Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pourriez faire face à différents types de menaces pendant votre vie. Certaines d'entre elles sont soudaines, immédiates et violentes. D'autres ne sont pas aussi soudaines, mais peuvent être tout aussi nocives. Pesez le pour et le contre et demandez-vous ce que vous devez faire pour assurer votre sécurité. Agissez rapidement et calmement en faisant appel à votre bon sens.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Évaluer la situation

Télécharger l'article
  1. Demandez-vous si vous êtes vraiment sûr que la personne qui vous menace va suivre ses paroles d'actes. Il existe une marge béante entre un mot menaçant et un homme qui pointe un couteau dans votre direction. La façon dont vous allez réagir va dépendre entièrement de l'imminence du danger.
  2. Évaluez la situation . Si la menace est immédiate, vous devez observer rapidement et calmement tout autour de vous pour trouver un mécanisme éventuel de défense et une échappatoire. Si la menace est plus abstraite, vous devez avoir une idée claire de ce que vous allez faire. Assurez-vous de bien comprendre la nature de votre menace et du risque que vous prenez  [1] .
    • Pourquoi êtes-vous menacé ? Si vous ne le savez pas, posez la question. Si cela n'est pas possible, faites des suppositions.
    • Cet individu veut-il obtenir quelque chose de vous ? Envisagez de donner à un individu qui vous menace ce qu'il demande. Vous ne pouvez jamais savoir s'il est vraiment désespéré et il est absurde de mettre votre vie en péril pour conserver le contenu de votre portemonnaie.
    • Qui est le leadeur du groupe ? Si c'est vous contre eux, le leadeur du groupe devrait être votre première cible.
  3. Connaissez-vous bien le lieu ? Y a-t-il des caméras de surveillance ? Avez-vous une chance de vous enfuir ? Les réponses à ces questions vont définir les actions que vous pouvez entreprendre pour gérer la situation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer une menace à long terme

Télécharger l'article
  1. Si vous connaissez personnellement l'individu qui vous menace, essayez de résoudre la situation sans jeter de l'huile sur le feu. Trouvez un accord, par exemple s'il vous fait chanter ou vous demande quelque chose. Discutez de la situation en face à face et essayez de trouver un accord mutuel  [2] .
    • Demandez-vous si la menace porte sur quelque chose de valide. Peut-être que cette personne pense que vous avez fait quelque chose que vous n'avez pas fait.
    • Ne vous sentez pas trop fier pour vous excuser. Une excuse sincère peut parfois désamorcer les situations les plus tendues.
  2. Gérez le chantage . Le chantage est une vraie menace, même s'il ne s'accompagne pas de violence. La façon dont vous y répondez va dépendre de l'individu qui vous fait chanter et de ce que vous avez à y perdre. Assurez-vous de ne pas abandonner trop facilement avant d'avoir envisagé d'autres façons de vous en sortir. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, tenez votre position  [3] .
  3. Assurez-vous de ne pas gérer la situation tout seul. Le plus tôt possible, demandez de l'aide à une personne de confiance : un professeur, un parent, un ami, votre partenaire, un collègue de bureau, une personne représentant l'autorité. Ensemble, vous avez de meilleures chances. Montrez-lui les messages de menace que vous avez reçus et assurez-vous qu'elle sait exactement qui vous menace  [4] .
  4. S'il n'y a aucun moyen en votre possession de désamorcer la menace, vous devriez envisager de demander une ordonnance restrictive pour empêcher cet individu de vous ennuyer. Vous devez apporter des preuves de la véracité et de l'urgence de la menace et remplir une plainte dans un commissariat près de chez vous. Vous pouvez demander dans l'ordonnance que certains comportements soient interdits ou vous pouvez demander à ne plus avoir de contacts du tout avec cet individu.
    • Une fois que vous avez obtenu l'ordonnance, cet individu ne pourra plus vous approcher pour vous menacer physiquement, souvent sur une distance de 50 à 100 mètres. Cela pourrait ne pas mettre fin à la menace si cet individu est vraiment désespéré, mais vous aurez au moins une barrière légale  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer une menace immédiate

Télécharger l'article
  1. Essayez de gérer la menace en abandonnant, en vous échappant ou en discutant pour trouver une échappatoire. Vous allez vous rendre compte que les gens sont beaucoup plus raisonnables que ce que vous pensez.
    • Décidez d'une échappatoire possible. Si la menace se trouve en face de vous, vous pouvez toujours vous enfuir en arrière. Courez vers d'autres personnes, l'union fait la force.
    • S'il n'y a pas d'échappatoire non violente possible, vous allez devoir vous défendre. Soyez-y préparé, mais essayez de ne pas frapper en premier.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ross Cascio

    Instructeur de Krav Maga Worldwide
    Ross Cascio est instructeur d'autodéfense, de fitness et de combat. Depuis plus de 15 ans, il forme et enseigne l'autodéfense, la mise en condition physique et les cours de combat de krav maga dans les centres d'entrainement de Krav Maga Worldwide QG à Los Angeles, CA. Il aide les gens à améliorer leur force physique, leur assurance, et leur santé grâce à la formation Krav Maga Worldwide.
    Ross Cascio
    Instructeur de Krav Maga Worldwide

    S'il veut quelque chose que vous possédez, donnez-le-lui. Si l'agresseur veut votre voiture ou votre portefeuille, donnez-lui ce qu'il désire, les choses matérielles se remplacent. Si par contre il veut que vous alliez avec lui (elle) ou montiez dans sa voiture, vous ne devez pas le faire. Dites-lui de s'en aller ou d'arrêter d'une voix ferme. Si votre voix est puissante, cela peut alerter d'autres personnes et la menace peut être avortée.

  2. Défendez-vous . Soyez réaliste à propos de vos chances. Si vos agresseurs sont plus nombreux ou plus forts, il vaudrait peut-être mieux essayer des solutions non violentes en premier. N'oubliez pas que la violence n'est jamais une solution miracle pour gérer un conflit. Une fois que la situation s'est échauffée, il pourrait être très difficile de calmer tout le monde  [6] .
    • Si vous êtes surveillé par des caméras et si vous décidez de vous battre pour vous en sortir, vous devriez attendre que l'autre fasse le premier geste. Cependant, si vos agresseurs sont plus nombreux et si l'un d'entre eux a une arme qu'il pointe visiblement vers vous, cela pourrait être une raison suffisante pour justifier vos actes.
  3. Essayez de le frapper dans l'aine, de lui donner un coup de coude dans les côtes ou un coup de poing bien placé. N'essayez pas d'adopter un style de combat particulier ou de la jouer fairplay. Mettez-y toutes vos forces et il devrait se retrouver au sol rapidement. Vous n'avez pas le temps de réfléchir.
    • Si possible, enfuyez-vous en courant. Déplacez-vous rapidement à travers l'espace que vous venez de créer. Si vous avez de la chance, le reste du groupe devrait être distrait pendant un petit moment.
    • Si vous ne pouvez pas vous échapper, vous devez mettre quelque chose entre vous et le groupe. Un des membres du groupe fera très bien l'affaire. Attrapez celui qui est le proche de vous par la gorge ou le cou (vous devez vous retrouver derrière lui pour qu'il ne puisse rien faire) et assurez-vous de lui faire suffisamment mal pour qu'il ne riposte pas. Essayez d'attraper son oreille avec l'autre main et de tirer dessus le plus fort possible.
  4. Battez-vous en combat rapproché et déchainez-vous. Donnez des coups de poing autant que possible et ne les laissez pas vous attraper. Vous êtes fini une fois qu'un ou deux adversaires vous ont attrapé. Courez dès que vous voyez une sortie possible.
    • Tapez à l'arrière du genou le plus fort possible pour les mettre à terre. Dans l'idéal, votre objectif est de casser un os. Vous devrez alors gérer le reste de vos agresseurs de la même façon.
    • Essayez de viser des cibles inattendues. Le genou est une partie très vulnérable du corps et il se casse facilement en un seul coup.
    • Les coups de poing dans la mâchoire peuvent mettre quelqu'un à terre, mais tout le monde s'y attend tellement qu'il y a peu de chances que vous y arriviez.
  5. Parlez de l'agression à la police ou à un vigile. Autrement, servez-vous de votre téléphone ou d'une cabine téléphonique pour appeler les urgences . Faites de votre mieux pour décrire précisément la situation : l'heure, le lieu et la description de vos agresseurs  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous faites agressé, pour éviter de donner votre vrai portemonnaie à votre agresseur, gardez le portemonnaie que vous allez lui donner dans la poche arrière (ou avant) de votre pantalon et le vrai dans une autre poche.
  • Gardez un « faux portemonnaie » en cas d'agression. Si vous vous faites agresser dans la rue, jetez votre portemonnaie (ne le donnez pas) vers votre agresseur et courez. Si vous jetez le faux portemonnaie, vous aurez le temps de vous enfuir. Il va surement être plus intéressé par le contenu de votre faux portemonnaie que par vous.
    • Mettez-y de fausses cartes de crédit, un faux chéquier et peut-être quelques vrais billets. Cela permettra à l'agresseur de passer suffisamment de temps à le fouiller pour qu'il n'ait pas le temps de vous courir après.
    • Gardez le faux portemonnaie dans une poche de votre pantalon. Gardez le vrai dans une poche moins visible.
  • Si vous devez frapper, souvenez-vous de la bonne technique pour fermer le poing : serrez fort avec le pouce en bas du poing, pas sur le côté. Entrainez-vous en tournant votre main face à vous. Fermez les doigts en passant le pouce par-dessus les autres doigts pliés, pas à côté. Frappez en serrant fort le poing pour ne pas prendre le risque de vous blesser aux doigts ou à la main.
  • Suivez des cours d'arts martiaux. L'entrainement vous donnera de l'assurance, du style et de la puissance.
  • Si vous n'avez pas suivi ce genre d'entrainement et si vous n'avez jamais frappé personne auparavant, essayez de frapper comme dans un ballon de football au niveau des genoux et des chevilles. Vos coups de poing vont être plus faibles. Vous pourriez vous entrainer à frapper avec les poings et les pieds dans le cas d'une agression éventuelle.
  • Renseignez-vous à propos des points vulnérables à frapper pour vraiment blesser quelqu'un. De bas en haut : les chevilles, les genoux, l'aine, le ventre, les côtes flottantes, la gorge, la mâchoire, les yeux, les tempes. Faites très attention aux coups portés à la gorge, aux yeux et aux tempes, ne les utilisez que dans les situations désespérées ou lorsque vous êtes sûr de vouloir blesser dangereusement quelqu'un. Ces coups peuvent parfois être mortels.
Publicité

Avertissements

  • Si vous savez qu'une agression va se produire, évitez les gens, les lieux ou les choses qui pourraient déclencher l'attaque.
  • Essayez toujours de vous sortir d'une situation avant d'avoir recours à la violence.
  • Si vous êtes impliqué dans des activités illégales (par exemple la drogue ou les cambriolages de nuit), assurez-vous d'être toujours en bonne compagnie. Ne vous retrouvez pas dans des situations dont vous ne pouvez plus vous sortir.
  • Gardez un téléphone portable en toute circonstance. Vous pourriez ne pas pouvoir en faire usage devant vos agresseurs, mais il va être utile plus tard. Appelez les urgences tout de suite après s'ils vous ont blessé d'une manière ou d'une autre. Une plaie qui est apparue en vous battant pourrait s'infecter ou être la porte d'entrée d'une maladie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 216 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité