Réussir un examen est une compétence qui s'acquiert habituellement avec un peu de pratique. L'obtention d'une bonne note dépend non seulement de la capacité à se souvenir de tout ce que l'on a appris pendant les cours, mais aussi du fait de se ménager pour avoir suffisamment le temps de faire chaque section de l'épreuve. Si vous gérez bien votre temps, vous pouvez être sûr(e) de réussir l'examen.
Étapes
-
Répondez d'abord à des questions simples. Une bonne technique pour bien gérer son temps pendant les examens est de donner la priorité aux questions les plus faciles. L'objectif est de terminer ces parties rapidement, de préférence plus rapidement que prévu afin d'avoir plus de temps à consacrer aux questions les plus complexes [1] X Source de recherche .
- Le problème que pose cette stratégie, en ce qui concerne le fait de consacrer le temps prévu à chaque section, est de sauter une question en pensant qu'elle est plus difficile qu'elle ne l'est réellement. Vous risquez aussi de ne pas pouvoir revenir sur les parties que vous avez oubliées.
CONSEIL D'EXPERT(E)Tuteur pédagogiqueNathan Fox est professeur de LSAT, coanimateur du podcast Thinking LSAT et cofondateur de LSATdemon. Nathan est l'auteur de six livres LSAT, dont The Fox LSAT Logical Reasoning Encyclopedia. Il a obtenu une note de 179 au LSAT de février 2007, et détient un doctorat en droit délivré par l'université de Californie, Hastings College of the Law.Prenez votre temps, même pour les questions qui semblent simples. Lors de certaines épreuves, les questions deviennent plus profondes dans chaque section [NDLR] . Prenez votre temps pour celles qui sont faciles et travaillez prudemment pour être précis(e). Ensuite, répondez à celles qui sont difficiles (si vous le pouvez) et si cela est nécessaire, essayez de deviner la réponse à certaines. Ne vous précipitez pas pour répondre à celles qui semblent simples, car si vous répondez mal parce que vous êtes pressé(e), c'est une perte de temps.
-
Tenez compte de la note attribuée à chaque question. Après avoir résolu les problèmes les plus simples, consacrez-vous sur les questions qui valent le plus de points. Il est beaucoup plus logique de consacrer 10 minutes à une question qui vaut 20 points au lieu de consacrer le même temps à 10 problèmes sur un point chacun. En d'autres termes, consacrer 10 minutes pour obtenir 20 points sur une question est beaucoup plus « rentable » que d'utiliser ce temps pour obtenir 10 points sur 10 questions [2] X Source de recherche .
- L'épreuve devrait indiquer clairement le nombre de point attribué à chaque section ou question. En cas de doute, posez la question à votre enseignant.
-
Vérifiez votre montre. Portez une montre pour respecter le temps que vous avez décidé de consacrer à chaque partie de l'épreuve. Vous n'êtes pas autorisé(e) à apporter un téléphone portable et il peut ne pas avoir d'horloge dans la salle, raison pour laquelle vous devez porter une montre.
-
Ne vous pressez pas. Si vous avez étudié, révisé, lu l'épreuve et bien organisé votre temps, vous n'avez aucune raison de vous presser. Vous pouvez vous sentir un peu anxieux(se) ou vouloir vous dépêcher pour terminer le test, mais la gestion du temps est une question de rythme. Donc, prenez votre temps. Ne vous pressez pas, car vous courez le risque de faire une grave erreur et tenez-vous-en à votre plan [3] X Source de recherche .CONSEIL D'EXPERT(E)Tuteur pédagogiqueNathan Fox est professeur de LSAT, coanimateur du podcast Thinking LSAT et cofondateur de LSATdemon. Nathan est l'auteur de six livres LSAT, dont The Fox LSAT Logical Reasoning Encyclopedia. Il a obtenu une note de 179 au LSAT de février 2007, et détient un doctorat en droit délivré par l'université de Californie, Hastings College of the Law.
Notre expert confirme : « Concentrez-vous sur la précision et non pas la rapidité. Si vous répondez bien aux questions que vous traitez, tout ira bien. Respirez profondément au début de chaque section et répondez calmement en faisant attention à ne pas faire d'erreur d'inattention. »
-
Respirez profondément. Après avoir terminé chaque section, accordez-vous quelques secondes pour faire une pause et respirer avant de continuer afin de ne pas vous précipiter et d'organiser efficacement votre temps. C'est aussi une bonne façon de se préparer mentalement à la prochaine question.
-
Soyez prêt(e) à faire face aux imprévus. Peu importe combien vous avez étudié pour le test et avec quelle précision vous avez organisé votre temps, il y a toujours quelque chose qui peut mal tourner. Cependant, ce n'est pas la fin du monde et vous ne devriez pas mettre en péril votre plan. Préparez-vous à faire face à certains problèmes et à toutes les éventualités.
- Prenez au moins deux stylos ou deux crayons avec vous.
- Si l'utilisation de la calculatrice est autorisée, gardez également des piles de rechange.
- Apportez des copies supplémentaires.
- Vous devriez également prévoir une petite trousse d'urgence avec des pastilles pour la gorge, un bandage, de la gomme à mâcher et un baume pour les lèvres.
Publicité
-
Préparez-vous en fonction du format de l'examen. Qu'il s'agisse d'un examen standardisé ou d'une interrogation en classe, vous connaissez probablement à l'avance la structure du test : ces informations vous aident à réviser et vous donneront une idée de la manière de traiter le sujet [4] X Source de recherche .
- Par exemple, si votre professeur vous dit qu'il y aura trois rédactions, dans lesquelles vous devez relier le thème général du cours à des textes spécifiques lus en classe, vous devez réfléchir sur les arguments et la thèse à partir de laquelle commencer.
- Si votre professeur vous dit qu'il y aura 15 questions à choix multiples et 15 questions de type vrai ou faux, vous devriez étudier en vous concentrant principalement sur les faits et les dates.
-
Procurez-vous un guide d'étude. Si vous devez passer un examen standardisé, plusieurs guides pédagogiques sont disponibles : chacun propose des exercices, du matériel d'étude et des conseils pour faire l'examen. Le guide d'étude est généralement accompagné de quelques examens simulés, grâce auxquels vous pouvez connaitre votre niveau de préparation et évaluer votre performance [5] X Source de recherche .
- La bibliothèque de votre région ou de votre école peut vous fournir ces guides, que vous ne pouvez consulter que sur place.
- Vous pouvez également trouver d'anciennes copies en ligne à un prix très bas.
- Vous pouvez aussi concevoir votre propre guide d'étude en compilant vos devoirs et vos notes.
- Les travaux dirigés sont une excellente façon de se familiariser avec la présentation du test et le genre de questions qui vous seront posées.
-
Entrainez-vous à répondre aux questions à développement. De cette façon, vous pouvez soumettre vos rédactions à différentes personnes et obtenir des commentaires, par exemple vous pouvez demander conseil à votre professeur ou au centre d'écriture de votre école. Ces commentaires vous aident à identifier les parties de l'essai que vous devez développer pour vous familiariser avec l'écriture. Plus vous pratiquez, plus cela devient rapide et efficace [6] X Source de recherche .
- L'enseignant peut vous fournir des questions d'essai à titre d'exemple, si vous les lui demandez. Il peut s'agir des copies d'examen des années précédentes ou simplement de questions que l'enseignant juge utiles comme exercices.
- Ne présumez pas que votre professeur ou le centre d'écriture de votre école relira votre rédaction : demandez plutôt respectueusement si quelqu'un est prêt à passer en revue vos rédactions et à vous faire part de ses commentaires.
-
Passez en revue vos points faibles. Prévoyez du temps pour étudier vos points faibles. Cela vous aidera de plusieurs façons. Vous serez ainsi mieux préparé(e) pour le sujet qui n'est pas votre point fort et vous allez passer beaucoup moins de temps à vous en soucier le jour de l'examen s'il sortait. De plus, en étudiant les sujets que vous ne comprendrez pas bien, vous développerez des stratégies pour les traiter efficacement et rapidement [7] X Source de recherche .
- Les tests comportant une phase orale sont un bon exemple de cette situation. Beaucoup pensent que c'est la partie la plus difficile et s'y consacrent davantage, essayant de développer des techniques pour se rappeler le sens des mots, des synonymes et des antonymes.
- Si vous concevez votre propre guide pédagogique, concentrez-vous sur vos points faibles afin de vous familiariser le plus possible avec ces sujets lorsque vous étudiez.
-
Établissez un programme d'étude. Assurez-vous qu'il est réaliste et que vous pouvez vous y conformer. Ce faisant, vous vous assurez de bien vous consacrer à votre étude et vous établissez un plan qui vous aidera à gérer efficacement votre temps le jour J [8] X Source fiable Educational Testing Service Aller sur la page de la source .
- Il existe des modèles gratuits de programme d'étude que vous pouvez télécharger sur Internet.
- Certains emplois du temps imprimés comportent déjà des pages dédiées au plan d'étude de l'étudiant.
Publicité
-
Lisez toutes les questions. Avant même de prendre le stylo ou le crayon, lisez attentivement l'ensemble de l'épreuve. Cette astuce vous aidera de plusieurs façons : vous serez en mesure de trouver des informations importantes qui pourraient être cachées dans le test, de choisir les questions auxquelles répondre en premier et si possible de choisir les questions à omettre (si le test vous offre cette option [9] X Source de recherche ).
- En parcourant l'épreuve, vous découvrirez également le format exact de l'examen, ce qui vous permettra de consolider votre plan d'action.
-
Organisez votre temps. Vous avez lu le test et vous savez maintenant comment il est organisé. Accordez-vous une minute pour le diviser en parties plus petites et décidez combien de temps vous consacreriez à chaque section. En général, vous devez consacrer plus de temps aux questions à développement [10] X Source de recherche .
- Les questions à choix multiples et de type vrai ou faux prennent beaucoup moins de temps. Par conséquent, ne réservez que 30 secondes à une minute pour chacune d'elle. Prévoyez au moins la moitié du temps total de l'examen pour les questions à développement.
- Réservez quelques minutes pour revoir vos réponses avant de soumettre votre copie. Il n'y a rien de pire que de devoir refaire le test simplement parce que vous avez fait une petite erreur.
-
Soyez stratégique. À ce stade, vous avez lu toutes les questions et avez trouvé une façon d'organiser votre temps. Il ne vous reste plus qu'à décider comment aborder l'épreuve. Vous pouvez commencer par les questions à développement, car elles prennent généralement plus de temps que de cocher une case avec la bonne réponse. Par contre, vous pourriez commencer par les sections avec des passages vides à combler, car elles exigent le plus de capacités de mémorisation.
- Comme vous avez fait plusieurs exercices, vous devriez avoir une bonne idée de la meilleure stratégie à mettre en place avant même de vous présenter à l'examen.
- Si vous passez un test standardisé, vous devriez pouvoir découvrir dans les guides d'étude la meilleure stratégie à utiliser pour pouvoir bien gérer votre temps.
Publicité
Conseils
- Prenez le temps de répondre à vos besoins quotidiens et d'étudier.
- Écrivez votre emploi du temps avec des stylos de couleur pour le rendre plus vivant.
- Restez le plus calme possible pendant le test.
Avertissements
- Le fait de se précipiter juste avant un examen peut en fait vous faire oublier certaines informations et vous faire perdre votre concentration.
- Il est rarement utile de bachoter pour un test.
- N'étudiez pas le même sujet trop longtemps, car vous risquez de vous épuiser mentalement.
Références
- ↑ https://magoosh.com/hs/act/act-strategies/2015/how-to-manage-your-time-during-tests/
- ↑ http://www.studygs.net/tsttak1.htm
- ↑ https://www.knewton.com/resources/blog/test-prep/save-time-on-the-sat/
- ↑ https://www.oxford-royale.co.uk/articles/managing-time-exam.html
- ↑ http://www.usnews.com/education/blogs/law-admissions-lowdown/2015/11/23/map-out-lsat-time-management-section-by-section
- ↑ https://www.oxford-royale.co.uk/articles/managing-time-exam.html
- ↑ http://magoosh.com/gre/2012/pacing-on-the-gre-verbal-sections/
- ↑ https://www.ets.org/praxis/prepare/study/
- ↑ https://www.oxford-royale.co.uk/articles/managing-time-exam.html