PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous ne pouvez pas choisir votre famille, mais si vous avez une mauvaise mère, vous regrettez peut-être que ce ne soit pas le cas. Heureusement, contrairement à lorsque vous étiez enfant, vous avez davantage votre mot à dire dans votre relation maintenant que vous êtes adulte. Commencez par fixer des limites appropriées avec votre mère. Ensuite, prenez des mesures pour surmonter les problèmes psychologiques que votre relation difficile a pu créer. N'hésitez pas à vous tourner vers d'autres personnes pour qu'elles vous écoutent et vous soutiennent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fixer des limites dans la relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir passé des années à vivre avec une mère difficile, vous avez peut-être déjà une bonne idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour la gérer. Néanmoins, si vous apprenez à reconnaitre les choses qui provoquent de mauvais comportements et à les éviter, cela peut vous aider à améliorer votre relation avec elle.
    • Par exemple, si elle vous critique sans cesse à cause de la carrière que vous avez choisie, mieux vaut éviter ce sujet lorsque vous êtes avec elle.
    • Il peut être douloureux de devoir éviter de parler de certains aspects de votre vie et ce n'est en aucun cas juste, mais c'est peut-être le seul moyen d'avoir des interactions calmes avec elle  [1] .
  2. Déterminez le niveau et la méthode qui vous conviennent. Il faudra peut-être prendre des mesures particulières pour entretenir des relations avec votre mère. Décidez à quelle fréquence vous pouvez supporter d'interagir avec elle et de quelle manière. Ajustez vos communications selon ces critères.
    • Par exemple, vous pouvez choisir de seulement lui parler certains jours, comme le weekend, lorsque vous n'avez pas déjà d'autres facteurs qui vous stressent. Vous pouvez aussi limiter les interactions en personne et rester en contact par téléphone ou par Skype.
  3. Mettez des mots sur l'effet que ses actions ont sur vous. Parfois, les parents ne savent simplement pas quel impact leur comportement a sur leurs enfants et ne sont même pas conscients de ce qu'ils font. Expliquez à votre mère exactement ce qu'elle fait qui vous chagrine ou vous exaspère. Le simple fait de la rendre consciente de ces choses peut être très constructif  [2] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « Maman, c'est très blessant quand tu critiques mon mari. J'ai l'impression que tu fais tout ce que tu peux pour trouver ses défauts. »
  4. Après avoir identifié les actions qui vous font du mal, vous devez mettre en place des limites claires pour réduire ces comportements. Expliquez-les clairement à votre mère en lui disant ce qu'elle fait de négatif et ce que vous commencerez à faire si ce comportement continue.
    • Par exemple, vous pouvez dire : « Je veux que tu arrêtes de dire du mal de Corentin. Sinon, je ne te parlerai plus de ma vie personnelle. »
    • Vous pouvez prendre le temps d'écrire quelles sont vos limites et les conséquences possibles en cas d'enfreinte avant d'en parler à votre mère  [3] .
    • Si vous n'y avez jamais réfléchi auparavant, vous avez peut-être du mal à décider comment fixer ces limites. Prenez le temps d'en apprendre plus à ce sujet .
  5. Le plus difficile lorsque vous mettez en place des limites est que vous devez maintenir fermement votre position pour qu'elles soient efficaces. Si c'est nécessaire, vous devez être prêt(e) à faire ce que vous avez menacé de faire si jamais votre mère ne respecte pas ces limites.
    • Autrement dit, si vous lui avez dit qu'elle n'aurait plus le droit de voir vos enfants ou de vous rendre visite aussi souvent, vous devez appliquer ces interdictions en cas de besoin.
    • Ne négociez pas avec elle et ne la laissez pas jouer sur votre sentiment de culpabilité pour vous faire changer ces limites. Tenez bon ! Si elle se met en colère, ne réagissez pas  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se remettre des blessures émotionnelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez besoin de soutien moral ou d'aide pour apprendre à mettre en place des limites saines, un spécialiste de la santé mentale, comme un psychologue, peut vous aider. Cette personne vous aidera à faire face à vos émotions et à trouver des façons plus saines d'interagir avec votre mère et d'autres personnes  [5] .
    • Par exemple, elle peut vous aider à travailler sur votre capacité à résoudre les conflits et à trouver assez de confiance pour demander à d'autres personnes de vous soutenir.
    • Si vous ne pouvez pas consulter un professionnel pour une raison ou une autre, vous pouvez chercher des livres sur la thérapie comportementale dialectique dans une bibliothèque. Ce type de thérapie permet de développer des compétences pour pratiquer la pleine conscience, réguler ses émotions, tolérer le chagrin et mettre en place des limites avec d'autres personnes  [6] .
  2. Il peut être extrêmement difficile de gérer une mauvaise mère. Sa personnalité et son comportement peuvent vous donner l'impression de ne pas être aimé(e) ou compris(e). Préservez votre santé mentale en mettant en place une routine d'activités agréables que vous effectuez uniquement pour vous-même afin de vous détendre.
    • Par exemple, vous pouvez commencer à vous promener dans la nature près de chez vous chaque matin pour vous vider l'esprit. Vous pouvez aussi prendre des bains relaxants avec des huiles ou des bougies parfumées ou bien vous blottir au coin de la cheminée avec un thé et un livre.
    • Pratiquez n'importe quelle activité qui vous permet de vous ressourcer  [7] .
  3. Décidez si c'est plus sain pour vous. Il peut être très difficile de faire ce pas, mais prenez le temps de vous demander si le mieux est vraiment d'entretenir vos relations avec votre mère. Un parent toxique peut avoir un impact considérable sur votre santé mentale et votre bienêtre. Si son comportement ne s'améliore pas et qu'elle ne respecte pas vos limites, il faudra peut-être que vous preniez une décision difficile pour prendre de la distance  [8] .
    • Ne prenez pas cette décision à la légère. Prenez le temps de réfléchir à ce que cela ferait de ne plus avoir de relation du tout avec votre mère. Écrivez vos pensées dans un journal intime. Demandez conseil à votre psychologue ou à vos amis proches.
  4. Il vous semble peut-être impossible que votre relation avec votre mère ait produit quoi que ce soit de positif, mais vous pouvez apprendre à bénéficier de votre expérience  [9] .
    • Par exemple, si votre mère essayait toujours de contrôler votre vie, cela a pu vous pousser à vous battre pour ce que vous vouliez vraiment. Par conséquent, vous êtes moins susceptible de laisser un compagnon ou un(e) ami(e) contrôler votre existence. Vous avez assez de volonté pour défendre vos valeurs.
    • Pensez aux qualités et aux habitudes que vous avez développées en apprenant à gérer votre mère. Utilisez-les pour créer une nouvelle histoire plus positive pour vous-même. Tâchez également d'éviter de commettre les mêmes erreurs qu'elle en élevant vos propres enfants.
  5. Si vous avez grandi avec une mauvaise mère, il se peut que vous ayez une vision négative de votre vie et de vos capacités. Vous vous dites peut-être des choses comme « Je ne mérite pas d'être heureux ! » ou « Personne ne m'aimera jamais ! » en pensant que c'est vrai. Ces pensées négatives ne vous aideront pas à vous sentir mieux. Efforcez-vous de vous dire des choses plus positives sur vous-même  [10] .
    • Dans de nombreux cas, si vous avez beaucoup de pensées négatives à votre sujet, le mieux est de commencer par les rendre neutres. Des études ont démontré qu'il était plus efficace d'avoir des opinions neutres avant de les rendre positives, car il est plus facile de passer du négatif au neutre que directement du négatif au positif  [11] .
    • Par exemple, il se peut que chaque fois qu'une personne vous fait un compliment sur votre apparence, vous pensiez quelque chose de négatif, comme : « Je sais que ce n'est pas vrai, je sais que je suis laid(e). » Essayez de transformer cette affirmation en quelque chose de neutre : « J'ai peut-être du mal à le croire, mais si une personne fait l'effort de me faire un compliment, elle est probablement sincère. »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adam Dorsay, PsyD

    Psychologue agréé et conférencier TEDx
    Le Dr Adam Dorsay est psychologue agréé exerçant en médecine libérale à San Jose, en Californie. Il a participé à la création de Project Reciprocity, un programme international au siège social de Facebook, et collabore avec l'équipe de sécurité de Digital Ocean. Il s’est aussi spécialisé pour aider les adultes très performants à résoudre leurs problèmes relationnels, réduire le stress, l'anxiété, et être plus heureux dans leur vie. En 2016, il a donné une conférence TEDx très suivie sur les hommes et les émotions. Dorsay est titulaire d'un master en conseil, délivré par l'université de Santa Clara, et il a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2008.
    Adam Dorsay, PsyD
    Psychologue agréé et conférencier TEDx

    Trouvez votre voix et exprimez-vous pour avoir du pouvoir dans chacune de vos relations. Adam Dorsay, psychologue professionnel, nous donne ce conseil : « L'une des choses que les personnes toxiques peuvent faire est de vous donner une sensation d'impuissance. L'important est de retrouver votre voix et le pouvoir qui vous revient dans la relation. Votre tâche est de définir la relation selon vos propres conditions et pas simplement d'accepter ce que vous percevez comme la façon dont l'autre définit la relation. »

  6. Si vous avez une mère difficile, vous avez peut-être l'impression que vous êtes également un mauvais parent. Consultez un psychologue pratiquant la thérapie familiale pour vous aider à éliminer les comportements relationnels négatifs que votre mère a pu vous transmettre et pour établir des relations saines avec vos enfants  [12] .
    • Vous pouvez aussi discuter avec votre compagne ou compagnon ou votre coparent ainsi que vos enfants fréquemment pour vous assurer que vous n'avez pas pris ces mauvaises habitudes.
    • Ayez une relation honnête et ouverte avec vos enfants et encouragez-les à vous parler si jamais ils ont besoin de discuter de votre comportement de parent. Encouragez-les également à avoir une relation avec votre mère, mais veillez à ce qu'ils aient des attentes réalistes pour éviter qu'ils soient déçus par son comportement et ses actions.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver d'autres sources de soutien

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un père et des frères ou sœurs, travaillez sur vos relations avec eux. Vous pouvez contrer les effets négatifs de votre mère toxique dans une certaine mesure en construisant d'autres relations positives. Commencez par votre famille proche. Si vous avez des frères et sœurs ou un père, essayez de renforcer les liens que vous avez avec eux  [13] .
    • Parlez-leur de ce que vous vivez avec votre mère. Demandez-leur s'ils ressentent des choses semblables et comment ils gèrent ce traitement.
  2. Un groupe positif pouvant vous apporter du soutien est indispensable lorsque votre mère ne vous soutient pas correctement. Vous pouvez avoir le réflexe de vous isoler et de repousser les autres, mais ne le faites pas. Parlez de ce que vous ressentez avec vos amis les plus proches ou demandez-leur de vous aider à penser à autre chose. Ces personnes peuvent finir par constituer une deuxième famille pour vous.
  3. Une autre façon de réduire en partie le stress dû à un mauvais parent est de vous tourner vers un autre adulte pour vous servir de modèle. Pensez aux personnes dans votre communauté qui ont des qualités absentes chez votre mère. Établissez des relations cordiales avec elles ou demandez-leur si elles sont prêtes à vous guider  [15] .
    • Des enseignants, des conseillers, des personnes respectées dans la communauté, des supérieurs professionnels ou des membres plus âgés de votre famille peuvent être de bons exemples.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 279 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité