PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le spectacle de rue est une excellente façon de poursuivre votre passion en tant qu'artiste ou pour acquérir une expérience précieuse en présentant votre art à un public. Que vous soyez jongleur, comédien, acrobate ou musicien, il y a de l'argent qui n'attend que vos talents pour être gagné. Le succès dans cet art repose sur la préparation de la scène (peu importe le lieu où vous vous produisez) et votre capacité à impressionner suffisamment la foule pour gagner leur admiration et quelques euros au cours du processus.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Offrir un bon spectacle

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant que vous puissiez commencer à tirer profit d'un tour de force au bord du trottoir, vous devez vous assurer que vous faites quelque chose que les gens ont envie de voir. Heureusement, vous avez plusieurs options à votre disposition. L'on peut rendre un spectacle de rue fascinant avec n'importe quoi allant de la peinture et du chant en direct à l'improvisation comique et aux cascades avec des planches à roulettes  [1] .
    • Si vous n'arrivez pas à décider par où commencer, essayez d'identifier les compétences et les talents dont vous êtes le plus fier, puis pensez à une façon exceptionnelle de les présenter.
    • Les spectacles de rue les plus appréciés et notoires incluent ceux des musiciens, des jongleurs, des acrobates, des magiciens et des danseurs.
    • Pensez à acquérir une nouvelle compétence afin de vous démarquer de la masse. Vous pourriez par exemple passer inaperçu dans une ville qui fourmille de danseurs. Cependant, en tant que mime, vous êtes sûr d'attirer l'attention.
  2. Avant de débarquer dans la rue, préparez une sélection détaillant exactement les chansons, les compétences ou les numéros que vous voulez exécuter, ainsi que leur ordre d'arrivée. Le spectacle de rue n'est pas une improvisation. Si vous répétez les mêmes numéros à plusieurs reprises, vous commencerez à ennuyer votre public très rapidement  [2] .
    • Vous êtes libre de jouer pendant plus d'une heure, du moment où vous avez de quoi tenir le public en haleine.
    • Par exemple, si vous n'êtes pas un musicien, mais un magicien, composez quatre ou cinq numéros séparés qui durent chacun de 15 à 20 minutes et faites la rotation des numéros au fur et à mesure que votre public change.
  3. Par exemple, un spectacle de magie destiné à un public composé de personnes plus âgées devrait présenter des illusions plus sophistiquées que celui qui est destiné à des enfants. Si un spectacle n'est pas bien apprécié, changez-le la prochaine fois. Cette flexibilité laissera non seulement le doute planer dans l'esprit de vos spectateurs, mais elle mettra également en exergue votre niveau dans la maitrise de l'art  [3] .
    • Acceptez des demandes si l'on vous en fait. Vous pourriez par exemple aimer la musique baroque, mais il serait préférable que vous prévoyiez quelques morceaux de jazz ou de rock classique dans votre programme si la foule semble les solliciter.
    • Une bonne astuce consiste à étudier la foule au fur et à mesure qu'elle se rassemble et à déterminer l'âge moyen des visages que vous voyez. Vous pourrez ainsi choisir votre numéro en conséquence.
  4. Les spectacles de rue peuvent être intéressants, tout comme ils peuvent parfois aussi être revêches. Ne voyez rien de personnel au fait que quelqu'un s'en va pendant votre spectacle ou que quelqu'un rit à un mauvais moment. Contentez-vous de divertir le public pour étouffer les récalcitrants et les provocateurs qui essayent de perturber votre spectacle  [4] .
    • Vous êtes sûr de rencontrer des perturbateurs en cours de chemin. Toutefois, au lieu de riposter à leurs provocations, étouffez-les avec de la gentillesse et un spectacle époustouflant  [5] .
    • Contrairement à un spectacle sur scène où le public paie le prix d'entrée pour voir votre numéro, vous n'aurez pas assez de contrôle sur le comportement des passants.
  5. En fin de journée, passez en revue votre spectacle et déterminez ce qui a marché et ce qu'il faut améliorer. Notez quelques idées concernant la façon de renforcer vos points faibles et mettez votre plan à exécution la prochaine fois que vous débarquerez dans la rue. En renforçant continuellement votre façon de faire, vous gagnez un public plus grand, vous touchez plus de gens par votre passion et vous augmentez vos revenus par la même occasion  [6] .
    • Observez attentivement les réactions de votre public. Il peut parfois vous faire des commentaires constructifs, même s'il les fait souvent de façon implicite.
    • Ayez un carnet dans lequel vous notez des détails comme votre gain par spectacle, le niveau d'attroupement des différents emplacements à différents moments de la journée, et ce à quoi les gens semblent mieux répondre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir le cadre idéal

PDF download Télécharger l'article
  1. Toutes les villes n'ont pas la même opinion des artistes de rue. Certaines les voient comme un divertissement inoffensif, tandis que d'autres considèrent les spectacles sans fin comme une nuisance publique ou une sorte de mendicité avancée. Dans certains cas, vous seriez obligé de faire la demande d'un permis d'exposition avant de donner légalement un spectacle payé  [7] .
    • Même à l'intérieur d'une même ville, les lois peuvent varier d'un arrondissement à l'autre. Informez-vous donc bien sur la zone que vous avez choisie pour abriter votre spectacle.
    • Si un policier ou un propriétaire vous demande de quitter les lieux, obtempérez. Une polémique ne fera que vous attirer des ennuis et donner une mauvaise réputation aux artistes ambulants.
  2. Concentrez votre recherche sur les zones à forte visibilité que les gens fréquentent tout au long de la journée. Vous attirerez beaucoup plus l'attention des gens si vous prestez dans un coin de rue animé ou une station de métro que dans une ruelle déserte. Comme endroits assez prometteurs où vous pouvez donner votre spectacle, il y a les places publiques, les centres commerciaux en plein air et les endroits nocturnes populaires  [8] .
    • Dans la mesure du possible, choisissez un lieu qui convient au spectacle que vous voulez donner. Par exemple, vous aurez besoin d'assez d'espace pour faire une démonstration acrobatique. De même, un endroit avec une bonne acoustique où le son pourra être transmis à des oreilles plus curieuses serait très bénéfique aux musiciens.
    • Veillez à ne pas vous mettre en travers du chemin de quelqu'un. Cela peut rapidement changer l'aspect intéressant de votre spectacle en un obstacle irritant  [9] .
  3. Notez les moments où les rues de votre région sont pleines. Les circonstances idéales sont : au cours de la semaine de travail, les heures de pointe, à midi, lorsque les employés commencent généralement à prendre leur pause déjeuner. Les après-midis et les soirées du weekend constituent une autre occasion pour attirer l'attention des gens, étant donné qu'ils sont hors de chez eux  [10] .
    • Donner votre spectacle dans des gares et des stations de métro peut être une excellente idée, car vous aurez un nouveau public chaque fois que la navette s'arrête.
    • Au début, adoptez un horaire fixe et régulier que vous pourrez respecter. Au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience, vous pouvez expérimenter de nouveaux horaires afin de vous adapter au rythme de votre ville ou même commencer à délocaliser votre spectacle.
  4. Le décor d'un spectacle de rue n'est pas obligé d'être très élaboré. Dans la plupart des cas, un petit panneau ou une petite bannière suffira pour indiquer que vous êtes un artiste et non un mendiant. Veillez à ce qu'il y ait une pancarte portant votre nom à proximité afin que les spectateurs intéressés sachent qui vous êtes et comment ils peuvent se procurer davantage vos œuvres.
    • Si votre spectacle repose sur l'utilisation de nombreux accessoires, donnez à votre boite à outils une valeur publicitaire en la mettant dans un charriot avec votre nom inscrit sur le côté.
    • Pour les interprétations orales et musicales, vous pouvez utiliser un microphone ou un amplificateur, même si cela réduit votre marge de manœuvre quant à l'endroit où vous pouvez les brancher.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rendre son spectacle plus rentable

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez sur une étiquette Les pourboires sont les bienvenus ou quelque chose du genre, puis collez l'étiquette sur votre corbeille que vous déposez quelque part à la vue de votre public pour lui indiquer quoi en faire. Pour les spectacles qui exigent moins de déplacement, assurez-vous que le récipient est facilement accessible pour éviter aux spectateurs de se donner du mal pour faire un don. Si vous vous déplacez beaucoup durant votre spectacle, vous pouvez porter votre boite à pourboires le long de la queue ou autour du cercle en passant d'une personne à l'autre  [11] . Placer la corbeille assez loin de vous a un avantage : les gens ne s'approchent pas trop de vous pour vous donner de l'argent, ce qui les intimident parfois.
    • Faites preuve de créativité en incorporant votre corbeille au thème de votre spectacle. Par exemple, si vous êtes un magicien, vous pouvez laisser un étui d'instrument s'ouvrir ou tourner un chapeau à l'envers.
    • Résistez à la tentation de quémander des dons. Si les gens veulent vous donner un pourboire, ils le feront généralement de leur plein gré.
  2. Si votre spectacle ne vous oblige pas expressément à vous assoir ou à vous agenouiller, restez debout. Il sera ainsi plus facile de voir et d'entendre ce que vous faites et d'être plus visible aux gens qui sont plus loin. Vous serez également moins enclin à être vu comme quelqu'un qui demande de l'aide, ce qui pourrait attirer la mauvaise attention  [12] .
    • Procurez-vous une sangle pour votre instrument de musique afin de pouvoir jouer confortablement en position debout.
  3. Établissez le contact visuel, souriez et faites signe de la tête aux passants. Laissez votre passion se refléter à travers votre spectacle. Parlez d'une voix forte et audible, chantez fort et avec fierté, soyez confiant dans ce que vous faites. Plus vous vous montrerez fougueux, plus les gens seront tentés de s'arrêter et de vous donner un pourboire  [13] .
    • Faites une pause d'une ou de deux minutes entre vos numéros pour parler à votre public et pour répondre à des questions.
  4. Faites en sorte qu'ils applaudissent, hurlent, et qu'ils s'amusent. Invitez des volontaires pour vous aider à faire un tour compliqué ou pour chanter une chanson dont ils connaissent les paroles. Les enfants en particulier constituent d'excellents volontaires, car leur enthousiasme peut être contagieux.
    • Enseignez aux participants comment effectuer des pas de danse basiques en vue d'avoir un tête-à-tête avec eux.
    • Une petite dose de taquinerie enjouée peut renforcer l'implication de votre public. Veillez juste à ne pas les embarrasser ou à heurter leurs sentiments.
  5. Les artistes font ce geste pour encourager le public à donner un pourboire à la fin d'une présentation. Pour faire simple, vous pourriez dire « Merci d'être venus et d'avoir passé un bon moment avec moi ce soir  ! Si vous souhaitez contribuer à mon œuvre, il y a une boite à pourboire qui circule. Cela dit, j'espère que vous resterez pour ce dernier numéro  ! » Si vous préférez montrer votre sens du spectacle, vous pouvez rimer avec votre mot de fin ou lui apporter une bonne touche en faisant un excellent jeu de mots  [14] .
    • Il est souhaitable que vous fassiez ce geste avant la fin sinon le public se serait peut-être déjà dispersé au moment où vous aurez terminé.
  6. Lorsque quelqu'un fait un don, remerciez-le sincèrement et personnellement. Après tout, c'est grâce à votre public que vous êtes en mesure de canaliser votre passion pour en faire un spectacle payant. Les gens qui se sentiront appréciés seront plus enclins à revenir pour faire d'autres dons à l'avenir  [15] .
    • Témoignez votre reconnaissance envers les passants généreux avec un sourire ou un hochement de la tête lorsque vous êtes occupé à jouer  [16] .
    • Ne donnez jamais votre spectacle en pensant que l'on vous doit quelque chose. En tant qu'artiste de rue, vous avez décidé de tenter votre chance et le moindre centime avec lequel vous rentrez est quelque chose que vous n'aviez pas auparavant.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas la règle la plus importante dans le spectacle de rue : s'amuser  !
  • Il est préférable que vous obteniez l'autorisation des entreprises du voisinage avant de commencer à prester.
  • Faites imprimer des cartes de visite à moindre cout et laissez-les quelque part où les spectateurs pourront en prendre.
  • Complétez votre revenu en vendant des disques, des teeshirts, des affiches et d'autres articles en rapport avec votre spectacle.
  • Cherchez à connaitre les autres artistes de votre secteur afin d'éviter d'empiéter sur leurs territoires ou de rivaliser farouchement.
  • Multipliez vos numéros ainsi que vos gains en diversifiant vos compétences.
Publicité

Avertissements

  • Si vous décidiez de faire circuler votre boite à pourboire, surveillez-la pour vous assurer que personne n'essaye de vous voler.
  • Le spectacle de rue peut être une façon amusante et dynamique de gagner un peu d'argent supplémentaire, mais cela ne pourra probablement pas prendre la place d'une source de revenu stable.
  • Ne laissez jamais vos instruments, vos accessoires ou votre boite à pourboire sans surveillance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 858 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité