PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le but du Monopoly est de ruiner vos adversaires… avant qu'ils ne vous ruinent. Après chaque lancer, il vous faudra faire le bon choix, si vous voulez gagner à la fin. Certes, le facteur « chance » joue un rôle non négligeable dans ce jeu, mais toute décision un peu hasardeuse risque de remettre en cause votre fortune et donc votre victoire. C'est pourquoi il faut une ou plusieurs stratégies qui vous permettent d'optimiser vos investissements et de minimiser les coups défavorables. À ces deux conditions, vous gagnerez.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Jouer intelligemment

PDF download Télécharger l'article
  1. Certes, ce n'est pas le blackjack, mais il est important de connaitre les probabilités que vous avez de faire tel montant aux dés, de tomber sur telle ou telle case particulière ou sur telle ou telle propriété.
    • En terme de probabilités, avec deux dés, vous avez plus de chances de faire un 7 qu'un 2 ou un 12  [1] .
    • En moyenne, on fait un tour complet de plateau en 5 ou 6 coups. Comme 28 des 40 cases du jeu sont des propriétés foncières, vous tomberez en moyenne sur quatre d'entre elles.
    • Vous avez 17 % de chances de faire un double aux dés. Dit autrement et statistiquement parlant, vous risquez de faire un double tous les 6 tours, soit à peu près le nombre nécessaire pour faire un tour de plateau.
  2. Certaines sont peu fréquentées, comme le Boulevard de Belleville ou la rue Lecourbe, tandis que sur d'autres s'arrêtent de nombreux joueurs, comme c'est le cas pour les propriétés orange (avenue Mozart, boulevard Saint-Michel et place Pigalle). Comme la prison est la case la plus fréquentée du jeu, posséder les propriétés orange, toutes proches, vous permettra de rentabiliser votre investissement. Si vous réussissez à mettre la main sur les trois propriétés, vous aurez de fortes chances d'emporter la partie  [2] .
    • La case de la prison est celle sur laquelle on est, statistiquement, le plus à même de tomber, tout comme celles de l'avenue Henri-Martin et de la gare du Nord, si on envisage les propriétés. Un hôtel sur l'avenue Henri-Martin est ce qui rapporte le plus, hormis l'hôtel sur la rue de la Paix.
  3. Vous serez certainement amené à tirer des cartes dans une des deux piles, « Chance » ou « Caisse de communauté », situées au centre du plateau. Si vous réussissez à mémoriser celles qui sont déjà sorties, par vous et vos adversaires, vous pourrez mieux anticiper. En dehors du jeu, prenez le temps de bien mémoriser ces cartes pour pouvoir réagir au mieux le moment venu. Un jeu de Monopoly classique comporte ce qui suit  [3] .
    • 16 cartes « Chance »  : le plus souvent, elles vous permettent d'avancer dans 10 cas sur 16. Deux d'entre elles vous font gagner de l'argent, tout comme deux autres vous en prennent. Enfin, il est une carte que vous garderez, car elle vous permettra de sortir de prison. La dernière pénalise uniquement ceux qui possèdent des bâtiments.
    • 16 cartes « Caisse de communauté »  : neuf d'entre elles vous feront gagner de l'argent, trois vous en feront perdre. Deux vous enverront quelque part sur le plateau, une vous permettra de sortir de prison et enfin, une dernière ne pénalisera que ceux qui ont fait construire.
  4. Souvent, chacun y va de ses règles et dans ce contexte, il est plus difficile de gagner. Nous nous baserons, pour cet article, uniquement sur les règles posées par l'éditeur Parker (anciennement, Parker Brothers  [4] ).
    • N'acceptez pas de jouer si quelqu'un propose de faire du parc gratuit une case bonus ou si on propose de mettre en place une immunité pour ceux qui tomberaient sur telle ou telle case.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Acheter et construire pour gagner

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus vous aurez de propriétés, plus vous percevrez de loyers, plus vite vous ruinerez vos adversaires. C'est pourquoi la première partie du jeu doit être, pour vous, une période frénétique d'achats  [5] .
    • N'attendez pas d'avoir un certain pécule avant d'acheter des propriétés. Ne vous focalisez pas sur la seule rue de la Paix. Achetez toutes les propriétés qui se présentent. Plus et plus tôt vous achèterez des biens, plus solide sera votre positon. Il est vrai que le réflexe premier dans ce jeu est de vouloir augmenter son argent et de thésauriser, mais ce n'est pas le but du jeu, lequel est de ruiner l'adversaire  [6] .
    • Le but est de gagner de l'argent avec ses propriétés, non pas avant de les acquérir. Celui qui dépense beaucoup d'entrée de jeu n'est pas un fou suicidaire, c'est au contraire un joueur redoutable.
  2. Ne laissez pas vos adversaires acheter des propriétés au milieu des vôtres ! Achetez-les si l'occasion se présente. Il faut quand même acheter une propriété vacante, même si personne n'en a encore dans cette couleur. Au fil du temps, vous pourriez bien réussir à vous constituer un monopole en achetant une deuxième, puis une troisième propriété. Les propriétés orange sont à détenir, car les joueurs y tombent fréquemment. C'est même la couleur la plus « fréquentée  [7]  ! »
    • Quand un joueur réussit à détenir toutes les propriétés d'une seule couleur, il a un « monopole ». À ce moment-là, celui qui tombe sur une de ces cases doit payer un loyer double. De même, le propriétaire peut alors acheter des maisons, puis un hôtel. En ce cas, le loyer est proportionnel au nombre de maisons. Vous serez également en position de force au moment d'échanger des propriétés, c'est-à-dire quand tous les terrains seront vendus.
  3. Même si vous ne comptez pas construire un monopole, vous empêcherez ainsi les autres d'en avoir un. Inutile de vous dire que vous serez alors en position de force au moment des échanges. Surveillez le jeu et si vous avez la chance d'acquérir une propriété qui contrarie un des joueurs, achetez.
    • Si deux joueurs possèdent chacun une propriété de la même couleur, ne cherchez pas à bloquer le monopole, puisqu'ils se neutralisent déjà. Intéressez-vous à d'autres propriétés.
    • L'idéal lors d'un échange est de trouver un adversaire avec lequel vous pourrez vous entendre sur un pied d'égalité. Il est possible, à cause des prix variables, d'échanger deux propriétés peu couteuses contre une plus chère  [8] .
  4. Les premières rapportent nettement plus que les secondes. Cependant, les gares ne sont vraiment intéressantes que si vous les possédez toutes. C'est pourquoi certains joueurs se font un devoir de toutes les acheter, tandis que d'autres s'en moquent éperdument. À vous de voir !
    • Tout le monde le sait : acheter une compagnie (eau, électricité) rapporte peu et rarement (probabilité de 1 sur 38). Beaucoup de joueurs préfèrent investir dans les propriétés et les maisons, c'est plus lucratif  [9] .
    • Dans certains cas, il est sage, si c'est possible, d'acheter une gare afin d'éviter qu'un des joueurs n'ait le monopole des gares.
  5. Dès que vous avez le monopole d'une couleur, construisez jusqu'à avoir trois maisons sur chacune des deux ou trois rues. Le loyer est alors bien plus élevé pour ceux qui auront le malheur de s'y arrêter. C'est une des façons de s'enrichir et donc, d'augmenter vos chances de remporter la partie  [10] .
    • Achetez vos maisons au bon moment. Il faut toujours penser à avoir de l'argent liquide en prévision de « dépenses forcées », comme les loyers des gares, les factures d'eau, les amendes prévues par les cartes, la taxe sur le luxe… Souvent, le mieux est d'acheter ses maisons une fois que vous avez passé le quartier le plus dangereux pour vous, c'est-à-dire celui qui ne vous appartient pas… surtout s'il est juste avant la case « Départ » !
  6. Ainsi, si vous avez des propriétés peu rentables, achetez rapidement le plus de maisons possible (elles sont peu couteuses) afin de priver vos adversaires de faire de même, mais sur des propriétés plus lucratives. En clair, épuisez le stock de maisons disponibles. De même, n'échangez pas vos maisons contre un hôtel, vous remettriez ainsi en circulation des maisons, ce qui réjouira vos adversaires. Dit ainsi, cela semble évident, encore fait-il le dire  [11]  !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Jouer pour gagner

PDF download Télécharger l'article
  1. On est parfois obligé d'y recourir. Petit rappel : cette opération vous coutera de l'argent dans la mesure où vous devrez rembourser plus que vous n'avez levé, puisqu'il faudra vous acquitter des frais de mainlevée  [12] . Ne prenez pas peur ! Au moment d'hypothéquer, si vous voulez gagner, Souvenez-vous un certain nombre de principes.
    • Les propriétés isolées doivent être hypothéquées en premier. Sauf nécessité absolue, ne bloquez pas, par hypothèque, une propriété qui appartient à un groupe de deux et encore moins à un monopole.
    • Si vous avez besoin d'argent, hypothéquez vos propriétés isolées si c'est pour acheter une troisième maison ou un hôtel (en particulier si c'est dans le bleu clair ou le vert !).
    • Sachant que vous ne toucherez aucun loyer de vos adversaires s'ils tombent sur une de vos propriétés hypothéquées, évitez de bloquer celles sur lesquelles les autres s'arrêtent souvent ou celles qui sont d'un bon rapport.
  2. Essayez de deviner quelles sont les stratégies foncières de vos adversaires afin d'être en position de force. Créer un monopole semble en soi une bonne chose, mais si un de vos adversaires, après un échange, obtient lui aussi un monopole de meilleur rendement, c'est mal joué ! Ainsi, si vous obtenez le monopole sur le rouge, mais que votre adversaire constitue, grâce à vous, celui sur le vert, vous aurez fait une mauvaise opération. Si, tous les deux, vous tombez sur une des propriétés de l'autre, vous serez perdant.
    • Avant un échange, il faut bien réfléchir. Demandez-vous toujours ce que cela vous apportera plus tard et si cela peut amener la ruine de l'un de vos adversaires.
    • Quand on échange, l'idéal est de constituer un monopole absolu. Si ce n'est pas possible, un monopole relatif peut suffire  [13] .
  3. C'est particulièrement vrai dans la deuxième partie du jeu. À la différence de la vraie vie, rester en prison au Monopoly n'est pas une si mauvaise chose ! Pourtant, en début de partie, il vaut mieux payer la caution de 50 euros pour sortir rapidement, sinon vous allez manquer des achats. Plus tard dans la partie, restez le temps qu'il faut. En effet, des maisons ont été construites par vos adversaires et entre la prison et la case « Départ » les loyers sont de plus en plus exorbitants. Lancez vos dés en espérant ne pas faire un double. Vous pouvez rester trois tours avant de devoir payer la caution. Ce sera toujours moins cher que de devoir payer un loyer de trois maisons sur la rue de la Paix… qui ne vous appartient pas  [14]  !
  4. Le Monopoly a la réputation d'engendrer des parties sans fin, mais sachez qu'on peut y remédier. Dès que toutes les rues sont vendues, lancez vos offres d'échange. Essayez de convaincre vos adversaires moins bien lotis de vous céder telle ou telle propriété ou de la revendre à la banque. Elle redevient alors disponible sur le marché et trouvera preneur rapidement  [15] .
    • Si un joueur bloque des monopoles, refuse tout échange et qu'au bout de plusieurs tours rien ne se passe, proposez de mettre fin à la partie. Vous pourrez alors commencer une autre partie.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S'unir aux autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre frère gagne tout le temps ? Formez une alliance avec d'autres joueurs(ses) avant de commencer la partie et planifiez comment cette fois vous allez ruiner son empire ! Vous pouvez l'empêcher d'avoir des monopoles et en tirer avantage... Si vous empêchez un bon joueur d'atteindre ses objectifs, la roue tournera peut-être en votre faveur.

Conseils

  • D'une façon ou d'une autre, ayez l'avenue Henri-Martin ! Les quatre cases les plus fréquentées au Monopoly français sont dans l'ordre : la prison, l'avenue Henri-Martin, la case « Départ » et la place Pigalle.
  • Plus il y a de joueurs, plus il faut jouer tactiquement. Quand un joueur fait banqueroute, il ou elle voudra peut-être remercier un joueur qui aura été bienveillant en lui léguant ses titres de propriété. C'est pourquoi, au cours de la partie, il faut repérer très tôt celui ou celle qui va faire banqueroute et s'en faire un(e) ami(e). Si vous jouez dans le cadre d'un tournoi, cette pratique est interdite. Les titres du perdant sont remis en jeu.
  • Le seul transfert d'argent entre joueurs s'effectue lors de l'achat d'une carte de sortie de prison. Servez-vous de cette possibilité pour avancer de l'argent à quelqu'un qui est tombé sur une rue qui vous intéresse, à charge pour l'acquéreur de vous la rétrocéder le moment venu. Dans le même genre, admettons qu'un de vos adversaires, pas très fortuné, tombe sur une rue avec un hôtel, lequel ne vous appartient pas. Faites une sorte de prêt à ce malheureux joueur. Pour cela, achetez-lui sa carte de sortie de prison en lui versant une somme qui lui permette de s'acquitter de sa dette… en attendant qu'il tombe sur un de vos hôtels ! C'est de la haute stratégie !
  • Dépensez avec prudence. Le but du jeu est de ruiner vos adversaires et non d'avoir le plus d'argent possible.
  • Admettons que, quand le jeu est bien avancé et que vous avez déjà des rues et des maisons, vous alliez en prison. Restez-y ! Ainsi, vous ne risquerez pas la banqueroute. Les autres paieront, pas vous !
  • Achetez des maisons dès que possible, mais n'oubliez pas de garder un « fonds de roulement » au cas où vous tombiez chez un de vos adversaires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour gagner au Monopoly, achetez autant de propriétés que possible dès le début du jeu pour vous donner un avantage sur les autres joueurs. Essayez d'avoir des monopoles, c’est-à-dire posséder toutes les propriétés de la même couleur, mais tâchez aussi d’acheter les propriétés que les autres joueurs désirent, pour les empêcher de prospérer. Une fois que vous avez un monopole, construisez des hôtels sur chacune des propriétés aussitôt que possible, afin d’accumuler de l’argent et d'éliminer vos adversaires. Pour des conseils sur les meilleures stratégies pour les gares et les compagnies, continuez la lecture.

Cette page a été consultée 140 903 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité