Télécharger l'article Télécharger l'article

Aucune femme ne veut être trompée, encore moins pendant la grossesse. Contre toute attente, les cas d'infidélité pendant la grossesse sont plus fréquents que vous ne le pensez. Avec tous les changements émotionnels et physiques que vivent les couples, il n'est pas rare de remarquer que quelqu'un soit infidèle (ce qui ne veut pas dire que c'est une attitude acceptable). Cela veut dire tout simplement que vous n'êtes pas la seule à vivre cette expérience. En effet, beaucoup de femmes enceintes ont été confrontées à ce genre de situation et la meilleure chose à faire après avoir découvert la trahison de votre partenaire est de prendre une profonde respiration. Aussi, nos conseils vous aideront à savoir quoi faire après.

Cet article est basé sur un entretien avec notre experte en relations amoureuses, Kelli Miller, psychothérapeute et auteure de livres primés. Découvrez l'intégralité de l'entretien en anglais en cliquant ici.

  1. Si vous n'êtes pas tout à fait sure qu'il vous ait trompé, par exemple, si vous venez de voir des messages étranges qui vous ont mis la puce à l'oreille, dites-lui que vous avez envie de discuter de ce qui se passe. Avec un peu de chance, vous pourriez avoir une discussion ouverte et honnête de ce qu'il fait dans votre dos .
    • Vous pourriez engager la discussion en disant quelque chose comme : « J'ai vu des choses qui m'ont beaucoup inquiété. Pouvons-nous en parler ? »
    • Ensuite, continuez en disant : « Tu n'es pas sérieux avec ta façon d'agir. Cela me donne l'impression que tu ne te soucies pas de nous. »
    • Le but est de tout dévoiler au grand jour et de dire que vous savez qu'il vous a trompé. Si vous êtes convaincue de son infidélité et qu'il ne veut toujours pas l'admettre, il est peut-être temps de mettre fin à votre relation. En revanche, s'il l'admet et s'excuse, vous pourriez travailler sur votre relation et rester ensemble.
    Publicité
2

Ne prenez aucune décision pour le moment

Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes tentée de vous séparer de lui et de l'oublier, vous devez prendre le temps de réfléchir un peu avant de prendre une quelconque décision. Retenez que vous avez plusieurs choses à prendre en compte, surtout dans votre état et en prenant une décision alors que vous êtes à fleur de peau, vous pourriez le regretter à l'avenir. Si vous pensez que vous pouvez le faire, éloignez-vous de lui pendant un certain temps plutôt que de décider tout de suite de la direction à donner à votre relation  [1] .
    • Il est normal que vous vous sentiez triste, en colère, offensée ou même insensible, ce qui est tout à fait normal. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez, ne les réprimez donc pas.
3

Éloignez-vous un peu de lui

Télécharger l'article
  1. Sinon, envisagez de rester chez un parent ou un ami. Si vous viviez déjà ensemble, vous pourriez avoir du mal à savoir quoi faire, d'autant plus que vous devrez rester avec lui dans la même maison. Dans ce cas, passez quelques jours voire quelques semaines loin de lui afin de pouvoir réfléchir à votre couple. Essayez vraiment de déterminer ce que vous comptez faire après. Vous aurez plus d'espace pour réfléchir calmement à ce que vous voulez et à votre relation dans son ensemble. Aussi, c'est un bon moyen pour vous libérer du stress et de l'inconfort causés par la situation et vous détendre seule  [2] .
    • Étant donné que vous êtes enceinte, il sera plus facile pour vous de rester à la maison et à lui de partir. Cela va vous éviter d'avoir à emporter beaucoup de choses et de pouvoir vous détendre dans le confort de votre maison.
    • Si vous n'avez personne chez qui rester, payez pour qu'il reste à l'hôtel pendant quelques jours.
    Publicité
4

Ne vous en voulez pas

Télécharger l'article
  1. Retenez que vous n'êtes pas responsable de son infidélité. Il est facile de se blâmer lorsqu'on est trahi, surtout lorsqu'il s'agit de quelqu'un que l'on aime. Toutefois, gardez à l'esprit qu'il a eu de nombreuses occasions de vous exposer ce qu'il considérait comme un problème dans votre relation au lieu de sortir avec une autre personne . Il aurait dû en discuter avec vous au lieu de vous tromper.
    • Il n'y a aucune excuse qui justifie son infidélité, même si les choses étaient tendues à cause de votre grossesse. De nombreux couples trouvent des moyens sains de résoudre leurs problèmes, et ce n'est en aucun cas de votre faute si votre partenaire a choisi la mauvaise façon de régler les choses.
5

Accordez la priorité à votre santé

Télécharger l'article
  1. Faites toujours ce qui est le mieux pour votre bienêtre et ne négligez pas les soins prénataux. Ne manquez aucun rendez-vous avec le gynécologue et consultez-le s'il y a un problème. Aussi, dans la mesure du possible, prenez très bien soin de vous  [3] .
    • Si vous avez besoin de quelqu'un pour vous emmener à vos rendez-vous chez le gynécologue et pour vous raccompagner à la maison, appelez un membre de votre famille ou un ami.
    • Parlez au praticien des situations qui vous causent du stress. Il sera en mesure de vous fournir des ressources qui vous aideront dans cette période difficile.
    Publicité
6

Choisissez un endroit neutre pour discuter de ce qui sera fait

Télécharger l'article
  1. Même si vous n'avez pas envie de vous remettre avec lui, il est nécessaire que vous parliez de la possibilité qu'il assiste ou non à l'accouchement, de la façon dont vont se dérouler les visites et des droits qu'il a en tant que père. Choisissez un endroit neutre pour pouvoir parler calmement. Il peut s'agir de la maison d'un ami que vous avez en commun  [4] .
    • Vous pourriez dire quelque chose comme : « Je reviens tout juste de chez le gynécologue et le bébé va très bien. Je suis toujours en bonne voie pour accoucher dans environ un mois, mais je n'ai pas encore décidé si je vais te laisser assister à l'accouchement. Donne-moi un peu de temps pour réfléchir. »
    • Vous pourriez aussi dire quelque chose du genre : « Dès que le bébé va naitre, je pense qu'on devrait partager la garde équitablement. Tu peux lui rendre visite, mais je veux que quelqu'un t'accompagne. Il peut s'agir de ta mère ou l'un de mes parents. »
    • Au cas où vous ne seriez pas prête à aborder l'avenir de votre relation, il n'y a pas de problème. Expliquez-lui clairement que vous n'êtes là que pour discuter de choses concernant le bébé et pas de votre relation.
7

Si vous n'avez pas envie de lui pardonner, mettez fin à la relation

Télécharger l'article
  1. Autrement dit, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas continuer à entretenir une relation avec quelqu'un qui a été infidèle, ce qui est tout à fait normal. Si vous faites partie de ces gens et que vous pensez que vous ne pourrez jamais plus faire confiance à votre partenaire, vous avez tout à fait le droit de mettre fin à la relation. Toutefois, n'oubliez pas qu'il a également le droit de voir son enfant, vous serez donc obligée de rester en contact de temps en temps avec lui  [5] .
    • Si vous avez fini par rompre avec lui, contactez un avocat pour commencer à parler d'un accord de garde du bébé à venir.
    • Un autre point à considérer est de savoir si vous voulez ou non le laisser assister à l'accouchement. La décision vous appartient entièrement et vous n'êtes pas obligée de le laisser rester dans la salle d'accouchement avec vous le jour là.
    Publicité
8

Faites une thérapie de couple pour sauver la relation

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez donner une chance à votre couple, prenez rendez-vous avec un conseiller conjugal et allez-y avec votre partenaire. De cette manière, vous pourrez y parler de ce qui s'est passé ainsi que de la raison pour laquelle il a été infidèle et obtenir des conseils d'une personne neutre .
    • Selon les experts, il est très difficile de surmonter l'infidélité sans l'aide d'un professionnel. Si vous souhaitez tous les deux donner une nouvelle chance à votre couple, le meilleur moyen d'y parvenir est de consulter un conseiller conjugal.
9

Essayez de rétablir la confiance avec lui

Télécharger l'article
  1. Autrement dit, vous pourrez toujours lui faire confiance après qu'il vous ait trompé. Bien évidemment, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais s'il est vraiment désolé et veut faire en sorte que les choses fonctionnent entre vous, il devra prouver qu'il ne recommencera plus et regagner votre confiance .
    • Le meilleur moyen de reconstruire une relation de confiance est de communiquer ouvertement et honnêtement avec lui. Parlez de ses sentiments et des vôtres, de ce que vous faites tous les deux pour sauver votre couple et de la direction à donner à votre relation.
    • Il devra vous présenter des excuses sincères avant que vous ne puissiez passer à autre chose et lui faire à nouveau confiance.
    Publicité
10

Maintenez votre routine quotidienne

Télécharger l'article
  1. Aussi, dormez au moins huit heures et faites de l'exercice physique. Il est tout à fait compréhensible que vous ne pensiez pas à ce genre de chose, surtout après cette expérience difficile que vous vivez actuellement, mais avoir une routine est très important lorsqu'on traverse une situation stressante. De plus, cela peut aider votre cerveau à se mettre en « pilote automatique » et vous faire oublier un peu l'infidélité de votre partenaire (au moins pour un moment  [6] ).
    • Vous pouvez essayer d'intégrer certaines activités comme le yoga ou la méditation dans votre vie quotidienne afin de combattre le stress.
11

Essayez d'avoir un système de soutien sur lequel compter

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un ami ou un parent qui n'habite pas loin de votre maison, appelez-le (la) et demandez-lui de venir vous rendre visite. Si vous voulez, vous pouvez lui raconter ce qui se passe ou simplement essayer de passer du temps avec la personne pour oublier vos soucis. Si vous avez besoin d'aide pour les tâches ménagères, n'hésitez pas à lui demander de petites faveurs pendant qu'elle est là. Il peut s'agir de préparer quelques repas ou de mettre les choses en ordre, etc.  [7]
    • Vos proches seront d'une grande utilité après la naissance du bébé, surtout si vous ne voulez pas vous remettre avec votre partenaire (ce qui est tout à fait légitime). Contactez-les dès maintenant pour voir si certains d'entre eux seraient disposés à rester avec vous après la naissance de votre bébé et à vous aider à la maison pendant quelques jours.
    Publicité
12

Consultez un spécialiste de la santé mentale

Télécharger l'article
  1. Aussi, il peut vous aider à découvrir comment continuer votre vie. Prenez rendez-vous avec un thérapeute ou un psychologue et parlez-lui de la situation, de ce que vous vivez et de ce que vous ressentez. Vous pouvez aussi lui parler de la relation que vous avez avec votre partenaire, de vos sentiments à l'égard du bébé et de ce que vous envisagez de faire ensuite .
    • Un professionnel de la santé mentale vous aidera également à renforcer votre estime de soi et à retrouver une certaine confiance en vous.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 823 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité