PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le recyclage est bon pour l’environnement, mais il peut aussi vous aider à gagner de l’argent. Que ce soit en récupérant des canettes ou en vendant votre vieux téléphone portable, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en recyclant. Certaines méthodes sont plus simples que d’autres, mais avec quelques efforts, vous pouvez faire un joli profit en recyclant des objets de valeur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Recycler des canettes et des bouteilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certains pays, vous récupérez quelques centimes pour chaque canette ou bouteille vide que vous ramenez.
  2. Si votre pays utilise des bouteilles consignées, il y aura un centre de retour de bouteilles près de chez vous. En général, ces centres possèdent de grosses machines qui ressemblent à des distributeurs automatiques dans lesquels vous pouvez mettre les bouteilles et les canettes. Vous recevrez alors un bon que vous pouvez échanger contre de l’argent liquide. Dans certaines zones, les supermarchés font office de centres de retour de bouteilles usagées. Faites une recherche rapide sur Internet pour en trouver un près de chez vous.
  3. Cinq centimes pourraient ne pas sembler une grosse somme, mais celle-ci augmente avec le temps. Demandez-vous combien de canettes et de bouteilles votre foyer utilise par semaine ou par mois. Installez un gros sac ou un grand conteneur pour y mettre toutes vos canettes et bouteilles vides. Ensuite, lorsque ce conteneur est presque plein, vous pouvez vous rendre dans le centre désigné. En laissant les bouteilles s’accumuler de cette façon, vous gagnerez une petite somme pour vous récompenser de vos efforts  [1] .
  4. Il n’est pas nécessaire de vous limiter aux bouteilles que vous utilisez vous-même. Votre quartier est probablement plein de canettes et de bouteilles vides que vous pourriez recycler. Il vous suffit de les trouver. Souvenez-vous de toujours porter une paire de gants épais lorsque vous ramassez des bouteilles ou des canettes. Ne prenez pas le risque de vous couper et de développer une infection  [2] .
    • Rendez-vous dans les parcs et les zones de jeux. Les enfants et les parents laissent probablement beaucoup de matériel recyclable sans le savoir. Prenez un sac avec vous et ramassez-les pour aller les amener dans un centre de récupération.
    • Demandez à une entreprise locale si elle veut bien vous donner ses canettes vides. Les restaurants et les magasins recyclent souvent les canettes eux-mêmes. Cependant, leurs propriétaires ne veulent parfois pas se donner le mal et ils pourraient vous proposer de les débarrasser de leurs canettes. Cela vous donnera un flux continu de canettes à recycler.
    • Demandez à vos voisins s’ils ne veulent pas vous donner leurs canettes. Une fois de plus, vos voisins pourraient vouloir s’épargner le mal de recycler eux-mêmes leurs canettes. Proposez-leur de les récupérer et vous pourriez gagner de l’argent.
  5. Les centres de retour de bouteilles proposent des machines différentes pour le plastique, le verre et le métal. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez trier les canettes et les bouteilles en ces trois groupes. De cette façon, lorsque vous vous rendrez au centre de récupération, vous pourrez être plus efficace et gagner de l’argent plus vite  [3] .
    • Trouvez le nombre sur les bouteilles en plastique pour savoir s’il est recyclable. Le plastique # 1 et # 2 est le type le plus souvent utilisé pour les bouteilles et ils sont tous les deux recyclables  [4] .
    • Pour gagner du temps, utilisez différents conteneurs pour le verre, le plastique et le métal. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à trier.
    • Vous trouverez de nombreuses astuces supplémentaires sur Internet pour savoir comment gagner de l’argent en recyclant les bouteilles en plastiques et les canettes métalliques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recycler d’autres objets de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si cela n’est plus aussi populaire qu’auparavant, le métal de récupération est encore une excellente façon de gagner de l’argent en recyclant. Même s’il peut être difficile d’en accumuler suffisamment pour gagner de l’argent, vous pouvez toujours en gagner si vous tombez sur du métal de valeur  [5] .
    • Tout d’abord, vous devez trouver un ferrailleur. Faites une recherche sur Internet pour en trouver un près de chez vous.
    • Essayez de poser un aimant sur le métal. S’il y reste accroché, c’est un métal ferreux comme l’acier ou le fer. Ces métaux ont moins de valeur, mais les ferrailleurs vont quand même les accepter. S’il n’y reste pas accroché, c’est un métal non ferreux comme le cuivre ou l’aluminium. Ces métaux ont plus de valeur.
    • Le cuivre est le métal de récupération qui a le plus de valeur. On le retrouve généralement dans les tuyaux de plomberie et les câbles électriques.
    • Le laiton est le deuxième métal de récupération qui a le plus de valeur. On s’en sert pour faire des clés, des poignées de porte et des installations lumineuses.
    • Les personnes qui travaillent dans le bâtiment trouvent plus facilement des métaux de récupération. Les électriciens et les plombiers sont en contact avec ces métaux en continu. Si vous ne travaillez pas dans ces domaines, essayez de trouver quelqu’un qui exerce ce métier. Il pourrait ne pas vouloir se donner la peine d’apporter le métal chez un ferrailleur et il vous le donnera.
  2. Il est en général illégal de jeter ces objets, car ils contiennent des éléments toxiques. Si vous voulez recycler votre ancien téléphone, car vous en avez acheté un nouveau, vous pourriez en tirer un petit peu d’argent ! Il existe plusieurs sites Internet spécialisés dans l’achat de vieux produits électroniques. Même si votre téléphone ou votre ordinateur est cassé, ces sites vont généralement les accepter. Consultez un de ces sites pour avoir une idée du prix de votre bien  [6] .
  3. Au lieu de jeter vos vieux vêtements, vous pouvez les vendre pour vous faire de l’argent. S’il y a un magasin d’occasion près de chez vous, vous pouvez y amener vos vieux vêtements. Autrement, il existe aussi des sites Internet qui se proposent d’acheter vos vieux vêtements.
  4. De nombreuses personnes fabriquent leur vin à la maison et elles ont besoin de bouteilles vides pour le conserver. Il leur revient moins cher d’acheter des bouteilles vides sur Internet qu’en magasin. Essayez cette solution pour gagner un peu d’argent sans faire trop d’efforts  [7] .
  5. Le biodiésel devient de plus en plus populaire. Les aficionados achètent de l’huile usagée pour la raffiner et l’utiliser comme source d’énergie à la maison. Faites une recherche rapide sur Internet pour trouver une personne près de chez vous qui veut bien vous racheter votre huile. Certains sites Internet comme Usedoil.org sont spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez aussi essayer les sites de vente de particuliers à particuliers où il pourrait y avoir des annonces à ce sujet  [8] .
  6. Les balles de tennis contiennent beaucoup de caoutchouc qu’il est possible de recycler. Certaines sociétés de fabrication de balles de tennis se servent de vieilles balles pour en fabriquer des neuves. Vous allez devoir récupérer beaucoup de balles avant de pouvoir gagner une bonne somme d’argent, mais si vous habitez près d’un parc ou d’un club de tennis, vous allez probablement en trouver en permanence.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Économiser de l’argent en réutilisant des objets

PDF download Télécharger l'article
  1. La nourriture est l’un des éléments les plus facilement gâchés. S’il reste de la nourriture à la fin de votre repas, ne la jetez pas. Gardez-la pour les prochains jours si quelqu’un le mange. Si vous arrivez à remplacer un repas par des restes, vous avez déjà économisé de l’argent et des ressources  [9] .
  2. Les rafraichisseurs d’ambiance que vous achetez en magasin peuvent vous couter cher rapidement. Pour éviter ce cout supplémentaire, posez quelques lingettes pour le sèche-linge dans la pièce, hors de portée. Cela permettra de rafraichir la pièce sans avoir à acheter de rafraichisseur d’ambiance  [10] .
  3. Si vous utilisez des bouteilles d’eau régulièrement, vous avez probablement remarqué que leur cout s’accumule avec le temps, sans parler des dégâts que ces bouteilles font sur l’environnement. Essayez de remplir une même bouteille plusieurs fois avant de la jeter. Vous pouvez aussi acheter une bouteille réutilisable. Une fois que vous arrêtez de dépenser de l’argent pour vos bouteilles d’eau, vous aurez économisé beaucoup d’argent  [11] .
  4. Les récipients en plastique peuvent couter cher si vous devez en acheter tout le temps de nouveaux. Essayez de garder vos vieilles boites de beurre pour les réutiliser et conserver vos restes. Cela vous évite de remplacer vos boites en plastique  [12] .
  5. Avant de prendre une douche, vous laissez souvent l’eau couler pendant quelques minutes pour que l’eau chaude arrive. C’est un gâchis qui va apparaitre tous les mois sur votre facture d’eau. À la place, récupérez cette eau dans un seau et servez-vous-en pour arroser vos plantes. C’est bon pour l’environnement et vous allez économiser de l’argent  [13] .
  6. Vous n’avez pas besoin d’acheter des chiffons. À la place, servez-vous de vieux t-shirts. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent  [14] .
  7. Il n’est pas nécessaire d’acheter des récipients pour conserver les petits objets de la vie quotidienne. Les boites à café sont excellentes pour conserver des objets. On utilise souvent les boites à café dans les garages pour conserver les clous et les vis  [15] .
  8. Si vous vous laissez des notes ou si vous en laissez à vos proches, l’achat de carnets peut vous revenir cher. Vous économiserez de l’argent en utilisant du vieux papier. Par exemple, si vous avez imprimé un article sur Internet et si vous n’en avez plus besoin, découpez-le en petits morceaux et écrivez sur le verso  [16] .
  9. Lorsque vos serviettes de bain deviennent trop usées, vous pouvez toujours vous en servir pour sécher vos animaux domestiques. Si votre chien revient d’une promenade sous la pluie, servez-vous d’une de ces serviettes pour ne pas avoir de l’eau et de la boue dans votre maison.
    Publicité

Conseils

  • Certains pays ou certaines régions demandent aux personnes qui recyclent de retirer les bouchons sur les bouteilles en plastique et de les jeter séparément.
  • Procurez-vous une poubelle pour rendre le recyclage plus hygiénique.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention aux araignées, aux fourmis, aux insectes, aux limaces, aux escargots, aux abeilles et aux guêpes dans les vieux emballages de produits sucrés.
  • Certaines personnes utilisent leurs canettes pour jeter leurs cigarettes ou leurs emballages, c’est pourquoi vous devez vous assurer qu’elles sont vides avant de les recycler.
  • Lavez-vous les mains une fois que vous avez terminé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 004 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité