Il peut parfois être difficile de réussir à repérer les fausses amitiés, dans la mesure où les personnes qui incarnent cela ont tendance à être très douées à la tromperie et à la manipulation. Les relations amicales dans lesquelles vous n'avez pas la sensation que vos besoins sont entièrement reconnus ou soutenus sont généralement fausses. Dans certaines situations, vous serez tenu de traiter avec un faux ami, et ce dernier pourrait être quelqu'un qui fait partie de votre groupe social ou avec qui vous travaillez. Vous devez faire l'effort d'interagir avec ce genre de personnes de manière à ne pas vous épuiser émotionnellement. Efforcez-vous d'identifier les comportements gênants et désengagez-vous de cela. Si vous constatez que l'amitié devient trop forte, il vous faudra trouver un moyen d'y mettre un terme en toute élégance.
Étapes
-
Fixez des limites en ce qui concerne l'espace émotionnel et le temps. Ce n'est pas toujours réaliste de consacrer beaucoup de temps et d'effort à un faux ami. Vous devez tenir compte d'à quel point vous pouvez tolérer cette personne et gérer le temps que vous passerez avec elle en conséquence [1] X Source de recherche .
- Impliquez-vous convenablement dans vos relations. Vous ne devez pas accorder autant de considération ou de temps à une personne si cette dernière viole constamment les limites que vous avez fixées, vous repousse ou vous manque de respect d'une certaine façon. La réalité est que les faux amis adoptent généralement ces comportements.
- Vous n'êtes pas obligé de respecter quelqu'un qui ne vous rend pas la pareille. Si vous constatez qu'il est difficile de passer du temps ou de faire des plans avec un faux ami, il est préférable de vous défaire de cette relation amicale. Vous avez toujours la possibilité de fréquenter cette personne, surtout si vous devez faire partie d'un groupe, mais il est préférable d'arrêter de vous impliquer dans les histoires de cet ami ou d'avoir un rapport individuel avec lui. Vous devez plutôt concentrer votre énergie émotionnelle sur de vrais camarades.
-
Ayez des attentes réalistes. Vous devez avoir des attentes en ce qui concerne le comportement d'un faux ami. Il y a peu de chances que les faux amis changent leurs attitudes et dans certains cas ils peuvent même devenir de véritables intimidateurs. Par conséquent, vous devez pouvoir gérer vos attentes avec délicatesse pendant que vous entretenez des rapports avec un faux ami. Gardez à l'esprit qu'il y a de fortes chances que cette interaction soit négative. Le fait de vous préparer à affronter et à gérer les mauvais comportements vous aidera à vous sentir moins confus ou angoissé lorsque cela se produira [2] X Source de recherche .
- Si vous avez la sensation que votre amie Samantha vous rabaisse de manière subtile ou vous adresse constamment des compliments sournois, vous devez vous attendre à autant lorsque vous aurez pris des boissons avec elle. Vous pouvez vous dire intérieurement ceci « Samantha est simplement de cette nature ».
- Faites l'effort de ne pas trop en vouloir à cette personne. Si vous étiez entièrement impliqué dans la relation et que celle-ci ne se révèle pas être bénéfique pour vous, cela peut être une sérieuse déception. Toutefois, il est important que vous puissiez vous rendre à l'évidence que vous ne pouvez pas compter sur cette personne pour votre bienêtre et votre épanouissement affectif.
-
Surveillez de près la nature de l'amitié au fil du temps. Les fausses amitiés peuvent parfois prendre une mauvaise tournure à des moments donnés et être ensuite difficiles à gérer sur le long terme. Prenez la peine de dresser constamment le bilan des comportements d'un faux ami. Recherchez ensuite des signes qui illustrent que ces attitudes s'accentuent, au point où cela frise l'intimidation [3] X Source de recherche .
- Vous devez périodiquement dresser le bilan des comportements qu'adopte un faux camarade. Posez-vous la question de savoir si son attitude vous a rendue plus stressée ou plus mal à l'aise récemment. A-t-il été beaucoup plus difficile de traiter avec ce camarade ? Est-ce qu'il crée plus de problèmes à vous ainsi qu'aux autres amis ?
- Les amitiés changent au fil du temps. Il est donc possible qu'un faux camarade change sur une longue période de temps. Cela veut donc dire que les faux camarades peuvent devenir de vrais au fil du temps. Il est de ce fait important que vous puissiez dresser le bilan de tous les changements que vous observez dans votre relation amicale. Si vous avez le sentiment que quelqu'un corrige son comportement et devient un meilleur ami, vous pouvez sans hésiter continuer à le maintenir dans votre vie.
-
Assurez-vous de vous intéresser à vos propres besoins émotionnels. Lorsque vous avez affaire à de faux amis, il est plus facile de mettre vos désirs et vos besoins de côté. Vous pourriez être amené à vous plier en quatre pour vous adapter à une personne qui est difficile à satisfaire. Si vous vous rendez à l'évidence que vous passez plus de mauvais moments que de bons avec une personne, vous devez dans ce cas vous assurer de prioriser vos besoins émotionnels. Il est préférable de vous désengager de manière temporaire ou de simplement consacrer moins d'efforts et d'énergie à cette personne si vous avez le sentiment que la relation devient épuisante pour vous [4] X Source de recherche .Publicité
-
Identifiez les comportements qui sont intolérables pour vous. Vous devez éviter de nouer une amitié avec des gens qui vous traitent d'une manière que vous qualifiez personnellement d'inacceptable. Lorsque vous avez affaire à de faux amis, vous devez vous atteler à identifier les comportements que vous ne pourrez pas tolérer. Si les faux camarades que vous avez se comportent de cette manière, prenez en même temps vos distances vis-à-vis d'eux. Vous pouvez identifier les comportements inacceptables à travers la façon dont ils vous font sentir.
- Si vous avez continuellement des disputes avec cette personne et que celles-ci ne sont pas résolues, cela pourrait vouloir dire que l'intéressé enfreint sérieusement vos limites. Un faux ami peut nier ce que vous ressentez par rapport à son traitement et insister sur le fait que vous êtes trop sensible.
- Vous devez également éviter de tolérer des comportements qui vous rendent mal à l'aise, anxieux ou nerveux. Retenez également que les attitudes qui portent atteinte au sentiment de sa propre valeur et à l'estime personnelle ne sont pas à tolérer.
-
Recherchez des indices d'intimidation. Les faux camarades peuvent parfois dépasser les bornes en passant d'amis-ennemis ou concurrents à de véritables intimidateurs. Lorsqu'une relation amicale prend des allures d'intimidation, il est important que vous puissiez vraiment songer à y mettre un terme. Vous devez apprendre et observer les signes qui illustrent l'intimidation dans une amitié [5] X Source de recherche .
- Les intimidateurs ont tendance à avoir une faible estime de soi. Par conséquent, ils cherchent des gens sur qui déverser leurs frustrations et leurs complexes. Lorsqu'un camarade devient un intimidateur, vous remarquerez qu'il (ou elle) sera de plus en plus critique envers vous. Il (ou elle) peut également se montrer capricieux et se mettre constamment à faire ou à dire des choses qui blesseront vos sentiments.
- Il peut être difficile de dire à quelqu'un qu'il a dépassé les bornes et fait à présent de l'intimidation, mais sachez aussi qu'il est important d'être vigilant. L'intimidation peut nuire grandement à l'estime personnelle au fil du temps. Vous devez donc accorder une attention particulière à la manière dont une personne vous traite. Si cette dernière viole constamment les limites que vous vous êtes fixées et ne vous présente pas des excuses, cela voudra certainement dire qu'elle est en train de vous intimider. Le plus souvent, il est préférable de mettre un terme à ce genre de relations.
-
Prêtez attention à la manière dont les véritables camarades vous traitent. Vous devez être en mesure d'identifier les vrais amis afin de pouvoir déterminer les mauvais modes de comportements des faux camarades. En fait, les vrais amis se montrent beaucoup plus attentionnés et proposent leur soutien. Ils peuvent vous permettre de déterminer la manière dont vous méritez d'être traité [6] X Source de recherche .
- Un ami devrait constamment vous rendre heureux. Vous devriez être excité à l'idée d'être à côté de vrais camarades et ils devraient être aimables et témoigner du respect par rapport à vos limites. Contrairement aux faux camarades, les vrais quant à eux vous considèrent simplement pour le genre de personnes que vous êtes. Ils ne s'attendent pas à ce que vous vous comportiez comme quelqu'un d'autre.
- Les amis pourraient faire des observations constructives de temps à autre ou feront en sorte que vous sachiez qu'ils sont préoccupés par votre attitude. Toutefois, contrairement aux faux camarades, ils ne voudront pas que vous vous sentiez mal. Ils souhaiteront juste le meilleur pour vous et exprimeront toujours de réelles préoccupations pour votre bienêtre.
-
Faites attention à la codépendance. Les faux amis sont souvent des gens codépendants et peuvent être des manipulateurs émotionnels. Ils recherchent l'amitié pour leur propre sentiment de stabilité et ne comprennent pas la manière dont il faut vraiment accorder de l'importance aux autres. Vous pourriez ne pas constater que quelqu'un est un faux ami, dans la mesure où la codépendance peut souvent être dissimulée comme une préoccupation ou un sentiment d'amour. De plus, elle est rarement agressive. Si vous êtes dans une amitié codépendante et quelque peu fausse, il vous faudra prendre des mesures pour régler le problème [7] X Source de recherche .
- Un ami codépendant sera rarement autoritaire. En fait, il peut souvent accepter de faire ce que vous voulez. Toutefois, vous devez savoir qu'il y aura plus tard des conséquences dues à sa complaisance. Il pourrait par la suite se plaindre qu'il n'apprécie pas ce que vous faites ensemble et commencer à émettre des exigences de plus en plus déraisonnables au cours des manifestations sociales.
- Un camarade codépendant aura du mal à assumer la responsabilité de ses actes. Il pourrait nier sa culpabilité ou se fâcher contre vous si vous l'interpelez sur la façon dont il vous a blessé.
- Si vous êtes dans une relation codépendante, vous devez vraiment prendre la peine de réfléchir pour déterminer si celle-ci vaut vraiment la peine. En réalité, les relations de codépendance peuvent être épuisantes et nuisibles sur le long terme.
-
Protégez-vous du chantage émotionnel. Les faux amis adopteront généralement des comportements qui peuvent être qualifiés de chantages émotionnels. Il est très important d'ignorer ce genre d'attitudes et de vous focaliser sur votre sécurité et votre bonheur. Le chantage émotionnel est une forme de manipulation dans laquelle une personne se sert de la colère, de la honte ou de la rage pour amener une autre à réagir d'une manière qui lui convient [8] X Source de recherche .
- Les faux amis peuvent se montrer très habiles par rapport au chantage émotionnel, dans la mesure où ils sont capables d'émettre subtilement des commentaires négatifs en guise de compliments. Par exemple, vous pouvez faire quelque chose qui n'est pas du gout de votre camarade et il s'exprimera de la manière suivante « je pensais vraiment que tu valais mieux que ça. Je n'arrive pas à croire que tu sois capable de ce genre de comportements ».
- Les maitres chanteurs émotionnels peuvent aussi vous menacer à travers les avertissements et la colère si vous ne vous comportez pas suivant la manière qui leur convient. Par exemple, votre camarade pourrait avancer les propos suivants « je ne sais pas ce que je ferai si tu ne vas pas à cette fête avec moi. Ton refus peut tellement me faire mal que je finirai par consommer beaucoup trop de boissons ». Les maitres chanteurs émotionnels essaient en fait de vous obliger à assumer la responsabilité de leurs comportements.
- Évitez de vous impliquer dans une amitié dans laquelle vous êtes victime de chantage émotionnel. Mettez un terme aux discussions qui présentent un caractère de manipulation et refusez de répondre aux emails ou aux messages dans lesquels quelqu'un essaie de vous faire du chantage.
Publicité
-
Prenez conscience de vous-même et de vos besoins. La première disposition à prendre pour fixer des limites saines est de prendre conscience de vos besoins dans une relation. Chaque personne impliquée dans une relation sentimentale ou amicale a un certain nombre de droits et vous devez pouvoir identifier les vôtres afin de décider si la fréquentation d'un faux ami en vaut la peine.
- Qu'est-ce qui vous met à l'aise dans une relation ? Que recherchez-vous lorsque vous voulez vous faire un ami ? Est-ce de la compassion, de la gentillesse, des intérêts communs ? Cette personne possède-t-elle ces qualités ?
- Est-ce que cette personne enfreint vos limites ? Est-elle préoccupée par votre personne et votre bienêtre émotionnel ? Il se peut que vous ayez besoin dans votre vie de la présence de quelqu'un capable de témoigner plus de compassion qu'un faux ami.
-
Décidez s'il est utile de maintenir l'amitié. Il n'est pas toujours viable de continuer à fréquenter un faux ami. Sachez qu'il est préférable de prendre vos distances lorsque le comportement d'une personne devient de plus en plus gênant pour vous.
- Pensez à l'effet que cette relation a sur votre estime personnelle. Est-ce que vous vous sentez encore plus mal lorsque vous êtes aux côtés de ce camarade. Avez-vous intériorisé quelques-unes des plaintes et critiques qu'il a émises à votre sujet ?
- Avez-vous vraiment envie de revoir cette personne ? Il se peut que vous passiez du temps ensemble par obligation. Il se peut aussi que vous vous sentiez tendu lorsque vous participez à des rencontres avec cette personne. Si tel est le cas, vous avez peut-être affaire à un faux ami.
-
Trouvez un moyen pacifique de mettre un terme à une amitié nuisible. Si vous arrivez à vous rendre compte que cette amitié ne vaut pas la peine d'être maintenue, vous devez trouver un moyen pacifique d'y mettre un terme. Vous devez faire en sorte que cette personne sache directement que vous ne souhaiteriez plus qu'elle fasse partie de votre vie.
- Bien que cela puisse paraitre froid, il peut être beaucoup plus facile d'envoyer un email ou un message. Cette action peut être utile si la personne concernée est stressante. Vous n'avez pas besoin d'élaborer une liste de reproches ou d'être caustique, un simple email devrait faire l'affaire. Essayez de vous exprimer en ces termes « je suis désolé, mais je ne pense pas que cette amitié soit bénéfique pour nous ».
- Contrôlez vos émotions. Même si vous avez raison de croire que vous avez été mal traité, sachez que le fait de blâmer peut aggraver la situation. Vous devez vous remettre aussi rapidement que possible et éviter l'animosité et les drames inutiles.
-
Limitez le contact avec les faux amis. Vous pourriez limiter le contact avec les faux amis sans toutefois mettre un terme à la relation. Il n'est peut-être pas nécessaire de mettre un terme à toutes les fausses relations amicales. S'il s'agit d'une personne que vous aurez à voir par moment, sachez qu'il ne serait pas réaliste de couper le contact avec elle. Par exemple, vous pouvez avoir des amis communs ou travailler ensemble. Acceptez simplement le fait que ce n'est pas quelqu'un que vous verrez fréquemment seul à seul. Vous devez vous abstenir de l'inviter à passer du temps avec vous seul ou à assister à des rencontres de petite envergure. En un mot, reléguez la personne au second plan pour qu'elle ne fasse pas partie des priorités de votre vie [9] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Ne laissez pas les personnes de mauvaise foi vous démoraliser. Si vous vous sentez anxieux, triste ou frustré après avoir passé du temps avec un faux ami, commencez alors à prendre soin de vous-même.
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-pragmatic-aspie/201109/fake-friend-real-friend
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-pragmatic-aspie/201109/fake-friend-real-friend
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-urban-scientist/201003/how-spot-friends-enemies-frenemies-and-bullies
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-pragmatic-aspie/201109/fake-friend-real-friend
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-urban-scientist/201003/how-spot-friends-enemies-frenemies-and-bullies
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-urban-scientist/201003/how-spot-friends-enemies-frenemies-and-bullies
- ↑ http://psychcentral.com/lib/how-to-spot-manipulation/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/how-to-spot-manipulation/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-pragmatic-aspie/201109/fake-friend-real-friend