Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde se comporte parfois de manière égoïste et égocentrique. Cependant, certaines personnes semblent le faire plus souvent que d'autres. Si vous êtes frustré par le comportement égoïste d'un ami, vous pourriez donc être prêt à faire quelque chose à ce sujet. Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour faire face au comportement égoïste d'un ami et créer une meilleure relation. Commencez par identifier le problème, puis expliquez à votre ami comment vous vous sentez et cherchez des solutions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier le problème

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il puisse être frustrant d'être en compagnie de quelqu'un qui se comporte de façon égoïste, il est possible que le comportement égoïste soit le signe que la personne est aux prises avec d'autres problèmes plus graves tels que la dépression  [1] . Essayez d'éviter de porter un jugement ou d'identifier votre ami comme étant égoïste et égocentrique. Au lieu de cela, cherchez à savoir ce qui se passe dans la vie de votre ami et qui pourrait expliquer son égoïsme.
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme J'ai remarqué que tu as du mal à prendre part à des conversations ces derniers temps. Que se passe-t-il ?
    • Si votre ami montre qu'il est déprimé ou qu'il fait face à d'autres problèmes graves, encouragez-le donc à chercher de l'aide. Proposez à votre ami d'en parler à un conseiller scolaire ou à un thérapeute.
  2. Que fait votre ami et qui vous irrite ? Vous dit-il des choses négatives, exige-t-il constamment votre attention ou ne parle-t-il que de lui sans arrêt ? Essayez d'avoir une idée claire de ce qui vous gêne vraiment chez votre ami  [2] .
    • Certains amis demandent constamment de l'aide, mais n'en donnent jamais en retour. Dans ce cas, le problème est que la personne essaie de prendre plus de la relation qu'elle ne veuille en donner, ce qui rend la relation unilatérale.
    • D'autres amis peuvent parler d'eux tout le temps, mais ne jamais vous demander comment vous allez. Beaucoup de gens en sont victimes, mais parfois, les amis le prennent à l'extrême. Dans ce cas, le problème est également le caractère unilatéral de la relation. Votre ami pourrait vouloir que vous l'écoutiez, sans vous écouter à son tour.
    • Un autre type d'égoïsme est la recherche constante d'attention. Certains amis peuvent constamment vous envoyer des messages ou vous appeler, essayant de vous amener à passer du temps avec eux ou à discuter. Ce genre de relation devient rapidement irritant et le problème est que votre ami ne respecte pas votre besoin de passer du temps seul.
  3. Ces derniers provoqués par l'égoïsme peuvent vous donner quelques indices pour avancer lorsque vous discutez avec la personne. Vous pourriez également être en mesure d'avoir un peu plus d'empathie pour votre ami si vous prenez en compte la raison pour laquelle il a agi par égoïsme.
    • Les individus qui sont trop égocentriques ou égoïstes peuvent manquer de confiance en eux ou être bouleversés. La plupart des gens égoïstes recherchent l'attention ou essaient d'amener les autres à penser à eux parce qu'ils ont une mauvaise image d'eux-mêmes.
    • L'éducation qu'on a reçue peut également en dire long sur le comportement égoïste. Votre ami pourrait être habitué à trop d'attention de la part de ses parents et par conséquent, s'attendre à la même chose de la part de tout le monde. Ou bien, votre ami pourrait ne pas avoir eu assez d'attention au cours de son enfance et peut maintenant chercher désespérément l'attention des autres  [3] .
  4. L'égoïsme est un comportement humain tout à fait normal et nous en sommes tous coupables à un certain moment. Pensez à des moments où vous avez été égoïste afin d'obtenir une certaine perspective. Vous avez peut-être été égoïste involontairement et blessé les autres. Demandez-vous si vous avez été une fois coupable des mêmes fautes que vous reprochez à votre ami  [4] .
    • Par exemple, avez-vous une fois interrompu quelqu'un au cours d'une discussion ?
    • Avez-vous déjà été ennuyé par les propos de quelqu'un d'autre et pensé à vos propres problèmes ?
    • Avez-vous déjà insisté pour que quelqu'un reste avec vous, même si vous savez qu'il n'est pas à l'aise ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

En discuter

Télécharger l'article
  1. La chose la plus importante à faire pour changer le comportement de quelqu'un, c'est d'en parler. Faites le programme de parler à votre ami et assurez-vous que le cadre soit intime et calme. Votre ami peut être contrarié lorsque vous lui direz ce que vous ressentez. Une place publique ne serait donc pas la meilleure idée.
    • Choisissez un moment où vous aurez assez de temps pour discuter. Vous devrez faire en sorte que la discussion soit approfondie et pour cela, vous devrez veiller à ce que vous ayez suffisamment de temps pour exprimer toutes vos pensées. Essayez de planifier un bloc d'une heure.
    • Choisissez un lieu privé. Cela peut être n'importe laquelle de vos maisons ou un espace en plein air où il n'y a pas beaucoup de gens. Essayez de trouver un parc tranquille ou un autre endroit où il n'y a pas trop du bruit.
    • Évitez les restaurants, les magasins ou les bars. Même si ce sont des lieux de rencontre habituels, il peut être difficile de parler de problèmes personnels lorsque vous êtes entouré de nombreuses personnes. Aussi, si votre ami réagit mal, la situation peut devenir gênante si trop de gens sont autour de vous.
  2. Soyez respectueux et positif et faites savoir à votre ami que votre relation va bien, mais a besoin d'un peu de travail. Vous devrez être direct et expliquer les problèmes aussi clairement que possible  [5] .
    • Pour un ami qui demande trop de faveurs, dites-lui Une chose qui m'a vraiment agacé dernièrement est le fait que tu attendes tant de moi, sans me donner grand-chose en retour . N'utilisez pas un langage négatif comme J'en ai marre de ton égoïsme ou Je déteste que tu me demandes tant de faveurs .
    • Pour un ami qui ne fait que parler de lui, dites-lui Tu passes tout le temps à parler de tes sentiments, mais tu ne prends jamais le temps d'écouter ce que j'ai à dire . Une fois encore, évitez le langage négatif qui remet la faute sur votre ami. Ne dites pas Je déteste que tu ne parles que de toi seul. C'est irritant.
    • Avec un ami qui demande souvent de l'aide pour gérer les crises, dites Je sais que tu as connu quelques problèmes récemment avec certaines situations, mais c'est difficile pour moi de continuer à t'aider. Tu es un bon ami, mais je crois que je fournis trop d'effort.
  3. Les personnes égoïstes passent la plupart de leur temps à penser à eux-mêmes et se soucient à peine des sentiments des autres. Si vous parlez directement des sentiments que son égoïsme suscite chez vous, ce sera une occasion de lui ouvrir les yeux sur son comportement négatif  [6] .
    • Pour un ami qui demande souvent de l'argent, parlez des sentiments que ce comportement suscite en vous. Cela pourrait vous donner le sentiment qu'il ne tient pas aux grands efforts que vous faites pour gagner votre argent. Vous pourriez également avoir le sentiment qu'il veut de vous dans sa vie uniquement parce que vous avez de l'argent et non parce que vous êtes un bon ami ou une bonne personne avec qui être.
    • Pour un ami qui se plaint constamment, mais qui n'a jamais du temps pour vos problèmes, dites-lui comment vous vous sentez lésé dans la relation. Parlez de votre relation qui vous semble unilatérale et de votre impression que votre ami ne se soucie pas de vos problèmes ou situations.
    • Certains amis peuvent passer du temps chez vous et faire des dégâts sans les réparer. Dites à ce genre d'ami comment vous êtes frustré lorsqu'il ne participe pas et comment cela vous rend triste qu'il ne se propose jamais pour réparer un dégât qu'il a causé. Cependant, gardez à l'esprit que cela peut ne pas être dû à l'égoïsme, mais au fait de grandir dans un environnement où faire des dégâts et ne pas les réparer est acceptable.
  4. Si vous êtes respectueux et calme en parlant, il y a de fortes chances que votre ami vous présente des excuses ou vous donne les raisons qui expliquent son égoïsme. Assurez-vous d'écouter attentivement les raisons que donne votre ami et essayez de comprendre ce qu'il ressent.
    • Si votre ami dit qu'il n'avait jamais réalisé à quel point son comportement était mauvais, vous êtes sur la bonne voie. La plupart des gens égoïstes se comportent mal et ne remarquent jamais les conséquences de leurs actes. Si vous avez apporté la lumière sur le problème pour votre ami et il semble désireux de réparer le tort fait à votre amitié, vous serez donc en mesure d'élaborer un plan.
    • Ce n'est pas un bon signe s'il semble désintéressé et ne voit pas la nécessité de changer. Vous devrez peut-être mettre fin à ce type d'amitié.
    • Soyez compréhensif s'il donne des excuses, surtout s'il s'agit d'un gros problème, comme un décès dans la famille. Attendez qu'il soit dans un meilleur état d'esprit.
  5. Si votre ami tient à la place que vous occupez dans sa vie, il devrait accepter de commencer par effectuer quelques changements. Assurez-vous d'être précis sur les types de comportements auxquels vous voudriez que votre ami remédie.
    • Par exemple, si vous êtes excédé(e) par le fait que votre ami parle tout le temps et ne vous écoute jamais, vous pourriez donc lui demander de faire un peu plus d'effort pour vous écouter lorsque vous parlez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire face au comportement

Télécharger l'article
  1. Si votre ami se remet à ses vieilles habitudes, assurez-vous de lui en toucher un mot. Dites quelque chose à votre ami chaque fois que cela arrive. Faites-lui savoir le sentiment que vous donne son comportement et rappelez-lui qu'il a décidé de ne pas y remédier  [7] .
    • Montrez à votre ami qu'il agit de manière égoïste, par exemple en cherchant constamment à attirer votre attention en vous envoyant des messages textes.
    • Si votre ami a promis de corriger son comportement, rappelez-lui cette promesse. Il est possible qu'il ait oublié, et qu'il ait juste besoin d'un gentil rappel.
  2. Beaucoup de gens se comportent de manière égoïste parce que d'autres ont cautionné leur comportement. Si une personne demande des faveurs excessives ou parle d'elle-même sans arrêt, mettez fin à ce comportement sur-le-champ. Ne laissez pas la personne vous marcher dessus.
    • Par exemple, s'il parle toujours de lui quand vous êtes ensemble, vous pouvez décliner l'invitation. Vous pouvez également l'accepter, mais en orientant la conversation dans votre sens.
    • Par exemple, si votre ami est toujours en quête de sympathie, arrêtez de la lui donner. Proposez-lui plutôt des solutions ou aidez-le à voir le côté positif de la situation.
  3. Si une personne égoïste vous traite mal, ce n'est pas parce que vous ne méritez pas d'être bien traité. Ces individus ignorent leurs amis ou négligent leurs obligations parce qu'elles ne pensent qu'à eux-mêmes, et cela n'a rien à voir avec vous ou avec votre valeur en tant qu'une personne  [8] .
    • Ne laissez pas le comportement de votre ami vous saper le moral ou vous faire sentir mal dans votre peau.
  4. Prenez le temps de voir si une personne s'est véritablement engagée à changer. Vous noterez souvent des changements immédiats parce que la personne est embarrassée et ne s'était jamais rendu compte de son égoïsme. D'autres fois, les changements sont plus lents, mais vous verrez votre ami en train de prendre des mesures progressives pour changer. Essayez d'être patient.
    • Parlez à votre ami de temps en temps. Essayez de voir s'il s'en sort mieux dans sa vie personnelle ou s'il s'en tient à sa promesse de devenir moins égoïste.
    • Passez du temps ensemble. Le fait de passer du temps avec votre ami sera le meilleur moyen de savoir si son comportement change. Passez du temps ensemble de façon normale et voyez si votre amitié se sent différente ou améliorée.
    • Parlez à des amis communs. Voyez si la promesse de votre ami a eu des répercussions sur ses autres relations. D'autres amis communs peuvent noter une amélioration dans les comportements de votre ami ou voir les mêmes vieux actes égoïstes. Parlez-leur pour voir s'ils ont remarqué une différence.
  5. Si le comportement de la personne est vraiment intolérable, éloignez-vous d'elle pendant un moment. Le comportement égoïste est épuisant pour la personne sur laquelle il est exercé et vous méritez mieux. Que ce soit juste un jour ou une semaine sans le voir, passez un peu de temps rien que pour vous  [9] .
    • En lui expliquant vos sentiments , vous l'aiderez à changer s'il vous ignore quand vous avez besoin d'aide.
  6. Si vous avez fait preuve de patience et essayé d'aider la personne autant que possible, mais n'obtenez aucun résultat probant, c'est peut-être le moment de mettre fin à votre amitié. Même si c'est une décision difficile à prendre, sachez que les personnes malsaines et négatives n'ont pas leur place dans votre vie. Dites poliment à votre ami que vous ne pourrez plus vous voir et tenez votre promesse  [10] .
    • C'est une décision difficile à prendre, mais les personnes négatives et abusives n'ont pas de place dans votre existence.
    Publicité

Conseils

  • Faites attention si vous avez un groupe d'amis égoïstes. S'ils se soutiennent mutuellement dans leur égoïsme, vos chances d'arriver à surmonter leur comportement pourraient être faibles.
  • Ne vous plaignez jamais de façon excessive ou ne soyez pas négatif envers la personne égoïste, surtout s'il essaie activement de changer son comportement. Il peut en entendre parler et décider de cesser d'essayer.
  • Ne faites pas fi de l'étape de la discussion. Même s'il peut être difficile ou gênant de parler de vos véritables sentiments, dire à la personne comment vous vous sentez est très important afin de changer la dynamique de votre amitié.
  • Essayez de prendre un peu de la distance juste après la discussion. La personne pourrait être blessée ou contrariée. Donnez-lui l'occasion de réfléchir seule à ce que vous avez dit, au lieu de la déranger et d'espérer un changement immédiat.
  • Les personnes égoïstes font souvent preuve d'ingratitude.
Publicité

Avertissements

  • Ne criez pas sur la personne et ne déversez pas votre colère sur elle au cours de votre discussion. Même si elle le mérite, ce n'est pas en lui criant dessus que vous parviendrez à vos fins avec elle. Il n'y a qu'un dialogue réfléchi et respectueux pour lui faire comprendre ce que vous ressentez.
  • Les amis égocentriques peuvent ne jamais changer. Certains comportements égoïstes sont trop profondément ancrés dans la personne pour disparaitre complètement. Ne soyez donc pas trop déçu si la personne ne fait pas de progrès.
  • Soyez prudent si la personne égoïste est un membre de votre famille. Si la relation arrive au point où vous devez y mettre fin, cela sera extrêmement difficile si la personne a un lien parental avec vous. Toutefois, obtenez de l'aide de la part des autres membres de la famille et tenez bon.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 626 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité