Télécharger l'article Télécharger l'article

Les vampires psychologiques qu'on appelle aussi vampires d'énergie sont des personnes émotionnellement immatures qui vident les personnes autour d'elles de leur énergie et les privent de leur temps. Ce sont en général des personnes égocentriques qui manquent d'empathie. Les relations qu'elles forment n'ont généralement pour but que de les aider. Vous pouvez gérer les vampires psychologiques en sachant comment les identifier, en mettant en place des limites fermes avec ces gens et en travaillant sur votre propre estime de vous et sur votre propre valeur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier un vampire psychologique

Télécharger l'article
  1. Il en existe de toutes les formes. Les relations qui vous vident de votre énergie peuvent se manifester sous de nombreux types de personnalité. Sachez reconnaitre les différentes formes que peut prendre un vampire psychologique.
    • Les vampires psychologiques narcissiques ont une idée très élevée de leur importance et de leurs droits. Ils ont tendance à manquer d'empathie et deviennent distants ou froids si vous ne faites pas les choses comme ils le veulent. Ils n'arrivent pas à ressentir d'amour inconditionnel.
    • Les vampires victimes ont tendance à voir le monde au travers de leur propre détresse. Ils croient que tout le monde est contre eux et est responsable de leur malheur. Ils ont tendance à vous vider de votre énergie en se plaignant en permanence de leurs problèmes tout en refusant les solutions que vous pourriez suggérer.
    • Les vampires contrôleurs ont un besoin de contrôler et de manipuler vos actions. Ils invalident souvent vos émotions pour vous dominer ou vous rabaisser  [1] .
    • Les vampires psychologiques bavards détournent les conversations en partageant en permanence leurs propres sentiments et expériences sans vous donner l'occasion de contribuer. Ils pourraient aussi envahir vos limites physiques en se rapprochant tellement près de vous que vous sentez leur respiration sur votre peau  [2] .
    • Les vampires psychologiques dramatiques vous vident de votre énergie en exagérant de petites choses. Leur retard à une réunion signe la fin du monde et ils parlent de petites choses d'une façon qui exagère leur importance, pour le meilleur ou pour le pire  [3] .
  2. Prenez une minute pour évaluer votre relation avec un vampire psychologique potentiel. Demandez-vous si vous vous sentez vidé par cette personne et si la relation est mutuellement bénéfique.
    • Vous sentez-vous fatigué physiquement et émotionnellement après avoir passé du temps avec la personne ? Les vampires psychologiques vous laissent avec une sensation de grande lassitude.
    • Êtes-vous le genre de personne qui a un sens de l'empathie développé ? Souvent, les vampires psychologiques tirent avantage des personnes qui possèdent une capacité émotionnelle élevée, car il leur faut plus de temps pour en avoir assez. Faites-vous partie des personnes que l'on accuse souvent d'être trop gentilles ? Vous retrouvez-vous souvent dans des relations à sens unique ?
    • Si la relation semble vous vider de votre énergie, demandez-vous si elle est bénéfique pour les deux parties. Les vampires psychologiques se développent dans les amitiés et les relations à sens unique. Réfléchissez à la dernière fois où vous avez été en détresse émotionnelle. Cette personne a-t-elle été là pour vous ? A-t-elle fait des efforts pour vous écouter ou a-t-elle retourné la situation pour parler d'elle ?
  3. Si vous rencontrez un vampire psychologique, il va créer des effets secondaires physiques et émotionnels. Vous pourriez avoir une relation avec un vampire psychologique si vous êtes atteint des symptômes suivants :
    • vous questionnez vos sentiments, vos choix et votre comportement ;
    • votre niveau de confiance en vous est bas ;
    • vos paupières sont lourdes ou vous avez envie de dormir ;
    • vous êtes de mauvaise humeur ;
    • vous avez envie de manger des glucides et des aliments de réconfort ;
    • vous ressentez un sentiment d'anxiété, de dépression ou de négativité ;
    • vous vous sentez souvent rabaissé  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer les vampires psychologiques

Télécharger l'article
  1. La première étape pour gérer un vampire psychologique est de mettre en place des limites fermes. Si le vampire psychologique se rend compte que vous avez des limites, il va s'éloigner et chercher d'autres victimes.
    • Expliquez clairement à cette personne ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire. Indiquez-lui, avec des mots clairs, le temps, l'espace et l'énergie que vous pouvez consacrer raisonnablement à votre relation. Essayez de lui dire : « Je suis très heureux(se) de discuter avec toi de tes problèmes, mais si tu refuses d'écouter les solutions que je te propose ou de me laisser t'aider à aller mieux, je vais me retirer  [5] . »
    • Essayez de mettre en place des limites de votre propre côté, surtout si vous êtes en face d'un vampire psychologique narcissique . Essayez de vous souvenir que vous ne devez pas tomber amoureux ou former de relation trop forte avec une personne qui a ce genre de capacité émotionnelle. Elles ne peuvent pas vous aimer en retour  [6] .
    • Le langage corporel peut aussi vous aider. Si un vampire psychologique essaye de dépasser vos limites, croisez les bras et arrêtez de le regarder dans les yeux. Cela a tendance à signifier : « Recule, je ne suis pas d'humeur à cela aujourd'hui  [7] . »
  2. Les vampires psychologiques aiment contrôler les autres. Si vous avez l'impression que votre temps et votre espace sont contrôlés par quelqu'un d'autre, prenez vos distances de cette relation.
    • Si un vampire psychologique essaye de vous contrôler ou de vous proposer des conseils que vous ne voulez pas, arrêtez-le tout de suite en lui disant fermement que vous n'avez pas besoin de ses conseils. Essayez par exemple : « J'apprécie tes conseils, mais je dois résoudre ce problème tout seul  [8] . »
    • Les gens intériorisent souvent les critiques faites par des vampires psychologiques. Vous allez vous retrouver avec des critiques intérieures aussi dures que celles du vampire psychologique. Travaillez pour faire taire cette voix intérieure qui vous dit que vous êtes incapable de prendre des décisions . Si vous vous prenez à vous rabaisser, faites une pause et dites-vous que ces pensées sont négatives et inutiles  [9] .
  3. Après un certain point, vous devriez prendre vos distances de la relation ou du moins détendre le lien. Si un vampire psychologique continue d'outrepasser vos limites et vous demande trop de votre temps et de votre énergie émotionnelle, vous devez garder vos distances. Ne répondez pas à ses messages ou ses appels et limitez le temps que vous passez avec cette personne  [10] .
  4. Il peut être stressant et fatigant de gérer un vampire psychologique. Les techniques de respiration profonde peuvent vous aider à vous détendre, à reprendre un peu de votre calme et à refaire le plein d'énergie.
    • Pendant la journée, posez vos mains sur le bas de votre ventre et inspirez. Inspirez de façon à ce que votre main sur votre ventre monte en même temps que votre diaphragme se gonfle. Retenez votre respiration en comptant jusqu'à trois et expirez  [11] .
    • La respiration profonde peut faire partie d'une pratique de méditation . Cela permet de ralentir vos pensées et d'apporter de l'oxygène à votre cerveau. Cela permet de stimuler votre énergie qui a été diminuée à cause du vampire psychologique  [12] .
  5. Prenez soin de votre esprit et de votre corps, faites de l'exercice , mangez de façon équilibrée et ayez des habitudes saines. Passez du temps avec vos animaux domestiques et avec les personnes que vous aimez. Prenez un bain, buvez une tasse de thé ou ayez une activité qui vous plait.
    • Une alimentation équilibrée est composée de légumes, de glucides complexes et de protéines maigres.
    • Ayez des activités physiques que vous aimez, marchez, faites du yoga , dansez , faites du vélo...
    • Faites quelque chose pour vous chaque jour.
    • Si la situation vous pèse vraiment, parlez à un(e) ami(e) ou à voyez un thérapeute.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Travailler sur soi

Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes qui se retrouvent dans des relations avec des vampires psychologiques ont souvent des problèmes sous-jacents d'estime de soi. Un thérapeute qualifié peut vous aider si vous avez des problèmes avec vos émotions, vos sentiments et vos interactions avec les autres. Vous pouvez trouver un thérapeute en demandant à votre médecin de vous en conseiller un, en vous renseignant pour savoir si votre mutuelle prend en charge ce genre de frais ou en demandant une consultation gratuite dans votre université si vous êtes étudiant.
  2. Souvent, vous devenez une cible facile pour les vampires psychologiques parce que vous ne vous connaissez pas vous-même. Vous garderez les vampires psychologiques loin de vous en passant un peu de temps à apprendre à connaitre vos besoins et vos désirs.
    • Un journal peut vous aider à mieux vous connaitre. Écrivez vos pensées et vos sentiments tous les jours. Choisissez un moment de la journée, par exemple le matin ou avant de vous coucher, pour y noter vos émotions.
    • Passez du temps seul. Faites un effort conscient pour passer du temps seul. Vous serez forcé de vous prendre en compte et de prendre en compte vos émotions si vous choisissez de passer plusieurs soirées de la semaine seul.
    • Demandez-vous si vous essayez de faire plaisir à tout le monde . Si vous n'arrivez pas à dire non ou si vous avez peur de laisser tomber les autres, c'est un appel aux vampires psychologiques. Essayez de vous éloigner des personnes qui vous en demandent trop pour réduire l'emprise des vampires psychologiques sur vous.
  3. Vous éloignerez les vampires psychologiques en ayant beaucoup d'énergie et en étant sûr de vous. Faites des activités qui vont stimuler votre énergie et votre estime de vous. Vous pouvez essayer certaines des activités suivantes :
    • les exercices physiques réguliers
    • les sports d'équipe
    • le yoga
    • le Pilates
    • le karaté ou d'autres sports de combat
    • la natation
    • le kayak
    • les sports d'extérieur
    Publicité

Conseils

  • Discutez avec les autres de la personne que vous pensez être un vampire psychologique. Même si vous devez faire attention aux commérages, les vampires psychologiques ont tendance à avoir des relations à sens unique avec la plupart des gens. Si vous voyez que d'autres personnes ont le même type de problèmes, vous arriverez à mieux comprendre que le problème ne vient pas de vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité