Télécharger l'article
Télécharger l'article
Personne n'a envie d'être confronté à un professeur désagréable, que l'on soit élève ou parent d'élève. Cela signifie non seulement que tu détestes aller en cours, mais cela veut aussi dire que cet enseignant veut te culpabiliser. Tu devrais essayer d'adapter ton comportement et trouver un moyen de te faire apprécier de ton prof si tu dois en gérer un qui est odieux. Néanmoins, tu devrais en parler avec tes parents pour prendre d'autres mesures, si tu trouves que tu as tout essayé et que ton professeur n'a pas changé d'attitude vis-à-vis de toi.
Étapes
-
Mets-toi à la place du professeur. Tu pourrais penser qu'il est l'être le plus antipathique de la terre, mais tu devrais essayer de le comprendre pour savoir s'il ne s'agit pas d'autre chose. Essaye de réfléchir à la raison pour laquelle il (ou elle) est odieux, parce qu'il a l'impression de ne pas être assez respecté en classe, par exemple. Tous les élèves sont peut-être odieux aussi, l'un d'eux ne prend sans doute pas le cours assez au sérieux ou bien il y a probablement un groupe d'élèves qui perturbe tellement le cours qu'il est impossible d'apprendre quoi que ce soit. Ton prof est sans doute odieux parce qu'il n'a probablement aucun autre moyen de se faire entendre.
- Savoir se mettre à la place des autres est une compétence qui te servira toute ta vie. Le développement de l'empathie et de la compréhension des autres peut t'aider à avoir une nouvelle vision de toutes situations sociales ou professionnelles et te permet de résoudre des problèmes. Tu devrais dire à ton professeur ce que tu ressens.
- Il peut évidemment être difficile pour toi de voir ton instituteur autrement qu'en tant que personnage odieux qui ne cherche qu'à t'humilier, mais tu devrais te souvenir qu'il est, lui aussi, un être humain.
-
Tâche de coopérer et non pas de te liguer contre lui. Ta première réaction pourrait être de prendre ton prof en défaut, de le culpabiliser ou de jouer à l'esprit supérieur pendant le cours, si tu dois gérer un enseignant qui te parait injuste. Cependant, tu ne feras qu'aggraver la situation si tu cherches à entrer en conflit avec lui. Essaye d'être un peu plus aimable avec lui plutôt que de chercher à lui damer le pion, en essayant de l'aider comme tu peux et en étant un bon élève. Ton professeur te rendra sans doute la pareille si tu fais l'effort d'être un peu plus gentil(le) avec lui.
- Bien qu'il puisse être difficile de te montrer aimable avec une personne que tu détestes, cela peut aussi aider le prof à se montrer plus gentil avec toi, ce qui peut améliorer l'ambiance du cours. Il s'agit d'une autre compétence dont tu pourrais avoir besoin plus tard dans la vie, tu ferais donc bien de t'entrainer dès à présent.
- Ne crois pas que tu devrais être hypocrite. Agis de telle sorte que la situation soit aussi supportable que possible pour tout le monde.
-
Aie une attitude positive, plutôt que de te plaindre. Un autre moyen de gérer un professeur odieux est de tâcher d'avoir une attitude positive en cours, plutôt que de vouloir tout contester et te plaindre de n'importe quoi. Ne perds pas de temps à râler après le dernier contrôle que tu as trouvé trop dur. Demande-toi plutôt si tu ne pourrais pas faire mieux la prochaine fois en étudiant un peu plus. Ne dis pas que Boule de suif est le bouquin le plus ennuyeux que tu aies jamais lu. Concentre-toi plutôt sur les passages qui t'ont vraiment plus. Tu vas instaurer une meilleure ambiance en classe, ce qui va aussi rendre ton prof moins odieux, en ayant une attitude plus positive vis-à-vis de lui.
- Tâche de te concentrer sur tes études. Tu auras plus de plaisir à suivre les cours en faisant preuve d'enthousiasme pour la matière qui est enseignée, ce qui rendra aussi ton professeur plus aimable. Il sera plus susceptible de s'adoucir s'il voit que son cours t'intéresse vraiment.
- Réfléchis un peu : il peut être assez décourageant pour ton prof d'enseigner quelque chose qui le passionne pour n'obtenir que de gros soupirs et des yeux exorbités en guise de réponse. Ce type de réaction des élèves ne peut qu'encourager un professeur à se montrer odieux.
-
Ne le reprends pas. Cela ne te mène nulle part. Tu vas évidemment trouver un plaisir éphémère à le reprendre et faire rire tes camarades, mais cela ne fera qu'exciter la rancune de ton professeur et le rendre plus antipathique. Si tu as quelque chose à lui dire, fais-le à la fin du cours et d'une manière calme et raisonnable plutôt que de vouloir te rendre intéressant(e) pendant le cours.
- Tu pourrais penser qu'il est tout à fait normal de reprendre un prof, vu que d'autres élèves le font aussi. Néanmoins, tu devrais apprendre à sortir du lot et à servir d'exemple aux autres.
- Essaye de garder un ton aussi respectueux que possible si tu n'es pas d'accord avec ton professeur, pose-lui des questions au lieu de déclarer des choses pour l'induire en erreur.
-
Trouve ce qui lui plait. Tu peux mieux gérer ton professeur en sachant ce qui le motive. Essaye de participer davantage au cours, parce que personne ne s'y intéresse. Tâche de ne plus glousser dans son dos, parce qu'il pense qu'on ne le respecte pas assez. Fais l'effort de répondre aux questions posées et évite d'être distrait(e) par autre chose si ton prof est méchant parce qu'aucun élève ne l'écoute. Tu peux le rendre plus sympa en lui donnant ce qu'il réclame.
- Crois-le ou non, mais tout le monde a un faible pour quelque chose. Ton prof est peut-être un amoureux des chats. Tu peux l'adoucir un peu en lui parlant tout simplement de ton propre chat ou en lui demandant des photos du sien.
- Le simple fait de le complimenter, comme de dire que tu aimes la nouvelle affiche sur le mur, peut le motiver à se montrer plus gentil s'il tire une grande fierté de la décoration de sa salle de classe.
-
S'il y a un vrai problème, commence par consigner ses agissements et implique tes parents. Un(e) professeur peut parfois être assez mauvais et ses agissements ne sont pas toujours justifiés. Tu dois prendre de nouvelles mesures s'il est vraiment odieux, s'il est blessant avec toi, s'il se moque de toi et s'il s'amuse à te rabaisser ainsi que tes camarades. Tu devrais d'abord noter tout ce que ton prof dit et fait. Après quoi, tu peux montrer tes commentaires à tes parents et en discuter avec eux pour savoir ce qu'il faut faire ensuite.
- Ne te fais pas trop remarquer. Emporte simplement un carnet en cours et notes-y toutes les choses horribles que dit ton prof. Tu peux aussi noter tout cela mentalement et le mettre sur le papier après le cours.
- Tu devrais avoir des arguments solides avec des exemples précis, car il ne suffit pas de dire qu'il est insupportable. Plus tu auras d'exemples précis sur sa méchanceté et plus tu seras convaincant(e).
Publicité
-
Sois à l'heure aux cours. Un moyen de t'assurer que ton (ta) prof n'est pas odieux avec toi est de respecter les règles qu'il t'impose. L'une des choses les plus grossières et les moins respectueuses que tu puisses faire est de venir systématiquement en retard aux cours. C'est un moyen de faire comprendre au professeur que tu te fiches pas mal de son cours, ce qui ne va pas arranger tes rapports avec lui. Tu devrais t'excuser si tu es en retard et faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
- Ne sois pas l'élève qui range ses affaires cinq minutes avant la fin du cours. Ton empressement à vouloir quitter prématurément la classe va être encore plus agaçant pour ton prof que le fait de venir en retard.
-
Écoute ton professeur. Tu devrais vraiment faire l'effort d'écouter ce qu'il dit si tu veux qu'il soit moins odieux avec toi. L'une des raisons pour lesquelles un prof semble agressif peut provenir du fait qu'il a l'impression de ne pas être entendu des élèves et qu'on lui manque de respect. Tu devrais l'écouter quand il parle et ne pas te laisser distraire par ton téléphone, par tes camarades ou par ce qui se passe dans le couloir.
- Il est évidemment important de poser des questions, mais les profs deviennent franchement déplaisants quand les élèves posent des questions dont la réponse est évidente, car on y a déjà répondu. Tâche de bien écouter pour ne pas faire cette erreur.
-
Prends des notes. Cela montrera à ton professeur que tu tiens vraiment compte de son cours et que tu n'es pas simplement en classe pour passer le temps. Cela te donnera aussi une meilleure compréhension du sujet et lui montrera que tu prends le cours au sérieux. Les profs aiment voir leurs élèves prendre des notes quand ils parlent, car c'est un indice d'attention. Prends l'habitude de noter le plus souvent possible ce qu'il dit afin qu'il se montre un peu plus gentil avec toi.
- Prendre des notes va aussi améliorer tes résultats scolaires, ce qui va certainement l'amadouer.
-
Participe davantage au cours. Il est possible que ton prof soit désagréable avec toi parce qu'il croit que tu te fiches éperdument de son cours. C'est sans doute parce que tu n'y participes pas assez. La prochaine fois que tu en auras l'occasion, lève la main pour répondre à sa question, propose-toi pour donner un coup de main ou sois actif(ve) pendant les discussions collectives. Cela lui montrera que tu t'intéresses vraiment au cours et il se montrera aussi plus gentil avec toi.
- Tu ne devrais pas essayer de répondre systématiquement à toutes les questions, mais fais plutôt l'effort de t'impliquer dans le cours pour mieux amadouer ton prof.
- Le fait de participer au cours va non seulement l'adoucir, mais rendra aussi ton programme scolaire plus intéressant pour toi. Tu t'ennuieras moins et seras moins distrait(e) en cours si tu t'impliques davantage dans la matière qui est enseignée.
-
Ne discute pas avec tes camarades pendant le cours. Tu devrais éviter de parler à tes camarades, sauf si tu participes à une discussion collective, si tu veux attirer la sympathie de ton prof. Bavarder en cours est très perturbant pour le prof et il a l'impression que tu l'ignores. La prochaine fois qu'un camarade voudra bavarder avec toi ou te passer un mot, fais-lui comprendre que tu veux te concentrer sur le cours et que tu lui parleras plus tard.
- Installe-toi loin de tes amis ou des élèves qui peuvent te distraire, si tu as la possibilité de choisir ta place, de telle sorte qu'il (ou elle) ait moins de raisons d'être odieux avec toi.
-
Ne te moque pas. Il est probable que l'on se moque souvent du prof si tu penses que le tien est odieux. Il peut être tentant de te joindre au sarcasme des autres ou même d'en être l'instigateur, mais c'est aussi l'assurance de bien le remonter contre toi et de le rendre encore plus odieux. Tu pourrais te croire très futé en te comportant ainsi, mais il est probable qu'il t'en voudra si tu te moques ouvertement de lui ou de son cours.
- Les profs sont des gens comme les autres et ils peuvent très mal prendre certaines situations. Si le tien te prend en flagrant délit de moquerie, il sera difficile de le faire changer d'avis sur ton compte.
- Tu ne devrais pas être solidaire des élèves qui se moquent du professeur. Tu ne devrais pas être associé à ce type de comportement.
-
Demande de l'aide à ton professeur après le cours. Un moyen de l'adoucir est de lui demander de l'aide après le cours dans la matière qu'il enseigne. Tu pourrais avoir peur de te retrouver seul avec ton prof, mais tu pourrais aussi apprendre non sans étonnement que la plupart des enseignants apprécient vraiment de partager leurs connaissances et le tien pourrait être ravi de t'aider. Demande à ton prof de t'aider après le cours si tu dois passer un contrôle dans une semaine et qu'il y a quelque chose que tu ne comprends pas bien. Tu pourrais t'étonner de sa soudaine gentillesse avec toi après lui avoir demandé de l'aide.
- Cela devrait marcher dans la plupart des cas. Néanmoins, ton prof pourrait t'opposer un refus s'il est vraiment très méchant, mais cela vaut la peine d'essayer.
- Tu devrais demander de l'aide bien avant le jour du contrôle, si c'est ce que tu veux faire. Tu pourrais le mettre en colère et l'inciter à se demander pourquoi tu n'as pas demandé plus tôt si tu lui poses une question au sujet de l'examen seulement un ou deux jours plus tôt.
-
Ne fayote pas. Tu ne devrais pas non plus exagérer, même si le fait d'être un bon élève qui respecte les règles de l'enseignant peut vraiment t'aider à te faire apprécier de lui. Ton prof pourrait en réalité être encore plus odieux, car il devinera ton stratagème s'il a l'impression que tu n'es pas sincère, si tu t'obliges à répondre à toutes ses questions et si tu l'inondes de compliments ou si tu es toujours collé à son bureau pour offrir ton aide.
- Un prof se méfiera naturellement d'un élève qui se donne trop de mal pour entrer dans ses bonnes grâces, surtout s'il est franchement odieux. Agis avec sincérité.
Publicité
-
Demandez à votre enfant de décrire ce que l'enseignant a fait. Quand il s'agit de gérer un prof désagréable, la première chose que vous devriez faire est d'en venir aux faits. Parlez avec votre enfant de ce que le prof a fait et pourquoi il est odieux. Assurez-vous que votre enfant ait des exemples précis à vous soumettre et non pas une vague appréciation sur sa méchanceté supposée. Si votre enfant n'a aucun exemple à vous donner, demandez-lui de retourner en classe et de prendre des notes des choses horribles que le professeur aurait dites ou faites. Cela vous donnera une meilleure idée de la situation.
- Installez-vous avec votre enfant et ayez ensemble une discussion très franche à propos de cet enseignant. Assurez-vous que l'enfant ait tout son temps pour vous donner le plus de détails possibles et non pas de vagues commentaires.
- Aidez votre enfant à se calmer pour obtenir des informations plus concrètes, s'il pleure ou est bouleversé à l'idée de parler de son prof.
-
Assurez-vous que le professeur ait vraiment dépassé les bornes. Il peut évidemment être assez dur de vous rendre compte que votre enfant est traité injustement, car vous l'aimez et ne supportez pas l'idée que l'on puisse être odieux avec lui. Vous devriez cependant vous assurer que votre enfant dise bien la vérité sur le comportement de l'enseignant. Vous devriez y réfléchir soigneusement avant de prendre des mesures, si votre enfant s'est déjà plaint de la même manière de plusieurs autres profs.
- Votre première réaction est évidemment de croire votre enfant et de tâcher de le protéger, mais vous devriez aussi penser à l'impact du comportement de l'enfant sur son professeur. Envisagez la possibilité d'un tort partagé entre votre enfant et l'enseignant.
-
Parlez-en avec d'autres parents pour voir si leurs enfants disent la même chose. Une autre chose à faire est d'en discuter avec d'autres parents d'élèves pour voir si leurs enfants se plaignent au sujet des mêmes choses. Si c'est le cas, cela peut vous aider à mettre un terme à cette situation. Ce n'est évidemment pas parce que d'autres enfants n'ont rien entendu que le comportement du professeur est forcément approprié, mais il est bon d'avoir le plus d'éléments possible.
- Vous n'avez pas besoin d'en faire une affaire d'État, mais vous pouvez suggérer que votre enfant a connu quelques problèmes avec son prof afin de voir si d'autres élèves ont vécu des situations similaires.
- La force est dans le nombre. Il sera plus facile de prendre des mesures si plusieurs parents se plaignent d'un enseignant.
-
Rencontrez personnellement l'enseignant pour vous faire votre propre idée de la situation. Vous devriez prendre rendez-vous avec ce professeur pour vous faire votre propre opinion si votre enfant s'est réellement senti blessé ou s'il se contente de vous dire qu'il est méchant. Soit l'enseignant confirmera les propos de votre enfant en se montrant aussi odieux avec vous, soit il prétendra que tout va bien. Vous pourriez aussi vous rendre compte que le professeur n'est pas aussi méchant que vous le pensiez et vous devriez décider de ce que vous ferez ensuite.
- Prenez le temps d'avoir une idée de la personnalité de l'enseignant ou de son problème. Vous pouvez vous trouver face à un gros problème si l'enseignant est odieux quand il parle de ses élèves ou semble globalement ne pas les aimer.
- Fiez-vous à votre instinct. Pensez-vous que l'enseignant fait semblant d'être sympathique ou l'est-il vraiment ?
-
Allez voir le proviseur ou le directeur de l'établissement s'il y a un vrai problème. Si, après avoir parlé au professeur ou à votre enfant, vous êtes convaincu qu'il y a un problème, il est temps d'en parler à un responsable de l'école. Vous ne voudriez pas que votre enfant soit dans un environnement décourageant qui ne lui donne pas envie de se rendre en cours ni d'y apprendre quelque chose. Prenez rendez-vous avec les administrateurs de l'établissement et sachez à l'avance ce que vous voulez leur dire.
- Servez-vous des détails concrets fournis par votre enfant pour prouver que le comportement de l'enseignant n'est pas approprié. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire que le prof est méchant, mais vous pouvez souligner plusieurs de ses propos qui ont dépassé les bornes.
- L'impact de votre démarche aura plus d'importance si vous êtes plusieurs parents à vouloir rencontrer le chef d'établissement.
-
Voyez quelles mesures vous pourriez prendre si le problème n'est pas résolu. Votre dépôt de plainte auprès du proviseur peut malheureusement être insuffisant pour faire bouger les choses. Vous pourriez décider d'envoyer votre enfant dans un autre établissement. Si vous pensez que des mesures aussi drastiques n'en valent pas la peine, vous pourriez aussi demander à votre enfant d'aller au bout de son année scolaire et de supporter son professeur méchant sans se laisser déstabiliser [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez dire à votre enfant qu'il s'agit d'une leçon de vie, si vous décidez de ne pas prendre de nouvelles mesures. Expliquez-lui que tout le monde doit malheureusement gérer des personnes que l'on n'aime pas. Apprendre à coopérer avec ce type de personnes sans se laisser rabaisser est une compétence très utile dans l'existence. Ce type de réponse n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus réconfortant, mais cela pourrait être ce que vous avez de mieux à faire.
Publicité
Conseils
- Montre à ton instituteur que tu essayes de faire un effort. Les profs veulent savoir que tu fais au moins l'effort d'apprendre quelque chose. Demande de l'aide s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas.
- Tâche de te concentrer plutôt sur ce qui peut améliorer ta vie et non pas ce qui peut l'aggraver. Rappelle-toi que tu ne vas pas subir des professeurs odieux toute ta vie.
- Essaye de te taire le plus que tu peux, si tu as un prof odieux.
- Renseigne ton professeur sur tout problème d'apprentissage, comme la dyslexie, que tu pourrais avoir afin qu'il puisse mieux te comprendre.
Publicité
Avertissements
- Informe immédiatement tes parents ou le proviseur de l'établissement si ton professeur est cruel au point de te faire des menaces physiques ou de te maltraiter verbalement.
- Les professeurs désagréables ont souvent des problèmes personnels graves qui remontent à l'enfance et ne font que reporter sur les autres leurs propres souffrances.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 55 183 fois.
Publicité