votre vie.
  5. Vous devez savoir que c'est quelqu'un d'autre qui contrôle le sort de votre personnage. Le plus dur aspect concernant les personnages de fiction, c'est que leur histoire finit toujours à un certain moment. Toutes leurs actions sont gouvernées par l'imagination d'une autre personne. Cela veut dire que cette dernière contrôle tout ce qui se passe. Même si le personnage ne meurt pas, la série ou le livre ne sera pas éternel  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 934 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité