PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pensez-vous avoir la bosse du commerce ? Pensez-vous pouvoir gagner votre vie ainsi ? Acheter et vendre sont des actes aussi vieux que le monde et c'est le fondement même du capitalisme. Voici quelques principes concernant l'achat et la vente qui vous aideront à débuter.

  1. Vous pouvez bien sûr vendre tout et n’importe quoi, mais il est préférable de se cantonner à un marché bien spécifique.
    • Vous pouvez acheter et vendre presque tout ! Vous pouvez acheter et vendre des choses physiques , comme du jus d'orange ou des parapluies, et des choses non physiques , comme un service ou un conseil.
    • N'oubliez pas quelques principes de base. Plus une chose est rare, plus les gens seront prêts à payer cher pour l’acquérir. C'est le principe de base de la fameuse loi de l’offre et de la demande . Ainsi, un diamant naturel vaut plus qu'un diamant artificiel parce que les diamants naturels sont beaucoup plus rares.
    • Plus il y a de travail ou de savoir-faire dans un service ou un produit, plus il vous en coutera. Quelque chose de minutieux, qui prend beaucoup de temps ou qui nécessite de nombreux diplômes spécialisés ou une longue formation va couter beaucoup plus qu’un objet ou un service banal.
  2. Vous devez absolument savoir quels sont les prix pratiqués dans votre secteur de vente.
    • Pour connaitre ces prix, vous pouvez regarder les magasins de vente au détail, les sociétés de vente en gros, ou alors consulter Internet. Sur ce dernier média, regardez ce qui se passe sur le site eBay, véritable “baromètre” de ce qui se vend et s’achète, et donc des prix qui se pratiquent.
    • Les prix sur le marché que vous avez ciblé peuvent fluctuer en fonction des circonstances. Si le prix du lait a peu changé au cours de ces dix dernières années, le prix de l'or et du pétrole brut ont considérablement augmenté.
  3. Assurez-vous qu'il (elle) est digne de confiance et qu'avec les prix qu’ils vous proposent, vous allez pouvoir faire une marge à la revente.
    • Ces fournisseurs seront généralement des grossistes. Un grossiste est un intermédiaire qui achète un bien et le revend à un détaillant (sans modifier le bien), c’est ce dernier qui vend le bien au client final.
    • Si vous pouvez acheter les produits directement au fabricant, vous éliminez ainsi les intermédiaires et votre marge sera plus importante. Autant que possible, essayez d'acheter votre produit directement auprès du fabricant pour limiter les intermédiaires.
  4. Observez bien votre marché pour connaitre les meilleurs moments pour vendre ou acheter. Vous devez vous focaliser sur un marché porteur et ayant une certaine lisibilité, au moins sur le moyen terme.
    • En règle générale, il vous faudra acheter bas et vendre haut . Cela signifie que vous devez acheter votre produit au prix le plus bas possible et le revendre au prix le plus haut possible. C’est ainsi qu’on fait des bénéfices !
    • Il y a quelques exceptions à cette règle. En règle générale, lorsque vous achetez un produit à un prix bas, la qualité du produit n’y est pas. Par exemple, vous pouvez acheter un parapluie 1 euro et le revendre 3 euros : vous avez acheté à bas cout et revendu à un bon prix. Mais, la qualité de votre parapluie est forcément médiocre. Autre cas de figure : vous pouvez acheter un parapluie de qualité supérieure pour 5 euros et le revendre10 euros. Vous ferez certainement moins de ventes, mais le bénéfice final pourrait bien être supérieur.
    Publicité

Conseil

  • Ne quittez pas votre ancien emploi avant d’être sûr(e) de réussir et d’avoir suffisamment de clients et de fournisseurs.

Avertissements

  • Parmi les personnes que vous allez rencontrer, faites le tri et ne gardez que celles dignes de confiance et qui ne vous arnaqueront pas.
  • Avant de faire une transaction, renseignez-vous pour savoir si vraiment vous faites une bonne affaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 158 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité