PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le corps est rempli de nombreuses substances chimiques de différentes sortes, par exemple des hormones, des enzymes et des neurotransmetteurs. Un déséquilibre chimique peut se produire à cause de maladies, de blessures, du vieillissement, de stress chronique ou d'une mauvaise alimentation. Cependant, lorsque la plupart des gens parlent de déséquilibre chimique, surtout les médecins et les chercheurs, ils se réfèrent généralement à un déséquilibre en neurotransmetteurs (ou messagers chimiques) dans le cerveau  [1] . L'une des théories médicales dominantes est que la dépression, la schizophrénie et de nombreux troubles de l'humeur ou du comportement sont le résultat d'un déséquilibre en neurotransmetteurs, par exemple la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline  [2] . Les médecins recommandent généralement des médicaments psychotropes pour essayer de rétablir un équilibre et de conserver une chimie dans le cerveau qui ne déclenche pas d'effets secondaires graves.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver un équilibre chimique naturellement dans le cerveau

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites plus souvent de l'exercice . Lorsque vous souffrez d'anxiété ou de dépression, l'exercice physique peut ne pas faire partie de vos priorités, mais des recherches ont montré qu'il a un impact important sur la stimulation et l'équilibre de nombreuses substances chimiques et de nombreux neurotransmetteurs dans le corps  [3] . On suppose que l'exercice régulier permet de soulager la dépression et l'anxiété de nombreuses façons, par exemple en libérant des substances chimiques qui aident à se sentir bien (des neurotransmetteurs, des endorphines et des endocannabinoïdes) ce qui amène à une réduction des substances chimiques du système immunitaire qui pourrait faire empirer la dépression et à une élévation de la température interne qui pourrait avoir des effets calmants.
    • Une recherche publiée en 2005 a démontré qu'une promenade rapide pendant environ 35 minutes cinq fois par semaine ou 60 minutes trois fois par semaine a un impact significatif sur la dépression légère ou moyenne  [4] .
    • Il existe d'autres types d'exercices cardiovasculaires qui pourraient vous apporter des bénéfices comme la natation, le vélo, le jogging ou la danse.
  2. Consommez plus d'omégas-3 . Les omégas-3 sont considérés comme des graisses essentielles, ce qui signifie que votre corps en a besoin pour fonctionner normalement (surtout votre cerveau), mais il ne peut pas les fabriquer  [5] . Vous devez alors les obtenir au travers de votre alimentation ou de compléments alimentaires. Les omégas-3 sont extrêmement concentrés dans le cerveau et ils ont l'air d'avoir un effet important sur la cognition (c'est-à-dire sur la mémoire et les performances du cerveau) et sur le comportement. De nombreuses études ont montré qu'un apport supplémentaire en oméga-3 (entre 1 000 et 2 000 mg par jour) permet de soulager les symptômes de la dépression, du trouble bipolaire, de la schizophrénie et du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA)  [6] [7] .
    • On retrouve des omégas-3 dans les poissons gras (le saumon, le maquereau, le thon , le flétan ), d'autres fruits de mer comme les crevettes, les algues et le krill, ainsi que dans certains fruits à coque et certaines graines comme les noix et les graines de lin .
    • Si vous souhaitez prendre un complément alimentaire, envisagez d'essayer l'huile de poisson, l'huile de krill ou l'huile de graine de lin .
    • Parmi les symptômes d'une carence en omégas-3, on compte entre autres une mauvaise mémoire, des changements d'humeur et de la dépression.
    • Lors d'une étude, il a été démontré que dix grammes d'huile de poisson par jour permettent de traiter les symptômes des patients bipolaires  [8] .
  3. La vitamine D est un élément essentiel au fonctionnement de nombreux processus de l'organisme y compris l'absorption du calcium, une réponse saine du système immunitaire et les fluctuations normales de l'humeur. En fait, la vitamine D a un comportement qui ressemble plutôt à celui d'une hormone et une carence en cette substance peut mener à une dépression ou d'autres problèmes mentaux  [9] . Malheureusement, de nombreuses personnes n'en consomment pas suffisamment, ce qui pourrait être à l'origine de milliers de cas de dépression  [10] . La vitamine D est produite par la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil, mais on la retrouve aussi dans certains aliments.
    • Il est possible d'expliquer la carence en vitamine D qu'on observe chez de nombreuses personnes par la tendance générale à éviter le soleil. Demandez à votre médecin de passer une analyse sanguine pour savoir si vous avez suffisamment de vitamine D.
    • Cette vitamine est stockée dans le corps, c'est pourquoi vous pourriez arriver à résister à l'hiver si vous vous exposez suffisamment au soleil pendant l'été.
    • Si vous prenez des compléments alimentaires, utilisez la forme D3 de la vitamine et prenez-en entre 1 000 et 4 000 ui par jour. Il a été démontré que vous pouvez monter jusqu'à 40 000 ui journalières en toute sécurité.
    • On retrouve de la vitamine D dans de nombreux aliments, par exemple les poissons gras (le saumon , le maquereau , le thon), les huiles de foie de poisson, le foie de bœuf et les jaunes d'œufs .
    • N'oubliez pas que la vitamine D est soluble dans la graisse, ce qui signifie que l'excès peut être stocké dans votre corps, à la différence des vitamines solubles dans l'eau que vous éliminez lorsque vous urinez, ce qui rend une overdose possible. On déconseille généralement de dépasser 100 µg ou 4 000 ui par jour pour les adultes en bonne santé.
  4. Si vous vous sentez déprimé ou angoissé et si vous vous rendez compte que vos pensées et vos comportements ne sont pas sains, vous pourriez envisager de suivre une thérapie à base de plantes pour rétablir un équilibre chimique sain dans votre cerveau. De nombreuses personnes qui souffrent de crise de panique ou de dépression grave prennent des médicaments à base de plantes pour lutter contre ces problèmes  [11] . On utilise la racine de valériane, la passiflore, le kava, la racine d'ashwagandha, le millepertuis perforé, la théanine, le 5-HTP, le ginseng et même la camomille en tant que sédatifs et antidépresseurs naturels à cause de leur impact sur le cerveau et leur capacité à réduire le stress et l'anxiété .
    • La racine de valériane contient des substances phytochimiques qui interagissent avec une substance chimique dans le cerveau appelée acide γ-aminobutyrique (ou GABA) qui permet de réguler l'anxiété, la dépression et les humeurs qui y sont liées. Le Valium et le Xanax fonctionnent d'une façon similaire. Ces substances agissent comme un sédatif et aident à mieux dormir.
    • Le millepertuis perforé réduit les symptômes chez les personnes atteintes de dépression légère ou moyenne, mais pas grave. Certaines recherches montrent qu'il fonctionne aussi bien que des antidépresseurs comme le Prozac ou le Zoloft.
    • La théanine (qu'on retrouve dans le thé vert et certaines plantes) fait monter le taux de GABA et de dopamine dans le cerveau et provoque des changements psychoactifs, y compris une diminution de l'anxiété, une amélioration des capacités cognitives et une humeur équilibrée.
    • Le 5-HTP est un acide aminé que le cerveau convertit en sérotonine, l'hormone du bienêtre.
  5. L'acuponcture est une technique qui consiste à enfoncer des aiguilles très fines dans des points d'énergie sur la peau ou les muscles pour essayer de réduire les douleurs, combattre l'inflammation, stimuler la guérison et équilibrer les processus de l'organisme  [12] . Des recherches récentes suggèrent que l'acuponcture pourrait être aussi efficace contre la dépression et d'autres problèmes d'humeur que les antidépresseurs, mais sans les effets secondaires qui l'accompagnent  [13] . C'est une technique basée sur la médecine chinoise traditionnelle qui fonctionne en provoquant la libération de substances comme les endorphines et la sérotonine, ce qui permet de réduire la douleur et d'améliorer l'humeur.
    • On affirme aussi que l'acuponcture permet de stimuler le flux d'énergie, appelé le « chi », qui pourrait aussi avoir un rôle dans l'équilibre de la chimie du cerveau.
    • Les points d'acuponcture qui pourraient soulager votre déséquilibre chimique se trouvent un peu partout sur votre corps, y compris sur la tête, les mains et les pieds.
    • De nombreux professionnels de la santé pratiquent l'acuponcture, y compris certains médecins, chiropraticiens, naturopathes et psychologues. Quel que soit celui que vous choisissez, assurez-vous qu'il a été certifié par une autorité compétente.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se faire aider par des professionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le stress , l'anxiété et la dépression ont un impact négatif sur votre vie, vous devez en discuter avec un professionnel de la santé mentale. Un psychiatre, un psychologue ou un thérapeute pourra vous aider à comprendre votre problème et à résoudre la cause sous-jacente de votre déséquilibre. Ils utilisent parfois des techniques et des thérapies non médicamenteuses, par exemple une psychothérapie ou une thérapie cognitivo comportementale  [14] . Les résultats de ces méthodes ne sont pas complètement clairs, mais elles ont montré leur capacité à traiter la dépression et l'anxiété, même s'il faut parfois attendre des semaines ou des mois avant de voir des résultats.
    • La psychothérapie est un type de thérapie qui s'occupe de la réponse émotionnelle aux maladies mentales. On encourage les patients à s'ouvrir en utilisant diverses stratégies pour comprendre et gérer leur trouble.
    • La thérapie cognitivo comportementale amène les patients à apprendre à reconnaitre et à changer leurs modèles de pensées et de comportements qui provoquent les sentiments désagréables.
    • Malheureusement, il n'existe pas d'analyse sanguine pour mesurer le taux de neurotransmetteurs dans le cerveau. Cependant, il est possible de détecter un déséquilibre hormonal (par exemple en insuline ou en hormone thyroïdienne) lors d'une analyse sanguine, ce qui pourrait être lié au changement d'humeur. D'autres composants dans le sang pourraient avoir un lien avec la dépression, par exemple un taux élevé de cuivre, de plomb ou un taux bas de folacine  [15] .
  2. La sérotonine, la dopamine et la noradrénaline (des neurotransmetteurs) ont un lien avéré dans le développement de la dépression, c'est pourquoi la plupart des antidépresseurs sont conçus pour affecter ces substances. Dans le cas de la dépression, les médecins commencent généralement en prescrivant un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, car ces médicaments sont généralement plus surs et provoquent moins d'effets secondaires que d'autres antidépresseurs  [16] . Les ISRS soulagent les symptômes en bloquant la réabsorption de la sérotonine par certaines cellules nerveuses du cerveau, ce qui permet de garder un taux de sérotonine plus élevé disponible pour améliorer l'humeur  [17] .
    • Parmi les ISRS, on retrouve la fluoxétine (Prozac, Selfemra), la paroxétine (Paxil, Pexeva), la sertraline (Zoloft), le citalopram (Celexa) et l'escitalopram (Lexapro).
    • Les ISRS sont considérés comme des solutions relativement efficaces pour traiter différents troubles de l'anxiété, y compris la dépression et le trouble obsessionnel compulsif.
    • Parmi les effets secondaires communs des ISRS, on retrouve l'insomnie (l'incapacité à s'endormir), des dysfonctionnements d'ordre sexuel et une prise de poids.
    • Même si l'on donne souvent des ISRS aux patients dont on croit qu'ils présentent une carence en sérotonine, leur utilisation peut parfois déclencher le syndrome sérotoninergique, c'est-à-dire un niveau dangereusement élevé de sérotonine.
    • Parmi les symptômes du syndrome sérotoninergique, on retrouve des rougeurs cutanées, une augmentation du rythme cardiaque, une élévation de la température corporelle et de la pression sanguine, des vomissements et de la diarrhée. Si vous présentez ces symptômes et si vous prenez des ISRS, consultez immédiatement votre médecin.
    • Si vous avez des problèmes à cause des effets secondaires des ISRS, discutez-en avec votre médecin. Il existe différents traitements médicamenteux et chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients. Votre médecin saura quel médicament vous prescrire.
  3. Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline sont similaires aux ISRS, mais ils produisent une double action : ils font augmenter le taux de sérotonine et de noradrénaline en inhibant leur réabsorption dans les neurones du cerveau  [18] . Les IRSN sont considérés comme aussi efficaces que les ISRS, c'est pourquoi on les voit souvent prescrits en premier par les médecins, surtout dans le traitement du trouble anxieux généralisé.
    • Les IRNS incluent la duloxétine (Cymbalta), la venlafaxine (Effexor XR), la desvenlafaxine (Pristiq, Khedezla) et le levomilnacipran (Fetzima).
    • Parmi les effets secondaires communs des IRNS, on inclut l'insomnie, les maux d'estomac, les sueurs excessives, les maux de tête, les dysfonctionnements d'ordre sexuel et l'hypertension.
    • Certains IRNS comme la duloxétine peuvent traiter la dépression chez les personnes atteintes de douleurs chroniques. Un médicament comme la venlafaxine pourrait être plus efficace pour les patients atteints de trouble anxieux généralisé et de dépression.
    • En prenant des IRNS, vous pourriez aussi déclencher un déséquilibre en sérotonine dans le cerveau qu'on appelle syndrome sérotoninergique  [19] .
  4. Les benzodiazépines sont une classe de médicaments plus anciens qu'on utilise encore dans la gestion de l'anxiété à court terme. Ils peuvent être très efficaces pour vous aider à vous détendre, à soulager la tension musculaire et d'autres symptômes associés à l'anxiété en améliorant l'effet du GABA  [20] . Les benzodiazépines ne doivent pas être utilisées à long terme, car elles peuvent avoir des effets secondaires graves, comme l'agressivité, des problèmes cognitifs, une addiction et une dépression plus profonde. Ainsi, les inquiétudes des psychiatres et des médecins concernant l'utilisation de ces substances à long terme les ont amenés à favoriser les ISRS et les IRNS à la place. Les antidépresseurs tricycliques sont relativement efficaces dans le traitement de l'anxiété, car ils font augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau, mais ils posent problème à long terme. Par conséquent, on ne les prescrit pas à moins que vous ayez déjà pris un ISRS qui n'a pas eu de résultats  [21] .
    • Parmi les benzodiazépines, on retrouve l'alprazolam (Xanax, Niravam), le clonazépam (Klonopin), le diazépam (Valium, Diastat) et le lorazépam (Ativan).
    • Parmi les antidépresseurs tricycliques, on compte l'imipramine (Tofranil), la nortriptyline (Pamelor), l'amitriptyline, la doxépine, la trimipramine (Surmontil), la désipramine (Norpramin) et la protriptyline  [22] (Vivactil).
    • Les antidépresseurs tricycliques peuvent être toxiques pour le cœur et on les utilise avec beaucoup de précautions chez les personnes atteintes de maladies cardiaques  [23] .
    Publicité

Conseils

  • La sérotonine permet de réguler l'humeur, le sommeil et l'appétit tout en inhibant la douleur. Un taux bas chronique de sérotonine dans le cerveau pourrait entrainer un risque plus élevé de suicide  [24] .
  • La dopamine est essentielle aux mouvements, elle influence la motivation et joue un rôle dans la perception de la réalité. Un taux bas de dopamine a été associé aux psychoses (des pensées déformées caractérisées par des hallucinations ou des délires).
  • La noradrénaline resserre les artères et fait monter la pression sanguine tout en agissant sur la motivation. Un taux anormalement élevé pourrait déclencher de l'anxiété et pourrait être impliqué dans l'apparition de sentiments dépressifs.
  • En dormant bien (en termes de qualité et de quantité) et en réduisant votre niveau de stress (à cause du travail et de vos relations), vous aurez un impact positif sur vos neurotransmetteurs et vous aiderez l'équilibre chimique de votre cerveau.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 918 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité