Télécharger l'article Télécharger l'article

Gagner de l'argent sans rien faire ? Eh bien ! Pas tout à fait, mais presque ! Que ce soit pour les petits, moyens ou gros sites, le programme AdSense de Google est basé sur le partage de revenus. Des publicités sont affichées sur vos pages et portent sur des biens ou des services qui sont en rapport avec le contenu de votre site et spécialement ciblés pour les internautes qui visitent votre site. En retour, vous êtes payé(e) si votre annonce est affichée ou si elle est cliquée. Nous allons vous donner quelques bonnes idées qui, ajoutées aux vôtres, devraient augmenter singulièrement vos revenus AdSense.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer une annonce

Télécharger l'article
  1. Allez sur AdSense et cliquez sur Mes Annonces en haut à gauche.
    • Créez une nouvelle annonce. À l'écran, allez à Contenu > Annonces , cliquez sur le bouton + Nouveau bloc d'annonces .
  2. Vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais beaucoup de personnes donnent des noms particuliers faciles à gérer par la suite, surtout s'il y en a beaucoup.
    • Par exemple, vous pouvez choisir le nom suivant : [votre_site]_[taille_annonce]_[date_création_annonce], ce qui donne à peu près ceci : monsite.com_336x280_080112. Quel que soit le format que vous décidez d'adopter, faites-en votre standard.
  3. Lisez ci-dessous pour plus de détails, mais Google vous donne des conseils, par exemple les bonnes pratiques sur les tailles qui génèrent plus de clics.
  4. Cette étape consiste à choisir le type de publicité que vous voulez voir sur votre site : texte seul, texte et image/rich media ou image/rich media seulement.
  5. Ceci vous permettra de regrouper toutes vos publicités par taille ou par emplacement sur une page.
    • Plus tard, vous pourrez, grâce aux critères, de faire un suivi de performance. Ensuite, vous choisirez le type d'annonces qui sont les plus performantes et ainsi les annonceurs pourront choisir votre site.
  6. Vous pouvez tout choisir : les bordures, le titre, l'arrière-fond, le texte et l'adresse. Vous pouvez également choisir des coins carrés ou arrondis, une police particulière de caractères et la taille de cette même police.
    • Il est recommandé de choisir un style qui s'harmonise avec le désign et les couleurs de votre site.
    • Google vous propose ses propres styles, mais vous pouvez créer le vôtre. Quelle que soit votre option, vous verrez à droite un exemple de la publicité telle qu'elle apparaitra sur votre site.
  7. Quand vous aurez fini vos paramétrages, vous pouvez soit les sauvegarder, soit cliquer sur le bouton Sauvegarder et obtenir le code qui se trouve au bas de la page. Vous obtiendrez ainsi le code à coller sur vos pages.
    • Si vous ne comprenez pas comment insérer votre code, cliquez ici pour consulter le guide Google à ce sujet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Définir une campagne de publicité

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous mettez en place une campagne de publicité, il est fondamental de définir quelle est votre cible. Par exemple, si vous tenez un blog culinaire qui s'adresse aux célibataires ayant un budget particulier, vous avez déjà singulièrement réduit le public à qui vous vous adressez et par la même, vous risquez de voir apparaitre des annonces très ciblées. Maintenant, quels sont les autres centres d'intérêt des hommes célibataires qui cuisinent ? Vous pouvez encore affiner en ajoutant d'autres critères : les rendez-vous galants, les voitures, les films, la politique ou les concerts.
    • Pensez aux personnes qui fréquentent votre site, écrivez ce que vous ressentez vraiment, c'est ce que recherchent vos lecteurs.
  2. Bien qu'AdSense affiche sur vos pages ce qui semble être des annonces adaptées, utilisez quand même les outils mis à disposition pour affiner encore la pertinence de vos publicités.
    • Mettez en place des critères personnalisés. Les critères personnalisés sont comme des marqueurs qui vous permettent de grouper vos blocs d'annonces à votre convenance, par couleur, par catégorie ou par pages. En instaurant ainsi des critères personnalisés, vous obtiendrez des rapports détaillés sur les performances de chacun de vos blocs d'annonces. Ce sera tout bénéfice pour vous.
      • Choisissez un style de publicité pour un groupe de pages et un autre style pour un autre groupe de pages. Surveillez ces deux types de publicité, comparez les performances et optez pour la meilleure des deux.
      • Comparez les performances des pages qui portent sur des sujets différents. Par exemple, si vos pages sur le jardinage performent mieux que celles sur la cuisine, vous devrez peut-être enrichir vos pages sur le jardinage.
      • Si vous avez plusieurs noms de domaine, mettez en place des critères personnalisés pour surveiller chacun d'eux et voir celui qui génère le plus de clics.
  3. Google a établi une carte qui montre que certains emplacements paient mieux que d'autres (carte dite heatmap ).
    • Les publicités qui apparaissent en premier quand vous arrivez sur une page payent mieux que celles qui sont en bas de la page, forcément moins visibles au premier abord.
    • Les publicités dans le coin supérieur gauche sont plus efficaces que celles du coin inférieur droit.
    • Les publicités juste au-dessus du contenu principal et celles qui apparaissent au bas de la page sont très bien.
    • Les publicités de grande taille marchent mieux, car plus faciles à lire.
    • Les publicités avec images ou vidéo fonctionnent très bien.
    • Utilisez pour vos publicités des couleurs qui s'harmonisent avec celles de votre site : elles seront plus lisibles et donc plus efficaces.
  4. AdSense envoie automatiquement sur votre site des publicités qui répondent à un certain nombre de critères.
    • Le ciblage contextuel . Les robots d'AdSense analysent votre page, son contenu et place une publicité qui correspond. Pour ce faire, les robots analysent les mots, leur fréquence, la taille de la police de caractères et la structure du site.
    • Le ciblage par emplacement . Cela permet aux annonceurs de choisir des pages particulières de votre site. Si votre site correspond aux critères d'un annonceur. Les publicités de ce dernier apparaitront sur vos pages.
    • La publicité par centres d'intérêt . Cette méthode permet aux annonceurs de toucher leurs cibles en s'appuyant sur les centres d'intérêt des visiteurs et même le comportement passé de ces derniers, par exemple une visite sur le site de l'annonceur. Le gestionnaire de préférences pour les annonces de Google permet au diffuseur de choisir les catégories qu'il désire et plus loin, permet aux annonceurs de cibler leurs campagnes publicitaires. C'est une bonne méthode pour optimiser vos revenus, dans la mesure où elle augmente la valeur pour les annonceurs et où elle permet aux diffuseurs d'avoir des annonces mieux ciblées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Que faire concrètement

Télécharger l'article
  1. Quand on se lance dans AdSense, on a tendance à se demander quels seront les revenus envisageables. Il faut définir clairement quels sont vos objectifs en matière de revenus et tout votre travail consistera à y parvenir. C'est ainsi que vous y arriverez.
  2. Tout d'abord et prioritairement, si vous voulez générer des revenus AdSense, vous devez arriver à ce que vos visiteurs cliquent sur vos publicités. Pour y parvenir, vous devez d'abord attirer des visiteurs qui liront votre contenu ! Que votre site soit un site de bizness ou un blog personnel, la règle est immuable. Faites passer le mot !
    • Les gros sites peuvent générer plus d'un million de hits par jour alors qu'un blog peut s'estimer heureux s'il atteint la centaine de visiteurs par jour.
    • Pour mille impressions de pages (pages vues), vous pouvez recevoir entre 0,01 et 1 euro, voire plus. La fourchette est large et sur un mois, on peut gagner entre 1,5 et 150 euros ! Ce que seront vos revenus ? Difficile à dire. Tout dépendra de vous, de votre site et de votre travail sur les publicités.
  3. Il est calculé chaque fois que quelqu'un clique une annonce sur l'une de vos pages. Non ! Vous n'avez pas le droit de cliquer sur vos propres annonces, Google le verra et vous bannira avant même que vous ne vous en aperceviez. Ce sont les annonceurs qui fixent le prix pour chaque annonce, en conséquence les CPC varient grandement.
    • Un annonceur peut verser beaucoup pour un clic, mais cette annonce pourrait n'avoir qu'un intérêt limité sur votre site.
    • Une annonce à 0,03 euro peut générer 100 affichages, mais ça ne changera pas grand-chose pour vous !
  4. C'est le pourcentage de visiteurs de votre site qui cliquent sur une annonce par rapport au nombre total de visiteurs. Si 100 personnes viennent sur votre site et qu'une d'entre elles clique, votre CTR est de 1 %, ce qui est un chiffre communément admis. Vous comprendrez, dès lors, que l'augmentation du nombre de visiteurs fera la différence.
  5. Cet indicateur est une estimation de ce que pourraient vous rapporter 1 000 impressions (ou, si vous préférez 1 000 pages vues).
    • Si vous faites, par exemple, 1 euro pour 100 impressions, votre RPM sera de 10 euros. Il n'est pas certain que vous obteniez ce montant, mais c'est un bon moyen de voir si votre site est rentable.
  6. La qualité de votre contenu est le principal facteur de réussite avec Adsense. Si vous avez un contenu riche, intéressant et renouvelé d'une part et si vous vous mettez à la place de vos visiteurs, vous attirerez des visiteurs ciblés. Les robots de Google trouveront plus facilement et plus rapidement les publicités adaptées à votre public. Visiteurs ciblés + annonces bien ciblées =  !
  7. Ces dernières devront être parsemées de mots-clés recherchés et donc rémunérateurs, qui vous permettront d'obtenir des liens publicitaires de très bonne qualité sur votre site.
    • Si votre site parle de sujets comme la restructuration de dettes, l'hébergement de sites Internet ou le cancer lié à l'amiante, vous gagnerez beaucoup plus qu'avec un site traitant des humeurs de votre chat.
    • Si vous ne vous concentrez que sur les mots-clés les plus rémunérateurs, vous allez devoir affronter une rude concurrence. L'idéal est de trouver des mots-clés très demandés, mais non exploités par d'autres. Pour cela, il faudra faire une recherche scrupuleuse de mots-clés rémunérateurs avant de construire vos pages.
    Publicité

Conseils

  • La qualité est le maitre mot de tout site Internet. Si votre site ne contient pas ou peu de contenu de qualité, vos visiteurs ne reviendront pas.
  • Même si Google ne révèle pas ses critères de diffusion des publicités sur une page donnée, il insiste sur le fait que c'est le contenu qui compte et non les méta-tags.
  • Une bonne façon de gagner de l'argent est d'utiliser des sites de partage comme Flixya. Vous pouvez ainsi vous enregistrer sur Google Adsense et sur Flixya, sans avoir à générer du trafic vers votre propre site.
  • Certains webmasters font des sites MFA made for Adsense (fait pour Adsense), mais cette pratique est contraire au règlement d'Adsense. Par contre, sans craindre les foudres de Google, vous pouvez insérer quelques liens d'affiliation ou même promouvoir un produit particulier.
  • Il vaut mieux éviter de mettre des signes non français sur un site en français. Si vous le faites, vous risquez de voir apparaitre des publicités inadaptées.
Publicité

Avertissements

  • Si votre site n'a pas de contenu clairement identifié, Google essaiera de deviner de quoi traitent vos pages. S'il se trompe, les annonces qu'il diffusera risqueraient bien d'être inadaptées.
  • Ne cliquez pas sur vos propres publicités. Si Google s'en aperçoit, votre compte sera suspendu et vous perdriez vos gains en cours. Cependant, si vous cliquez une ou deux fois par inadvertance sur vos publicités, Google ne comptera pas les gains et il n'y aura pas d'autre sanction si cela ne se renouvèle pas.
  • Au début d'Adsense, on pouvait voir sur des sites des incitations au clic. C'est aujourd'hui fini. Si Google détecte une telle pratique, il estimera que c'est une fraude volontaire et votre compte sera suspendu.
  • Google dispose de nombreuses restrictions quant à la façon de présenter les publicités. Une des principales raisons de suspension de compte est que les webmasters essaient de modifier les annonces et induisent les visiteurs en erreur en les faisant passer pour du « contenu ». Pour ne pas avoir de soucis, ne tentez jamais d'utiliser des CSS pour masquer le logo de Google, sauf si vous êtes autorisé à le faire !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 572 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité