PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien sûr, il est réconfortant de se sentir aimé et chéri. Cependant, il existe une différence entre un comportement d’affection et un comportement possessif. Si vous remarquez que votre copain est possessif ou le devient, vous devez aborder la situation le plus vite que possible. Bien qu’un comportement possessif soit habituellement basé sur une faible estime de soi, un individu possessif tournera ces sentiments contre vous  [1] . Un partenaire possessif peut vous empêcher d’exprimer vos propres opinions et sentiments et pourrait même vous culpabiliser sous prétexte que vous vivez indépendamment de lui  [2] . Il peut essayer de vous empêcher de voir vos amis et tentera de prendre progressivement le dessus sur vous  [3] . Si vous ne mettez pas fin à ce type de comportement, la situation risque de dégénérer. Heureusement, il existe des moyens par lesquels vous pouvez faire face à un copain possessif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Améliorer une relation avec un partenaire possessif

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre petit ami peut ne pas savoir qu’il se comporte d’une manière possessive envers vous. Il se peut qu’il soit à sa première relation ou que son ex ait une personnalité différente de la vôtre. Peut-être qu’il traverse une situation dans sa vie et cela l’amène à s’attacher à vous plus que vous ne le voudriez. Parler de vos besoins et vos désirs dans une relation est toujours un bon point de départ.
    • Essayez de commencer avec des exemples de phrases comme lorsque tu m’appelles incessamment lorsque je suis avec mes copines, cela me donne l’impression que tu ne me fais pas confiance ou je me sens vraiment gênée lorsque tu refuses de me parler après être sorti avec mes amis garçons .
    • Donnez un exemple palpable des moments où vous l’aviez senti possessif en disant je m’étais sentie vraiment vexée lorsque nous étions au match de football ou tu m’as ignoré après que j’aie fini de jouer au fer à cheval avec mes amis de l’université .
    • Évitez les injures. Par exemple, évitez de le désigner par quelqu’un de possessif . Au contraire, vous pourriez plutôt dire que vous avez l’impression que son comportement était trop possessif et que vous en aviez marre. Les injures peuvent entrainer des disputes, mais cela n’arrivera pas si vous exprimez seulement vos sentiments.
  2. Ceci doit être une discussion explicite et privée au cours de laquelle vous parlerez ouvertement des comportements que vous ne voulez pas tolérer dans une relation. Ceux-ci doivent se limiter aux problèmes sur lesquels vous ne voudrez pas avoir de compromis. Voici quelques exemples de comportements que vous pouvez traiter d’inacceptables :
    • vous interdire de sortir avec vos amis, en l’occurrence les garçons, sans aucune raison valable ;
    • vous dire les tenues que vous devez porter ou faire des histoires s’il voit que vous vous êtes habillée de façon inappropriée  ;
    • vous appeler ou vous écrire constamment lorsque vous êtes loin de lui ;
    • fouiller dans votre téléphone, vos courriels ou dans vos affaires personnelles ;
    • demander d’explications pour toutes vos sorties dans la journée ;
    • vous culpabiliser pour le fait que vous ayez besoin de changer des programmes pour des motifs légitimes ;
    • vous donner d’ultimatums ou faire des menaces lorsque vous ne lui consacrez pas assez de temps.
  3. Il se peut que votre copain ne sache pas vos besoins spécifiques, d’où il est important d’en parler avec lui. Cela peut calmer un peu son comportement possessif.
    • Expliquez votre besoin d’être indépendante. Dites à votre copain que malgré que vous aimiez passer du temps avec lui, il importe que vous puissiez aussi passer du temps avec vos amis ainsi qu’avec votre famille. Avoir une vie en dehors de celle que vous passez avec votre partenaire est aussi un aspect important d’une relation équilibrée  [4] . Encouragez-le aussi à passer du temps avec ses amis et sa famille sans vous.
    • Exprimez votre désir d’être digne de confiance. Exactement comme vous lui faites confiance, il doit aussi vous faire confiance. Ceci est le fondement de toutes les relations équilibrées.
    • Comprenez-vous sur certaines règles dans votre relation : par exemple, vous devez vous permettre d’avoir et de passer du temps avec des amis de sexe opposé, mais en étant honnête, loyal et en restant monogame.
  4. Un comportement possessif est généralement plus enraciné dans une faible estime de soi et dans l’insécurité  [5] . Si votre copain a un comportement possessif modéré, il vaudrait lui rappeler que vous vous êtes engagée pour votre relation et qu’il n’a aucunement besoin de se soucier de vos intentions.
    • Des déclarations verbales constituent un puissant moyen de rassurer votre petit ami. Un simple je t’aime et je n’aime que toi seul peut souvent faire l’affaire.
  5. Très souvent, sa possessivité proviendra de la jalousie aussi bien que de l’inquiétude  [6] . Impliquez votre petit ami dans quelques activités qu’organisent vos amis pour l’aider à se sentir plus à l’aise concernant la vie que vous menez en son absence.
    • Par exemple, il serait mieux utile que vous présentiez votre petit ami à vos amis masculins. Il peut se sentir gêné que vous passiez du temps avec d’autres amis hommes. Toutefois, ceci n’est pas une raison pour que vous rompiez avec eux. Au contraire, invitez votre copain pour lui montrer qu’il n’y a en fait aucune menace à votre relation.
  6. Après votre discussion au cours de laquelle vous aviez expliqué les sentiments négatifs qui vous animent au sujet de votre relation, vos émotions à vous deux peuvent s’intensifier. C’est donc le moment propice de vous séparer et de consacrer quelque temps pour réfléchir à ce dont vous aviez discuté, avant de vous remettre ensemble pour vivre une relation heureuse et équilibrée mieux que celle d’avant.
    • Sachez que le progrès prend du temps. Votre petit ami ne changera pas du jour au lendemain. Vous devez envisager de vous y investir pour stimuler la réalisation de ce changement dans ces comportements possessifs.
    • N’ayez pas peur de le signaler s’il retombe dans ses comportements possessifs. Ne lui permettez pas de s’en tirer s’il le fait. Au contraire, faites-lui en même temps de reproche concernant le comportement et dites-lui l’impression que cela vous donne.
    • Encouragez-le lorsqu’il fait preuve d’affection sans être possessif. S’il se comporte d’une manière que vous appréciez, dites-le-lui. Cela lui donnera l’envie d’en faire plus désormais.
  7. Voyez s’il est intéressant de rétablir votre relation ou non. Si votre petit ami veut changer de comportement et est disposé à traiter vos sentiments avec respect et veut prêter l’oreille à vos besoins et désirs dans votre relation, vous pouvez envisager de donner une autre chance à votre relation. Cependant, si vous vous sentez déprimée, inquiète, anxieuse ou effrayée, vous devez mettre un terme à la relation.
    • Souvenez-vous qu’autant que vous vouliez qu’il change, vous ne pouvez pas le changer. Il doit décider de prendre l’initiative de changer lui-même.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se retirer de la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si ses comportements possessifs prennent de l’ampleur ou si cela en est déjà à un niveau très poussé, il est crucial de reconnaitre que vous ne pouvez rien pour le changer (tout au moins pas sans les conseils d’un spécialiste). Son désir à contrôler son partenaire peut faire partie de sa personnalité, mais n’en est pas une chose que vous devez tolérer. Il est donc grand temps pour que vous rompiez.
    • Prévoyez ce que vous voulez dire. Souvenez-vous que votre opinion importe et que vous méritez d’être écoutée. Ne permettez pas à votre petit ami à caractère possessif de retourner la culpabilité contre vous, souvenez-vous que vous êtes la personne qui met un terme à cette relation et que vous le faites pour une raison valable et légitime.
  2. Les séparations ne sont pas faciles et peuvent paraitre surtout malaisées si vous êtes la victime dans une relation possessive.
    • Choisissez un endroit et une heure pour rompre avec votre petit ami. Bien que la rupture soit toujours mieux faite en tête à tête, sachez qu’un partenaire possessif peut réagir de façon trop émotionnelle et abusive.
      • Une place publique bondée de monde peut être l’endroit le plus sûr pour une rupture si vous vous faites de souci par rapport aux potentielles réactions de votre copain.
    • Faites part de votre intention de rompre avec votre petit ami possessif à un ami fiable ou à un proche. Dites-lui de vous tenir responsable pour y aller jusqu’au bout.
    • Obligez-le à vous laisser parler. Vous devez pouvoir lui dire ce que vous voulez lui dire sans être interrompue. Tant que vous le ferez de manière régulée et courtoise, il doit vous écouter.
    • Ne lambinez point. Après avoir dit ce que vous avez à dire et lui avoir donné l’occasion de parler, retirez-vous de la situation. Permettez que la situation s’apaise avant que vous ne renouiez contact.
  3. Si votre petit ami était possessif pendant que vous sortiez ensemble, il est probable qu’il manifeste le même comportement dans votre rupture. Le fait de vous préparer en conséquence vous permettra d’y faire face au moment venu.
    • Soyez conscient de sa tentative de vous culpabiliser à rester avec lui. Il peut procéder de cette manière, te souviens-tu qu’un jour on s’était promené sur la plage au lever du soleil ? ou peut aussi procéder par une sérieuse menace (tel que mettre fin à sa vie). Le plus important est de reconnaitre qu’il s’agit d’une manipulation émotionnelle et ne la tolérez pas !
      • Si votre ex-copain menace de se faire du mal ou à d’autres personnes, il est important que vous teniez informé quelqu’un immédiatement. Appelez le 112 si vous croyez que lui ou quelqu’un d’autre court un danger immédiat.
    • Campez sur vos positions. Malgré la réaction de votre petit ami, souvenez-vous que vous aviez fait un choix judicieux pour mettre un terme à cette relation malsaine dans laquelle vous étiez.
  4. Vous devez demander de l’aide et du soutien auprès de vos amis intimes et des membres de votre famille pour tout ce dont vous avez besoin. Vous pourriez avoir besoin d’eux pour qu’ils vous aident à confirmer à nouveau votre décision de rupture ou pour vous rappeler quelques comportements relatifs à votre actuel ex-copain.
    • Renouer contact avec les gens que vous auriez perdus pendant que vous étiez en relation avec votre ex-copain peut être un aspect important pouvant vous permettre d’aller de l’avant en dehors de cette relation malsaine.
  5. Il n’est pas facile de rompre avec une relation possessive. Cependant, la peur de vivre dans la solitude ne doit pas vous pousser à vivre avec un homme qui vous contrôle. Un thérapeute peut vous aider à combattre les sentiments négatifs qui vous animent et peut vous aider également à gérer la douleur de votre rupture.
    • Parler de votre relation peut être un bon moyen pour finir avec les mauvais comportements de votre petit ami.
  6. Que ce soit bon ou mauvais, il n’est jamais facile de mettre un terme à une relation. Il est conseillé de prendre du temps avant de s’engager à nouveau dans une nouvelle relation. Lorsque vous serez prête, vous pouvez prendre les mesures suivantes afin de passer à autre chose outre votre relation possessive.
    • Réfléchissez sur les vicissitudes de votre ancienne relation. Il importe que vous vous souveniez que vous aviez passé de bons moments comme de mauvais moments. Le temps que vous aviez passé dans cette relation n’est pas perdu, mais au contraire, cela vous a servi à quelque chose : cela vous a appris à savoir ce que vous ne voulez pas chez un conjoint.
    • Apprenez à reconnaitre les signes d’un partenaire possessif au plus tôt. Les fois à venir, vous serez plus habituée aux signes avant-coureurs de la jalousie et des comportements possessifs. Vous ferez plus attention avec la prochaine personne avec qui vous sortirez.
    • N’oubliez pas d’avoir de l’amour pour vous-même. Si votre relation vous avait fait perdre toute estime de soi, la confiance ou votre amour-propre, prenez du temps à les récupérer. Passer du temps avec des amis, apprendre un nouveau passetemps ou chercher du réconfort dans un endroit préféré constitue de bons moyens de vous reconnecter avec votre moi intérieur .
    • Entreprenez votre prochaine relation avec soin et prudence. Servez-vous des leçons tirées de l’ancienne relation pour bâtir une relation heureuse et saine avec la prochaine personne que vous trouverez au moment opportun.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 259 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité