Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n'y a rien de plus irritant que des voisins bruyants, qui vous dérangent pendant votre sommeil et vos activités quotidiennes. Ils ne pourraient même pas se rendre compte qu'ils font du bruit, c'est pourquoi il vaut généralement mieux commencer en restant poli. Si cela ne fonctionne pas après plusieurs essais, vous allez devoir passer à des mesures plus musclées. Vos autres voisins vous en remercieront !
Étapes
-
Discutez du bruit avec votre voisin. Abordez-le calmement et poliment pour parler du problème. Demandez-lui de faire moins de bruit et apportez un plan que vous pouvez mettre en place ensemble pour réduire les nuisances.
- Abordez-le calmement pour discuter du problème. Si vous ne l'avez jamais rencontré en personne ou si vous ne vous êtes jamais parlé, vous devez commencer par vous présenter. Dites-lui : « bonjour, je m'appelle Marie. Je vis de l'autre côté de votre mur ».
- Parlez-lui du bruit qui vous dérange, mais d'une manière respectueuse pour ne pas l'offenser. Dites-lui par exemple : « je ne suis pas sûr que vous le savez, mais les murs sont très fins et je peux entendre beaucoup de choses. Le bruit m'empêche de dormir pendant la nuit. »
-
Parlez-lui des effets de son bruit. Vous pourriez être étudiant et vous devez étudier. Vous pourriez avoir des enfants en bas âge ou une personne âgée à charge qui ne supporte pas le bruit excessif. Aidez-le à comprendre pourquoi il doit faire moins de bruit.
- Par exemple, si vous êtes à l'université, expliquez-lui que vous avez besoin de calme et de silence pour étudier le soir. Soyez honnête et dites-lui par exemple : « je n'essaye pas de gâcher votre soirée, mais j'apprécierais beaucoup que vous puissiez faire moins de bruit à partir de 22 heures. C'est à cette heure-là que je commence à réviser. »
- Vous pourriez aussi lui parler des effets de son bruit en mentionnant les autres membres de votre famille qui en sont affectés. Soyez sincère et dites-lui par exemple : « j'ai un bébé et même si j'aime beaucoup le bercer, il a beaucoup de mal à s'endormir à cause du bruit. Pourriez-vous s'il vous plait baisser le volume ? Mon bébé vous en remercie. »
-
Évitez la confrontation dès le début. Ne l'accusez pas et évitez à tout prix de le menacer. Si vous entrez dans une relation de confrontation, il va probablement répondre en devenant plus provocateur. N'oubliez pas que vous recherchez une solution, pas une impasse hostile.
- Évitez les tournures de phrases qui le pointent du doigt, par exemple « vous êtes » ou « vous devez » et concentrez-vous plutôt sur ce que vous ressentez et sur le message que vous voulez communiquer à votre voisin [1] X Source de recherche . Faites-le après une soirée bruyante, n'essayez pas d'avoir une conversation rationnelle au milieu du bruit.
- Évitez de vous présenter à sa porte si vous êtes en colère ou mécontent. Si vous vous sentez trop irrité pour avoir une conversation productive et adulte, gardez-la pour plus tard lorsque vous vous serez calmé.
-
Suggérez-lui de trouver un compromis. Est-il possible de baisser le volume avant ou après certaines heures de la journée ? Pourrait-il porter des écouteurs pour réduire le bruit de sa musique ? Suivez les procédures de plainte contre le bruit dans l'immeuble où vous habitez pour vous aider à trouver un compromis.
- Lisez le règlement de l'immeuble ou de la résidence où vous habitez. Demandez à vos voisins d'être plus respectueux des heures où le silence est requis.
- Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de trouver un accord avec votre voisin, servez-vous de ces règles pour trouver un moyen de régler la situation.
-
Écrivez-lui une lettre. Si le problème continue, essayez de lui écrire une lettre. Même si cela pourrait sembler plus formel, c'est aussi une façon claire et efficace de transmettre votre plainte sans établir de situation de confrontation.
- Prenez le temps d'écrire la lettre. Comme si vous alliez sonner à sa porte pour la première fois, vous devez être poli et vous en tenir aux faits. Énoncez le résultat que vous voulez obtenir dès le début de la lettre.
- Gardez une copie de la lettre pour conserver une trace des actions que vous avez entreprises pour résoudre le problème.
-
Prenez note de chaque interaction. Notez le résultat de chaque conversation avec le plus de faits et de détails dont vous pouvez vous souvenir et faites-le immédiatement. Vous pourrez alors démontrer que vous avez fait de votre mieux pour résoudre le problème.
- Notez avec soin vos actions, car cela peut vous aider si le problème est récurrent ou si vous devez déposer une plainte plus formelle plus tard. Il est utile de noter les dates et les heures, ainsi que de garder des copies physiques des conversations (textos, emails, lettres, etc.).
Publicité
-
Faites appel à un médiateur. Si vous vous rendez compte que le problème ne peut pas être résolu entre vous deux, vous pourriez demander de l'aide à un troisième parti. Parfois, un membre du syndicat de propriétaires ou le gérant de l'immeuble peut faciliter la conversation entre vous deux et vous éviter de jeter de l'huile sur le feu entre vous et votre voisin.
- Si votre immeuble ne propose pas ce genre de services, discutez avec votre propriétaire ou votre concierge des bruits dont vous êtes la victime.
- Le concierge ou le propriétaire pourra se mettre au milieu et notifier votre voisin d'une plainte qu'ils ont entendu de manière anonyme, parfois en déposant une plainte officielle.
-
Contactez les autorités si le reste échoue. Dans certaines villes, il existe un numéro de téléphone pour contacter la police à propos de situations non urgentes. Si c'est le cas de la vôtre, vous allez probablement le trouver en faisant des recherches en ligne pour savoir qui contacter.
- Lorsque vous appelez ce numéro, faites savoir à la personne à l'autre bout du fil où vous vous trouvez. Si vous habitez dans un immeuble, donnez-lui le nom de la rue et le numéro de votre appartement. Préparez-vous aussi à lui communiquer le code du digicode si l'entrée de l'immeuble en est équipée [2] X Source de recherche .
- Décrivez brièvement ce qu'il se passe. Décrivez-lui la situation. Vous pourriez dire par exemple : « je voudrais déposer une plainte contre l'un de mes voisins qui a organisé une soirée qui enfreint les règles de l'immeuble. »
- Si vous voulez rester anonyme pour vous protéger contre d'éventuelles représailles, dites à l'opérateur que vous ne voulez pas être contacté par les agents qui seront envoyés sur place. Ils vont alors aller voir votre voisin à propos de la plainte, mais ils ne vont pas vous impliquer et révéler votre identité.
-
Impliquez la police si nécessaire. Si vous pouvez résoudre le problème avec votre voisin et votre propriétaire, laissez la police en dehors de tout cela. Cependant, si vous n'êtes pas vraiment arrivé à trouver une solution en interne, vous pourriez appeler la police.
- Le 112 est réservé aux situations d'urgence, pas aux plaintes pour tapage. Appelez la police s'il y a une fête très bruyante ou s'il y a un groupe qui joue toute la nuit.
- Il est évident que vous ne devez les appeler que dans des situations où le bruit va continuer jusqu'à leur arrivée. Si ce n'est pas le cas, appelez la ligne spéciale pour ce genre de situation afin de vous plaindre du bruit.
-
Intentez une action en justice. Une action en justice devrait être votre dernier recours après avoir utilisé toutes les autres options possibles pour trouver une solution. Servez-vous des notes que vous avez prises lors de vos essais précédents avec vos voisins pour avoir des preuves et établir un dossier.
- Poursuivez votre voisin en justice pour obtenir des compensations financières ou pour faire arrêter le bruit ou « tapage » comme cela est appelé en termes légaux [3] X Source de recherche .
- Il va être plutôt difficile d'obtenir des compensations financières, car il est difficile de prouver les dégâts provoqués par le bruit. Si vous voulez quand même essayer de déposer une main courante, vous pouvez utiliser les notes que vous avez prises. Prouvez qu'il y a beaucoup de bruit qui vous a dérangé à plusieurs occasions, provoqué par le voisin que vous attaquez.
- Prouvez aussi que vous lui avez demandé plusieurs fois d'arrêter le bruit et qu'il n'a rien fait. Montrez aussi des preuves de l'implication de la police et de vos interactions avec votre voisin qui n'ont pas réussi à trouver un accord à l'amiable.
Publicité
-
Vivez dans un appartement à l'étage le plus élevé. Il va généralement vous couter plus cher, mais c'est la manière la plus efficace d'éviter les voisins bruyants. Le son n'affecte pas les appartements du haut comme il affecte ceux du bas. Tenez-en compte lorsque vous êtes à la recherche d'un nouvel appartement [4] X Source de recherche .
-
Renseignez-vous sur le quartier. La meilleure façon de vous faire une idée du bruit éventuel dans un quartier est de faire des recherches avant d'acheter ou de louer. Prenez note des alentours.
- Promenez-vous dans la rue où vous souhaitez habiter et vérifiez la présence de panneaux de basketball, de rampes de skateboard ou d'autres équipements qui font beaucoup de bruit ou qui amènent les enfants à se regrouper dans une certaine zone [5] X Source de recherche .
- Évitez les rues avec des arrêts de bus, des intersections avec un panneau « stop », un parking vide ou un refuge pour sans-abris. En d'autres termes, vous devez éviter les zones de passage avec beaucoup de trafic.
-
Parlez de vos besoins avec le propriétaire. Lorsque vous êtes à la recherche d'un nouveau domicile, dites au propriétaire qu'il est très important pour vous de vivre dans une zone relativement calme [6] X Source de recherche .
- Évaluez la réaction du propriétaire pour savoir s'il va vous y aider. S'il fait des efforts pour vous trouver un lieu calme, cela peut vous indiquer qu'il est prêt à s'adapter à vos préférences pour que vous vous sentiez à l'aise.
- Si vous entendez certaines phrases comme « c'est un immeuble vivant », préparez-vous à subir le bruit de soirées. Si c'est quelque chose qui ne vous plait pas et si vous n'êtes pas prêt à vous adapter au niveau sonore de ce quartier, il vaudrait mieux que vous choisissiez un autre endroit où habiter.
-
Utilisez d'autres méthodes pour réduire le bruit. Même en faisant beaucoup d'efforts pour éviter le bruit ou les voisins bruyants, il est toujours possible d'en être la victime et de se sentir frustré de temps en temps. Il est possible que des travaux apparaissent au hasard ou qu'un voisin insiste à tondre la pelouse un dimanche matin à neuf heures.
- Investissez dans une paire d'écouteurs antibruit ou dans une machine à bruit blanc pour réduire le volume de ces bruits dans votre domicile.
- Vous pouvez aussi absorber le son et réduire son impact en installant contre les murs des pièges sonores ou d'autres matériaux qui absorbent le bruit.
Publicité
Conseils
- S'il est 22 heures passées, vous pouvez appeler la police.
- N'essayez pas de jouer au héros. Vous ne devriez jamais aller sonner à la porte de votre voisin en état d'ébriété à trois heures du matin. Cela pourrait faire empirer la situation au lieu de la résoudre.
- Si vous êtes tous les deux locataires, essayez d'envoyer des copies de vos lettres et de vos plaintes au propriétaire. Le bruit, surtout s'il se produit après les heures autorisées, pourrait aller à l'encontre des règles de l'immeuble ainsi que de celles de la ville, ce qui pourrait vous aider à trouver une solution.
- Mettez les autres voisins de votre côté. Il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas le seul à être gêné par le bruit. Si vous arrivez à un point où vous allez déposer une plainte formelle, obtenez aussi leur soutien. Cela ajoutera du poids dans la balance.
- Essayez d'apprendre à connaitre vos voisins (ceux qui font du bruit et les autres) avant qu'il y ait un problème. Cela vous aidera à mieux communiquer ensemble lorsqu'un problème apparait.
- Restez calme et raisonnable. Cela vous aidera à apaiser la situation et à éviter un conflit.
- Utilisez votre bon sens pour décider des étapes à suivre. Si vous arrivez à résoudre le problème en demandant gentiment, il suffit souvent d'une petite piqure de rappel de temps en temps. Si vous vous sentez menacé ou si votre voisin devient violent lorsque vous lui demandez de baisser le son, il vaudrait mieux que vous contactiez les autorités directement.
Publicité
Avertissements
- Demandez à rester anonyme lorsque vous déposez une plainte. Même les gens raisonnables pourraient vouloir se venger une fois confrontés aux autorités.
- Même s'il peut être tentant de vous venger, cela ne va pas être efficace, surtout sur le long terme. Vous n'allez que faire empirer le problème en montant le volume de votre musique ou en dégradant sa propriété.
- Si vous suspectez que le bruit s'accompagne de violences domestiques ou que quelqu'un a des problèmes, appelez immédiatement la police et expliquez clairement vos inquiétudes. N'essayez pas de rester poli en ne vous impliquant pas.
Publicité
Références
- ↑ http://thedailypositive.com/how-to-have-the-difficult-confrontation-youve-been-avoiding/
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/12/12/how-to-call-911-no-its-not-as-obvious-as-you-think/
- ↑ http://www.nolo.com/legal-encyclopedia/noise-ordinance-noisy-neighbor-30308-3.html
- ↑ http://www.citylab.com/navigator/2014/03/apartment-dwellers-guide-noisy-neighbors/8548/
- ↑ https://www.consumeraffairs.com/news/how-to-deal-with-a-horrible-neighbor-061913.html
- ↑ http://www.citylab.com/navigator/2014/03/apartment-dwellers-guide-noisy-neighbors/8548/
Publicité