PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pourquoi vous occuper d'un blog gratuitement si vous pouvez être payé pour le faire ? Qu'y a-t-il de mieux que de passer votre temps à faire ce que vous aimez sur un forum public et recevoir de l'argent pour cela ? Même si la compétition est acharnée (qui n'a pas de blog de nos jours ?), Internet laisse toujours de la place à la nouveauté. Nous allons commencer par vous montrer comment choisir la bonne plateforme avant d'aborder en profondeur le choix judicieux d'un produit unique pour vous faire votre place. Votre futur peut et va se passer loin d'un bureau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Par où commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez trouver une plateforme qui a l'air fiable, sure et professionnelle. Quel site Internet semble rapporter le plus d'argent et peut vous proposer les meilleurs services pour votre blog ? Quels modèles utilisent-ils pour attirer des visiteurs qui ne fassent pas mal aux yeux ? Quels sujets ne sont pas tués dans l'œuf par des publicités et que manque-t-il sur Internet ?
    • Presque n'importe quel blogueur sur la toile qui gagne son pain quotidien avec son blog vous dira que l'argent ne doit pas la raison qui vous fait vous lancer. Ce serait comme prendre une mauvaise habitude aux jeux en espérant qu'un jour vous touchiez le gros lot. C'est pourquoi vous devez trouver un site qui vous laisse faire ce que vous aimez, vérifiez la compétition et apprenez à connaitre le monde qui vous entoure.
  2. Vous venez de passer le point de non-retour. Vous allez tout d'un coup vous retrouver au beau milieu de la nuit, plein de sucre, à relire vos articles pour vérifier s'il ne manque pas des virgules ou si les photos que vous avez choisies sont pleines d'esprit. Mais, attendez. De quoi parle votre article déjà ? Vous avez une idée, n'est-ce pas ?
    • L'idéal serait de trouver une niche vide. Internet est un continent tellement vaste de nos jours que les gens n'y vont plus pour acheter des choses qu'ils peuvent avoir gratuitement ou pour être distraits trop simplement. Ils veulent apprendre des choses, trouver de l'inspiration ou rire de bon cœur. La seule façon d'attirer du trafic sur votre blog est d'offrir quelque chose que les autres ne savent pas. Alors quelle est la chose qui vous rend unique ? Que savez-vous faire mieux que n'importe qui d'autre sur le net ? Faites-en un blog !
    • Avant d'aller plus loin, trouvez un nom à votre blog, un sujet pour votre contenu et le public auquel vous vous adressez. Puis vous pouvez passer à l'étape suivante…
  3. Vous ne saviez pas qu'il faut de l'argent pour faire de l'argent ? Ils ne sont pas du tout chers, dans les 100 euros. Vous pouvez aussi faire chanter l'un de vos amis qui s'y connaissent bien si vous avez quelque chose pour le faire chanter. Cela peut vous sembler une étape inutile, mais l'attention des internautes devient de plus en plus difficile à capter. Si votre blog n'a pas l'air bon, ce que vous y mettrez n'aura aucune importance.
    • Jetez un oeil à la compétition. Que font les blogueurs qui réussissent ? Quel type de blog parait avoir le plus de succès ? Lequel a l'air le plus agréable d'un point de vue esthétique ? Quel type de couleur s'accorde bien avec le sujet de votre blog ?
  4. En 2013, Tumblr avait 101 millions de blogs. Wordpress et Livejournal ? 63 millions chacun. Sans parler de Blogger, Weebly et d'autres sites indépendants  [1] . C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de préciser que votre marge de manoeuvre est courte. Et parmi tous ces blogs, combien rapportent de l'argent ? Celui qui rapporte de l'argent à son propriétaire est une goutte d'eau dans l'océan des blogs. N'abandonnez pas vos passions, mais restez tout de même logique.
    • Si vous arrivez à faire de l'argent, ce ne sera pas demain. Ni dans une semaine, ni dans un mois, peut-être même pas cette année. Vous devez construire votre site et vous faire un nom avant que l'argent commence à rentrer. Donneriez-vous de l'argent à un inconnu pour un sourire et une promesse ? C'est peu probable. Alors, continuez votre blog.
  5. C là ou ça devien sérieux. Si votre blog n'a aucun stile personn ne va l'suivr, pa vrai ? Rien que ces deux phrases font mal aux yeux. Alors même si vous avez une bonne idée, mettez-la à l'écrit et mettez-la bien. Voici plusieurs choses dont vous devez vous souvenir.
    • Vous devez pouvoir utiliser une orthographe correcte. Si vous étiez toujours dernier en dictée et si vous n'arrivez pas à écrire des emails sans fautes, demandez à un ami de vous aider.
    • Pensez à la longueur que vous voulez donner à votre blog. Vous devez mettre suffisamment de contenu, mais vous ne devez pas en mettre tellement que personne n'aura envie de le lire. Comment pouvez-vous faire pour rendre vos écrits attirants au plus grand nombre ?
    • Les images. Les images sont géniales. Tout le monde aime les images. Pardon, tout le monde aime de bonnes images. En plus de savoir bien écrire, assurez-vous que vous avez du gout pour les images.
    • Trouvez quelque chose à dire. Ne parlez pas du téton gauche curieusement atrophié de votre ex Marc. Trouvez un sujet que les gens veulent lire pendant plusieurs minutes. Gardez un ton plutôt léger, si vous parlez comme un vendeur, vous allez les faire fuir.
  6. Voici un des points les plus importants lorsque vous avez un blog : c'est un travail à plein temps. Mais vous devez aussi avoir une source de revenus, n'est-ce pas ? Alors, continuez votre emploi actuel et occupez-vous de votre blog le soir. Vous allez être plus occupé, mais ce ne sera que temporaire. Vous pouvez envoyer balader votre chef lorsque l'argent commencera à rentrer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cultiver ses talents

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être deux sujets . Pour pouvoir développer une audience, votre blog ne peut pas ressembler aux feux de l'amour, même s'il est génial. Il doit être à propos d'un sujet en particulier. Il doit être intéressant pour un certain groupe de personnes. Si vous avez une vie intéressante, cela peut être un journal intime, mais il vous faut avoir une vie vraiment intéressante. Il faut vraiment que vous ayez quelque chose à dire.
    • Les annonceurs ne sauront pas vraiment quoi faire avec votre blog s'il n'existe pas vraiment un sujet qui le définit. Quel est le public que vous visez ? Comment les attirez-vous ? Alors, que vous fassiez un blog parce que vous êtes une jeune maman, parce que vous lancez votre propre entreprise ou parce que vous êtes un paparazzi à Saint-Tropez, appropriez-vous le sujet au moins pour les montagnes d'argent qui vous attendent.
  2. Nous avons déjà parlé de l'importance de se créer une niche, n'est-ce pas ? Il vaut toujours mieux le répéter. Si le monde des blogs est une grande roue, trouvez votre rayon. Trouvez quelque chose que vous faites tellement bien et de façon tellement unique qu'il n'y aura presque pas de concurrence. En ce qui concerne la crédibilité, voici quelques façons de vous établir.
    • Le temps. C'est ennuyeux, mais le temps vous apporte sagesse et réputation.
    • Ne volez jamais le contenu d'une autre personne. Même si cette personne vous a inspiré, vous devez lui rendre hommage. Il se pourrait même qu'elle vous en remercie !
    • Faites des recherches. Voyez votre blog comme un journal : vous voulez vérifier les faits le mieux possible. Vous voulez vous assurer d'avoir toutes les versions de l'histoire. Alors avant de raconter sur votre blog que Kim Kardashian a été un homme auparavant, faites des petites recherches sur Google. Cela peut s'avérer payant.
  3. Si vous avez suivi cette liste depuis le début et que vous avez coché toutes les étapes, vous êtes devenu un membre de valeur de la communauté des blogueurs. Vous devez maintenant laisser des liens vers votre blog partout au sein de cette communauté. Mettez-en partout. Faites-vous des amis. Investissez-vous. Et lorsque vous mettrez un lien vers leurs blogs, ils mettront un lien vers le vôtre et cette relation symbiotique va exploser.
    • Lorsque Julie met sa recette de caramel au beurre salé, essayez-la et donnez votre avis ! Laissez un commentaire qui dit : Salut Julie ! J'adore ce que tu fais. J'ai préparé ta recette de caramel au beurre salé la semaine dernière et je voudrais avoir ton avis. Tu peux visiter le page [ici] et me donner ton avis ! Comment Julie pourrait-elle bien résister ?
  4. Les blogs qui rapportent de l'argent sont créés par des gens qui y passent 30 à 40 heures par semaine  [2] . Il est facile de penser qu'un blogueur est une personne qui reste toute la journée à la maison en pyjama en attendant un éclair de génie. Non, non, non jeune padawan. Un blogueur prend des photos, les inspecte, prend des notes, écrit des articles, édite ses articles, s'occupe de ses emails, envoie des emails, en plus de l'inspiration à trouver. En fait, c'est comme un travail de bureau recouvert de café maison et de séances de yoga à 14 heures  [3] .
    • Et encore, cela ne représente que la moitié ! En plus de cela, le blogueur peut aussi s'occuper de publicités, de sponsors, de son avocat, de son agent, de fans qui le suivent partout (on vous le souhaite), d'autographes, de conférence et les questions auxquelles il ne peut pas échapper à propos des détails techniques et de la gestion d'un compte PayPal. Vous vous souvenez que nous vous avons dit que vous pourriez bientôt quitter votre travail ? Ce moment-là n'est plus très loin.
  5. Avoir un blog n'est pas vraiment le passetemps le plus rare de nos jours. Vous pouvez trouver des cours de blog dans des centres spécialisés. Vous avez peut-être l'impression que c'est une chose que vous pouvez sentir, mais si vous voulez faire de l'argent, il vaut mieux que vous sachiez tout ce qu'il y a à savoir. Alors, suivez des cours ! Vous allez en apprendre plus sur le désign, peut-être même sur le HTML ou le CSS et vous allez comprendre comment la partie markéting fonctionne. C'est un vrai investissement sur vous-même.
    • C'est un sujet largement discuté lors de cours pour adultes. Il n'est pas nécessaire de retourner à l'école ! Vérifiez si vous ne trouvez pas de cours près de chez vous. Même des séminaires privés ou des ateliers. Qui sait ? Un jour peut-être vous serez la personne qui tiendra ce séminaire.
  6. Nous arrivons finalement au cœur du sujet : faire de l'argent. Puisqu'il ne va pas apparaitre d'un coup de baguette magique pendant la nuit, vous devez créer un média kit pour que les annonceurs sachent à qui et à quoi ils ont à faire. C'est une sorte de curriculum vitae qui leur indique pourquoi ils devraient vous donner de l'argent. Ajoutez une carte de visite. Voici les informations que vous devez inclure.
    • Le nom de votre blog, son adresse et le slogan.
    • Une description rapide de son contenu, de la niche et de son ou ses auteurs.
    • Votre public cible et le nombre de lecteurs (que ce soit sur Twitter, LinkedIn ou les abonnés à votre newsletter).
    • Les prix obtenus, les mentions dans la presse, etc.
    • Les détails pour vous contacter.
    • Les options pour la publicité (vous en saurez plus sur le sujet dans le paragraphe suivant).
      • Faites court et détendu, mais n'ayez pas peur de vous vanter un peu. Vous vous vendez après tout. Mettez votre kit à jour fréquemment et inspirez-vous d'autres kits si cela est nécessaire.
  7. C'est l'étape juste avant de gagner de l'argent, faites un bon travail de promotion et vos lecteurs vont pousser comme des champignons. Et bien sûr, si vous avez plus de lecteurs, il sera encore plus facile de vendre des publicités. Voici quelques idées.
    • Postez vos articles sur Twitter et Facebook. Partez à l'attaque des réseaux sociaux.
    • Utilisez StumbleUpon. Il y a sur ce site des millions d'utilisateurs qui cherchent des sujets intéressants et uniques. Postez votre blog et vous pourriez devenir la poule aux œufs d'or.
    • Créez un flux RSS. De cette façon, à chaque fois que vous posterez quelque chose de nouveau, vos utilisateurs en seront avertis.
    • Utilisez aussi Pinterest, Google+, Dig et Reddit pour faire la promotion de votre blog.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laisser l'argent couler à flots

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez avoir le meilleur contenu de la galaxie, s'il n'y a personne pour le voir, cela ne sert à rien. Vous devez vous débrouiller pour faire connaitre votre blog. Comment faire ? En gros, vous devez vous faire aimer de Google. Plus votre page se trouvera en haut du classement Google, plus elle deviendra accessible.
    • Vous y arriverez surtout grâce à l'optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO. Lorsque quelqu'un cherche bonbons au caramel et beurre salé , vous ne voulez pas vous retrouver sur la cinquième page des résultats.
    • Choisissez intelligemment vos mots-clés. Si vous savez ce que recherche votre public, vous pouvez ajuster votre contenu. Plus vous arriverez à publier ce que votre audience veut lire, plus votre blog aura de la valeur. N'allez pas dans l'excès en créant un blog qui ressemble plutôt à une liste de mots.
  2. Si vous laissez votre URL sur d'autres blogs sans autres manières, c'est très malpoli. Vous souhaitez développer des amitiés, une réputation et devenir une référence dans la communauté où vous vous êtes investi. Alors, brillez ! Discutez avec les autres blogueurs. Répondez à vos emails. Gardez le contact avec vos lecteurs. Soyez une vraie personne. Lorsque vous vous investissez plus, vous vous creusez une place plus sure dans le monde des blogueurs.
    • Les gens peuvent aussi se mettre à vous citer. C'est super ! Lorsque vous avez déjà fait quelque chose, les autres vont s'y reconnaitre, peut-être le transformer et vont parler de vous . Il est très important de se faire des contacts, dans la vraie vie et sur Internet.
  3. Le prix est vraiment l'invention de quelqu'un d'autre. Tout dépend de ce que vous êtes prêt à payer, dans le cas présent, de ce que vous voulez faire payer. Si vous n'avez aucune idée de la valeur de votre blog, trouvez des blogs similaires au vôtre. Envoyez un email à l'auteur s'il n'a pas de lien Sponsorisez ce blog sur sa page. À propos, vous devez aussi avoir un lien de ce genre !
    • Une autre façon de vous faire une idée est de vous rendre sur BlogAds.com. Ils ont une liste de blogs qui tend vers l'infini, classés par catégorie et par trafic. Vous pouvez en trouver un similaire au vôtre et trouver combien d'argent il a reçu pour une certaine semaine ou un certain mois.
    • Vous devez aussi penser aux prix de renouvèlement entre autres. Si vous obtenez des publicités pendant six mois, vous font-ils une offre ? Et s'ils mettaient de la publicité sur tous vos sites ? Vous devez aussi rester en contact avec eux une fois que les publicités sont mises en place.
    • Vont-ils vous payer par PayPal ? Si tel est le cas, il est possible qu'ils prennent une commission. Renseignez-vous !
  4. C'est à ce moment-là que le jeu commence. Votre blog va devenir votre nouveau travail. Il existe de nombreuses options, alors nous allons faire une liste. Voici vos deux options principales pour l'instant  [4] .
    • Les bannières publicitaires (vous avez un produit et vous faites un lien vers leur site pour l'acheter). Par exemple Amazon Associates, LinkShare, eBay Associates, Commission Junction et AllPosters.
      • Cela vous amène à penser au type de publicités que vous souhaitez voir apparaitre sur votre site. Une bannière ? Un texte ? Un lien payé ? Une boite, un badge ou un gratte-ciel ?
  5. Ce sont des publicités que vous devez aller chercher vous-même. Si votre blog est déjà bien établi et a une bonne réputation, cela peut devenir une source de revenus plutôt intéressante. Vous devez simplement savoir où vous adresser.
    • C'est à ce moment-là que votre média kit va devenir très utile. Lorsque vous trouvez une société qui s'accorderait avec le ton de votre blog, vous devez les convaincre qu'ils arriveraient à atteindre de nouveaux clients en passant par vous. Vous avez mis votre casquette de vendeur ?
  6. Il existe des tonnes de sociétés qui vous paieraient pour parler de leurs produits. PayPerPost, PayU2Blog, SocialSpark, ReviewMe et Sverve, pour en citer quelques-unes. Le mieux serait que ce produit s'encadre avec le sujet de votre blog, autrement votre blog perdrait la touche unique que vous lui avez donnée. Si vous le faites, assurez-vous que ce n'est pas trop hors sujet, que c'est juste et amusant.
    • Chaque site est différent, de la même façon que chaque produit est différent. Un commentaire de produits peut vous faire gagner 200 euros, alors qu'un autre, pourtant similaire, ne vous fera gagner que 20 euros  [5] . Cela ne représente pas de rentrées d'argent consistantes, mais cela mettra toujours du beurre dans les épinards.
  7. Une autre façon de faire de l'argent, sans mettre de publicités, est de garder une partie de votre site privée. Cela signifie qu'une partie du contenu sera publique et ouverte à tout le monde, mais qu'une autre partie sera privée et ne pourra être accessible qu'en payant une certaine somme, sous couvert d'un abonnement, bien sûr. Vos membres auront accès à du contenu que les autres ne pourront pas voir, ils auront l'impression d'être des VIP et vous récolterez les euros ! Assurez-vous simplement d'avoir quelque chose à leur offrir.
  8. Beaucoup de gens se mettent à fabriquer leurs propres produits : les ebooks. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez écrire un livre électronique plein de nouvelles recettes qui ne sont pas disponibles au public sur votre site. Si vous enseignez aux gens la façon de monter une entreprise, vous pouvez avoir un guide tout prêt. Vous pouvez aussi inventer le futur iPhone, mais c tout de même un peu ambitieux et votre blog ne suffira plus.
    • De nombreux blogueurs deviennent des écrivains à part entière. Nous parlons de ventes de livres maintenant. Alors si vous vous demandez quelle est la prochaine étape dans votre carrière de blogueur, ce pourrait bien être la publication de votre livre. Alors si vous n'avez déjà pas suffisamment de travail, travaillez sur votre prochain chef-d'oeuvre ! Il est temps d'ajouter Prix Goncourt à votre média kit, n'est-ce pas ?
    Publicité

Conseils

  • Faites des essais. Faites tout le temps des essais. Vous ne pouvez jamais savoir ce qui va marcher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 576 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité