Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le saut en longueur est une discipline de l'athlétisme. Elle est classée dans la catégorie des sauts. À première vue, cela semble être juste un sprint suivi d'un saut dans un bac à sable. Toutefois, ce sport n'est pas aussi simple que ça si l'on veut progresser et gagner des compétitions. Il demande de la rigueur, une connaissance technique et un entrainement régulier.
Étapes
-
Ayez un bac à sable. Pour commencer, Il vous faut un bac à sable d'une longueur d'environ 7 à 10 m et d'une largeur d'environ 3 m. Vérifiez qu'il y a bien que du sable dans le bac. Idéalement, le sable doit être humide. Notez qu'il vous faut une piste d'élan d'au moins 40 m de longueur. Une planche d'appel est située en bout de la piste d'élan, environ 1 à 3 m avant le bac à sable.
-
Trouvez votre jambe d'appel. Pour connaitre votre jambe ou pied d'appel, il suffit de faire un exercice très simple. Placez vos deux pieds joints au même niveau. Basculez en avant. Une de vos jambes va automatiquement s'avancer pour vous éviter la chute. C'est votre jambe d'appel. Parfois, on parle de pied d'appel.
-
Faites la course d'élan. L'objectif de votre course d'élan est d'arrivée sur la planche d'appel au maximum de votre vitesse pour effectuer votre saut. La distance de la course d'élan est différente pour chaque individu, entre 12 et 20 foulées. Une fois que vous connaissez votre nombre de foulées, placez votre talon à l'extrémité extérieure de la planche d'appel en direction de la piste d'élan. La planche d'appel se situe en bout de la piste d'élan, juste avant le bac à sable. À partir de la planche d'appel, effectuez vos foulées sur la piste d'élan. Demandez à quelqu'un de positionner une marque à votre dernière foulée. Mesurez en partant de la partie extérieure de la planche d'appel en direction de la piste d'élan le nombre de pas jusqu'à la marque sur la piste d'élan.
-
Réglez vos marques. Pour réussir un bon saut en longueur, il faut que votre course d'élan se termine juste avant la planche d'appel et si possible le plus proche possible. Effectuez plusieurs courses d'élan pour ajuster vos marques. Si vous mordez sur la planche d'appel au moment où vous déclenchez votre saut, il vous faudra reculer vos marques et si vous déclenchez votre saut avant la planche d'appel, il vous faudra avancer vos marques. L'objectif est de déclencher le saut juste avant la planche d'appel et le plus près possible.
-
Sautez. Vous connaissez la longueur de votre course d'élan qui vous permet d'arriver au maximum de votre vitesse de course sur la planche d'appel. Vous connaissez votre pied d'appel, lequel déclenchera le saut. Élancez-vous depuis vos marques sur la piste d'élan. Regardez bien droit devant vous. Quand vous arrivez au bout de votre course d'élan, déclenchez votre saut avec votre pied d'appel.
Lancez les bras vers le haut et les jambes vers l'avant , quand vous vous élancez vers le bac à sable.
Cherchez à vous projeter le plus loin et le plus haut vers le bac à sable , ainsi vous éviterez de retomber dans le sautoir avec une main qui retombe en arrière. -
Arrivez dans le sable. Assurez-vous de bien avoir les jambes et les bras vers l'avant lors de votre atterrissage dans le sautoir. Les juges prendront la mesure depuis la trace dans le sable le plus en arrière que vous aurez réalisé (généralement, elle est faite par votre bas du dos) jusqu'à la planche d'appel (partie extérieure en direction de la piste d'élan).
-
Sortez du sautoir. Pensez toujours à sortir vers l'avant ou sur les côtés du bac à sable. Ne jamais sortir vers l'arrière, car les juges prendront la marque que vous aurez laissée dans le bac à sable la plus proche de la planche d'appel.Publicité
Conseils
- Gardez toujours votre regard dirigé vers le lointain derrière le sautoir lorsque vous vous élancez.
- Entrainez-vous à répéter les différentes étapes du saut en longueur, ainsi vous améliorez votre technique et améliorerez votre record.
- Pensez à toujours arriver dans le sautoir de la même manière, les bras vers le haut et les jambes vers l'avant, ainsi vous vous élancerez plus haut et plus loin.
- Faites des exercices de souplesse et des étirements, ainsi vous augmenterez les performances de vos jambes et vous éviterez la venue de blessures.
- Gardez toujours vos jambes vers l'avant lors de votre saut afin d'optimiser votre saut et aller plus loin.
- Ne pensez qu'à votre course d'élan et votre saut, ne baissez jamais vos yeux sur la planche d'appel. Regardez droit devant vous.
- Hydratez-vous avant et pendant votre compétition. Si vous êtes déshydraté, vos jambes seront moins souples et répondront moins bien aux efforts que vous leur demanderez de faire.
- Soyez un(e) battant(e). Croyez en vos chances et pensez toujours à faire un meilleur saut que le précédent.
- Exercez-vous à sauter avec des obstacles de plus en plus grands afin d'améliorer votre capacité à vous élancer vers le haut. Plus vous pratiquerez cet exercice et plus vous irez haut lorsque vous déclencherez votre saut. C'est un bon exercice simple à réaliser qui vous fera progresser.
- Courez le plus efficacement possible. Plus vous optimiserez votre course d'élan et plus vous augmenterez vos chances d'aller plus loin dans le sautoir. Tirez les bras vers l'avant, allongez votre foulée vers l'avant en montant vos genoux. Gardez les épaules en arrière, le buste bien droit et la tête droite. Entrainez-vous à maintenir cette attitude de course.
- Gardez toujours votre regard vers l'avant, le plus loin possible. Cela vous évitera de regarder la planche d'appel quand vous déclencherez votre saut et vous permettra d'aller encore plus haut et plus loin.
Publicité
Avertissements
- Vérifiez toujours si le bac à sable est sur et qu'il n'y a pas d'objets à l'intérieur. Assurez-vous que la piste d'élan est appropriée pour faire du saut en longueur (pas de crevasses, plane et propre). Soyez accompagné d'une personne afin qu'elle puisse vous aider si vous vous faisiez mal.
- Restez toujours bien hydraté(e) afin d'optimiser votre performance et éviter les blessures.
- Préparez votre équipement avant de commencer (chaussures, tenue vestimentaire).
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 263 fois.
Publicité