PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des cambrioleurs qui s'introduisent dans une maison sont à la recherche d'argent liquide, de bijoux ou d'appareils électroniques. Nombre d'entre eux sont à la recherche d'argent facile ou de moyens de payer pour leur addiction. Cependant, certains d'entre eux pourraient s'introduire chez vous pour vous faire du mal ou en faire à votre famille ou même encore pire. Même si les petits cambrioleurs ne vont pas s'attaquer aux maisons où les habitants sont présents, d'autres peuvent croire à tort qu'il n'y a personne ou pourraient même ne pas s'en préoccuper. Lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous entendez des bruits bizarres ou des bruits de pas et que vous pensez qu'il y a un inconnu dans votre maison, vous ne connaissez par contre pas ses intentions. C'est pourquoi il est important de savoir comment se protéger et protéger sa famille si vous vous retrouvez dans une situation potentiellement dangereuse. Que devez-vous faire ?

  1. Entendez-vous des bruits de pas qui proviennent de l'intérieur de votre maison ? Entendez-vous que quelqu'un parle ou que le cambrioleur fait du bruit ? Se dirige-t-il dans votre direction ? Avez-vous l'impression qu'il est tout seul ou qu'ils sont plusieurs ? Soyez « tout ouïe » et écoutez attentivement ce qu'il fait.
  2. Si vous êtes dans la chambre, verrouillez la porte et cachez-vous du mieux que vous pouvez sans faire de bruit. Vous devez savoir comment verrouiller et déverrouiller la porte. Ne la déverrouillez que lorsque vous vous sentez en sécurité. Si vous pensez qu'il est encore dans la maison, ne déverrouillez pas la porte.
  3. Ne faites pas un seul bruit. En aucun cas vous ne devez crier : « j'appelle la police maintenant ! » Vous allez lui indiquer où vous vous cachez et il pourra vous trouver plus facilement et plus vite. Respirez sans faire de bruit. Ne vous précipitez pas de l'autre côté de la pièce à la recherche d'une arme et ne criez pas « j'ai un pistolet », car s'il se sent menacé, il pourrait agir sous le coup de la panique et vous faire du mal ou même vous tuer. La plupart des meurtres commis pendant des cambriolages se produisent dans les trente premières secondes, c'est pourquoi la manière dont vous réagissez au début peut changer le reste de l'action, pour le meilleur ou pour le pire.
  4. Si vous avez un téléphone portable, servez-vous-en pour appeler les secours . Assurez-vous de connaitre votre adresse, car vous allez devoir la donner aux secours pour que la police puisse venir chez vous et s'occuper de la situation. C'est pour cette raison qu'il est très important de recharger votre téléphone tous les soirs et de mémoriser votre adresse.
  5. Restez calme et silencieux. Évaluez la situation pour déterminer la meilleure des choses à faire. Si vous pouvez vous échapper en toute sécurité par une fenêtre ou par une sortie proche, faites-le immédiatement et courez vous réfugier chez un voisin. N'essayez pas d'aller chercher vos objets de valeur, sortez immédiatement ! Aucun objet n'est plus précieux que votre vie ou celle de votre famille. Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas vous échapper (vous êtes à un étage élevé, vous n'êtes pas sûr d'où se trouvent les cambrioleurs, etc.), allez vous cacher. Verrouillez la porte de la pièce où vous vous trouvez. Barricadez rapidement la porte avec les meubles que vous pouvez déplacer. Si la porte du placard se verrouille aussi, c'est encore mieux ! Cachez-vous dans le placard et verrouillez-en aussi la porte. Assurez-vous de garder votre téléphone et si vous ne l'avez pas encore fait, appelez les secours. Si vous l'avez déjà fait, restez en ligne et suivez les instructions du standardiste. Encore mieux, vous pouvez recharger tous les soirs votre téléphone dans votre placard et y laisser une arme au cas où vous devriez défendre votre vie. Chaque pièce peut être transformée en pièce de sureté, il n'est pas nécessaire de faire construire un bunkeur en béton armé comme dans les films.
  6. N'ouvrez pas la porte et ne sortez pas de votre cachette. S'il y a un petit espace dans la porte, regardez au travers. S'il n'y en a pas, il n'est pas nécessaire de regarder. Servez-vous seulement de vos oreilles.
  7. Après avoir appelé les secours, restez dans la pièce en vous cachant dans un coin suffisamment dissimulé de la vue des cambrioleurs. Vous devriez être en sécurité jusqu'à ce que la police arrive et l'arrête.
    Publicité

Conseils

  • Si vous apercevez le cambrioleur, essayez de vous souvenir de son visage autant que possible pour aider plus tard à l'identifier.
  • Attrapez un couteau, un pistolet ou un autre objet dangereux pour le faire partir ou pour vous défendre si cela est nécessaire. Cependant, ne soyez pas stupide et ne jouez pas les héros. N'affrontez pas l'intrus s'il ne savait même pas que vous étiez là. Ce n'est pas parce que vous avez une arme que vous êtes en sécurité. Si vous êtes une femme, c'est encore plus important. Que vous vouliez le reconnaitre ou non, les hommes sont généralement plus forts et plus imposants. Sans parler en plus qu'il pourrait y en avoir un autre à l'extérieur qui fait le guet. Même avec un pistolet, vous pouvez vous faire maitriser facilement par un homme plus fort et vous vous retrouverez du mauvais côté de l'arme. De nombreux cambriolages se terminent par des blessures infligées avec le révolver dont la victime essayait de se servir pour se protéger. Vous pourriez vous figer de peur.
  • Ne vous rendez pas dans une pièce qui n'a pas de verrou. Rendez-vous dans une pièce sure avec un bon verrou solide. Cela ne doit pas forcément être un verrou sophistiqué, seulement un verrou de bonne qualité. N'oubliez pas que même un verrou de très bonne qualité ne vous protège pas complètement. Il existe toujours un risque que le cambrioleur casse la porte ou détruise le verrou s'il est assez fort. Il pourrait aussi arriver à déverrouiller la porte si le verrou se trouve à l'extérieur. Cependant, s'il est à l'intérieur, il y a beaucoup moins de risque qu'il puisse ouvrir la porte.
  • Ne vivez pas dans la peur ! Les cambriolages se produisent généralement lorsqu'il n'y a personne à la maison, ils sont le plus souvent le fait de petits cambrioleurs qui veulent de l'argent rapide ou des objets qu'ils peuvent revendre facilement. Ils sont même plutôt rares, mais vous pourriez avoir l'impression qu'il y en a tous les jours à cause de la couverture des médias et de l'omniprésence de ce genre de faits divers sur Internet. La plupart du temps, vous n'aurez pas à traverser ce genre d'expériences, mais comme pour tout le reste, il ne fait jamais mal d'être bien préparé.
  • Si vous sentez qu'un intrus va s'introduire dans la maison où vous vous trouvez, courez vous cacher dans le placard le plus proche dans la pièce où vous vous trouvez. Vous pourriez aussi essayer de vous échapper de la pièce en passant par une fenêtre déverrouillée qui se trouve dans la pièce, mais si le cambrioleur se trouve juste de l'autre côté de la porte, restez caché. Vous ne voudriez pas qu'il entre au moment où vous essayez d'ouvrir la fenêtre.
  • Procurez-vous un gros chien. Si vous vous inquiétez d'un éventuel cambriolage ou si vous vivez dans un quartier plus dangereux, vous devriez envisager de vous procurer un gros chien. Même s'il n'attaque pas l'intrus, ses aboiements et le bruit qu'il va faire devraient généralement en effrayer plus d'un. En plus, vous vous sentirez plus en sécurité et moins vulnérable. Suivez des cours d'autodéfense pour vous aider à vous sentir mieux préparé !
  • Si vous voulez vraiment garder un pistolet près de vous pour cette raison, assurez-vous qu'il est chargé (ou déchargé, mais avec des munitions hors de portée des enfants) et enfermé dans un coffre que vous pouvez atteindre rapidement et facilement. Évitez un coffre avec une combinaison, dans une situation d'urgence, il pourrait être facile d'oublier même les choses les plus simples. Familiarisez-vous avec la manipulation et l'utilisation d'une arme à feu et renseignez-vous sur les lois pour savoir dans quelles situations vous pouvez infliger des blessures ou même la mort à un inconnu qui s'est introduit chez vous. Si vous vous réveillez et voyez un individu qui sort de chez vous avec votre ordinateur portable sous le bras, si vous lui tirez trois fois dans le dos, c'est plus que la force nécessaire pour l'arrêter et vous allez surement vous retrouver en prison. L'utilisation d'une arme à feu devrait être une solution de dernier recours. Vous devez toujours essayer de vous échapper, de vous cacher si vous ne pouvez pas vous échapper et finalement de vous défendre si l'intrus vous trouve ou s'il se prépare à vous attaquer. Parfois, il vaut mieux avoir l'air calme et coopératif, surtout si l'individu a l'air d'être sous l'emprise de drogues. Ne faites pas de gestes brusques et essayez d'éviter de le regarder dans les yeux, tout en observant ses mouvements. Si vous le regardez dans les yeux, il pourrait s'inquiéter que vous puissiez l'identifier et il pourrait ressentir le besoin de vous tuer en se basant seulement sur ce fait.
  • Si vous avez un pistolet de paintball ou un pistolet en plastique, n'envisagez même pas de l'utiliser, car si le cambrioleur est sous l'emprise de drogues ou d'autres substances, il pourrait vous attaquer quoi que vous teniez dans les mains, vous allez le mettre encore plus en colère.
  • Lorsque quelqu'un de dangereux s'introduit chez vous, n'essayez pas de le combattre. Vous pourriez vous faire tuer en essayant de le faire. Rendez-vous dans une pièce, appelez les secours et restez-y jusqu'à ce que la police arrive.
  • Si vous vous mettez à crier, vous serez sans protection. Le cambrioleur va vous trouver. Si vous êtes dans le salon en train de regarder la télévision et si vous entendez quelqu'un frapper à la porte, n'allez pas ouvrir. Ne croyez pas que l'intrus est seulement votre père ou votre mère. S'il y a d'autres personnes qui vivent à votre domicile (par exemple des membres de votre famille), rampez ou marchez lentement, sortez par une fenêtre ou par une porte différente de celle où l'intrus est en train d'attendre et courez chez un voisin. Vous pouvez aussi observer la porte pour savoir si vous devez appeler les secours ou si c'est une personne que vous connaissez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 587 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité