Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans un monde parfait, les pères seraient des gens vers lesquels on se tourne pour des conseils, qui nous aiment inconditionnellement et qui font toujours leur possible pour nous faire sourire. Malheureusement, dans la vie réelle, ce n'est pas toujours le cas. Votre père pourrait être émotionnellement distant, dépendant de substances ou même abusif. Pour gérer un père difficile, vous devez trouver des manières de réduire son influence sur vous, de prendre soin de vous pour guérir émotionnellement et de demander de l'aide s'il abuse de vous.
Étapes
-
Comprenez que c'est lui le problème, pas vous. Vous en voulez-vous pour les excès de colère de votre père, son alcoolisme, ses négligences ou son instabilité émotionnelle ? De nombreux enfants croient que leurs parents ne se comportent pas bien parce qu'ils font quelque chose de mal. Si cela a l'air de vous décrire, vous devez arrêter de vous en accuser. Quoi que votre père ou n'importe qui d'autre dise, vous n'êtes pas responsable de son comportement. Votre père est adulte, il est responsable de lui-même.
- Si vous avez du mal à comprendre que ce n'est pas de votre faute, discutez avec un autre adulte de ce que vous ressentez.
- Il pourrait aussi être utile de vous en souvenir en récitant des affirmations comme : « mon père est responsable de lui-même. Je ne suis pas responsable de son comportement. »
- N'oubliez pas que les agissements de votre père n'ont rien à voir avec vous. Son comportement pourrait être le résultat de son éducation, de ses propres traumatismes, d'une maladie mentale ou d'autres facteurs.
-
Évitez de suivre ses mauvaises habitudes. Vous pourriez vous inquiéter de prendre de mauvaises habitudes si vous habitez avec un père qui en a. Il est vrai qu'il existe un risque pour les enfants de développer de mauvaises habitudes, par exemple dans la manière de gérer leurs relations, leurs conflits et leur consommation de substances, mais ce n'est pas inévitable.
-
3Agissez positivement dans votre vie. De cette manière, vous pourrez réduire son influence et éviter de développer les mêmes schémas comportementaux plus tard.
- Pour réduire vos risques d'abus de substances, vous pouvez participer à des activités extrascolaires supplémentaires. Votre implication dans ce genre d'activité va réduire le risque [1] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Essayez d'identifier les comportements malsains que vous ne voulez pas copier. Ensuite, trouvez-vous un autre modèle qui présente les comportements que vous voulez suivre.
- De la même manière, si vous êtes victime de négligence ou d'abus, commencez à travailler avec un conseiller pour vous occuper de ces problèmes. En demandant de l'aide, vous pourrez réduire le risque de présenter le même comportement avec vos propres enfants [2] X Source de recherche .
-
Trouvez d'autres modèles masculins. Vous pouvez réduire l'influence qu'un mauvais père a sur vous en recherchant des relations positives avec des modèles masculins. Nouez des liens avec des leadeurs masculins à l'école, au travail ou dans votre communauté. Ces influences pourraient contrer une partie des effets négatifs de votre père.
- Participez à des programmes de mentors, cela pourra vous aider à vous connecter avec des modèles masculins positifs en rencontrant des professeurs, des entraineurs, des leadeurs de votre communauté ou des conseillers spirituels.
- Vous pourriez aller leur parler en leur disant par exemple : « monsieur, je vous prends vraiment en exemple. Mon propre père passe rarement du temps avec moi. Croyez-vous que vous pourriez devenir mon mentor ? »
- Envisagez aussi les pères de vos amis. Si vous avez un ami qui a un bon père, vous pourriez lui demander si vous pouvez les rejoindre pour faire certaines activités ensemble.
-
Construisez un groupe de soutien positif. Vous pouvez dissiper encore plus les effets négatifs de votre père en vous entourant d'amis et de membres de votre famille qui vous soutiennent. Même si les relations avec les autres ne vont pas forcément remplacer celle avec votre père, ils peuvent vous soulager d'un peu de votre stress. Fiez-vous à vos bons amis et aux membres de votre famille pour obtenir du soutien [3] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
-
Gardez vos distances. Si vous avez un père difficile et si vous vous rendez compte que sa présence fait empirer les choses, prenez vos distances. Protégez votre santé mentale en réduisant le temps que vous passez avec lui [4] X Source de recherche .
- Si vous allez lui rendre visite que de temps en temps, demandez à votre mère si vous pouvez arrêter de le voir.
- Si vous habitez ensemble, limitez le temps que vous passez avec lui en restant dans votre chambre le plus possible.
Publicité
-
1Identifiez les choses qui vous ont fait du mal. Commencez par faire une liste des choses que vous croyez à propos de vous et demandez-vous comment vous en êtes arrivé(e) à croire ces choses. Ensuite, essayez d'identifier les comportements qui découlent de ces croyances et travaillez à les réfuter.
- Par exemple, votre père vous répète peut-être souvent que vous n'êtes pas intelligent et vous l'avez peut-être accepté. Cette croyance pourrait affecter vos notes. Vous pouvez la réfuter en demandant de l'aide supplémentaire dans des sujets où vous avez du mal et en vous améliorant dans ces domaines, vous lui montrez que vous êtes intelligent.
-
Écrivez-lui une lettre, mais ne la lui donnez pas. L'écriture de vos pensées et sentiments pourrait avoir un effet cathartique et vous fournir un exutoire pour vos émotions qui se sont accumulées. Gérez les sentiments non résolus à propos de votre père dans la lettre [5] X Source de recherche .
- Écrivez-y tout ce que vous avez toujours voulu lui dire avec le plus de détails possible. Une fois que vous avez terminé de l'écrire, lisez-la à voix haute comme si vous la partagiez avec lui. Ensuite, détruisez-la en la brulant ou en la déchirant en petits morceaux.
- Cet exercice est conçu pour vous aider à guérir, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de la donner à votre père. Cependant, si vous voulez l'envoyer, il n'y a rien qui vous en empêche.
-
Commencez à prendre soin de vous . Il existe de nombreux effets négatifs à un père qui est physiquement ou psychologiquement absent, par exemple de mauvaises relations à l'avenir ou des problèmes de santé mentale. Contrez ces effets en prenant régulièrement soin de vous [6] X Source de recherche .
- Les soins que vous vous prodiguez peuvent être tout ce qui vous permet de vous sentir choyé(e). Essayez de regarder vos films ou programmes préférés, allez vous promener au calme dans la nature ou faites-vous faire un massage pour soulager la tension dans vos épaules.
-
Apprenez à identifier vos forces. Si vous ne vous sentez pas aimé ou si vous vous sentez aliéné par votre père, vous pourriez vous détester ou souffrir d'un manque d'estime . Pour contrer ces problèmes, faites un effort pour mettre en valeur vos forces personnelles. Cela peut vous aider à vous sentir plus sûr(e) de vous malgré le manque de soutien de la part de votre père.
- Prenez le temps de dresser une liste de toutes les choses où vous excellez. Si vous avez du mal à trouver vos propres forces, vous pourriez demander à vos amis proches de vous y aider.
- Accrochez la liste sur un miroir pour qu'elle soit visible en permanence. Chaque fois qu'une de vos forces vous vient à l'esprit, ajoutez-la à la liste.
- Notez-y les compliments que vous recevez de la part de personnes que vous respectez, par exemple vos professeurs ou d'autres adultes. Ensuite, lorsque vous ne vous sentez pas bien, relisez la liste des compliments pour vous souvenir de ce que les autres pensent vraiment de vous.
-
Confiez-vous à un ami en qui vous avez confiance. Les blessures causées par un père difficile peuvent être profondes, mais il peut être utile de partager ce que vous ressentez avec les autres. Trouvez-vous au moins un ami avec lequel vous pouvez partager vos pensées et vos sentiments les plus secrets. Vous arriverez à guérir plus facilement si vous pouvez en parler à quelqu'un [7] X Source de recherche .
- Vous pourriez par exemple lui dire : « ma relation avec mon père est vraiment difficile. J'aimerais trouver quelqu'un à qui parler. »
-
Discutez avec un représentant de l'autorité. En plus de discuter avec vos amis, il pourrait aussi être utile de parler avec un adulte de ce qu'il se passe à la maison. Essayez d'en parler avec un membre de votre famille, un professeur ou un conseiller scolaire [8] X Source de recherche .
- Vous pourriez lui dire : « tout n'est pas rose à la maison. L'abus d'alcool de mon père fait tout empirer et je ne sais pas quoi faire. »
- Sachez que les représentants de l'autorité pourraient avoir à signaler le comportement de votre père à la police ou aux services de protection de l'enfance. Si vous ne voulez pas que votre père s'attire des problèmes, vous devriez éviter de donner trop de détails à ces gens et en parler plutôt aux parents d'un ami ou à un adulte dans votre famille [9] X Source fiable Child Welfare Information Gateway Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Ne vous disputez pas avec un père abusif. Si votre père est en colère ou violent, vous devez éviter de vous disputer avec lui ou de le raisonner. Dans ce genre de situation, la meilleure des choses à faire est de rester silencieux(se) et de ne parler que s'il s'adresse directement à vous. Si vous vous disputez ou essayez de lui expliquer votre point de vue, il va seulement se mettre encore plus en colère et il pourrait vous faire du mal [10] X Source de recherche .
-
Trouvez un lieu sûr. Si vous habitez avec un père abusif, trouvez un endroit où vous pouvez vous échapper lorsqu'il est dans le pire de ses états. Si vous vous cachez, vous pourriez vous protéger des attaques verbales ou physiques. Si vous avez des frères et sœurs plus jeunes, prenez-les avec vous.
- Par exemple, un lieu sûr pourrait être la maison d'un ami ou d'un voisin ou un parc près de chez vous.
-
Parlez des abus à quelqu'un. Pour mettre fin au cycle des abus, vous devez en parler. Cela pourrait sembler effrayant, car vous pourriez avoir peur que les abus empirent si vous en parlez. Cependant, si vous ne dites rien, vous n'allez pas obtenir l'aide dont vous avez besoin [11] X Source de recherche .
- Rencontrez un adulte en qui vous avez confiance, par exemple un professeur, un entraineur ou un conseiller et dites-lui ce qu'il se passe à la maison. La plupart des gens qui travaillent avec des enfants de manière officielle doivent signaler des abus. Cela veut dire qu'ils sont obligés de signaler à la police ou aux services sociaux des cas d'abus sur enfant ou ils pourraient s'attirer des problèmes s'ils ne le font pas.
- En France, vous pouvez appeler le 119 - Enfance en danger, c'est un numéro gratuit disponible en permanence [12] X Source de recherche .
- Au Québec, vous pouvez contacter le service de protection de la jeunesse par téléphone, par exemple au 514 896-3100 pour Montréal [13] X Source de recherche .
-
Appelez la police si vous êtes en danger immédiat. Si votre père vous menace de vous faire du mal ou d'en faire à un autre membre de votre famille, vous ne devez pas hésiter à appeler la police. Ne croyez jamais qu'il va se calmer ou qu'il ne va pas faire ce qu'il dit. Si vous vous retrouvez dans une situation où votre vie est en danger, vous devez appeler le 112 ou les services d'urgence tout de suite [14] X Source de recherche .
-
Consultez un thérapeute . Une thérapie pourrait vous aider à mieux comprendre les blessures que vous avez développées à cause des abus de votre père. C'est un lieu sûr pour explorer et essayer de résoudre des problèmes enterrés profondément qui pourraient affecter votre capacité à vous épanouir [15] X Source de recherche .
- Si vous êtes mineur(e), vous pourriez demander à votre mère ou votre tuteur si vous pouvez consulter un thérapeute. Vous pourriez aussi demander de l'aide au conseiller scolaire pour savoir à qui parler pendant que vous êtes à l'école.
- Si vous êtes adulte, demandez à votre médecin généraliste de vous recommander un professionnel de la santé mentale.
Publicité
Références
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4096144/
- ↑ https://www.nbcnews.com/health/kids-health/poor-parenting-can-be-passed-generation-generation-study-n566036
- ↑ http://www.apa.org/pi/families/resources/newsletter/2014/12/stress-early-adolescence.aspx
- ↑ http://www.nytimes.com/2009/10/20/health/20mind.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/write-yourself-well/201403/transactional-writing-letters-heal
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/co-parenting-after-divorce/201205/father-absence-father-deficit-father-hunger
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-squeaky-wheel/201409/5-ways-know-youre-confiding-in-the-right-person
- ↑ https://www.usnews.com/education/blogs/high-school-notes/2015/02/02/3-ways-high-school-counselors-can-help-students-parents
- ↑ https://www.childwelfare.gov/pubPDFs/manda.pdf#page=5&view=Summaries of State laws
- ↑ http://kidshealth.org/en/teens/family-abuse.html
- ↑ http://kidshealth.org/en/kids/handle-abuse.html
- ↑ https://www.childhelp.org/hotline/
- ↑ https://www.nspcc.org.uk/what-you-can-do/report-abuse/
- ↑ https://www.healthline.com/health/child-neglect-and-psychological-abuse
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fixing-families/201603/4-ways-start-healing-childhood-trauma
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 36 032 fois.
Publicité